Comment travaillez-vous votre capacité à improviser ?

Aller à la page: 2
Auteur Message
arsenelapin
Vintage Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
J'arrive bien tard mais j'apporte ma petite contribution, soigner son rythme !
Y a 36000 manières de faire sonner trois même notes, ça peut sonner redondant, mais tant que c'est dans un rythme bien soigné voire groovy c'est effet garanti

Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de réfléchir accords avant gammes aussi

MojoHandFX BMP2
Alerter un moderateur
lalimacefolle
Intervenant Guitare Live

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

C’est un cercle vertueux entre ton chant interne (ce que tu peux imaginer) qui se construit en écoutant de la musique du style dans lequel tu veux improviser, ta connexion sur ton manche , par exemple, tu connais la pentatonique, mais arrives tu à chanter la note suivante de la gamme ? Et un travail théorique qui te permet de savoir quelles sont les notes qui iront sur la grille.
Pour s’entraîner, il faut scatter, comme le fait Benson. D’abord avec deux cordes, sur la Penta, en variant les rythmes. Puis tu agrandis ton champ d’action sur le manche. En changeant de position, puis en rajoutant des cordes, puis carrément des’notes En dehors de la penta...

o aeric o
Special Top utilisateur

zigmout a écrit :
penser avant tout accord et non gammes, est à mon sens le cap à passer dès qu'on veut progresser reelement

Pourrais tu développer cette idée , voir faire un cours en vidéo, là ce serait le top .

Merci d'avance
Alerter un moderateur
hercule01
Special Supra utilisateur

o aeric o a écrit :
zigmout a écrit :
penser avant tout accord et non gammes, est à mon sens le cap à passer dès qu'on veut progresser reelement

Pourrais tu développer cette idée , voir faire un cours en vidéo, là ce serait le top .

Merci d'avance

Je commence à travailler les arpeges. Cela permet de jouer les notes correspondant à la progression d'accords. Cela apporte une touche plus mélodieuse que la simple montée et descente de gamme. En revanche le coût d'entrée est plus élevé car il faut repérer les toniques tierces quinte septieme. Est ce que la septieme doit être majeure ou pas? et la tierce?
En plus sur un accord de do7M tu peux jouer les arpeges des accords correspondant aux notes composant ce do7M.
Dans ce que je raconte il y a certainement des trucs faux. Je laisse les vrais musiciens me corriger

Twitter:@triptyque11
Alerter un moderateur
Jerome.A
Special Cool utilisateur

Quand on ne comprend rien au poste precedent on fait comment?
Je debute les cours, après les accords de base, quelques morceaux simples, la pentatonic de Am (je crois). Un modele de blues I IV V genre A D E et A7 D7 E7 (et les autres que je dois bosser) le prof me dit amuses toi improvises.....
Pour lui c'est evident, pour moi je regarde le manche comme un ane

Et il me sort la meme reponse qu'au dessus:
repérer les toniques tierces quinte septieme...et du coup c'est lui que je regarde comme un ane

Bon je pense que la reposne est 'simple' travail travail travail et ca viendra. Mais si vous avez des piste claire qui vous ont aide a comprendre les remarques comme ci dessus je suis preneur.
Alerter un moderateur
Elric66
Vintage Top utilisateur

si tu ne veux plus regarder ton prof comme un ane,
Tu peux par exemple apprendre comment ont crée un accord majeur à 3 sons et un accord mineur à 3 sons, apprendre les intervalles qui séparent les notes.
Cela fait , tu les joues sur la gratte et tu apprends à repérer ou se trouvent les toniques, les tièrces et les quintes, au passage tu apprends les notes sur le manche de la guitare.
Donc, si tu sais comment est composé un LAmin , lorsque tu le joues à la 5eme case avec sa tonique sur la carde de MI , tu le superposes finalement à ta gamme mineur penta de LA et tu peux maintenant mettre en avant sa quinte, tierce ou tonique.
Idem pour les accords à 4 sons etc... j'ai fait comme ça pour ma part mais il y a surement plusieurs façons d'aborder les choses
Du coup, tu comprendras mieux le discours de ton "prof "

10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Alerter un moderateur
zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Jerome.A a écrit :
Je debute les cours, après les accords de base, quelques morceaux simples, la pentatonic de Am (je crois). Un modele de blues I IV V genre A D E et A7 D7 E7 (et les autres que je dois bosser) le prof me dit amuses toi improvises.....

repérer les toniques tierces quinte septieme...et du coup c'est lui que je regarde comme un ane

Bon je pense que la reposne est 'simple' travail travail travail et ca viendra. Mais si vous avez des piste claire qui vous ont aide a comprendre les remarques comme ci dessus je suis preneur.

c'est hélas la majorité des profs qui font ca, ils n'ont en fait pas trop de notion de pédagogie et ne réalise pas que pour beaucoup tout est flou( et faut bien dire que c'est la parti difficile d'etre prof donc beaucoup ne s'embete pas avec ca...c’est un peu dommage mais bon, le but ne devrait pas de dire ce qu'il faut faire mais COMMENT y arriver il me semble mais bon), alors que si on prend le temps de se mettre à la place des eleves et de les faire travailler sur tel ou tel aspect et bien là tout se met en place.

Avant toute chose, si tu as l'impression de regarder tes doigts et de te dire "tiens je vais mettre une note ici ou là) et bien ca ne donnera rien.

Un exercice sympa est deja d'avoir juste une base rythmique, de prendre simplement 2 3 notes voir juste une et de sentir que l'on doit surfer sur le rythme en se connectant à son ressenti, imagines que tu chantais sur ce rythme, tu te poserais pas la question d'etre sur un temps ou un contre temps, tu chanteras point barre....ben sert toi de ca.

Et deja là on sent un peu comment se place, et ce avec tres peu de note, voir le minimum possible. (là typiquement c'ets facile à expliquer en cours mais sur un forum je sais pas si je suis clair).

Mais sans rythme, t'auras beau avoir les bonnes notes, ca ne donnera rien.

-Ensuite, sans pour le moment parler intervalle (et dieu sait que je suis un fan des intervalles, j'ai fait 50min de video dessus sur ma chaine), est ce que tu entends, si tu joues par exemple sur un backtracj avec un seul accord, si quand tu joues un note, elle te semble donner une impression de stabilité ou d'instabilité?

Exemple: si sur un Cm jouer un peu dans l'ambiance bluesy, si tu joues un sib (inclu dans la penta de do mineur) est ce que tu sens l'envie de cette note d'aller vers la note do?
A ce moment là tu commenceras à percevoir si ta note fait parti ou non d'un accord ou meme juste le fait que chaque note à un "statut" bien particulier en fonction de l'accord en fond...et là on peu commencer à parler des intervalles et que ça ai un sens.

enfin il y a plein plein d'exo à faire mais vraiment, le rythme reste la base, et l'impro sur un seul accord me semble une bonne chose.

-Allé un dernier exo
disons qu'on reprennent ton exemple de blues en A

essayes de jouer juste une note par accord et prenons un exemple cool, à savoir la note do (5 case code de sol)

Écoute ce que cette note à envie de faire vis à vis de ton A7, et plus précisément essaie de sentir qu'elle est pas tres stable et qu'elle à peut etre envie d'aller vers la note la (7eme case corde de ré) (au passage elle peut faire d'autre chose comme etre bender d'un 1/4 de ton etc mais là pense au coté stable/instable pour le moment)

sur ton D7 reprend ce meme sol...et bien cette fois ci tu risques de te rendre compte qu'elle pourrait certe toujours aller vers le la mais qu'en vrai t'as plutot envie d'aller vers la note ré située 2 case au dessus (7eme de la corde de sol)

...pourquoi? et bien tout simplement parce que ce qui te donnera toujours la plus grande stabilité et bien c'est les fondamentales de tes accords (attention j'ai pas dit bien ou beau hein, je ne parle que d'impression de stabilité) et en plus tu auras senti que suivant l'accords, ton do auras des envies differentes et donc un role différent ( peu importe son nom pour le moment, il faut deja commencer par le sentir, la theorie ne doit jamais venir en premier, elle est là pour codifier et expliquer des ressenti c'est tout)

Encore une fois, je sais expliquer ce genre de chose en direct, et agir en fonction de la réaction de l'eleve mais ce genre de choses n'ai pas aisée à expliquer sur un forum, surtout pour le rythme.

http://www.abcguitare.com/
1 Alerter un moderateur
Jerome.A
Special Cool utilisateur

MERCI BCP POUR CETTE SUPER REPONSE que je regarde comme un ane pour le moment hahaha mais avec la guitar en main ce sera surement plus clair.
Pour le coup je bosse pas mal les notes sur le manche, mais pas ''betement'' (enfin je pense
Je connais les cordes a sec, une case = 1/2 ton
je connais les ton entre les notes donc ca vient petit a petit.
J'ai trouve un lien pas mal mais peut etre incomplet ou trop simplifie pour les bases
https://www.guitarspeed99.com/categories/theorie-musicale.html

ca m aide un peu mais je pense que je dois simplement refaire comme a la fac. imprimer ca et tout bosser la theorie.

Le coup des impro a une ou deux note le prof insiste bcp la dessus 'faire simple'', mais voila meme a une note qd on part de 0 ca vient pas en 2 soiree.

Pour la theorie musicale a la maison j ai le livre suivant:
https://www.amazon.fr/Th%C3%A9orie-musique-Adolphe-Danhauser/dp/B00006[...]RJNJ
je vais voir si ca m aide.
Alerter un moderateur
ronan_premier
Special Top utilisateur

Travailler les arpèges de chacune des accords du morceau (très lentement dans un premier temps, puis se mettre ensuite une contrainte rythmique, puis atteindre la vitesse désirée).
Et comme dit précédemment, bosser des solos pour enrichir son vocabulaire. Les plans c'est bien mais surtout pour développer sa technique !

hilaryhahn
Custom Méga utilisateur

Vaste sujet ....on improvise jamais vraiment en fait , on module des choses que l'on sait déjà faire et que l'on a testées/validées par empirisme.

https://youtu.be/s9pVr35c_S4
Alerter un moderateur
kael31
Custom Cool utilisateur

Jerome.A a écrit :

Change de prof, pour te dire ça pas besoin de cours.
Par contre un bon prof saurait t'emmener progressivement a ce resultat.
Commencer déjà par t'expliquer comment sont constitués les accords, ensuite te faire travailler indépendamment les arpeges de chaque accord courant en repérant les fondamentales.
Ensuite voir un morceau (blues I Iv V par ex)
Commencer par jouer des arpèges de ses accords.
Ensuite les jouer en rythme puis les jouer en faisant en sorte qu'il y ai une continuité:
A chaque changement d'accord mettre la note d'arpège la plus proche de la note précédente
Etc...

Page 2 sur 2 Comment travaillez-vous votre capacité à improviser ? › début du sujet
Aller à la page: 2