Comment travaillez-vous votre capacité à improviser ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elric66
si tu ne veux plus regarder ton prof comme un ane,
Tu peux par exemple apprendre comment ont crée un accord majeur à 3 sons et un accord mineur à 3 sons, apprendre les intervalles qui séparent les notes.
Cela fait , tu les joues sur la gratte et tu apprends à repérer ou se trouvent les toniques, les tièrces et les quintes, au passage tu apprends les notes sur le manche de la guitare.
Donc, si tu sais comment est composé un LAmin , lorsque tu le joues à la 5eme case avec sa tonique sur la carde de MI , tu le superposes finalement à ta gamme mineur penta de LA et tu peux maintenant mettre en avant sa quinte, tierce ou tonique.
Idem pour les accords à 4 sons etc... j'ai fait comme ça pour ma part mais il y a surement plusieurs façons d'aborder les choses
Du coup, tu comprendras mieux le discours de ton "prof "
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
zigmout
Jerome.A a écrit :
Quand on ne comprend rien au poste precedent on fait comment?
Je debute les cours, après les accords de base, quelques morceaux simples, la pentatonic de Am (je crois). Un modele de blues I IV V genre A D E et A7 D7 E7 (et les autres que je dois bosser) le prof me dit amuses toi improvises.....
Pour lui c'est evident, pour moi je regarde le manche comme un ane

Et il me sort la meme reponse qu'au dessus:
repérer les toniques tierces quinte septieme...et du coup c'est lui que je regarde comme un ane

Bon je pense que la reposne est 'simple' travail travail travail et ca viendra. Mais si vous avez des piste claire qui vous ont aide a comprendre les remarques comme ci dessus je suis preneur.


c'est hélas la majorité des profs qui font ca, ils n'ont en fait pas trop de notion de pédagogie et ne réalise pas que pour beaucoup tout est flou( et faut bien dire que c'est la parti difficile d'etre prof donc beaucoup ne s'embete pas avec ca...c’est un peu dommage mais bon, le but ne devrait pas de dire ce qu'il faut faire mais COMMENT y arriver il me semble mais bon), alors que si on prend le temps de se mettre à la place des eleves et de les faire travailler sur tel ou tel aspect et bien là tout se met en place.

Avant toute chose, si tu as l'impression de regarder tes doigts et de te dire "tiens je vais mettre une note ici ou là) et bien ca ne donnera rien.

Un exercice sympa est deja d'avoir juste une base rythmique, de prendre simplement 2 3 notes voir juste une et de sentir que l'on doit surfer sur le rythme en se connectant à son ressenti, imagines que tu chantais sur ce rythme, tu te poserais pas la question d'etre sur un temps ou un contre temps, tu chanteras point barre....ben sert toi de ca.

Et deja là on sent un peu comment se place, et ce avec tres peu de note, voir le minimum possible. (là typiquement c'ets facile à expliquer en cours mais sur un forum je sais pas si je suis clair).

Mais sans rythme, t'auras beau avoir les bonnes notes, ca ne donnera rien.

-Ensuite, sans pour le moment parler intervalle (et dieu sait que je suis un fan des intervalles, j'ai fait 50min de video dessus sur ma chaine), est ce que tu entends, si tu joues par exemple sur un backtracj avec un seul accord, si quand tu joues un note, elle te semble donner une impression de stabilité ou d'instabilité?

Exemple: si sur un Cm jouer un peu dans l'ambiance bluesy, si tu joues un sib (inclu dans la penta de do mineur) est ce que tu sens l'envie de cette note d'aller vers la note do?
A ce moment là tu commenceras à percevoir si ta note fait parti ou non d'un accord ou meme juste le fait que chaque note à un "statut" bien particulier en fonction de l'accord en fond...et là on peu commencer à parler des intervalles et que ça ai un sens.

enfin il y a plein plein d'exo à faire mais vraiment, le rythme reste la base, et l'impro sur un seul accord me semble une bonne chose.

-Allé un dernier exo
disons qu'on reprennent ton exemple de blues en A

essayes de jouer juste une note par accord et prenons un exemple cool, à savoir la note do (5 case code de sol)

Écoute ce que cette note à envie de faire vis à vis de ton A7, et plus précisément essaie de sentir qu'elle est pas tres stable et qu'elle à peut etre envie d'aller vers la note la (7eme case corde de ré) (au passage elle peut faire d'autre chose comme etre bender d'un 1/4 de ton etc mais là pense au coté stable/instable pour le moment)

sur ton D7 reprend ce meme sol...et bien cette fois ci tu risques de te rendre compte qu'elle pourrait certe toujours aller vers le la mais qu'en vrai t'as plutot envie d'aller vers la note ré située 2 case au dessus (7eme de la corde de sol)

...pourquoi? et bien tout simplement parce que ce qui te donnera toujours la plus grande stabilité et bien c'est les fondamentales de tes accords (attention j'ai pas dit bien ou beau hein, je ne parle que d'impression de stabilité) et en plus tu auras senti que suivant l'accords, ton do auras des envies differentes et donc un role différent ( peu importe son nom pour le moment, il faut deja commencer par le sentir, la theorie ne doit jamais venir en premier, elle est là pour codifier et expliquer des ressenti c'est tout)

Encore une fois, je sais expliquer ce genre de chose en direct, et agir en fonction de la réaction de l'eleve mais ce genre de choses n'ai pas aisée à expliquer sur un forum, surtout pour le rythme.
Jerome.A
MERCI BCP POUR CETTE SUPER REPONSE que je regarde comme un ane pour le moment hahaha mais avec la guitar en main ce sera surement plus clair.
Pour le coup je bosse pas mal les notes sur le manche, mais pas ''betement'' (enfin je pense
Je connais les cordes a sec, une case = 1/2 ton
je connais les ton entre les notes donc ca vient petit a petit.
J'ai trouve un lien pas mal mais peut etre incomplet ou trop simplifie pour les bases
https://www.guitarspeed99.com/(...).html

ca m aide un peu mais je pense que je dois simplement refaire comme a la fac. imprimer ca et tout bosser la theorie.

Le coup des impro a une ou deux note le prof insiste bcp la dessus 'faire simple'', mais voila meme a une note qd on part de 0 ca vient pas en 2 soiree.

Pour la theorie musicale a la maison j ai le livre suivant:
https://www.amazon.fr/Th%C3%A9(...)6RJNJ
je vais voir si ca m aide.
ronan_premier
Travailler les arpèges de chacune des accords du morceau (très lentement dans un premier temps, puis se mettre ensuite une contrainte rythmique, puis atteindre la vitesse désirée).
Et comme dit précédemment, bosser des solos pour enrichir son vocabulaire. Les plans c'est bien mais surtout pour développer sa technique !
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
hilaryhahn
Vaste sujet ....on improvise jamais vraiment en fait , on module des choses que l'on sait déjà faire et que l'on a testées/validées par empirisme.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/o4Ukps6duiw
kael31
Jerome.A a écrit :
Quand on ne comprend rien au poste precedent on fait comment?
Je debute les cours, après les accords de base, quelques morceaux simples, la pentatonic de Am (je crois). Un modele de blues I IV V genre A D E et A7 D7 E7 (et les autres que je dois bosser) le prof me dit amuses toi improvises.....
Pour lui c'est evident, pour moi je regarde le manche comme un ane

Et il me sort la meme reponse qu'au dessus:
repérer les toniques tierces quinte septieme...et du coup c'est lui que je regarde comme un ane

Bon je pense que la reposne est 'simple' travail travail travail et ca viendra. Mais si vous avez des piste claire qui vous ont aide a comprendre les remarques comme ci dessus je suis preneur.


Change de prof, pour te dire ça pas besoin de cours.
Par contre un bon prof saurait t'emmener progressivement a ce resultat.
Commencer déjà par t'expliquer comment sont constitués les accords, ensuite te faire travailler indépendamment les arpeges de chaque accord courant en repérant les fondamentales.
Ensuite voir un morceau (blues I Iv V par ex)
Commencer par jouer des arpèges de ses accords.
Ensuite les jouer en rythme puis les jouer en faisant en sorte qu'il y ai une continuité:
A chaque changement d'accord mettre la note d'arpège la plus proche de la note précédente
Etc...
Daviken
arsenelapin a écrit :
J'arrive bien tard mais j'apporte ma petite contribution, soigner son rythme !
Y a 36000 manières de faire sonner trois même notes, ça peut sonner redondant, mais tant que c'est dans un rythme bien soigné voire groovy c'est effet garanti

Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de réfléchir accords avant gammes aussi


C'est tellement vrai et si souvent négligé, rien de tel qu'un bon placement rythmique.
kwygon
Je viens ajouter mon expérience, modeste, certes, mais intéressante...

J'ai tjs été fasciné pour les gratteux qui me disaient "jouer uniquement à l'oreille", chose que je suis totalement incapable de faire après presque 5 années de guitare, et à mon avis j'y arriverai jamais car j'ai besoin d'une certaine base théorique minimale et de repères géographiques sur le manche pour pouvoir m'exprimer.
Sauf que je me suis vite rendu compte en évoluant (plus vite en "théorie harmonique" que mes doigts sur le manche!) que le "jouer uniquement à l'oreille" était bien souvent synonyme d'apprendre les tablatures par cœur et de les resservir de manière plus ou moins heureuse...mais sans savoir ce qu'ils faisaient concrètement sur le plan harmonique!
De même, pour les improvisations, j'ai vite compris que bcp de gratteux connaissaient plein de plans passe-partout qui sonnent bien par cœur (pentas, heptas, arpèges, phrases modales, ou mix de tout ça) et qu'ils les resservaient au gré des tonalité...mais sans savoir ce qu'ils faisaient concrètement sur le plan harmonique!
Je ne mets bien sûr pas tous les guitaristes ds le même sac car j'en connais aussi de super doués qui, avec un minimum de connaissances théoriques quand même, arrivent à être très créatifs et inventifs avec les années de pratique et forcément une bonne compréhension du manche!

Perso, j'ai tjs évolué plus vite ds la compréhension du fonctionnement de la musique en théorie qu'en pratique car je me suis tjs refusé d'apprendre bêtement des plans, tout puissants et spectaculaires soient-ils, par cœur pour les reproduire encore plus bêtement; cad que les guitaristes qui ont commencé à jouer en même temps que moi (et j'en côtoie bcp à mon école de musique) ont tout de suite jouer mieux que moi car ils ont très vite appris à jouer des morceaux sur Youtube par cœur quand moi j'essayais de comprendre comment était construit le morceau, sa grille d'accords, les gammes utilisées, ...bref, je passais plus de temps à me creuser les méninges qu'à jouer!
Sauf que maint, avec le vocabulaire que j'ai emmagasiné et le fait que mes doigts commencent à se délier, la tendance s'inverse méchamment, car je suis capable de jouer la même chose que ceux qui jouaient encore mieux que moi il y a encore 1 an et demi, et quand on doit improviser au cours, y a plus photo, quand mes camarades restent scotchés sur la première position de penta mineure et répètent indéfiniment les mêmes phrases, moi je me balade (tout est relatif, et eu égard à mon modeste niveau, évidemment!) sur tout le manche en sachant exactement les notes que je joue.
Et l'écart en impro va continuer de se creuser car mes camarades ne veulent que jouer des morceaux sans comprendre alors que moi, je suis sans cesse à la recherche de nouveaux vocabulaires...

Tout ça pour dire que pour bien improviser, à mon avis, il faut:

- bosser bcp et quotidiennement pour que les choses se mettent en place progressivement, notamment au niveau de l’habileté et précision des doigts au début
- apprendre son manche progressivement (et chacun a une vision du manche qui lui est propre, et ça ne sert à rien de vouloir copier la méthode d’apprentissage du copain gratteux qui ne voit pas le manche comme vous!)
- apprendre un minimum le fonctionnement harmonique, et ses gammes de manière intelligente (il y a les schémas qui eux nécessitent un peu de par cœur, pas trop le choix, d'une part, et apprendre/comprendre les intervalles, ses degrés à faire correspondre avec les accords de la grille d'autre part) pour savoir exactement ce qu'on fait et pourquoi on le fait, et ne pas y aller au petit bonheur la chance ou faire défiler pompeusement la gamme penta de manière totalement aléatoire
- bcp expérimenter, improviser (sur des backings tracks que j'utilise bcp!), essayer de nouvelles choses, en y intégrant le vocabulaire qu'on découvre au fur et à mesure de son cheminement et en retenant ce qui marche (mais j'ai remarqué que plus je comprends les choses, et plus en général ça fonctionne quand j'expérimente car ds ma tête les choses sont claires et font se rejoindre la théorie et la pratique...et c'est de plus en plus souvent le cas!)
- laisser les choses se mettre en place progressivement, et ça prends des années. Pour illustrer, une phrase que mon prof qui est une véritable bête en impro, me répète souvent: "Tu joues de la gratte depuis 4 ans, moi depuis 40 ans, n'essaie pas de faire comme, tu n'y arriveras pas!!!"
- in fine, évidemment utiliser son oreille pour aller chercher les notes qui sonnent bien ou mieux ds une impro. Mais en général, si on sait où on est et vers quoi on va d'un point de vue théorique/harmonique, les notes pertinentes sautent aux yeux en même temps qu'aux oreilles!!!

Et pour rejoindre ce qu'a dit zigmout, j'ai compris énormément de choses (encore une fois, eu égard à mon modeste niveau, tout étant évidemment relatif!) depuis que je pense accords plutôt que simplement gammes, les 2 sont indissociables pour bien improviser!

Voilà, c'est juste mon avis par rapport à ma méthode d'apprentissage, et ma petite expérience personnelle qui vaut ce qu'elle vaut et ne conviendra bien sûr pas à tout le monde...
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    J09
    le 23 Mar 20, 17:20
Faire sentir les mesures... Et viser des notes... Ca permet d'être cohérent.

Prenez le solo de Time de Pink Floyd par exemple :
F# min / A / E / F# min.
Sur la progression d'accords, Gilmour vise la fondamentale de F# min, ensuite la tierce de A, ensuite la quinte de E, ensuite la fondamentale de F# min, et rebelote, et ce tout le long du solo.

S'entrainer à poser des notes cibles de manière séquencée sur le temps fort de chaque mesure ça peut être un bon exercice AMHA.
2fred
  • #24
  • Publié par
    2fred
    le 21 Apr 20, 17:59
Super intéressant tout ces conseils et feedbacks, merci pour le partage

Perso, je ne suis pas hyper créatif je trouve en général musicalement parlant, et ça me frustre pas mal. Du coup, je me suis demandé comment être un peu plus inspiré, et si je l'étais dans d'autres domaines qui n'ont rien à voir avec la guitare et la musique. Et en réfléchissant, je me suis aperçu que j'étais plutôt bon pour raconter des histoires (me faites pas dire ce que je n'ai pas dit hein 😄 ) je veux dire par là raconter/mettre en scène une histoire pour endormir les enfants le soir, raconter une expérience à des tiers pour leur faire vivre l'intensité d'un moment qui m'a marqué, captiver un public donné et sentir que j'ai leur attention... Bref, transmettre une émotion au final. Je cherche du coup à "répliquer" ce qui fait que j'y arrive à l'oral, mais pas à la guitare, en me disant qu'il y a là un point commun, un truc à creuser, sachant que la voix et la guitare ne sont au final que des médiums. J'en suis au début, mais je me suis rendu compte que ce qui faisait que j'y arrivais à l'oral était que j'essayais de faire vivre le truc pour l'autre, pour que ca lui plaise, qu'il prenne du plaisir, que le moment soit sympa, fun, qu'il se sente impliqué... Et que du coup, un solo devait être fait pour autrui, pas pour être fier personnellement d'une certaine manière, je veux dire pas pour show-off, se mettre en scène, mais plus pour donner...

Après, c'est sur que ça peut aussi être pour exprimer un feeling perso, sans penser à comment l'autre le recevra bien sûr, tout dépend de l'état d'esprit du moment

Un autre truc aussi: une bonne narration vient aussi d'une bonne utilisation de la ponctuation (grammaticale et rythmique). Clairement un truc qu'il faut que j'arrive à adapter. Reste à acquérir le bon vocabulaire, éviter les erreurs syntaxiques etc... Trop cool la musique quand même...

My 2 cents
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
kael31
Salut, tu devrais aller jeter un coup d'oeil sur la page YouTube "la minute utile du musicien"
Il donne des petites astuces et orientation plus que des cours mais ca devrait te parler.
En effet il y a comme des règles musicales, disons plutôt des habitudes culturelles.
Si tu aime le.coté narratif, peut être oriente toi vers le blues, plutôt old School, en plus je crois que le jeu blues est ce qui se rapproche le plus de la voix.
2fred
  • #26
  • Publié par
    2fred
    le 21 Apr 20, 20:06
Merci, je vais regarder ca 👍🏼

Yes, le blues, blues/rock, c'est ce que je joue principalement, depuis un petit bout de temps d'ailleurs.

J'ai commencé (comme beaucoup) par le métal (ah, les années early 90's...), mais avec l'âge et l'expérience de l'instrument, j'ai écouté et découvert d'autres trucs, dans plein de styles d'ailleurs. C'est toujours sympa d'approcher les choses sous plusieurs angles, d'essayer des trucs différents aussi, et vraiment cool de lire les expériences des uns et des autres sur ces pages. Thanks!

ÉDIT: @Kael31 sympa en effet La minute du musicien
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
djouby
kael31 a écrit :
Salut, tu devrais aller jeter un coup d'oeil sur la page YouTube "la minute utile du musicien"
Il donne des petites astuces et orientation plus que des cours mais ca devrait te parler.



Niveau narration, même si je ne pige pas grand chose en théorie etc...
et bien il donne grandement envie de s'y mettre et cette façon d'expliquer moi ça me parle !
excellentes ses vidéos et état d'esprit.
Un pote m'a fait découvrir il y a quelques semaines...
pompon10
oui carrément ce mec est un des meilleurs pédagogue que j'ai vu sur youtube avec zunino , ils ont une façon de penser et de transmettre la musique qui me parle aussi , je conseille fortement ces 2 gars là !!!
OOOoptiiic 2000 !!! (Johnny)

En ce moment sur technique...