Comment travaillez-vous votre capacité à improviser ?

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Nadja_
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 27 Sep 08
Localisation: France

Bonjour.

Le titre n'est pas précis, aussi vais-je vous proposer un contexte afin d'illustrer mon questionnement :

Vous êtes dans une jam, et on vous dit "maintenant, improvise, mon lapin".
Vous commencez à jouer un solo, mais vous ne savez pas quoi faire, vous connaissez vos gammes, vous connaissez toutes les techniques classiques (legato, tapping, shred, skank...) mais rien ne vient. Alors vous jouez quelques plans basiques blues. Le résultat est peu structuré, pas très beau, c'est nul.

tout le monde vous gueule dessus, votre femme ou votre mec vous envoie son verre de spritz à la gueule, votre mère monte sur scène pour s'excuser de vous avoir mis au monde et votre chat se pend avec le cable jack. Bref, c'est la merde, c'est la catastrophe.

La question que je me pose est donc : comment éviter ça ?

J'y réfléchis depuis pas mal de temps et mes recherches google m'ont mené vers les solutions bateaux que tout le monde sort : écouter le plus de musique possible, travailler ses gammes, travailler sa technique blablabla...

Sauf que ma question n'est pas une question technique. Je ne me demande pas comment jouer plus vite mes gammes, mais comment exploiter mon bagage technique pour ressortir quelque chose improvisé d'un minimum mélodique & structuré

En fait, bêtement, ma question c'est : Comment travailler son imagination ?

Les solutions que j'entrevois sont les suivantes (bien sûr, à travailler tjrs au métronome, faut pas déconner)

- Etudier des solos iconiques, de différents styles ou alors du style qui vous accroche le plus, et comprendre comment ils sont structurés. Comprendre en fait quelle note sert à quoi, pourquoi ces notes ensembles forment un "bon" solo. L'idée étant de voir différents styles de structure, de l'intégrer, et de pouvoir partir sur ces bases pour jouer quelque chose.
- Jouer les dits-solos, pour s'en imprégner donc, et aussi pour repiquer quelques plans.
- Apprendre des licks, apprendre des phrases, plein de phrases mélodiques, que l'Imagination pourra intégrer, digérer, éventuellement refaçonner, et qu'on peut ressortir en improvisation. Je ne suis pas tout à fait fan de cette idée, car j'ai peur de tomber dans un bête et stérile bachotage.
- Bien sûr pratiquer seul l'improvisation, et s'enregistrer : Avec des backingtracks, sur des morceaux que l'on aime.

Ce sont des solutions que j'ai trouvé de mon côté, mais vous-même, avez-vous déjà réfléchi à ce sujet ? Si oui, quelles solutions avez-vous trouvé ?
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MrClean
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Inscrit le: 30 Jul 04
Localisation: France

Très bonne question ça
Personnellement on ne m'avait pas appris les gammes.... J'aurais avancé beaucoup plus vite
du coup j'ai bossé beaucoup de solo par coeur.... Et ensuite j'ai mélangé tout ça et c'est venu naturellement...
du coup mes élèves ont droit aux gammes..... Mm s'ils ne comprennent pas pourquoi

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JayBea
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Inscrit le: 17 Jun 15
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Arrêter de réfléchir à


Nadja_ a écrit :

- Etudier des solos iconiques, de différents styles ou alors du style qui vous accroche le plus, et comprendre comment ils sont structurés. Comprendre en fait quelle note sert à quoi, pourquoi ces notes ensembles forment un "bon" solo. L'idée étant de voir différents styles de structure, de l'intégrer, et de pouvoir partir sur ces bases pour jouer quelque chose.
aussi pour repiquer quelques plans.
- Apprendre des licks, apprendre des phrases, plein de phrases mélodiques, que l'Imagination pourra intégrer, digérer, éventuellement refaçonner, et qu'on peut ressortir en improvisation. Je ne suis pas tout à fait fan de cette idée, car j'ai peur de tomber dans un bête et stérile bachotage.
- Bien sûr pratiquer seul l'improvisation, et s'enregistrer : Avec des backingtracks, sur des morceaux que l'on aime.

Ce sont des solutions que j'ai trouvé de mon côté, mais vous-même, avez-vous déjà réfléchi à ce sujet ? Si oui, quelles solutions avez-vous trouvé ?



Jeter les plans à la poubelle



Juste écouter à longueur de journée et repiquer le plus possible, des solos entiers, chanter, chanter, chanter...

.... Chanter... Généralement tes solos à la voix sont plus intéressants et cohérents que les plans que tu débites parce que tu sais que mesure 5 tu peux jouer F7#11. Si tu vois où je veux en venir.... (D'où l'intérêt de "bosser ses gammes", dans une quête de liberté)




(Bon sinon, il y a des exercices intéressants, solos à une note, ou deux, ou trois... Improviser sur le thème, c'est à dire le rejouer, puis le rejouer en le modifiant un peu, enrichir, changer le rythme, etc...)

Puis bon, y'a les fameuses images là, de développement de solos... Mais c'est plus des blagues de jazzeux je crois...

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zigmout
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penser avant tout accord et non gammes, est à mon sens le cap à passer dès qu'on veut progresser reelement

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Brdbelgium
Custom Cool utilisateur

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Pour ma part, même si je me considere comme débutant avec 4 ans de guitares. De touts façon, on improvise par rapport à un morceaux. C’est ka structure de celui)ci qui donne des piste d’improvisation.

- les gammes
- les apréges

Par exemple dans fly me to the moon, la mélodie s’appuie sur une serie de tierce importante. Je les connais par coeur et je vais de tierce en tierce en arpegent des accords, en faisant des motif chromatique...

Dans un autre cas, ou la grille n’est pas diatonique, je vais essayer un ou plusieur mode.

Parfois, la grille est chromatique et la j’essaye de trouver une ou deux note qui marque bien la progression et j’arpege en essayent d’integre ces notes.

Enfin, ce que j’ai négliger c’est de privilegier le rythme dans les solos. Bien utiliser le rythme qui est finalement la poonctuation en musique.

Et puis beaucoup s’entrainer.
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MrClean
Vintage Ultra utilisateur

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Inscrit le: 30 Jul 04
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Ousinon tu te démmerdes comme les gitans.... Avec tes oreilles

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Brdbelgium
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 28 Dec 14
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MrClean a écrit :
Ousinon tu te démmerdes comme les gitans.... Avec tes oreilles


Quel que soit l’approche, c’est toujours l’oreille le juge de paix.
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JayBea
Modérateur


Inscrit le: 17 Jun 15
Localisation: Nantes (44, France)

MrClean a écrit :
Ousinon tu te démmerdes comme les gitans.... Avec tes oreilles



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rhino
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 12 Oct 10
Localisation: Région parisienne

Les idées ci-dessus sont valables, en voici une autre, de Mick Goodrick : Tu chantes ton impro en t’enregistrant.

Après, tu prends ta guitare et tu repiques ce que tu as chanté.

Bien sûr, ça suppose de ne pas chanter faux.
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arsenelapin
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 21 Mar 06
Localisation: Guyane (973)

J'arrive bien tard mais j'apporte ma petite contribution, soigner son rythme !
Y a 36000 manières de faire sonner trois même notes, ça peut sonner redondant, mais tant que c'est dans un rythme bien soigné voire groovy c'est effet garanti

Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de réfléchir accords avant gammes aussi

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