fuzzylogic a écrit :
Salut Frujika, j'ai eu le même problème que toi sur une gratte que j'avais achetée d'occase, corde bien accordée mais seul problème plus haut sur le manche, les notes n'étaient pas bonnes.
Dans ce cas vérifie avoir la même note à vide, case 12 et case 24. Si dès la case 12 la note dérive un peu c est que tes harmoniques ne sont pas bonnes. Pour les régler, tu as une vis du côté du chevaletqui te permets d'avancer ou reculer des petits pontets. Si la note sortie de ta case 12 est un peu plus basse que la tonalité normale, dans ce cas il faut faire en sorte d'avancer le pontet vers le manche et non vers le côté sans corde. (pas facile à expliquer...). Dans le cas contraire : si ta note est trop haute il faut faire avancer le pontet vers ta main droite (de l'autre côté des micros).
A chaque fois que tu bougeras le pontet réaccorde ta corde (bonjour la logique ! lol) et teste la frette 12. tu fais ça jusqu'à obtenir la bonne note partout.
Tu peux au final tester l'harmonique mais il faut avoir un accordeur qui les prend en compte (le mien ne le fait pas).
Si après tout ça ton problème n'est pas résolu je ne vois pas d'autre solution que des frettes pas tout a fait bien placées.
PS : le LA 440 Hz correspond seulement à la corde LA à vide. La case 12 n'est pas en 440 Hz (un peu de physique ne fait pas de mal
)
J'espère que ça pourra t'aider !
@+
Mais le réglage des pontet ayant vraiment l'importance du réglage de la corde, c'est la vis qui est dans la continuité de la corde. Les deux vis de réglage de hauteur, n'on pas d'effet sur l'accordage mais juste sur l'action haute ou basse de la corde; exact?