Comment utiliser un vibrato?

childofsadness
voila j'ai encore un petit problem...ben en fait je n'arrive pa a utiliser mon vibrato, je sai comment on fai pour produire un son avec, mais le problem est que je ne sai pa comment produire un son correct avec... ...si vous avez un conceil pour m'aider votre reponse sera lue avec plaisir merci
kikoo
Darkspirit
ta pensé a changer sa pile , elle est peut etre usée !

bon ok j'arrete els connerie

c'est tout con en fait , tu joue une note ou un accord et tu appuye sur ta tige de vibrato ( vers le bas et/ou vers le haut ) et ca fera un tuuuuiiiiiiiii ( si tu tire vers le haut ) ou tuoinnnnn ( si tu tire vers le bas)

Jonas Cordier
darkspirit, je sais pas ce qu on ferait sans toi!!
critique aisée, art difficile
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    FRUJIKA
    le
childofsadness a écrit :
voila j'ai encore un petit problem...ben en fait je n'arrive pa a utiliser mon vibrato, je sai comment on fai pour produire un son avec, mais le problem est que je ne sai pa comment produire un son correct avec... ...si vous avez un conceil pour m'aider votre reponse sera lue avec plaisir merci

Salut!

Es tu débutant?
Quel type de vibrato possèdes-tu? (wilkinson / floyd rose)
Si tu sais faire des accords, tu en fais un simple, tu oriente la tige de ton vibrato vers les cordes (du chevalet à la tête) et rien qu'avec la main droite, tu appuie dessus.
Le son de ton accord descend dans le grave si tu possède un vibrato simple (type wilkinson).

Maintenant si tu possède un vibrato (type floyd); tu peux faire la même chose que précédemment, et aussi tu peux tirer sur la tige, ou alors la tourner (toujours avec la main droite) dans le sens inverse.
Soit du chevalet à la caisse de ta guitare; et pareil tu appuie dessus.
Le son de ton accord augmente alors de 1 voir 2 tons. (soit un son plus aigu).

T'as compris?
childofsadness
oui ca j'avai compri mai le problem est ke n'arrive pa a fair un son correct avec...sa narrete pa de faire des poiniiiiipoiniiiipoiniii apres le premier coup de vibrato.lol...poini poini le nouvao cri de desespoir lol
kikoo
FRUJIKA
  • Publié par
    FRUJIKA
    le
Ben le vibrato c'est pas fais pour faire une musique complète; c'est pas un effet.
C'est utile sur certain morceau que je pense tu n'as pas encore du écouter, car tu comprendrai.
Faut pas jouer avec à chaque accord.
Sur certaine note, tu fais un petit coup...pour que ça fasse une petite baisse de tonalité, mais des petits coups discrets...
Avec l'expérience tu trouvera comment l'utiliser, ça vient naturellement.
mickeylious
Salut !

Je profite du sujet pour demander, je viens de recevoir une gratte avec vibrato (ma premiere avec vibrato) mais je sais pas comment je me démerde mais l'acordage ne tient pas, même sans utiliser le vibrato. L'ancien proprio l'avait boqué, hier je suis allé acheter une tige et des 10/52 et j'ai demandé comment on débloquait ça. Il a viré 2 des 5 ressorts et touché 2 vis.
Ce matin tout content je mets mes nouvelles cordes, pas moyens de conserver l'accordage tout le support du vibrato se lève de plus en plus de la table au fur et à mesure que je réaccorde.

Alors si vous avez des conseils..... merci !
mickey

Les chaines les plus solides sont souvent issues d'alliages des plus improbables.
Visitez : www.epfm.net ainsi que www.molossoid.com
DuncanIdaho
Salut

No panic, c'est normal ! Tu vas en chier la première fois pour régler ton truc mais après, tu seras tranquille. Explications ici :
https://www.guitariste.com/for(...)floyd
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
FRUJIKA
  • Publié par
    FRUJIKA
    le
Bon ben j'en profite aussi vu que DuncanIdaho est parmis nous et qu'il a plus ou moins de bon conseils.
Voilà, ca fait 4 ans que je gratte et toujours avec ma Hohner revelation RTX acheté d'occase.
SEulement du à l'expérience qui vient au fil des années, je me rencontre que j'ai des cordes qui sonnent faux.
Des notes en 12èm et 24ème cases qui ne sont pas bien réglé à 440Hz comme les harmoniques des mêmes cases.
J'ai touché plusieurs fois mon vibrato wilkinson et aussi le truss rod (tout doux par quart de tour pour ne rien dégommer).
Mais rien y fait, je le sent toujours qu'il y a quelque chose qui cloche, et mon accordeur est d'accord avec moi.

Alors j'ai envoyé des mails à deux mag de musique, et m'ont répondu qu'un réglage total de la gratte serait nécessaire.
Et un autre m'a dit, que si les harmoniques n'était pas réglé pareil que le reste...c'était à cause de l'usure des frettes.
(pourtant je ne les trouves pas usée de chez usée)

Donc je voudrais savoir si une gratte d'entrée de gamme peut avoir un accordage pil poil bien réglé à n'importe quel endroit du manche?

Et si oui, avez vous un truc, un ordre pour régler les pontets...le truss rod...??? Car c'est misère de jouer sur une gratte depuis longtemps, et de ce faire l'oreille sur des fausses notes (pas si fausses que ça, mais ça se sent quand même).
fuzzylogic
Salut Frujika, j'ai eu le même problème que toi sur une gratte que j'avais achetée d'occase, corde bien accordée mais seul problème plus haut sur le manche, les notes n'étaient pas bonnes.

Dans ce cas vérifie avoir la même note à vide, case 12 et case 24. Si dès la case 12 la note dérive un peu c est que tes harmoniques ne sont pas bonnes. Pour les régler, tu as une vis du côté du chevaletqui te permets d'avancer ou reculer des petits pontets. Si la note sortie de ta case 12 est un peu plus basse que la tonalité normale, dans ce cas il faut faire en sorte d'avancer le pontet vers le manche et non vers le côté sans corde. (pas facile à expliquer...). Dans le cas contraire : si ta note est trop haute il faut faire avancer le pontet vers ta main droite (de l'autre côté des micros).

A chaque fois que tu bougeras le pontet réaccorde ta corde (bonjour la logique ! lol) et teste la frette 12. tu fais ça jusqu'à obtenir la bonne note partout.

Tu peux au final tester l'harmonique mais il faut avoir un accordeur qui les prend en compte (le mien ne le fait pas).
Si après tout ça ton problème n'est pas résolu je ne vois pas d'autre solution que des frettes pas tout a fait bien placées.

PS : le LA 440 Hz correspond seulement à la corde LA à vide. La case 12 n'est pas en 440 Hz (un peu de physique ne fait pas de mal )

J'espère que ça pourra t'aider !
@+
DuncanIdaho
Je suis actuellement dans le même cas de figure, ma guitare est mal réglée et ça me soule. En cherchant j'ai effectivement appris qu'il fallait régler le pontet mais je sens que je vais en baver .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
FRUJIKA
fuzzylogic a écrit :
Salut Frujika, j'ai eu le même problème que toi sur une gratte que j'avais achetée d'occase, corde bien accordée mais seul problème plus haut sur le manche, les notes n'étaient pas bonnes.

Dans ce cas vérifie avoir la même note à vide, case 12 et case 24. Si dès la case 12 la note dérive un peu c est que tes harmoniques ne sont pas bonnes. Pour les régler, tu as une vis du côté du chevaletqui te permets d'avancer ou reculer des petits pontets. Si la note sortie de ta case 12 est un peu plus basse que la tonalité normale, dans ce cas il faut faire en sorte d'avancer le pontet vers le manche et non vers le côté sans corde. (pas facile à expliquer...). Dans le cas contraire : si ta note est trop haute il faut faire avancer le pontet vers ta main droite (de l'autre côté des micros).

A chaque fois que tu bougeras le pontet réaccorde ta corde (bonjour la logique ! lol) et teste la frette 12. tu fais ça jusqu'à obtenir la bonne note partout.

Tu peux au final tester l'harmonique mais il faut avoir un accordeur qui les prend en compte (le mien ne le fait pas).
Si après tout ça ton problème n'est pas résolu je ne vois pas d'autre solution que des frettes pas tout a fait bien placées.

PS : le LA 440 Hz correspond seulement à la corde LA à vide. La case 12 n'est pas en 440 Hz (un peu de physique ne fait pas de mal )

J'espère que ça pourra t'aider !
@+

Tout ça ne se joue qu'au pontet alors?
Je ne touche point du tout au manche?
Mais le réglage des pontet ayant vraiment l'importance du réglage de la corde, c'est la vis qui est dans la continuité de la corde. Les deux vis de réglage de hauteur, n'on pas d'effet sur l'accordage mais juste sur l'action haute ou basse de la corde; exact?
FRUJIKA
Bon je suis en train d'essayer de la régler.
C'est possible de régler sa gratte soit même donc, y a juste besoin des clef allen et d'un accordeur plus de la patience.Pas besoin de luthier

Je comprend pas,mes harmoniques en case 24 et 12 sont à 440Hz nickel chrome et les cordes à vides aussi.
Mais quand j'appuie en case 12 et 24 et biensur les intermédiaires suivront le même bazar, là la note est plus aigu.

Ca tourne entre 442Hz et 450Hz.

Donc je fais quoi, pour que mes harmoniques soit toujours justes et que les notes frettées le soient aussi?

[EDIT] J'ai su à régler mon mi aigu nickel chrome, j'ai pigé le truc, et les harmoniques en 24 et 12 eme case sont justes aussi.
En parlant de vibrato personne ne saurait comment faire pour rendre un floyd moins sensible, étant donné que j'en ai pas encore l'utilité j'aimerais bien pouvoir faire des bend de bourrin sans me prendre la tete.
Merci d'avance
"Si les portes de la perception étaient lavées, chaques choses apparaitrait telle qu'elle est, infinie"
"If the doors of perception were cleaned everything would appear to man as it is, infinite"
William Blake
ibanezfan
En parlant de vibrato personne ne saurait comment faire pour rendre un floyd moins sensible, étant donné que j'en ai pas encore l'utilité j'aimerais bien pouvoir faire des bend de bourrin sans me prendre la tete.
Merci d'avance

Ouais, c'est vrai que ça m'a fait bizarre la première fois que j'ai fait un bend! C'est normal mais je ne m'y attendais pas. Enfin, là je parle du fait que l'on peut pas jouer deux notes en meme temps en en "bendant" une car l'autre se détend
Ce qui m'a fait bizarre aussi c'est qu'avant je jouai beaucoup avec la main posée sur le chevalet et là ça s'est entendu direct!
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...

En ce moment sur technique...