Composition...

Barna-bee
Quand vous écrivez une chanson (si ça vous arrive de ne pas faire que des reprises ), de quelle manière vous y prennez-vous du début à la fin (avec tout plein de détails) ? Je demande ça, pasque j'ai l'impression de pas faire ça dans le bon sens tellement ça me demande de temps et d'abnégation...

B.
mod.so.stoned
Moi j'ai exactement le même problème!!!
si quelqu'un pouvait aider ce serait sympa

Merci d'avance
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
sunglasses
Quand tu parles de "chanson", tu parles bien de "texte", pas de "composition musicale"??

En fait moi je travaille avec mon chanteur; lui choisit d'abord un thème et une "ambiance "sonore"; il écrit quelques phrases, j'essaie de composer une musique dessus : le riff du refrain d'abord, puis celui du couplet. Après tu peux chercher une intro, un solo...

Enfin je ne sais pas, c'est difficile à expliquer... Il n'y a pas UNE méthode pour composer; tu peux très bien composer un morceau entier à partir de deux - trois accords dont l'enchaînement te plaît, tu peux aussi partir du texte et des paroles pour venir ensuite rajouter une mélodie derrière...
Barna-bee
Merci à toi... En fait, en groupe, c'est beaucoup plus simple, je trouve. Chacun se relance.

Mais seul... Je voulais parler de tout, en fait, texte, musique mais aussi de la fabrication de la maquette. En plus niveau batterie, je suis vachement limité (j'y connais tellement rien). Je ne peux que me restreindre à utiliser des boucles que je trouve sur le net mais du coup, niveau break, etc. C'est pas ça... Et ça me bride énormément par exemple.

Trouver une mélodie sans accompagnement, c'est pas facile, on peut très bien louper une jolie mélodie simplement parce qu'elle n'est pas mise en valeur (par un accompagnement, par exemple). Et partir sur une suite d'accords, c'est tellement flou... Un riff ? Ben c'est très (trop) rock, alors, je sais pas. Chercher une mélodie à la guitare ? Ben très vite, je parts dans des choses inchantables (techniquement)... Souvent les mélodies chantées enchaînent plusieurs fois la même note, chose que, naturellement, à la guitare on a tendance à éviter, non (je ne dis pas jamais).

Juste un epetite parenthèse mais j'avais l'impression qu'il était plus aisé de trouver une jolie mélodie en sifflant, confirmez-vous cela ?

Et pour l'enregistrement, si je suis parti d'une suite d'accords, comme faire pour la batterie ? Trouver une boucle au bon tempo dans le bon esprit, bonjour... Sans parler des ruptures, breaks, etc. Et partir d'une boucle de batterie pour composer un morceau, je vous en parle même pas. Et pour la suite, rajouter du clavier (quand on n'en joue pas), des cuivres (pareil) ou que sais-je encore... Et le son de la guitare... Hein ! J'ai une strat de base et pas/plus d'ampli. Comment je fais pour le son. C'est un ingrédient à ne pas négliger non plus pour l'inspiration (pour moi, en tout cas) : je n'ai JAMAIS eu un son qui me plaise plus de 10 minutes. Comment faire (à part laisser tomber) ? Stop.

Bon, vous voyez sûrement mieux ce que je veux vous demander dans ma question, maintenant, non ? Ah ?

B. qui désespère...
h0rg
  • h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le 14 Mai 2004, 17:04
pour ma part je pars d'une idée , quelques notes ,une ambiance, un truc a quoi me rattacher ! je prends tout ce qui vient , fais un tri (ou pas!) de toutes les idées ( "tiens c'est moins dans l'ambiance mais dans une intro ça serait sympa" hop tu gardes et met de coté) .

faut pas se forcer a vouloir composer tout un morceau car on a trouver un bon riff , si pleins de plan me vienne c'est cool , sinon je le notes et le met de coté; pour peut etre le ressortir plus tard.
je vais pas me dire "faut que je le boucle!! faut que je le boucle"

mais tout le monde est différent , trouve ta méthode qui te convient le mieux , cherche pas a t'adapter a une autre méthode...
fais le comme tu le sens , c'est la bonne!

EDIT: OUPS j'étais entrain d'écrire le post quand tu postais... dsl
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
sunglasses
Ah ok, en fait tu veux TOUT savoir sur l'inspiration, l'enregistrement et l'arrangement!! Ca fait bcp pour un seul post!!

Pour l'inspiration = inspirez un bon coup

Bon, pour ce qui est de l'inspiration, je ne peux pas vraiment t'aider; certains se balladent toute la journée avec un callepin, dès qu'ils ont une idée, un mot original ou un jeu de mots marrant, ils le notent... Après qq jours ils n'ont plus qu'à faire la "synthèse" de tout ça... (le plus difficile... ben oui!!).

Sinon tu peux très bien partir d'une mélodie connue (beaucoup de compositeurs font ça sans le dire), une chanson populaire ancienne, un air classique, un morceau techno, tout est bon!! Tu la joues en boucle sur ta guitare, jusqu'à ce que tu la fasses "tienne" et que tu la sentes. Tu vas la transformer, la décliner, etc...

Pour l'enregistrement et les play-backs

Pour les play-backs il te faut un logiciel spécifique, comme "Fruity Loops", qui te permet de créer des play-backs simples mais largement suffisants le plus souvent. Tu peux choisir ton rythme, créer ta ligne de batterie, et même ajouter un air de synthé (avec la fonction "piano roll").
Barna-bee
Bah merci à toi. Je crois qu'il me faut trouver ce qui me bloque. Peut-être que ma manière de faire est la bonne dans la mesure où il n'y a effectivement PAS de méthode. Mais qu'est-ce qui me bloque, alors ? Allo ? Psy-assistance ?

Reste que mon plus gros problème se situe au niveau de la batterie. Comment faire ? Car j'ai tout de même envie de faire de petites maquettes, tout de même... Et moi, la batterie...

B.

EDIT : Juste un truc. Comment faire pour faire "semblant" de chanter fort mais sans réveiller les voisins à 4h du matin (la journée, je bosse) ? J'ai essayé la disto mais ça marche pas terrible... Et aussi... Euh, je sais plus, m*rde !
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 14 Mai 2004, 17:14
Barna-bee a écrit :
Trouver une mélodie sans accompagnement, c'est pas facile, on peut très bien louper une jolie mélodie simplement parce qu'elle n'est pas mise en valeur (par un accompagnement, par exemple). Et partir sur une suite d'accords, c'est tellement flou... Un riff ? Ben c'est très (trop) rock, alors, je sais pas. Chercher une mélodie à la guitare ? Ben très vite, je parts dans des choses inchantables (techniquement)... Souvent les mélodies chantées enchaînent plusieurs fois la même note, chose que, naturellement, à la guitare on a tendance à éviter, non (je ne dis pas jamais).

La composition est un art et s'il existe plusieurs techniques qui peuvent faciliter le process, il n'y a pas de solution miracle. C'est de l'inspiration, de la créativité.

Pour commencer, il n'y a pas de méthode à rejeter, i.e, tout peut marcher, à condition qu'il y ait une idée de base : ligne mélodique, suite d'accords, rythme, ou même texte, atmosphère, sentiment etc ... Une idée de morceau peut germer de n'importe quelle manière. La technique va t'aider à la transformer en musique.

Pour cela, aide-toi de tout ce qui existe : harmonisation, étude de progression, gammes etc ... et des instruments dont tu joues, ou des outils informatiques (séquenceur, boite à rythme etc ...). Mais surtout n'hésite pas à expérimenter. Bien sûr, la connaissance de plusieurs instruments (de base) peut faire avancer plus vite ou plus aisément le schmilblik. Et surtout, le plus important : tes noreilles. Elles te guideront vers le son que tu souhaites, vers la musique que tu recherches.

Bon courage.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Barna-bee
Merci à tous, n'hésitez surtout pas à continuer de répondre. Vos conseils me sont précieux ! Même si nos réponses se croisent à vitesse grand "V" !

J'ai essayé Fruityloops mais j'y comprends pas grand chose. Y'a trop de boutons partout...

B.
sunglasses
Barna-bee a écrit :
Merci à tous, n'hésitez surtout pas à continuer de répondre. Vos conseils me sont précieux ! Même si nos réponses se croisent à vitesse grand "V" !

J'ai essayé Fruityloops mais j'y comprends pas grand chose. Y'a trop de boutons partout...

B.

Ben c'est pourtant pas difficile, il faut prendre une petite heure pour lire le manuel (et encore)... En fait t'as des cases à cocher pour faire tel ou tel son (caisse claire, grosse caisse, etc...). Mais c'est vrai qu'il faut parler anglais...
Waste
  • Waste
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Waste
    le 14 Mai 2004, 21:08
Personnelement, je gratte un peu pour trouver un rythme (ya pas vraiment de "reflexion", j'essaie un peu tout et je garde le meilleur ) et apres, je consulte les autres membres du groupe pour l'ameliorer.

En fait ca vient naturellement
Waste
  • Waste
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Waste
    le 14 Mai 2004, 21:15
doublon dsl
Barna-bee
Oui, mais je n'ai plus de groupe...

B.
rattlehead
Si tu as par exemple une mélodie et que tu cherche un accopagnement dessus, ce que tu peux faire, c'est noter ta mélodie sous la forme de solfège (c'est long mais ca marche a tous les coups). Tu cherches un gamme qui contient toutes tes notes (on fait simple avec une seule gamme majeure), y a plein de méthodes, par exemple, tu repères tous les dieses ou tous les bemols de ta mélodie et tu cherches avec le cycle des quintes la gamme correspondante.
Lorsque tu as trouvé une gamme majeure, tu écris les notes de cette gamme sur ton papier a musique les unes apres les autres. Pour trouver les accords issues de cette gamme, facile, tu prends une note sur deux, pour le premier accord, tu prend la note, 1,3 et 5, pour le deuxieme 2,4,6 et ainsi de suite, tu trouves tous les accords comme ça.

Maintenant, il faut trouver les accords qui vont aller avec la mélodie.

Pour chaque note de ta mélodie, tu choisis un accord qui contient cette note, tu trouves un accopagnement qui colle a coup sur
bedroom
On n'est pas obligé de composer uniquement des chefs-d'oeuvre non plus. On peut aussi écrire juste pour s'entraîner !

Par exemple, enregistrer une suite d'accords basique et hyper-réchaufée (un bon vieil anatole) et s'amuser à trouver des thèmes...

Ou alors, trouver un thème, même basique, même s'il sent la pure pompe, et s'exercer à trouver les accords pour le soutenir. Plus tu t'entraînes à faire ça, plus tu auras de facilité à trouver le bon accompagnement le jour ou tu auras trouvé ZE theme.

Autre possiblité, partir des fondations avec un rythme de batterie, trouver un riff de basse, ajouter la guitare etc...

Le tout, sans essayer de briller et d'étaler ton génie à chaque note, mais simplement avec l'envie de faire quelque chose qui sonne bien. C'est comme jouer aux Legos : tu assembles les pièces jusqu'à ce que ça te fasse chier ou que ça ressemble à ce que tu voulais. Mais tu peux pas prendre juste une pièce et la jeter en disant "nan c'est nul". Essaye au moins d'en accrocher une autre par dessus

Personnellement avec les trois approches que j'ai données, j'ai trouvé des thèmes superbes sur une progression la plus basique qui soit, j'ai réussi à accompagner LE phrasé bluesy de la mort que je ne voulais surtout pas lâcher, j'ai aussi fait une très belle harmonie à quatre voix avec un thème on ne peut plus bateau, et un morceau techno à partir d'un rythme de batterie complètement désarticulé... Tout ça, c'est de la musique qui ne sortira peut-être jamais de ma chambre mais qu'importe : je me suis fait plaisir et j'ai appris.

Trois conseils pratiques pour finir : premièrement, tout est interchangeable. Tu peux avoir une compo à 90% achevée et te rendre compte que telle ou telle partie colle beaucoup mieux dans telle ou telle autre compo que tu as en chantier, et abandonner ta super-compo de la mort que tu bosses depuis six mois pour finir deux petites chansons géniales d'efficacité en 3 heures.

Deuxièmement, la transposition est ton amie. Si tu veux remplir une chanson mais que tu n'as pas d'idée, essaye de transposer ton accompagnement un demi-ton ou un ton au-dessus... voir plus haut encore ! Ou plus bas... avec ce genre d'astuce on peut par exemple faire un couplet avec une belle montée vers un refrain dont on n'aurait pas eu l'idée autrement...

Troisièmement, il ne faut pas avoir peur des ressemblances. Il faut juste éviter de ressembler "trop". Si un jour tu joues une compo et qu'on te dit : "ah, c'est joli, ça me rappelle quelque chose mais j'arrive pas à savoir quoi", ça veut dire que c'est du tout bon et qu'il faut la garder.

En ce moment sur technique...