Barna-bee a écrit :
Trouver une mélodie sans accompagnement, c'est pas facile, on peut très bien louper une jolie mélodie simplement parce qu'elle n'est pas mise en valeur (par un accompagnement, par exemple). Et partir sur une suite d'accords, c'est tellement flou... Un riff ? Ben c'est très (trop) rock, alors, je sais pas. Chercher une mélodie à la guitare ? Ben très vite, je parts dans des choses inchantables (techniquement)... Souvent les mélodies chantées enchaînent plusieurs fois la même note, chose que, naturellement, à la guitare on a tendance à éviter, non (je ne dis pas jamais).
La composition est un art et s'il existe plusieurs techniques qui peuvent
faciliter le process, il n'y a pas de solution miracle. C'est de l'inspiration, de la créativité.
Pour commencer, il n'y a pas de méthode à rejeter, i.e, tout peut marcher, à condition qu'il y ait une idée de base : ligne mélodique, suite d'accords, rythme, ou même texte, atmosphère, sentiment etc ... Une idée de morceau peut germer de n'importe quelle manière. La technique va t'aider à la transformer en musique.
Pour cela, aide-toi de tout ce qui existe : harmonisation, étude de progression, gammes etc ... et des instruments dont tu joues, ou des outils informatiques (séquenceur, boite à rythme etc ...). Mais surtout n'hésite pas à expérimenter. Bien sûr, la connaissance de plusieurs instruments (de base) peut faire avancer plus vite ou plus aisément le schmilblik. Et surtout, le plus important :
tes noreilles. Elles te guideront vers le son que tu souhaites, vers la musique que tu recherches.
Bon courage.