Concernant la rythmique

Sardinoman
Alors voila j'ai quelques problèmes au niveau du rythme, je m'éxplique : quand je joue des trucs au métronome je n'ai aucun problème pour tout ce qui est noir et croche, je me repère en tombant pile sur le bip avec les noirs, et les croches c'est au millieu des bip donc c'est pas dur mais dès que ca devient une peu plus n'importe quoi je suis perdu et peu importe la vitesse du métronome... du coup je fais ca au feeling mais je pense pas que ce soit très bien. Je repère quand tel note doit tomber sur le bip et après je fais un peu comme je sens parce que j'arrive pas à me repérer. Est ce que c'est grave tant que c'est à peu près correct ou sinon comment travailler ca ?
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Zukov
    le
Travail a très petit tempo pour essayer de caler les notes exactement au bon moment, bien choper les cadences, et n'accélérer que quand tu les maitrises parfaitement, 3bpm par 3bpm maximum à chaque fois.

Perso j'ai jamais eu ce courage, je pense que je l'aurai jamais, mais je suis obligé d'admettre que mon feeling me joue des tours quand il s'agit de jouer caler sur une batterie des morceaux rythmiquement bien chiants à grande vitesse
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Ai Kago
  • #3
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Est-ce que tu arrives à fredonner ou siffler correctement les airs que tu entends?
Est-ce que tu arrives à reproduire leur rythme avec tes mains (ou tes pieds ou n'importe qui d'autre)?
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le
technique
papibouzou
Normalement tu dois aller facile jusqu'au triolet en écoutant le rythme du métronome. Aprés la double croche, ça devrait encore passer. C'est une question d'oreille; tu commence en noire, ensuite croche, ensuite triolet et enfin double croche au tempo le plus bas qui te convient. Ensuite tu accélère le tempo. Pour les autres notes plus rapide; j'ai le même problème que toi, je les capte à l'oreille; mais il faut quand même utiliser le métronome pour le rythme. Fais une recherche sur le métronome cela a été posé des quantités de fois
riffseb
  • Special Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    riffseb
    le
Ai Kago a écrit :
Est-ce que tu arrives à fredonner ou siffler correctement les airs que tu entends?
Est-ce que tu arrives à reproduire leur rythme avec tes mains (ou tes pieds ou n'importe qui d'autre)?


+1

très bonne méthode, reproduis ce que dis Ai Kago, car qd les rythmiques sont out, ben y'a qu'en faisant ça que tu pourras les reproduire, et aussi jouer par dessus le morceau original en fond sonore, très efficace aussi : tu développes en plus ton oreille.

bon courage.
Sardinoman
ben disons que déjà j'essai de chanter tout ce que je joue dans la mesure du possible (là je suis malade donc plus de voix...), c'est vrai ca aide pas mal... Ben disons que jouer par dessus les morceaux vu mon piètre niveau technique en général je joue plus lentement en ce moment donc voila... mais sinon de toute manière c'est vraimment indispensable de savoir placer pile comme il faut sa double croche ou tant qu'on respecte le rythme dans son enssemble c'est bon quand même, parce que mon problème c'est que si ca se trouve ma double croche je la place bien, mais en fait j'en sais rien je peux pas vraimment vérifier...?
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    kom75
    le
je pense perso que la mise en place rythique est primordiale.des competences de guitariste rythmique sont tres utiles egalement pour un guitariste soliste.peut etre que tu peu essayer de te pencher sur le rythme en theorie,puis faire des exos progressivement pour ne plus avoir des problemes(saans forcement aller jusqu au exercices extremes ou le rythme sur la main droite n est pas le mm que la main gauche,pour les exercices ou "on tape sur les genoux")..bref,c est une ptite suggestion qui aide je pense !
riffseb
  • Special Supra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    riffseb
    le
oui c'est indispensable d'être bien placé, c'est sûr...maintenant, selon le style que tu vas jouer y'a forcément des différences : tu fais du trash, là oui, t'as intérêt à être pile poil...tu fais du rock, tu peux te permettre des débordements, enfin, tout dépend où tu veux arriver, hein ? perso, je ne reproduis jamais un morceau pile poil, donc en jouant par dessus l'original, ça me pose pas trop de pb et oui, la précision rythmique va te permettre également de te sentir mieux dans les solos. Fais toi plaisir man !!!
Cowboy From Hell
ben t'arrives les croches et noir, alors essaie des choses plus dures progressivements, des contre temps, syncopes, ou autre figures rythmiques
Ai Kago
Je ne suis pas prof, mais je perçois la situation comme suit:

Ton soucis peut avoir 2 causes:
1-tu n'as pas le sens du rythme (aïe!).
2-tu as le sens du rythme mais tu n'arrives pas à l'exprimer avec une guitare, qui est un outil pas forcément évident a manipuler (moins grave).

Savoir si tu es capable de fredonner un air que tu entends permet de savoir si tu es dans le premier cas ou le second (cela permet de savoir si c'est la faute de la gratte ou non en fait, tout simplement).

Si tu arrives à fredonner en rythme, tout va bien et tu n'as besoin que de temps pour dominer l'instrument qu'est la guitare. La façon dont tu décris ce que tu fais au métronome (noire et croche) me laisse supposer que ton oreille est capable de fractionner le temps, donc le sens du rythme semble être en toi

Si fredonner avec exactitude te semble pénible, c'est que la base du sens du rythme en elle même te fait défaut :-( Là je ne sais pas trop. Ecouter énormément de musique me semble une solution (plus que la pratique d'un instrument).

Sinon, quel âge as tu? Depuis combien de temps fais tu de la musique et depuis combien de temps en écoute-tu? Y-a-il des musiciens parmi tes proches?


J'en reviens au fait que celà n'est que ma vision perso des choses, je ne suis ni prof ni musicien pro ni rien ;-) D'autres avis doivent t'éclairer...
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
riffseb
  • Special Supra utilisateur
mmmhhh...je suis on ne peut plus d'accord avec toi ! on a la même approche
Sardinoman
bon alors il me semble que j'arrive à chantoner en rythme... mais en fait il me semble que j'ai jamais eu trop de problème pour jouer en rythme quand c'est faire des gammes en noire, croche ou même triolet. Et j'arrive pour les morceaux pas trop dur techniquement pour moi à jouer sans problème en rythme par dessus le morceau.
Mais en fait j'ai eu un problème quand j'ai essayé de reprendre une chanson en la jouant au métronome (plus doucement parce que techniquement un peu trop dur) parce qu'il y avait une figure du style une croche, une pause (de la durée d'une double croche) et une double croche dans le même temps et ca je sais pas comment l'aborder pour être sur d'être carré... en espérant que vous me comprenez...
sinon j'ai dix huit ans, je joue depuis sept mois, j'écoute de la musique tout le temps depuis quelques annés quand même...
riffseb
  • Special Supra utilisateur
là j'avoue je sais pas trop comment t'aider...parfois, certains trucs sont plus délicats à passer plus lentement qu'à vitesse réelle...donc à part de te dire qu'à force de le jouer ton passage, tu vas y arriver (c sûr !) je sais pas trop...bon maintenant, au bout de 7 mois de pratique, tu peux pas tout passer tout de suite, donc t'en fais pas ça va venir !!
vincentvince
Travailler au métronome t'apporte certainement un plus que je suis bien en peine de jauger vu que je ne l'ai jamais utilisé.

Par contre pour la mise en place rythmique, je rejoins tout à fait ce que d'autres ont dit plus haut, à savoir son importance primordiale pour tes solos (j'ai déjà eu l'occasion d'entendre des gens qui en solo n'avaient absolument aucune mise en place, ça le fait pas du tout !! ).

Sinon, tu travailles quoi comme albums ? Car là, je pense que c'est une excellent école, que jouer sur des CD (en matière de rythmique, tu devrais trouver ton bonheur sur les albums d'AC/DC, Malcolm est un excellent prof en la matière). Quand ton niveau te le permettra, attaque toi aussi à Pornograffiti de EXTREME, Nuno a un sens du rythme et une mise en place assez époustouflants.
PISS and LAUGH

En ce moment sur technique...