Conseil pour gaucher

Lyto
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Lyto
    le
Salut .
J'ai un petit probleme .
J'ai une amie qui est gauchère et qui veut absolument apprendre la guitare . Malheureusement je n'ai qu'une guitare pour droitier à lui prêter .
Donc apres avoir lu vos témoignages dans un autre sujet j'ai cru comprendre que jouer sur une guitare droitier pour un gaucher ça ne pose pas trop de problème mais je suppose qu'elle va me demander des conseils / exercices / trucs pour travailler sa main droite . J'aimerai donc avoir vos avis sur la question . Qu'est-ce que je peux lui dire pour l'aider ?
Merci d'avance .
Metal Our Religion ... Dream Theater Our Gods ...
Aegidius
Tous les témoignages n'abondent pas en ce sens, vous n'avez lu que ce qui vous arrange.

Si elle est gauchère, il faut qu'elle ait une guitare de gauchère, point barre.

Si vous ne me croyez pas, inversez vous-même les cordes en reportant le problème sur vous. Ainsi, elle aura sa guitare de gauchère et vous, vous pourrez vous mettre vous-même à l'épreuve. Ce sera en plus une marque de galanterie. Et vous aurez l'occasion de vous prouver à vous-même par a+b que vous avez raison. La classe quoi! (lol).

À bientôt
Gilles
Lyto
  • Publié par
    Lyto
    le
Ben en fait j'avais lu ce sujet là https://www.guitariste.com/for(...).html
Donc en gros les gauchers disaient qu'ils n'avaient pas vraiment eu de probleme pour utiliser une guitare de droitier .
Mais bon c'est clair que tous les gauchers n'ont pas le même avis . C'était juste un résumé globale, pas une vérité générale . Donc je voulais juste des pitites astuces que les gauchers ont trouvé (si y'en a) si y'en a pas ben je m'en passerai hein .
Pour le probleme de changement de corde ça serait une solution mais bon, j'ai 5 ans de guitare derriere moi et je n'ai pas vraiment envie de tout reprendre à zero meme si ça serait interessant pour voir un peu ce que ça donne .
Aegidius
C'est un handicap très lourd d'inverser les cordes. Je suis moi-même à peu près certain que j'arriverais à jouer à peu près correctement en gaucher mais il n'y a aucune commune mesure entre les deux résultats.

En tant que professeur de guitare classique, je respecte énormément ce problème en n'obligeant jamais un élève à se transformer en droitier s'il est gaucher, j'inverse immédiatement les cordes s'il est confirmé qu'il est gaucher. Je ne connais pas les us des guitaristes modernes mais en guitare classique, je n'ai jamais entendu dire qu'un gaucher jouait en droitier. Je n'en ai jamais connu un seul exemple.

Revenons à votre question à laquelle je ne réponds pas : des conseils pour cette situation-là. Espérons que des internautes trouveront quelques exercices adéquats et bonne chance.

Gilles
Caribouuuu
bah pour les gaucher, je pense qu'il n'y pas pas de généralisation possible...
il faut prendre la guitare comme on le sent et voir si ou joue comme un droitier ou comme un gaucher...
moi je suis gaucher, quand j'ai pris pour la 1ere fois une guitare je l'ai pris de façon droitier sans réfléchir, et c'est comme ça que je joue maintenant... mais par exemple ma mère gauchère aussi, prend des fois ma guitare et la prend comme une gauchère, donc à l'envers...
donc en gros il n'y a pas de " tu est gaucher, tu prend une guitare gaucher, ou tu te force avec une droitier "
si ton amie à vraiment du mal avec une guitar droitier, elle n'y arrivera pas c'est tout..... par contre il existe des gaucher qui joue sur droitier sans problème
bon voila j'ai un peu raconter ma vie mais bon.....
Taliak
  • Publié par
    Taliak
    le
Je me suis tjrs demandé pourquoi les gauchers devaient prendre la guitare d'une certaine façon et les droitiers d'une autre... Quand on est débutant on est peu à l'aise en prenant la guitare de manière gauchère comme de manière droitière. Pour moi c'est comme en snowboard(on mets le pied qu'on veut en avant, les droitiers mettent pas tous le même, pareil pour les gauchers), faut mettre la guitare de la façon dont on sens le mieux !
Aegidius
Taliak a écrit :
Je me suis tjrs demandé pourquoi les gauchers devaient prendre la guitare d'une certaine façon et les droitiers d'une autre...

Être droitier signifie qu'on attaquera les cordes pour produire le son de la main droite. Le cerveau décode cela très rapidement. Il comprend qu'une main va appuyer sur les cordes et l'autre va produire le son. Comme pour un droitier, la main droite est par définition la plus habile, le cerveau attribue à la main droite ce qui lui paraît le plus important. Très curieusement, il considère la production du son comme plus important que le fait de poser les doigts. C'est pourquoi, il faut laisser un gaucher être gaucher, son cerveau choisira de produire le son avec la main gauche.

De même au violon, le cerveau décode que le plus important, c'est l'archet et non le violon en lui-même. Le droitier au violon prendra donc l'archet de la main droite et le violon de la main gauche.

À bientôt
Gilles
Lyto
  • Publié par
    Lyto
    le
Taliak a écrit :
Je me suis tjrs demandé pourquoi les gauchers devaient prendre la guitare d'une certaine façon et les droitiers d'une autre... Quand on est débutant on est peu à l'aise en prenant la guitare de manière gauchère comme de manière droitière. Pour moi c'est comme en snowboard(on mets le pied qu'on veut en avant, les droitiers mettent pas tous le même, pareil pour les gauchers), faut mettre la guitare de la façon dont on sens le mieux !

Dur probleme alors . Moi je ne sais pas quelle position lui parait naturelle . Sans bouger les cordes je lui ai mis la guitare dans les deux position et les deux ne lui correspondait pas (classique pour une débutante )
Je vais lui conseiller de se mettre au piano alors, comme ça y'aura pu d'probleme
Taliak
  • Publié par
    Taliak
    le
Citation:
Très curieusement, il considère la production du son comme plus important que le fait de poser les doigts.

A mon avis ceci n'est pas à généraliser parce que je suis droitier et je voulais prendre ma guitare de façon gauchère :p (même si au final je la prends de la façon droitière)
Lyto
  • Publié par
    Lyto
    le
Taliak a écrit :
Citation:
Très curieusement, il considère la production du son comme plus important que le fait de poser les doigts.

A mon avis ceci n'est pas à généraliser parce que je suis droitier et je voulais prendre ma guitare de façon gauchère :p (même si au final je la prends de la façon droitière)

Ouais je connais une amie qui a le meme "probleme" . Elle est droitiere mais prends toujours la guitare comme une gauchere . Et à chaque fois que je lui demande pourquoi elle fait ça, elle répond "Bah je sais pas, c'est plus fort que moi" .
En meme pour montrer la bizarrerie des êtres humains j'ai un copain qui pour ouvrir une bouteille tiens le bouchon et tourne la bouteille . Va comprendre ...
n-jerix
Lyto a écrit :
Taliak a écrit :
Citation:

Ouais je connais une amie qui a le meme "probleme" . Elle est droitiere mais prends toujours la guitare comme une gauchere . Et à chaque fois que je lui demande pourquoi elle fait ça, elle répond "Bah je sais pas, c'est plus fort que moi" .
En meme pour montrer la bizarrerie des êtres humains j'ai un copain qui pour ouvrir une bouteille tiens le bouchon et tourne la bouteille . Va comprendre ...

il est blege ?

euhhhh sinon moi je dis +1 a tout ceux qui ont dit pr la guitare, de choisir avc quelle position ils se sentent le mieux
Taliak
  • Publié par
    Taliak
    le
Et j'ajouterai que si on sait pas trop dans quelle position on se sent le mieux, il faut prendre la position droitière vu qu'il y a bcp + de guitares dispos...
Albinonix
arf, pour ta copine, qu'elle ne s'inquiète pas, normalement la guitare doit toujours etre jouer en position droitier... (en conservatoire), puis c'est bète d'aller dépenser 1000balles de plus dans une meme guitare pour quelle soit adapté en gaucher...
m'enfin ce que j'en dit...
question d'habitude

(sinon j'ai un collègue que ouvre les bouteilles de pif en enfonçant le bouchon... c'est plus rapide ).
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Position droitiers pour gauchers au conservatoire ? bon bon

Moi je dirais plutôt de prendre une gratte pour gaucher, d'autant que si l'on regarde bien pour classique, accoustique pas à pan coupé bennnnnnnn c'est la même...........

Par contre moi j'ouvre le pif en broyant la bouteille dans ma machoîre, ça coûte un max en dentiste

ok je
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Albinonix
Malkom a écrit :
Position droitiers pour gauchers au conservatoire ? bon bon

Moi je dirais plutôt de prendre une gratte pour gaucher, d'autant que si l'on regarde bien pour classique, accoustique pas à pan coupé bennnnnnnn c'est la même...........

Par contre moi j'ouvre le pif en broyant la bouteille dans ma machoîre, ça coûte un max en dentiste

ok je

Salut
Non sur les guitare gaucher il n'y a pas que des pan coupé qui change par rapport au droitier! Il y à la table d'harmonies avec ses "travèrses qui change, c'est tout inversée.(pour avoir un bon équilibre entre les basses et aigue).Aussi, le degrée de positionement du chevalet change également. Mais bon, c'est vrai que si j'était gaucher, je m'embeteras pas a apprendre de l'autre sens et je bidouillerais une guitare de droitier...
(euuu là c'est un peu complexe de suivre loool) et vice et versa
sinon moi j'ai jamais réussi à ouvrir un bouteille de pif sans faire "massacre au tire bouchon" c'est à dire, j'explose le bouchon...

En ce moment sur technique...