Construction de solos: marty friedman

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grinkko
ori a écrit :
Friedman c'ets le type meme du gutariste qui te fais croire sur les disques que tout est simple alors que c'ets trop dur!

pour en avoir une preuve y a qu'à ecouter le solo de "symphony of destruction"...


:mdr:

Tout a fait vrai, avec ses grands cheveux qui lui couvrent la moitié du visage, il te parle de solo, qu'il faut prendre son temps et tout, et quant il le fait, il a l'air tellement détendu! Alors que toi tu rames comme un débile pour y'arriver... D'ailleurs j'y suis jamais vraiment arrivé :mdr:

C'est déconcertant et surtout impressionnant.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    ori
    le 23 Feb 05, 13:05
la seule astuce que j'ai eu pour ce solo c'est de me resoudre a jouer la moitie en tapping et pas comme lui.... j'ai pas mieux!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
DuncanIdaho
ori a écrit :
la seule astuce que j'ai eu pour ce solo c'est de me resoudre a jouer la moitie en tapping et pas comme lui.... j'ai pas mieux!

C'est pourtant pas son plus difficile

Je me suis toujours cassé les doigts sur les arpèges de Tornado of Souls. J'ai les doigts trop courts faut croire (la bonne excuse ). D'ailleurs, Pitrelli n'utilisait pas le doigté de Friedman, il faisait un truc comme ça :
:
-17----------17-- ...
----15-12-15-----

au lieu de :
:
-17-10----10-17-- ...
-------12--------
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DarkVadehors
ori a écrit :
la seule astuce que j'ai eu pour ce solo c'est de me resoudre a jouer la moitie en tapping et pas comme lui.... j'ai pas mieux!


Ca donne quoi en tapping ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    ori
    le 23 Feb 05, 16:49
Ori ets au boulot quand il rentre il vous dira ca!
promis j'essaie de retrouver
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Ostinatou
Ryoma a écrit :
Oui, Japonais, c'est même un ami du bassiste d'Animetal d'où un solo en special guest sur le Animetal Lady Marathon II ^^ les tracks sont pas enormes car ils sont assez courts donc ceux que ça interesse je peux envoyer ce morceau avec le fameux solo de Friedman

Ryoma


Pour avoir vu Animetal en live à Paris, je peux vous assurer que le bassiste est un sacré violent, niveau technique
Grahf
  • #22
  • Publié par
    Grahf
    le 19 Jul 06, 02:11
Citation:
(il en a fait 5 et là il va en sortir un nouveau avec Steve Vai en invité )


ho c'est pas vrai ?? mes 2 gratteux préférés !
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
Klastek Timrak
En fait ca s'approche beaucoup du jeu jazz, comme il l'explique lui même. Dans megadeth, il prenait les riffs, essayait de les découper en accords, et jouait par dessus. C'est ce qui donne ce coté si structuré.

Néanmois je trouve pas que ce soit un bon professeur: tu mates ses vidéos, il explique quasi que dalle en fait. Nivo pédagogique c'est vraiment bof: tu prends un vidéo de paul gilbert a coté, a mon sens le contenu est quand même radicalement différent...

Genre dans melodic control, il parle beaucoup pour ne rien dire quand meme notre frisé lol. En gros t'a le droit au package
"restez détendu et concentrés" + "il suffit de jouer les arpèges sur les accords" + "1 minutes de solo" le tout pendant 2 heures
onzieme diese
je le trouve très pédagogue, moi... surtout dans melodic control !
enfin bon...

y a 2 choses :
éléments qui me paraissent importants dans on jeu
-éléments harmoniques :
arpèges, gammes exotiques (notement gamme mineure penta japonaise qui fait 1-2-b3-5-b6, on la retrouve souvent), qq gammes penta ou blues
-éléments techniques :
sweep, legato, bends (approche chromatique par le 1/2 ton inférieur, bends très ralentis), phrasé en bends très hawaïens, vibrato assez prononcé
-rythme :
passage lents assez flottants, souvent en l'air (pas sur les temps ou croches), passages rapides très en place au contraire,
séquences impaires : découpages de montées-descentes de gammes en nombres impairs (séries de 5 ou 7 notes) d'où accents décalés du meilleur effet (miam !!!), arpèges de même sur 3 notes, comme sur tornado of souls (3 notes-2 notes, ce qui permet des découpages décales, 3-2-2=7)

construction du solo
souvent plus mélodique au début, voir palnant, plus de notes vers la fin (apothéose)

globalement, une grande attention portée à l'aspect mélodique et à la suite d'accord (harmonie grace aux notes cibles et arpèges), des gimmicks rythmique impairs et ujn phrasé en bends très spécifique.

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Klastek Timrak
Oui bien sur, les vidéo de paul gilbert son plus un amas gargantuesque de plans mais personellement, je trouve que ca va plus vite de jouer "dans le style a marty" en chopant un bouquin genre "imporvisation jazz" (j'aime bien celui de gilles renne) et en adaptant ca avec ces gammes et son style (comme tu l'a bien décrit 11#) qu'en matant ces vidéos, mais bon après c'est vraiment chacun sa manière face a ca.

Sinon au point de de son jeu, un truc qui me semble essentiel, c'est qu'il se sert quasi jamais d'artifices shred récurrents, genre déja jamais de floyd, très peu d'armoniques artificielles, de gros slides dans tout les sens, de tremolo pick etc.

C'est d'ailleurs marrant sur Rust In Peace, on a Mustaine a son meilleur personellement, et qui sort des solos qui seraient presque des caricatures du shred j'en déboules trois millions a la seconde, et marty super posé lol.

En ce moment sur technique...