Contracture de la main droite

Bonjour à tous !!

Bon voilà je suis en train de faire quelques exercices en vue de développer un peu ma vitesse. Pour ce faire, je fais des exercices à base de doubles croches et de sextolets joués en boucles au métronome. Le tout en aller-retour (je ne sais pas trop si cc'est la bonne façon de faire mais en tout c'est la mienne).
Le truc que je ne comprends pas trop c'est qu'au bout d'une quarantaine de seconde, les doigts qui ne tiennent pas le médiator à la main droite, ont une facheuse tendance à se contracter tous seuls jusqu'à ce qu'au bout d'une minute, la douleur devienne rapidement insuportable. Le phénomène se prosuit même à des vitesses très peu élevées (genre 80).
Quelqu'un connaîtrait-il un remède à ce mal qui me pèse ???

Merci
SkYwAlKeR85
mmh malheureusement à part continuer à t'entrainer je ne vois pas trop.
Par contre aller jusqu'au bout de la douleur ne sert à rien, c'est même très mauvais.

Tu peux toujours essayer de tendre tes doigts. ça peut limiter cette crispation.

C'est bizarre, sur ce genre d'exos c'est mon annulaire et mon pti doigt de la main hauche qui se crispent... c'est musculaire,

S'entrainer... s'entrainer... ya que ça

++
METAL UP YOUR ASS !!!!!
Une belle Jackson � vendre --> https://www.guitariste.com/for(...)53510
Mon MySpace --> http://www.myspace.com/lulu085
Mon Youtube --> https://www.youtube.com/user/Lucio085
"CARTOON POWA" !!! : (en construction ;))
m/
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Tu devrais essayé de relaxer, détendre ta main au maximum. Regardé peut-être au niveau de la tenu du médiator, essaye différente tenus de médiator, positions de main.

Analyse bien ton mouvement, poignet ou avant-bras, est-il efficace ? Sois le plus décontracté possible, commence à basse vitesse déjà pour être le plus relaxe possible, ne force pas, laisse couler le mouvement ...
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Flying Tiger
ca ressemble plutot a une dystonie de fonction,
http://www.maitrise-orthop.com(...)shtml

c'est un medecin que tu devrais aller voir plutot que de poster ça ici en esperant une solution comme "fait reposer ta main"...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
SkYwAlKeR85
Permets moi d'être sceptique, c'est un cas extrème dont certains musiciens aguerris et expérimentés sont victimes.
(j'avais vu un reportage là dessus d'ailleurs, les kinés de la musique)
Tu es d'ailleurs peut être médecin toi même Flying Tiger?

En s'entrainant sérieusement, c'est toujours une douleur qui stop le travail. Doigts, poignet, coude, épaule...

Le principal est de bien s'échauffer avant de bosser. Faire des petits exercices très lentement.

Depuis combien joues-tu Despeludo?
Pratiques tu souvent?
As-tu l'impression de forcer à ce moment là?
De quelle manière tu t'entraine avec ton métronome? progressive ou à la limite direct?

Après j'ai pas fait médecine moi , J'espère simplement t'aider sur la manière de jouer et de t'entrainer.
Donc parles-en à ton médecin et à ton kiné quand même, mieux vaut prévenir que guérir comme on dit.

++
METAL UP YOUR ASS !!!!!
m/
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
SkYwAlKeR85 a écrit :
En s'entrainant sérieusement, c'est toujours une douleur qui stop le travail. Doigts, poignet, coude, épaule...

En t'entrainant sérieusement ça ne doit jamais être une douleur (autre qu'une fatigue normale) qui t'empêche de continuer, sinon c'est que tu crispes ou que que tu fais un mauvais mouvement ...

SkYwAlKeR85 a écrit :

Désolé, mais c'est un très mauvais conseil (du moins dit comme cela) ...
Quand tu as ce genre de problème (contraction incontrolée), il n'y a rien de tel qu'une pause de quelques jours (voire quelques semaines)
Ensuite il faut reprendre en pensant uniquement à jouer détendu.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Euh......

Quelques conseils :
1 - ne surtout pas demander l'avis sur un forum : c'est une question serieuse qui necessite de "voir" le probleme.
2 - arreter de pratiquer comme tu le fais immediatement
3 - aller voir un prof ou un type "qui joue mieux" pour lui expliquer le probleme.
4 - comprendre que jouer ne DOIT PAS faire mal.

Ce type de probleme peut degenerer. La main , c'est quelque chose de serieux.
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le
quand ça fait mal on pose la guitare c tout ce que j'ai comme conseil à te donner, c'est comme tout sport dès qu'on sent une douleur on s'arrete et on se repose.

Si c'est une contracture je pense que tu ne pourrai plus jouer derrière, une contracture c'est très douloureux et souvent il faut du temps et du ketum pour la soulager
Flying Tiger
PATRICK LARBIER a écrit :
Euh......

Quelques conseils :
1 - ne surtout pas demander l'avis sur un forum : c'est une question serieuse qui necessite de "voir" le probleme.

+1
Vente en cours:
rien..

SkYwAlKeR85
Zappou a écrit :
SkYwAlKeR85 a écrit :

En t'entrainant sérieusement ça ne doit jamais être une douleur (autre qu'une fatigue normale) qui t'empêche de continuer, sinon c'est que tu crispes ou que que tu fais un mauvais mouvement ...

Je me prend comme exemple: je crispes forcément quand je dépasse mes capacités donc je m'arrête. (attention, je parle de travail stricte au métronome, comme despeludo)
Le but étant de bosser tout juste au dessus de ma limite pour progresser physiquement.
Evidemment qu'il ne faut pas continuer à jouer, je l'ai noté dans mon premier post.
Il ne faut surtout pas jouer avec une douleur! Une fois que le mal est installé c'est fichu.
C'est arrivé à un pote, son médecin lui a interdit de jouer pendant un an suite à une double tendinite. (et pourtant c'est un très très bon gratteux, mais il a poussé le vice...)
Zappou a écrit :
SkYwAlKeR85 a écrit :

Désolé, mais c'est un très mauvais conseil (du moins dit comme cela) ...
Quand tu as ce genre de problème (contraction incontrolée), il n'y a rien de tel qu'une pause de quelques jours (voire quelques semaines)
Ensuite il faut reprendre en pensant uniquement à jouer détendu.

+1
J'crois que je m'exprime très mal en fait à des heures tardives...

J'ai dis tout cela car c'est en s'entrainant au métronome que ça lui arrive, en travaillant l'A/R.
Donc justement je voudrai bien savoir de quelle manière il s'y prend, tout simplement.
Peut être que despeludo va un peu trop vite en besogne?
PATRICK LARBIER a écrit :
Quelques conseils :
2 - arreter de pratiquer comme tu le fais immediatement
3 - aller voir un prof ou un type "qui joue mieux" pour lui expliquer le probleme.
4 - comprendre que jouer ne DOIT PAS faire mal.

Tu as parfaitement résumé!
D'ailleurs pour répondre à ton point N°3, je pense que c'est justement le but de sa démarche ici. Même si c'est pas super pratique de juger tout ça sur un forum mais bon.

Si je m'exprime encore mal je post plus

++
METAL UP YOUR ASS !!!!!
m/
Merci pour vos conseils. Rassurez vous je ne suis pas du genre à forcer plus que nécessaire. Pour répondre un peu en vrac à l'ensemble des questions, cela doit faire une bonne dizaine d'année que je gratouille mais là j'ai décidé de m'y mettre un peu sérieusement.
Pour tenter de décrire plus en avant le problème, je dirais juste que lorsque je tente de jouer à une cadence constante, mon majeur annulaire et auriculaire se replient lentement, même si je démarre en position tendue comme cela a été proposé. Puis cela continue, ils se replient, se replient, se replient jusqu'à arriver en buté (ben oui à un moment ça ne peu pas se plier plus). Alors commence une certainer contraction musculaire (encore que je ne sais pas trop bien si'lon peut vraiment parler de muscles au niveau des doigts). Bon évidemment là j'arrête une minute ou deux et puis c'est reparti pour un tour. Si par contre j'essaye de déplier les doigts pendant que je joue, je perds la synchro.
Un truc quand même curieux : certains d'entre vous pronnent le relachement. C'est un peu aussi ce que me dit sans arrêt mon prof de tennis (Relâche ton geste).

Mais bon dieu si seulement je savais comment faire !!!

Donc à ce niveau là je ne vois guère que les solutions suivantes :
1) Arrêter le café
2) Consulter un médecin
3) Fumer un j... (non celle là je l'enlève de suite).

Bon pour le moment je continue sans trop forcer .

Sinon pour résumer un peu la méthode je procède de la manière suivante :
En générale, je démarre par des doubles croches à 80 pendant 5 minutes histoire de me caler sur le métronome et de me chauffer un peu les doigts, la main droite jouant 4 case consécutives). Là en générale, ça passe.
Aprrès, petite pause, on boit un coup (euh de l'eau, faut rester sérieux) et on passe à 92. Là encore ça passe sauf qu'au bout de 5 minutes, les crispations commencent.
Ensuite ben repause et je continue progressivement jusqu'à atteindre ma limite personnelle (112) au delà de laquelle pour le moment j'ai surtout un peu de mal à jouer en rythme. Bon mais à 112, au bout d'une trentaine de secondes, le phénomène recommence.
Donc pour le moment j'y vais par tranches de 30 secondes en espérant que cela passera.
Flying Tiger
heu t'es con ou tu le fais expres? quand t'as un pb de robinet tu vas en parler a ton garagiste? vas voir un doc point barre! comment tu peux meme imaginer 5 secondes porter credits a des propos de guitariste de 20 piges sur l'etat de ta main? ca me depasse.
Vente en cours:
rien..

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Dans l'immédiat si les symtomes ne dûrent que le temps de ma session d'entraînement je vais mettre ça sur le dos de la crampe.
Si les symptômes persistent j'irais consulter.

Mais ne vous inquiétez pas trop pour moi quand je suis pas un gros fou dans ma tête je prends le temps.
Si je me mets à développer ma vélocité maintenant, après dix c'est que je dispose depuis peu de toutes les conditions que j'estime nécessaires :
- pièce au calme
- créneaux horraire quotidien de quelques heures
- métronome
- Tone port line 6 UX2 qui me permet de jouer au casque sans réveiller toute la maisonnée.

Donc voilà je m'y mets sans forcer. Evidemment je varie un peu quand même : travail de la vélocité, travail de morceaux, tentatives d'études théoriques etc.... Le but étant d'essayer de progresser petit à petit dans ces différents domaines, je ne suis pas préssé. L'essentiel étant de parvenir à se faire plaisir en jouant.

Bonne soirée à tous.

En ce moment sur technique...