Coup de main pour les gammes

Anat
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Anat
    le
Tout d'abord bonjour
J'ai un souci tout bête, j'ai lu pas mal de théorie sur les gammes, l'improvisation, les solo etc ... Etant autodidacte, et n'ayant personne pour me faire une démo en live, je viens demander un ptit coup de main ^^
En fait, le truc qui me donne du mal, c'est quand on parle de bosser les gammes, en théorie je dis ok, mais quand c'est à moi de gratouiller, j'ai un ptit problème de placement. Je n'arrive pas à trouver intuitivement, le bon placement des doigts, et donc ça donne quelque chose de haché, et d'hésitant, autant dire qu'ensuite pour faire de l'impro, c'est plutôt galère galère. Aussi ça serait sympa si quelqu'un pouvait me rabattre sur un exemple visuel, vidéo pédago ou que sais-je, qui montre clairement comment on doit jouer ça. C'est certainement très vague, mais je ne cherche pas une gamme en particulier, je suppose qu'une fois qu'on a percuté la technique pour une, suffit de transposer pour le reste.
Désolé si j'ai dit des bêtises, je suis débutant, et donc tout commentaire ou rectification seront pris avec bonne humeur et le sourire ^^
Un dernier ptit mot pour dire que même si je ne suis pas un posteur assidu, je passe beaucoup de temps ici, et que cette communauté est une véritable mine d'or pour tout guitariste. Je tiens à saluer le travail de l'équipe, ainsi que les participants que je n'ai jamais vu avares de conseils.
Bonne journée
megayoung_91
Je ne sais pas si je saisi vraiment ton problème, d'après ce que j'ai compris c'est un probleme de placement des doigts par rapport a chaque note de la gamme (oui?), si c'est ça c'est assez simple, il faut utiliser TOUS les doigts ! lol Par exemple la gamme majeure qui s'étend en general sur 4 cases, tu t'oblige a utiliser un doigt par case : commence par exemple en 3ème case corde de mi =sol, la game de sol te donnera

---------------------------------------2-3-----------------
----------------------------------3-5----------------------
--------------------------2-4-5----------------------------
------------------2-4-5------------------------------------
---------2--3-5--------------------------------------------
---3-5-----------------------------------------------------
Tu joues des cases 2 a 5, alors tu fais case 2 index, case 3 médium, etc..(je continu pas j'ai un doute sur le nom des doigts lol)

En esperant t'avoir aidé, je n'ais pas vraiment compris ce que tu voulait, mais bon j'orai essayé lol, et en esperant aussi ne pas m'etre planté
DuncanIdaho
Salut à toi

Ton problème m'a tout l'air d'être un simple manque d'aisance qui se résorbera naturellement avec l'expérience.
Quand tu bosses les gammes d'un point de vue pratique, j'imagine que tu les montes et les descends tout bêtement pour te les mettre dans les doigts. Quand tu joues, tu agences les notes autrement et donc tes mouvements de doigts sont différents. Ton problème me semble naturel : tu as besoin d'un peu de temps pour gagner certains automatismes nécessaires pour être à l'aise et précis dans ces gammes que tu ne connais pas encore parfaitement. Pas d'inquiétude à avoir donc, juste un peu de patience .

Edit : ah non, j'ai peut-être mal compris. Tu as déjà un problème pour simplement monter et descendre une gamme. La solution indiquée plus haut est la bonne : tu prends des schémas de positions et tu les montes et les descends pour te les mettre dans les doigts, sans aller trop vite, et SURTOUT, tu ne négliges aucun doigt (je pense notamment à l'auriculaire). Le reste, idem, c'est une question de persévérance et de patience .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Anat
  • Publié par
    Anat
    le
megayoung : en fait si j'ai bien compris, je crois que c'est ce qu'on appelle jouer en position. Chaque doigt reste au dessus d'une case, par exemple l'index jouera toujours la note en 2eme case, le majeur toujours en 3eme etc. Ca j'avais saisi, ce qui me pose un gros problème, ça serait plutôt par exemple quand tu joues une penta. J'arrive pas à appliquer ça ^^'

Oldergod : merci pr le site, je crois que je vais y passer un ptit moment à zieuter tout ça
Anat
  • Publié par
    Anat
    le
Un autre ptit truc ^^ Par exemple j'ai ça à bosser

---------------------------------------0-3-----------------
----------------------------------1-3----------------------
--------------------------0-2------------------------------
-------------------0-2-------------------------------------
-----------0-3---------------------------------------------
---0-3-----------------------------------------------------

Si je me suis pas complètement planté de mémoire c'est de la penta. Quand je joue ça, est-ce que je suis censé assigner un doigt à un numéro pour dire simple. Ex : tous les 1 c'est index qui appuie, les 2 majeur, 3 annulaire etc
Autre chose : si c'est bien comme ça qu'il faut faire, comment je peux faire la liaison avec le reste des schémas de la gamme qui vont dans les aigus ^o)
Je sais pas si je suis suffisamment clair, mais la question doit être tellement bête que j'ai du mal à l'expliquer
Non Anat,
Les chifres correspondent aux cases pas aux doigts.

Si tu veux bosser le placement des doigts, je te conseille d'ailleurs d'éviter cette zone du manche qui te fait jouer des cordes à vides (donc sans doigt ).

Apprends plutôt tes gammes en milieu de manche.
Anat
  • Publié par
    Anat
    le
Oui oui, je sais bien évidemment, mais ce que je veux dire, c'est que dans le cas particulier où je vais jouer la gamme, un même doigt s'occupe de toutes les notes jouées sur un certain numéro de case. Jouer en position je crois que ça s'appelle.
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
je crois avoir compris ton probleme.

alors voila un truc pour (selon les positions que tu as) voir quels doigts utiliser par ecartement

légende:
1->index
2->majeur
3->annulaire
4->auriculaire

Pour les pentatoniques avec notes de passage:
(si tu ne te sert pas des notes de passage tu supprimes le doigté entre mais en gardant les memes doigté pour ceux qui restent. (si tu as pas compris je te referais un shema sans les notes de passage, tu as juste a me demander)
1er sorte:
l-1-l---l-3-l-4-l

2eme sorte:
l-1-l-2-l---l-4-l

3eme sorte:
l-1-l-2-l-3-l

Pour les gammes majeur (j'apelle ça heptatoniques)
1er sorte
l-1-l---l-2-l---l-4-l

2eme sorte
l-1-l-2-l---l-4-l

3eme sorte
l-1-l---l-3-l-4-l

là les notes de passage sont toutes les notes entre.
pour la premiere sorte tu remarqueras qu'on ne peut pas placé un doigt simplement entre : l'index servira deux fois de maniere l-1-l-(1)-l-2-l-(3)-l-4-l

voila j'espere que ça t'aidera.

a+
Aragorn
intéressant ce thread. Je pense que nous allons proposer dans les cours de guitare live des vidéos pour montrer comment on joue les gammes évoquées, en plus de les faire écouter en audio. Il a été possible de créer une vaste photothèque d'accords qui montre la position des doigts mais pour les gammes, c'était évidemment pas possible.

D'ailleurs la sonothèque associée aux cours sur la gamme majeure (ou le générateur de gamme) va s'avérer très utile pour proposer les positions. J'y réfléchis.
Anat
  • Publié par
    Anat
    le
A mon avis ça serait une très bonne idée ^^
Merci Alx, je vais essayer de potasser ton post pour comprendre tout ça, et je ferai signe en cas de problème

Edit : tiens allez pour le coup, monsieur le redac m'a motivé je m'abonne à guitare live xD
Anat
  • Publié par
    Anat
    le
J'ai fait une ptite vidéo sur la gamme penta C mineure. D'après ce que j'ai compris, c'est ça que ça doit donner. Si une bonne âme veut bien confirmer, infirmer ou me conseiller sur d'éventuels d'autres problèmes ^^
La vidéo est dispo ici (pas plus de 2 mo à dl) :
http://s26.yousendit.com/d.asp(...)A6N50

ps : dsl pour le son et la mauvaise qualité de l'image, j'ai pas un matos du feu de dieu >_<
Karchaque
[edit n°3:] Non, zut de flûte, maintenant je le dit haut et fort : penta mineure = penta majeure 1 ton 1/2 plus bas !!! voila ! donc si tu joue la penta mineure de C oui, c'est ce que tu joues. Maintenant si tu avais envie de jouer la penta mineure dans une tonalité de C et bien tu aurais du décaler ton doigté trois cases plus bas, en A.
hahha ahahahahaaa. bon.

en tout cas voila un site que quelqu'un m'a, un jour, gentillement présenté et qui m'enfonce encore dans mes connaissances sur lesquelles je ne doute plus : http://www.guitarbob.free.fr/i(...)n.htm

bon fais ce que tu veux avec ca mais attends, si tu n'as pas confiance en moi (hum hum ?), la réponse de qqun de plus confirmé.
Anat
  • Publié par
    Anat
    le
Heu, j'ai pas compris tout à fait pareil. Enfin, non pas que je ne sois pas d'accord avec toi, mais j'ai tout simplement pris une position donnée dans un défi. D'après ce que j'avais compris, la gamme tu peux la jouer sur tout le manche, donc moi j'ai pris un motif qui commence à la 8ème case, tout comme j'aurais pu prendre celui que tu cites. Je dis une bêtise grosse comme moi là ?
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Anat a écrit :
A mon avis ça serait une très bonne idée ^^
Merci Alx, je vais essayer de potasser ton post pour comprendre tout ça, et je ferai signe en cas de problème

Edit : tiens allez pour le coup, monsieur le redac m'a motivé je m'abonne à guitare live xD

ok pas de probleme.

sur ta video c'est bien ça qu'il faut faire.

Sinon la tonalité de C pour moi c'est confus parce que mon prof disait "en do" sous entendu do mineur. Mais moi je precise toujours donc c'est bon.

a+

PS: Anat apprend aussi les autres positions ce te sera d'une grande utilité.

En ce moment sur technique...