zigmout a écrit :
ca depend de toi...si t'as l'habitude d'aller de l'avant et de pas te laisser abattre alors reste autodidacte car sa t'apprend a rester objectif sur toi sinon tu ne progresse pas
et sinpon si ta juste envie de faire de la musique sans plus alors prend un prof qui te montrera comme te faire plaisir sur une gratte
Je crois pas que c'est simplement une qustion de progres ... je crois que enormement de personne ne se rende pas compte a quel point tout simplement
on joue mal sans le savoir quand on est autodidacte ... Je parle meme pas de mise en place (c'est d'ailleurs là ou le constat est le plus frappant) mais aussi de phrasé et de fluidité ... et tout cela vous mene en plus dans 90% des cas vers un plafonnage aprés 3 ou 4 ans de gratte
Quand on a pas fait au moins de la musique avant (conservatoire) on developpe enormement de lacunes et la fin du voyage est la meme pour beaucoup de monde mise a part les plus doués qui s'en sorte mais avec de sacré douleur aux dos....
Si tu vas voir un prof tu apprendras a faire quelque chose que tu n'as surement pas put faire : Jouer JUSTE et de ce point de vue là, oui, tu progresseras