Le problème dans les schémas que vous donnez, c'est que vous vous limitez à faire des accords arpégés.
En somme, vous plaquez une position d'accord, et vous égrenez les notes les unes à la suite des autres.
Je vais vous donner les 5 positions de l'arpège de Sol majeur (constitué donc de sa fondamentale, de sa tierce majeure, et de sa quinte), en suivant le CAGED (cf fonction recherche)
Arpège Sol majeur, à partir de la position clé de E :
E---------------------3-7----------
B------------------3---------------
G---------------4------------------
D------------5---------------------
A---------5------------------------
E--3--7-----------------------------
Arpège Sol majeur, à partir de la position clé de D :
E--------------7--10---------------
B-----------8----------------------
G--------7--------------------------
D--5--9----------------------------
A-----------------------------------
E------------------------------------
Arpège Sol majeur, à partir de la position clé de C:
E---------------7--10--------------
B------------8----------------------
G---------7-------------------------
D------9----------------------------
A--10-------------------------------
E------------------------------------
Arpège Sol majeur, à partir de la position clé de A :
E----------------------------------
B-------------------12--15----------
G---------------12------------------
D-----------12----------------------
A--10--14--------------------------
E------------------------------------
Arpège Sol majeur, à partir de la position clé de G :
E----------------------------15------
B-------------------12--15----------
G---------------12-------------------
D-----------12-----------------------
A-------14---------------------------
E---15-------------------------------
Ensuite, il suffit de modifier telle ou telle note, ou d'en ajouter, pour transformer nos arpèges selon nos désirs : remplacer la tierce majeure par une tierce mineure pour avoir un arpège de Sol mineur par exemple.
On peut bien sûr ajouter des notes, par exemples une 7M pour avoir un arpège de G7M.
D'où l'importance de connaitre ses notes, et surtout ses intervalles, pour savoir ce qu'on joue.
Il y a des aspects théoriques à bien maitriser si on veut pouvoir librement jongler entre nos arpèges.
Le principe d'harmonisation des gammes tout d'abord (et surtout la gamme majeure)
Et les enrichissements possibles sur les degrés de la gamme majeure. Il est par exemple intéressant de savoir que sur un degré V, on pourra ajouter une 9ème et une 13ème sur notre accord de dominante.
J'avais écrit un petit post à ce sujet il y a plusieurs semaines :
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Bref, tout cela c'est beaucoup de travail, mais ça en vaut la peine.
Bon courage