Créer des arpèges

Rappel du dernier message de la page précédente :
the warlock
7th Son a écrit :
Puisque on est dans les doigtés pour arpege Hougo m'avais repondu das un de mes posts qu'on jouait les trois notes des 3 cordes basses avec le pouce, mais donc dans ce cas on joue trois fois avec le pouce a la suite et c'est plutot si on jouait plusieurs notes sur la meme corde qu'il faudrait pas utilser que le pouce...

ah bon bizarre mais tout depend de ce que tu joue aussi mais j'ai fais une video a l'arrache a l'instant bon c'est pourrit parce que faire sonner une classique avec une cam c'est pas top mais c'est juste pour te montrer que c'est tout depend ce que tu joue d'ailleur il y a des contradictions dans mon jeu par rapport a ce que j'ai ecrit:le premier accord c'est ca:
-----------------------0(a)------
-----------------4(m)-----------
-----------6(m)-----------------
------7(i)------------------------
-0(p)-----------------------------
---------------------------------
donc deja premiere contradiction je joue 2 fois de suite avec le majeur il y a surement d'autres façon et quelqu'un dautre ne ferra pas pareil moi c'est celle qui me convient
ensuite a la fin tu voit que j'utilise aussi 2 fois de suite le pouce mais c'est parcequ'il y a un espace suffisant entre les 2 temps
bon comme je dit la video est pourrie,je joue pas bien mais pour ma defense c'est un morceau que j'apprends depuis peu et puis aussi je joue plus sur classique depuis un petit moment
mais c'etait juste pour illustrer mes propos alors soyez indulgent
heu le lien avec tout ca:
http://rapidshare.de/files/336(...).html
donc pour telecharger,cliquer sur le lien;aller tout en bas et cliquer sur free;puis aller tout en bas il y a un compteur d'une dizaine de seconde;attendre le decompte et cliquer sur le lien qui apparait voila
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Farf@dey
Ben merde la video passe pas sur mon pc j'ai pas le codec Indeo... Bon je la met sur mon autre PC ca devrait marcher..
Sinon t'es sur pour l'histoire du pouce moi il me semblait qu'en classique il fallait faire comme ca pour le pouce... enfin la je commence a m'embrouiller...
Et sinon desolé Matia je me suis un peu ecarté du sujet initial mais bon je voulais en profiter puisqu'on parlait des arpeges.
the warlock
ben pourtant moi je le lit avec windows media et je crois pas avoir de codecs speciaux vu que j'ai formaté il n'y a pas tres longtemps
edit:ah oui mais si tu edite pendant que je reponds aussi
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Matia
  • Special Supra utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Matia
    le
Oki ! Bah je dois très mal m'exprimer pour que le topic dévit comme ça !

Alors je sais ce qu'est un arpège, donc pas besoin de présicion ! Ce que je me demande c'est comment en créer des originaux.
Bien sûr un arpège mineur de SI est un arpège mineur de SI, on ne peut pas le réinventer. MAIS TOUT DEPEND DE CE QUE L'ON EN FAIT !
Exemple basique :
Sur un morceau Majeur en DO, le soliste peut utiliser la gamme majeure de DO à savoir DO RE MI FA SOL LA SI. Cette gamme ne sera pas joué comme telle et je ne vous apprend rien en disant qu'il faut casser la gamme et y intégrer des effets de jeu.

Il en est de même au sein d'un même arpège : les notes consécutives peuvent être joués dans tel ou tel ordre.

D'où mon interrogation : Où puis-je trouver sur le net des exemples de plans, de différentes combinaisons, ou connaissez vous un guitariste électrique qui affectionne jeu en arpèges pour broder autour du thème principal ?
Matia
  • Special Supra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Matia
    le
au fait ! Ptite réponse à 7h son!
Perso, je place mes doigts avant de jouer l'arpège........... et ne me demande pas pourquoi, c'est juste que je le sens mieux comme ça. ça me semble plus "naturel". Et je le joue exclusivement en allé pour un son plus uniforme. Après sur un tempo plus élevé c'est certainement une autre affaire.....
Farf@dey
En fait pour la deviation de sujet je m'excuse mais bon c'est pas trop grave en fait puisqu'on peut revenir au sujet initial en un coup de baguette, et comme je trouve que le forum technique est parfois un peu mort et que personne n'intervenait, j'en ai profité pour poser mes questions...
Donc non ce n'est pas de ta faute si le sujet a quelque peu dévié, meme si'il en reste toujours interessant...
Bon je suis pas un pro dans ce domaine du tout mais c'est juste a toi de trouver quels arpeges vont bien sonner, fie toi a ton oreille mais tant que tu utilises des intervalles qui restent consonants avec tes accords, ca sonnera apres c'est a toi de trouver les idées...
Genre tu peux t'en servir pour enrichir un accord genre sur un accord I tu joue la triade en arpege qui enrichi l'accord, ou tu faits comme en harmonisation genre apres un I en arpege tu joues un V en arpege bref c'est a toi de trouver les idées en fonction de ton morceau...
Si sur un Mim tu joues l'arpege de Mim c'est sur que ca va sonner donc en bref il faut jouer les arpeges en restant dans la "gamme"(tonalité) du morceau et varier en fonction de l'evolution du morceau, de l'accompagnement,du riff que sait-je...
Bien, je suis pas un pro des arpeges(la preuve:mes questions) donc si ya un baleze qui peux fournir des infos qu'il n'hésite pas...
Au fait, merci pour ta reponse!!
Matia
  • Special Supra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Matia
    le
Oui c'est vrai ça, on veut un spécialiste des arpèges !
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Hougo
    le
Le problème dans les schémas que vous donnez, c'est que vous vous limitez à faire des accords arpégés.
En somme, vous plaquez une position d'accord, et vous égrenez les notes les unes à la suite des autres.

Je vais vous donner les 5 positions de l'arpège de Sol majeur (constitué donc de sa fondamentale, de sa tierce majeure, et de sa quinte), en suivant le CAGED (cf fonction recherche)

Arpège Sol majeur, à partir de la position clé de E :

E---------------------3-7----------
B------------------3---------------
G---------------4------------------
D------------5---------------------
A---------5------------------------
E--3--7-----------------------------

Arpège Sol majeur, à partir de la position clé de D :

E--------------7--10---------------
B-----------8----------------------
G--------7--------------------------
D--5--9----------------------------
A-----------------------------------
E------------------------------------

Arpège Sol majeur, à partir de la position clé de C:

E---------------7--10--------------
B------------8----------------------
G---------7-------------------------
D------9----------------------------
A--10-------------------------------
E------------------------------------

Arpège Sol majeur, à partir de la position clé de A :

E----------------------------------
B-------------------12--15----------
G---------------12------------------
D-----------12----------------------
A--10--14--------------------------
E------------------------------------

Arpège Sol majeur, à partir de la position clé de G :

E----------------------------15------
B-------------------12--15----------
G---------------12-------------------
D-----------12-----------------------
A-------14---------------------------
E---15-------------------------------


Ensuite, il suffit de modifier telle ou telle note, ou d'en ajouter, pour transformer nos arpèges selon nos désirs : remplacer la tierce majeure par une tierce mineure pour avoir un arpège de Sol mineur par exemple.
On peut bien sûr ajouter des notes, par exemples une 7M pour avoir un arpège de G7M.
D'où l'importance de connaitre ses notes, et surtout ses intervalles, pour savoir ce qu'on joue.

Il y a des aspects théoriques à bien maitriser si on veut pouvoir librement jongler entre nos arpèges.
Le principe d'harmonisation des gammes tout d'abord (et surtout la gamme majeure)
Et les enrichissements possibles sur les degrés de la gamme majeure. Il est par exemple intéressant de savoir que sur un degré V, on pourra ajouter une 9ème et une 13ème sur notre accord de dominante.

J'avais écrit un petit post à ce sujet il y a plusieurs semaines :

https://www.guitare-live.com/f(...).html


Bref, tout cela c'est beaucoup de travail, mais ça en vaut la peine.
Bon courage
Farf@dey
Wé elle est bien cette reponse!! Donc toi finalement tu joues bien les arpeges en jouant chaque note suivant et pas en plaquant un accord a l'avance...
Sinon il est nickel ton post sur les enrichissements.
Theo the reaper
7th Son a écrit :
Wé elle est bien cette reponse!! Donc toi finalement tu joues bien les arpeges en jouant chaque note suivant et pas en plaquant un accord a l'avance...
Sinon il est nickel ton post sur les enrichissements.


en jouant comme lui si t'accelere c'est le principe du sweeping, c'est des arpege tres rapides executé en glissant avec le medator en meme temps!
C'etais pour le complement d'informations!
Farf@dey
7th Son a écrit :
Wé elle est bien cette reponse!! Donc toi finalement tu joues bien les arpeges en jouant chaque note suivant et pas en plaquant un accord a l'avance...
Sinon il est nickel ton post sur les enrichissements.


En fait je pense avoir compris tout depend selon si on veut laisser sonner ou pas les notes de l'arpege.

En ce moment sur technique...