Créer des arpèges

Matia
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Matia
    le
salut à tous !

Etant 2ème guitare dans ma formation je souhaiterai apprendre certaines idées pour créer des arpèges et ainsi "broder" autour de la rythmique autrement qu'avec un solo.... Pouvez-vous m'aider ? Quelqu'un connait-il un lien avec des schémas d'arpèges ? Merci d'avance !

A+
Psycotrope
Moi je me sert de guitar pro j'ai toute les gammes arpèges et mode.
Psycotrope
ps: si tu le veux add le_chose_666_de_lafaire@msn.com
Farf@dey
Y a quelque chose qui m'enerve dans guitar pro c'est que le nom des notes sur les diagrames pour gammes ou accords sont parfois faux, bon c'est peut etre pour simplifier l'écriture mais bon ca peux embrouiller plus d'un débutant...
the warlock
je sai spas si c'est ce que tu veut dire mais par exemple il n'y as pas de bemols,que des dieses et c'est penible ca et pirre même dans le generateur de gamme,tu met gamme penta mineure de ré il te dit que la tierce est mineure(fa)et quand tu selectionne la même gamme en do il te dit que c'est une seconde augementée(ré#)et qu'il y a pas de tierce (berk)
désolé pour le hs mais ca fait du bien
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Farf@dey
the warlock a écrit :
je sai spas si c'est ce que tu veut dire mais par exemple il n'y as pas de bemols,que des dieses et c'est penible ca et pirre même dans le generateur de gamme,tu met gamme penta mineure de ré il te dit que la tierce est mineure(fa)et quand tu selectionne la même gamme en do il te dit que c'est une seconde augementée(ré#)et qu'il y a pas de tierce (berk)
désolé pour le hs mais ca fait du bien

Ben oui c'est ce genre de connerie, finalement c'est pas trop grave mais c'est surtout pour les debutants qui n'ont que ca pour bosser ca peut bien embrouiller les choses...
En fait c'est surtout pour la formation de l'oreille que c'est embetant, genre quelqu'un qui a formé son oreille avec les bons intervalles,il entends automatiquement le nom de chaque degré comme il doit etre, genre tu fais ta gamme de Do majeur, instinctivement tu entend mi et non pas fab par exemple,par contre si t'apprends pas les gammes avec les bons intervalles apres ca doit etre trop la merde pour entendre les bonnes notes, enfin moi quand j'essaie d'ecouter une gamme j'arrive pas a faire comme si c'etait la note enharmonique de la "vraie" note...c'est plus fort que moi...
Matia
  • Publié par
    Matia
    le
Ouhla , ça fait bocou de théorie pour moi ça ! Mais qd fo s'y mettre fo s'y mettre à fond!
Donc d"jà j'ai Guitar Pro et je ne savais pas qu'il y avait les arpèges de chaque accord.
Autrement dit je m'aide de ça pour créer des plans ? N'existe- t-il pas quelque part sur le net des plans-type ? Histoire de ne pas pas partir vierge de toute bonne idée !
Matia
  • Publié par
    Matia
    le
Ouhla , ça fait bocou de théorie pour moi ça ! Mais qd fo s'y mettre fo s'y mettre à fond!
Donc d"jà j'ai Guitar Pro et je ne savais pas qu'il y avait les arpèges de chaque accord.
Autrement dit je m'aide de ça pour créer des plans ? N'existe- t-il pas quelque part sur le net des plans-type ? Histoire de ne pas pas partir vierge de toute bonne idée !
Farf@dey
En fait un arpege c'est un accord dont tu joues les notes detachcées, soit en montant, en descendant,ou dans n'importe quel ordre,donc quand tu connais tes accords, ben les arpeges tu les connais aussi...
Bon par contre j'en profite pour qu'on me confirme sur 2 aspects technique des arpeges:1) quand vous jouez un arpege vous posez tous vos doigts en avance comme pour faire un accord ou vous les mettez a la suite comme pour faire du sweep? Je pensez a la premiere methode mais je voudrais que vous confirmiez...
2) Joue t'on plutot les arpeges en aller retour ou plutot en sweep?
La je sais pas quelle est la vraie methode...
Pour repondre a Matia on peux utiliser les arpeges sur les accords du meme nom par exemple...c'est assez courant.
the warlock
7th Son a écrit :
En fait un arpege c'est un accord dont tu joues les notes detachcées, soit en montant, en descendant,ou dans n'importe quel ordre,donc quand tu connais tes accords, ben les arpeges tu les connais aussi...

ben oui c'est pour ca que je repondais pas ici c'est que je comprends pas,un arpege c'est ni plus ni moins les notes que contiennent ton accord donc tu trouve toi même les positions qui t'interesse
7th Son a écrit :
Bon par contre j'en profite pour qu'on me confirme sur 2 aspects technique des arpeges:1) quand vous jouez un arpege vous posez tous vos doigts en avance comme pour faire un accord ou vous les mettez a la suite comme pour faire du sweep? Je pensez a la premiere methode mais je voudrais que vous confirmiez...

premiere methode aussi pour moi
7th Son a écrit :
2) Joue t'on plutot les arpeges en aller retour ou plutot en sweep?
La je sais pas quelle est la vraie methode...

tout depend,moi je le fait souvent en aller retour mais si c'est en croche et suivant le style de musique je le joue en aller mais c'est pas du sweep vu que l'aller retour est basé sur le temps et non pas sur"un aller est suivit d'un retour" exemple:
http://img233.echo.cx/my.php?i(...)n.png
tout ca c'est de l'aller retour stricte donc si on garde les doubles croches comme valeur ben en croche ca donne tout en aller

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Farf@dey
En gros tu voudrais dire qu'il t'arrive de le jouer mais en plusieurs aller , etnon pas un seul aller comme le sweep par exemple.
Farf@dey
Bon et commme js suis perfectioniste je me pose encore une question: pour jouer un arpege avec les doigts, si tu joues les 3 premieres cordes en jouant avec le pouce, mais tu fait un mouvement en aller avec le pouce plutot de type sweeping c'est a dire en un seul mouvement ou en plusieurs aller du pouce???
the warlock
7th Son a écrit :
Bon et commme js suis perfectioniste je me pose encore une question: pour jouer un arpege avec les doigts, si tu joues les 3 premieres cordes en jouant avec le pouce, mais tu fait un mouvement en aller avec le pouce plutot de type sweeping c'est a dire en un seul mouvement ou en plusieurs aller du pouce???

deja ton autre question sur ton post plus haut oui c'est ca

maintenant pour celle la c'est vrai que je disait que le pouce etait utilisé pour les 3 cordes graves mais j'ai dit aussi qu'il fallait eviter d'utiliser le même doigt 2 fois de suite (enfin c'est sur un autre post tout ca )au fait tout depend l'arpege,le pouce est utilisé pour les basses(entre autre hein)donc si par exemple tu as plusieurs accords joués en arpeges ben la basse de l'accord serra au pouce mais tu peut utiliser l'index aussi sur les cordes graves mais il faut vraiment eviter de jouer 3 notes a suivre au pouce quelque soit le tempo

Farf@dey
Puisque on est dans les doigtés pour arpege Hougo m'avais repondu das un de mes posts qu'on jouait les trois notes des 3 cordes basses avec le pouce, mais donc dans ce cas on joue trois fois avec le pouce a la suite et c'est plutot si on jouait plusieurs notes sur la meme corde qu'il faudrait pas utilser que le pouce...
the warlock
7th Son a écrit :
Puisque on est dans les doigtés pour arpege Hougo m'avais repondu das un de mes posts qu'on jouait les trois notes des 3 cordes basses avec le pouce, mais donc dans ce cas on joue trois fois avec le pouce a la suite et c'est plutot si on jouait plusieurs notes sur la meme corde qu'il faudrait pas utilser que le pouce...

ah bon bizarre mais tout depend de ce que tu joue aussi mais j'ai fais une video a l'arrache a l'instant bon c'est pourrit parce que faire sonner une classique avec une cam c'est pas top mais c'est juste pour te montrer que c'est tout depend ce que tu joue d'ailleur il y a des contradictions dans mon jeu par rapport a ce que j'ai ecrit:le premier accord c'est ca:
-----------------------0(a)------
-----------------4(m)-----------
-----------6(m)-----------------
------7(i)------------------------
-0(p)-----------------------------
---------------------------------
donc deja premiere contradiction je joue 2 fois de suite avec le majeur il y a surement d'autres façon et quelqu'un dautre ne ferra pas pareil moi c'est celle qui me convient
ensuite a la fin tu voit que j'utilise aussi 2 fois de suite le pouce mais c'est parcequ'il y a un espace suffisant entre les 2 temps
bon comme je dit la video est pourrie,je joue pas bien mais pour ma defense c'est un morceau que j'apprends depuis peu et puis aussi je joue plus sur classique depuis un petit moment
mais c'etait juste pour illustrer mes propos alors soyez indulgent
heu le lien avec tout ca:
http://rapidshare.de/files/336(...).html
donc pour telecharger,cliquer sur le lien;aller tout en bas et cliquer sur free;puis aller tout en bas il y a un compteur d'une dizaine de seconde;attendre le decompte et cliquer sur le lien qui apparait voila

En ce moment sur technique...