falkayn a écrit :
la main est extraordinaire.
Qd je joue du piano, parfois je pense à autre chose. Et là mes mains continuent à jouer le morceau difficile sans que je contrôle quoi que ce soit. Je m'en rend compte, je me reconcentre sur le morceau et là c'est mort,k je ne sais plus du tout où j'en suis
En musicologie, notre prof nous parle des differents degres de la memoire.
Je fais du japonais, et j'ai toujours memorise 3 choses : le trace de l'ideogramme, sa prononciation et son sens. Si tu connais au moins 1 de ses trois elements, par asociation memnotechnique, tu peux automatiquement te souvenir des 2 autres.
Meme procede pour la musique, quand je joue, au debut lentement, pour memoriser le morceau, je chante la note a voix haute, je pose le doigt ou il faut et je fais attention a la note qui la precede ou succede. Cela m'aide a me souvenir.
Mais, tu as raison, pour ce qui est du court-circuit lorsqu'on reflechit trop.
Je jouais mes triolets, tempo 70, no problem, tempo 95, etourdit par les longues repetitions, je m'apercoit que je joue bien, en pensant a autre chose, je commets l'erreur de regarder ou je pose mes doigts et patatrac, le train deraille....
Je crois qu'a ce moment qui precede le deraillement, on devient un vrai musicien qui ne se concentre que sur sa musique et non l'instrument.
Y'a qu'a voir les musicos en live, qui tape la "discut" en rigolant et tout en jouant comme si de ne rien n'etait.