De l'utilite de la pause...et de la magie de la reprise

geinoh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    geinoh
    le
De l'utilite de la pause......et de la magie de la reprise

Y'a des jours ou je suis epate par la pause. Je m'explique, je bosse pendant deux heures sur une meme gamme, je n'y arrive pas, je melange les cordes, je ne suis plus le rythme...

Ras le bol, je me fais un break de 15 minutes, je bois mon cafe et je reprends ma gamme...Et la magie, je descends mon manche aisement, son fluide, pas de fausse note. Je le rejoue pour voir si c'est pas un coup d'bol, je reussi a nouveau. Wahhoo, je me leve je me regarde dans la glace, c'est vrai que je suis beau avec ma gratte.

Moral de l'histoire, une bonne pause de temps en temps, rien de telle pour bien rattraper le coup et avoir les idees et le manche clair.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
geinoh a écrit :
De l'utilite de la pause......et de la magie de la reprise

Y'a des jours ou je suis epate par la pause. Je m'explique, je bosse pendant deux heures sur une meme gamme, je n'y arrive pas, je melange les cordes, je ne suis plus le rythme...

Ras le bol, je me fais un break de 15 minutes, je bois mon cafe et je reprends ma gamme...Et la magie, je descends mon manche aisement, son fluide, pas de fausse note. Je le rejoue pour voir si c'est pas un coup d'bol, je reussi a nouveau. Wahhoo, je me leve je me regarde dans la glace, c'est vrai que je suis beau avec ma gratte.

Moral de l'histoire, une bonne pause de temps en temps, rien de telle pour bien rattraper le coup et avoir les idees et le manche clair.
oxo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oxo
    le
Si une pause est déjà bien profitable pour stimuler l'apprentissage, rien ne vaut le sommeil...

15min gratte - 15min Dodo - 15min gratte...
Fast Fret
c'est tellement vrai ! depuis que jai compris ca je fais une pause de 5 min environ tous les 1/4 d'heure plus une grosse au bout de 2 heures,environ.Et en se massant les doigts et la paume de la main gauche pendant la pause ca te permet de la faire plus courte.

D'ailleurs c'est pas compliqué c'est tellement efficace que dans mon prochain plan de travail ya que des temps de pauses.....ca va y aller les progres !!
Vil brequin
J'irai meme plus loin :
quand on commence à bloquer, à ne plus progresser une pause de 1 semaine (ou plus) peut reellement faire du bien.
Exemple: la je reviens de 3 semaines de vacances, résultat ok j'ai les doigts rouillés mais plein de nouvelles idées musicales, des nouvelles idées pour travailler différemment...etc
Fast Fret
Clair ca aussi c'est vrai,la je pensais que par rapport aux doigts mais c'est clair que quand t'es en manque d'idée,d'inspiration ya rien de tel qu'une longue pause,ouaip.

Et d'ailleurs,faut essayer de profiter de ce moment de la reprise au maximum car perso il dure malheureusement pas tres longtemps et apres tu retombes dans les memes plans.Donc profiter a fond des nouvelles idées ,des nouveaux "chemins" que prennent tes doigts et faire attention des que tu vois tes plans revenir ,essayer d'en changer etc....mais malgré tout ca ne me dure pas plus que quelques jours.

Pi aussi ecouter des nouveaux trucs pour l'inspiration,c'est pas un scoop mais ca le fait bien.

Par contre je bosse beaucoup et je progresse pas mal cet an ci et j'me rend compte que des trucs comme la velocité demandent d'etre entretenu en permanence,et franchement je me vois mal passer ne serait ce qu'une heure par jour a bosser la vitesse pour entretenir une certaine rapidité....qui en plus te servira "qu'un peu" sur la compo d'un morceau entier......a moins d'etre shredder !
Et bientot j'aurais plus assez de temps pour ca alors si il me reste genre 1h30 a bosser par jour,et que je dois faire tous les jours 1 heure de shred pour pouvoir enregistrer un morceau avec juste un plan rapide le samedi par exemple
Bref j'espere que plus on "maitrise" plus on est chaud et en place rapidement.

ps: jai decouvert les bienfaits du massages des doigts entre chaque exos(vi je debarque) et franchement je le repete a ceux ki le savent pas,ca fait un bien fou :un massage rapide de la paume et de chaque doigts et hop tu peux reprendre quasiment de suite au lieu de faire une pause de 5 ou 10 min

Bon job
blondin
  • Publié par
    blondin
    le
c'est vrai que c'est pendant le sommeil que l'on assimile le mieux les choses.
mod.so.stoned
Fast Fret a écrit :
ps: jai decouvert les bienfaits du massages des doigts entre chaque exos(vi je debarque) et franchement je le repete a ceux ki le savent pas,ca fait un bien fou :un massage rapide de la paume et de chaque doigts et hop tu peux reprendre quasiment de suite au lieu de faire une pause de 5 ou 10 min

Oh oui que ça fait un bien fou!!!!
j'ai découvert ça il y a 2 semaines.
mais je fais quand même une pause après..
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
la main est extraordinaire.

Qd je joue du piano, parfois je pense à autre chose. Et là mes mains continuent à jouer le morceau difficile sans que je contrôle quoi que ce soit. Je m'en rend compte, je me reconcentre sur le morceau et là c'est mort,k je ne sais plus du tout où j'en suis
geinoh
  • Publié par
    geinoh
    le
falkayn a écrit :

Qd je joue du piano, parfois je pense à autre chose. Et là mes mains continuent à jouer le morceau difficile sans que je contrôle quoi que ce soit. Je m'en rend compte, je me reconcentre sur le morceau et là c'est mort,k je ne sais plus du tout où j'en suis

En musicologie, notre prof nous parle des differents degres de la memoire.
Je fais du japonais, et j'ai toujours memorise 3 choses : le trace de l'ideogramme, sa prononciation et son sens. Si tu connais au moins 1 de ses trois elements, par asociation memnotechnique, tu peux automatiquement te souvenir des 2 autres.

Meme procede pour la musique, quand je joue, au debut lentement, pour memoriser le morceau, je chante la note a voix haute, je pose le doigt ou il faut et je fais attention a la note qui la precede ou succede. Cela m'aide a me souvenir.

Mais, tu as raison, pour ce qui est du court-circuit lorsqu'on reflechit trop.
Je jouais mes triolets, tempo 70, no problem, tempo 95, etourdit par les longues repetitions, je m'apercoit que je joue bien, en pensant a autre chose, je commets l'erreur de regarder ou je pose mes doigts et patatrac, le train deraille....

Je crois qu'a ce moment qui precede le deraillement, on devient un vrai musicien qui ne se concentre que sur sa musique et non l'instrument.
Y'a qu'a voir les musicos en live, qui tape la "discut" en rigolant et tout en jouant comme si de ne rien n'etait.
zcrow
  • Publié par
    zcrow
    le
moi je joue la nuit, je dors avec ma guitare et je reve que je joue au coté de jimmy et la magie fait le reste. Le matin je ré écoute ce que j'ai enregistré pendant mon sommeil et stupéfaction je découvre que j'ai en fin de compte joué tout le répertoire de michael angelo deux fois plus vite ! pfouuuuuuu !
DJZiaK
  • Publié par
    DJZiaK
    le
Non sérieux, tu joues en dormant ? C'est trop fort, as-tu tendance à parler la nuit, à éteindre le réveil sans t'en rendre compte, etc ? Parce que je me demande si moi aussi je pourrais pas essayer, étant donné que je suis limite somnambule.
Sebasthrash
uen fois j'avais penser a m'enregistrer en trian de dire " tu joues super bien de la guitare, tu joues tout ce que tu veux,..." et me le passer toute la nuit pendant je sais pas combien de temps, mais j'ai eu peur. ^^
Overgaia
falkayn a écrit :

C'est absolument sa !
Moi parfois je pense totallement à autre chose au piano (mais seulement au piano pas a la gratte je maitrise pas encore asser), et je continues à jouer sans m'en rendre compte, parfois j'me demande "merde, j'l'ai joué s'passage la ?" ou "j'ai fait une faute ici ou pas ", et aussi quand je termine le morceau en pensant ben je reprend automatiquement depuis le début ^^
C'est pas magik sa :p

En ce moment sur technique...