Débutant guitare folk

• Publié par
    Mica9
    le
Voilà, j'ai acheté une méthode et une guitare il y a quelque jours, mais je n'y connais absolument rien première fois que je touche une guitare première fois que je vois une partition et une tablature.
J'ai donc commencé a jouer et j'ai des difficultés qui apparaissent ! Donc j'aurai besoin d'un avis d'expert pour me conseiller.
Premier problème : lors je relache la corde avec le doigt de ma main gauche, la corde sur laquelle était positionné mon doigt sonne que faire pour éviter cela ?
Deuxième problème : quelque fois il arrive que ma corde vibre d'une façon bizar avec un bruit métalique a quoi est du cela merci de me répondre.
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
le mieux c'est de prendre 3 ou 4 cours avant de se lancer tout seul, tu gagneras énormément de temps
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
Mica9 a écrit :
V
Premier problème : lors je relache la corde avec le doigt de ma main gauche, la corde sur laquelle était positionné mon doigt sonne que faire pour éviter cela ?

quand tu retires ton doigt, il ne faut pas qu'il "emmène" la corde avec lui, mais tu viens d'apprendre de pull off

Mica9 a écrit :

Deuxième problème : quelque fois il arrive que ma corde vibre d'une façon bizar avec un bruit métalique a quoi est du cela merci de me répondre.

Mauvais réglage de manche, tu l'as achetée sur le net? Si non, faut la ramener dans le magasin pour la faire régler.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Davemetal
Slt,

Le meilleur conseil que je puisse te donner si c'est la première fois que tu touche une gratte,c'est de trouver un prof voir une école dans un premier temps.
Tout simplement pour qu'il te donne la base(position,notion de tab, solfège de base,ect...)
Car par forum c'est pas évident d'expliquer....Ca remplace pas le visuel...Surtout quand on à jamais rien touché...
Mon conseil:prend un an de cour l'histoire de capter le truc et ensuite tu vois.
Et sur G.Live t'a une tonne de truc à apprendre.
  • Publié par
    Mica9
    le
lol non elle est toute neuve et je ne pense pas que ce soit un problème de réglage juste un mauvais positionnement des mes doigts mdr suis-je pas trop près de la barre métalique?
  • Publié par
    Mica9
    le
y a vraiment pas moyen d'apprendre seul? car sérieux sa me soul de prendre des cours lol !
Albinonix
Mica9 a écrit :
Voilà, j'ai acheté une méthode et une guitare il y a quelque jours, mais je n'y connais absolument rien première fois que je touche une guitare première fois que je vois une partition et une tablature.
J'ai donc commencé a jouer et j'ai des difficultés qui apparaissent ! Donc j'aurai besoin d'un avis d'expert pour me conseiller.

Salut Mica9

Bienvenu dans le monde l'acoustique
Alors pour répondre à tes problèmes:
-1er:
C'est normal, t'inquiète, quand tu relache une corde, tu peut entendre très légèrement tout de suite après, la corde sonner "à vide", si vraiment çà te dérangeais, tu peu "muter" légerement ta corde, avec une partie de la pomme de ta main droite (au plus près du poignet, je sais pas comme se nomme cte partie...), mis au plus près du chevalet. Cà fait un effet sympa, on entend bien l'attaque des note... Mais y a moin de sustain (tenue en longeur de la note).
par contre si tu entend très bien la corde à vide après avoir retiré ton doigt, c'est que tu doit faire sois un "pull-off", çà veut dire que tu tire légèrement avec ton doigt la corde juste avant de la relacher, c'est une technique très utile pour la suite, mais je pense que comme tu débute, ce n'est pas l'effect recherché... Essaye donc dans le cas contraire, de retirer ton doigt, de façon bien "droite", de ne pas tirer la corde au moment où tu vas la relacher.
Au pire, dit toi que tu a de l'avance, car tu sais pull-offer

-2ème: Si ton ton bruit métallique quand tu joue une note avec ton doigt, c'est que sois tu n'appuie pas assez la corde avec ton doigt, sois tu appuie la corde trop loin par rapport à la frette (petite barre en métal sur la touche du manche), essaie dans ce cas, d'appuyer au plus plus près de la frette, voir même à ras! T'aura un meilleur son.
Sinon, si ce bruit métallique arrive même quand tu joue les cordes à vides, c'est un problème de lutherie bien ennuyeux... Cordes trop proche de la touche,Réglage du manche a mettre plus haut en perspective, chez un luthier.

Bonne continuation! Revien nous dire comment çà avance pour toi!
Kenavo

(ps: si il y a moyen d'apprendre tout seul, même sans aucun bouquin, c'est comme çà que j'ai appris à jouer ma quinzaine d'instruments, tout autodidacte!!!)
  • Publié par
    Mica9
    le
Merci bien pour ce petit cours c'était bien sympas ! Je pense que ta bien répondu a mes problèmes ! Merci beaucoup. A partir de quand je vais pouvoir jouer mes premiers morceau??? lol j'ai trop hate
  • Publié par
    Mica9
    le
juste un petit truc c'est normal au début de chercher les cordes, les cases ect.. et de jouer pas très bien car c'est trop dur et j'avoue je me sens un peu découragé!!!
Albinonix
Mica9 a écrit :
Merci bien pour ce petit cours c'était bien sympas ! Je pense que ta bien répondu a mes problèmes ! Merci beaucoup. A partir de quand je vais pouvoir jouer mes premiers morceau??? lol j'ai trop hate

Merci
A partir de quand tu pourra jouer tes premiers morceaux? Cà dépend énormément de combien de temp tu a pour travailler ton instrument. Et aussi de la personne...
Perso, j'avais commencé comme un furieu (7heures non-stop par jour...), mais c'est pas l'idéal, vaut mieu taffer bien concentré au début, 1heure, faires pas mal de pauses, prendre du récul, et surtout ce qui m'a fait progresser, c'est de m'enregistrer! Tu verra tout de suite ce que tu a à améliorer!!!

La plupart des profs conseil pour débuter de jouer des accords, moi je n'ai pas du tout commencé comme çà, je me suis mis direct à jouer la mélodie, et par la suite mis aux accords.
Pour travailler la mélodie, je jouais par dessus des CD, des mélodies que j'aimais bien, un peu en tatonnant au début, c'est vrai... Car pas moyen de réduire la vitesse lol. Au bout d'un mois, j'était capable de resortir une mélodie à peu près potable.
(des mélodie simple, je bossais nottament du "rondo veneziano", un truc à la mode dans les années 90, un simili variété-barroque" loOol, et mon tout premier morceau, ben une mélodie "gwerz" traditionelle Bretonne).
Tient, çà me fait rappeler que j'avais ici ouvert un topic "souvenirs, vos débuts à la guitare!", là dessus j'ai mis mon tout premier solo, ma première scène, avec mon premier groupe, premier solo avec un an de gratte: http://membres.lycos.fr/albino(...)e.mp2 , çà me fait toujours drôle de réentendre çà .
J'avais filer quelque petit cours comme çà, à ma belle soeur, elle était totalement débutante, je lui est appris à jouer un truc "très simple", un morceau de Jean-Félix Lalanne, adapté certain passage et en finger picking s'il vous plait! (je sais plus le titre, mais Sting l'a chanté, et le morceau ce retrouve dans le film "Léon", un morceau tout simple, mais qui est très sympa à jouer et à écouter, je te conseillerais donc de le travailler, si tu vois pas de quel morceau je parle, je pourrais te faire une tablature et une vidéo.

Le truc important si tu veux jouer en autodidacte, c'est de ne jamais te
satisfaire de toi, soit hyper critique!!! Cà te fera avancer pas mal, et si tu à la chance d'intégrer un groupe, çà te fera bien avancer (apprendre à écouter les autres, c'est très formateur).
Mica9 a écrit :
juste un petit truc c'est normal au début de chercher les cordes, les cases ect.. et de jouer pas très bien car c'est trop dur et j'avoue je me sens un peu découragé!!!

Oui c'est tout à fait normal au début (pareil que pour l'accordéon, j'ai un peu galéré à mis retrouver avec la dose de touches...) çà vien tranquilement avec l'habitude, sert toi au débuts des repères sur la touche (les pitis points), une fois pris l'habitude, ta main se souviendra "l'intelligence de la main, comme dit Rafarin mdr", elle se souviendra des écarts de doigts à avoir telle ou telle note.
Normale aussi de pas très bien jouer, pas être propre dans le son au début, c'est décourageant c'est vrai au début, mais si tu à la motivation, t'auras pas de soucis en vue!!! C'est vrai que beaucoup crois que c'est facile de jouer la musique... Déchante une fois un instruments en main, çà en fait du boulot au début, c'est juste au début que çà te demandera une grande concentration, les neuronnes qui bouillent, les galères avec les doigts qui pisse le sang, les cloques et... lol, j'arrête là pour pas décourager ^^, une fois pris l'habitude, que tu sera à l'aise avec ton instru, c'est nickel, plus besoin de réfléchir!!! Bref tu te fera plaisir, la musique quoi.
Faut pas oublier juste d'être patient, et une bonne dose d'autocritique
Voili
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
dit toi que c'est une grosse étape à franchir. Selon moi, la plus dure, car c'est plus dure d'avoir du plaisir et on a tellement une panoplis de chose essentiels à apprendre. Ensuite, passez ce cap(souvent, on ressent que notre niveau de guitariste monte par cap/échelon, d'un coup on à l'impression d'avoir beaucoup fait de progrès ...), c'est là que tu va voir si tu aime la guitare ou si tu adore complêtement la guitare. Tu va voir la joie que tu aura quand tu réussira à bien jouer ton premier accord et même mieux, jouer relativement bien ta première chanson.

C'est pour ça, que selon moi, il est primordial au début d'apprendre quelques petites chanson, riff, partie de tounes, histoire de s'amuser un minimum et de ne pas être trop décourager.

Satisfaction - Rolling Stone
Smoke On The Water - Deep Purple
Come As You Are - Nirvana

...

Bonne pratique
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
  • Publié par
    Mica9
    le
Autre question, je possède aussi une guitare Yamaha, et j'ai une corde qui a laché faut-il changer tout le jeu de corde ou juste une corde ? merci beaucoup pour la réponse trop hate d'essayer de nouveau ma guitare vivement lundi que je la retrouve !!!
  • Publié par
    Mica9
    le
C'est pour ça, que selon moi, il est primordial au début d'apprendre quelques petites chanson, riff, partie de tounes, histoire de s'amuser un minimum et de ne pas être trop décourager.

Satisfaction - Rolling Stone
Smoke On The Water - Deep Purple
Come As You Are - Nirvana

...

Bonne pratique

Pourrais tu me dire ou trouver les tablatures pour ces morceaux car la je suis plus sur les accords et exercice du genre mais je n'ai aucune tablature si tu en as sa serai sympas de pense a moi merci
Albinonix
Mica9 a écrit :
Autre question, je possède aussi une guitare Yamaha, et j'ai une corde qui a laché faut-il changer tout le jeu de corde ou juste une corde ? merci beaucoup pour la réponse trop hate d'essayer de nouveau ma guitare vivement lundi que je la retrouve !!!

Salut
Tout dépend l'état d'usure de tes cordes, parfois çà arrive qu'une corde neuve pète comme çà... Sans trop savoir pourquoi?!?
Si tes autres cordes sont encore bien brillante (dans le son, et l'aspect) inutile de changer pour l'instant tout ton jeu, achète toi une corde à l'unitée dans un magasin de musique.

Par contre si comme moi, tu sue comme un porc quand tu joue, que tes cordes s'oxides vite (en acoustique, elles deviennent rouges, vertes si tu n'a pas touché depuis un bon moment, voir noires loOol), change toute de suite tes cordes! Elle te peterons une à une en peu de temp!
J'ai trouvé le remède mircale pour ma part (qui était un cas désespéré, en même pas 5minutes de jeu, il commençais déjà à avoir de l'oxidation!), recette miracle: Achète un jeu de corde Elexir Nanoweb pour acoustique (le paquet est violet), les cordes sont recouvertes d'un fin film protecteur, et achète pour plus de suretée une boite de "fast-fret", qui nettoie, désoxide les cordes et passer ensuite un chiffon propre et sec sur toute la longeur des cordes. Les cordes Elexir Nanoweb acoustique ne sont pas donné (le double de prix d'un jeu normal!!!) Mais çà fait bientôt 3mois que je n'ai pas changé mon jeu, aucune corde n'a pété, et le son est toujours comme-ci il était fraichement sortie du paquet!

Tient quelques tablature :
http://www.guitaretab.com/
http://www.magic-tab.com/index.php
http://www.acro-tablature.com/index.php
http://www.abc-tabs.com/
Amuse toi bien
  • Publié par
    Mica9
    le
Salut'
c'est remoi lol après une semaine dans laquelle d'ailleurs j'ai pas pu beaucoup progresser pour ma part! Je commence a me mettre aux accord un petit peu mais j'ai énormement de mal a trouver de la rapidité pour jour, n'y a t'il des petits exo sympas ou meme des tablatures a jouer pour gagner en rapidité. Sinon niveau chanson française un morceau pour très débutant lol sa existe merci beaucoup

En ce moment sur technique...