[Débutant] Plusieurs problèmes empêchant la progression :/

Myl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Myl
    le
Bonjour à tous

Donc en gros j'ai théoriquement 10 mois de gratte ( 2 à l électrique, 8 à l acoustique ), mais vu les longues pauses que j'ai été obligé de faire, je dois avoir le niveau d un 4/5 mois maximum..

...ca me déprime déja assez pas besoin d en rajouter :p

En fait j ai plusieurs problèmes , le principal vient du fait que dans toutes les partitions simples que je trouve, je ne vois que des powerchords ( en punk surtout ), et que bon au bout de 5 6 tab de powerchords only je suis assez soulé...

....y a quelques exceptions bien sur ( nothing else matters que j apprends, je bute juste sur certaines mesures ) mais en général ce que je veux jouer est soit trop dur ( metallica, guns and roses, radiohead, muse ) , soit très chiant ( blink 182, sum 41, bcp de groupes connus...)

Mon principal défaut : je n arrive pas à me trouver un programme quotidien, celui qui me ferait progresser surement. Je n'utilise quasi jamais de métronome ( aille ) , et je ressens maintenant les effets avec mon manque de rythme constant ( j arrive pas à tenir ). Ma tenue du médiator est elle aussi à revoir..il parait que je laisse trop dépasser le bout...sale habitude. )

En clair, je suis assez déprimé pcq je suis devant une impasse de difficultés. J'ai envie de les surmonter, mais je vois pas comment :/ J'ai envie de jouer de tout, du reggae a la bob marley au hard rock le plus bourrin à la metallica ou iron maiden, en passant par du pop/rock facon franz ferdinand ou muse. Je ne peux pas prendre de cours, manquant de thunes, jsuis donc autodidacte et je pense que ca m aide pas des masses..

mon matos : Cort g254
Roland Microcube

Au sujet de ce matos, si vous avez un microcube, quels sont vos sons favoris ( idem si vous avez la même guitare )

Merci d'avance pour vos réponses ( si il y a ), j'ajoute que je connais beaucoup de sites de cours gratuits ( désolé j ai pas de carte bancaire pour guitare live ) mais que ce n'est pas suffisant :/

Ciao
Influences : Muse, Radiohead, Incubus, Red hot, Coldplay....
  • Publié par
    Aarseth
    le
en ce qui me concerne, à 5/6 mois j'étais sur For Whom The Bell Tolls de Metallica et sur les gammes pentatoniques mineures. Je pense que le mieux est de commencer par des morceaux pas trop chauds genre Dead Skin Mask de Slayer, le Metallica dont je t'ai parlé, et aussi quelques petites gammes communes comme la pentatonique mineure, qui te font bien bosser la propreté du jeu et la vitesse. Ceci dit je prenais des cours c'est pas tout à fait pareil.
Myl
  • Publié par
    Myl
    le
j ai appris la penta mineure, mais j ai encore du mal à l appliquer ou à la retrouver dans des tablatures ( sauf dans bet you look good on the dancefloor d artic monkeys avec la guitare lead au début )

Celle de Metallica j ai la tab sur le pc, mais les powerchords s enchainent assez vite , de plus je ne sais pas si je dois jouer en aller simple ou aller retour ( j ai ce problème pour beaucoup de morceaux rocks d ailleurs ).

Seek n destroy de metallica aussi est pas mal, sauf le pont et évidemment le solo que j arrive pas trop à faire ^^ Idem pour Enter Sandman.
  • Publié par
    Aarseth
    le
bon c'est pas dur : toutes les rythmiues de Metallica, à part en double croches, tu les joues en aller simple. Pour ce qui est de la succession de powerchords sur For Whom... ça va c'est faisable, le morceau est pas super rapide en plus, et assez insptinctif, mais il faut bien le taffer quoi. Moi je joue beaucoup avec le disque, ça aide pas mal.
Myl
  • Publié par
    Myl
    le
et les riffs genre seek n destroy, one, fade to black, enter sandman, aussi en aller simple ? :/
jeffrey06
Nothing Else Matters n'est pas évident à aborder, surtout pour un débutant...qui de surcroit n'utilise pas le métronome
Evidemment, prendre des cours serait pour toi l'idéal, mais si tu ne peux pas, dans un premier temps, pourquoi n'essaierais tu pas de trouver un guitariste dans ton entourage (un parent, un cousin, un copain, une vague connaissance...) un tantinet meilleur que toi, qui te montrerait les accords principaux (majeurs & mineurs et donc autre chose que des power-chords ) qui t'apprendrait à te servir d'un métronome, qui rectifierait si besoin ta tenue du médiator, qui te montrerait également les pentas.
Tu sais, il ne faut pas grand chose en fait : une fois que tu tiens ton médiator de la bonne façon, les accords joués en rythme ça donne quoi ? tout un tas de chansons françaises ou anglo-saxonne avec en prime les gammes penta pour faire quelques solos que demander de plus
Quant au programme quotidien, il a fallu 4 années de cours avant que j'arrive à m'y mettre
Ne te décourage pas, chaque chose en son temps
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Davemetal
Je pense qu'il faut travailler un peu aussi la technique,avant de faire mumuse avec les tabs.
Sinon on peut les ranger une par une,sans jamais les jouer jusqu'au bout.
A savoir, les gammes,penta,exo rythmique....Et au métronome.
Pour Métallica par exemple,les rythmiques c'est de l'allé...Donc n'hésite pas à bosser des allers power-chords au métronome.
Pourquoi métronome?Parce qu'on à un repère en therme de progrès.
Les gammes pourquoi?Parce que avoir un peu de vélocité ca aide dans les solos....Idem pour les pentas.
Pour le reste pareil...
Pour Nothing par exemple,un peu d'exercice sur le jeu au doigt...Ben ca aide aussi.
Myl
  • Publié par
    Myl
    le
hep ^^ j ai oublié de préciser que pour les accords majeurs et mineurs j en connais déja pas mal ^^ ( les 4 types de barrés en fait ainsi que les simples ) . Et c'est vrai qu'avec ces accords+des tabs genre www.abc-tabs.net on peut faire trankilou des chansons simples de variet ou autre..

..mais bon ce que je voudrais faire c'est autre chose que des trucs à 4 accords ^^ . Bon je vais prendre le métronome de mon frère ( qui était le mien, conservatoire inside, enfin bref ) et me mettre à bosser avec. ^^

Sinon For Whom The Bell Tolls finalement elle est très sympa à jouer, thx

Quant aux gammes, je connais mes pentas je vais essayer de les appliquer maintenant ( ca a une sonorité très bluesy ces gammes je trouve tout de même, les retrouver dans du rock ca m a étonné un peu tout de même )

Quoi qu'il en soit, merci de votre aide

ps : je peux pas prendre de cours, mais je suis dans un club guitare au bahut, une fois par semaine, ca aide pas mal de faire de la gratte avec tous ces potes et un accompagnateur
  • Publié par
    Aarseth
    le
MyL a écrit :
et les riffs genre seek n destroy, one, fade to black, enter sandman, aussi en aller simple ? :/

oui.
Viking_Kong
Aarseth a écrit :
MyL a écrit :

oui.

One en aller simple???
de quelle partie de One parlez-vous tous les deux?
optik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    optik
    le
MyL a écrit :

ouaip, et si tu veux passer au niveau superieur en aller simple, essaye blacken et master of puppets
One j'en sais rien je l'ai jamais travaillée, c'est pas mon morceau préféré, mais le rete de ce qu'il a dit oui c'est du pur aller simple.

Pour Master of Puppets je le trouve pas super dur moi ce morceau, à part le deuxieme solo et le passage comme ça :

---2----3----4----3----22
01--01--01--01--01

J'en ai un peu bavé. Pour Blackened c'est vraiement un peu beaucop trop non ? J'ai regardé un peu la partoche et écouté le morceau, c'est pas du tout évident :s
AyKe
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AyKe
    le
Je te conseille déjà de savoir faire des powerchords sans regarder le manche, et de savoir les changer rapidement.

Ensuite,

-s'entraîner a faire des aller simple sur la Mi grave (comme dans Master Of Puppets par exemple)

-s'entrainer a faire des allez retour rapide muté ou non (genre Angel Of Death de Slayer)

-apprendre à arpéger un minimum (dans metallica y'a the call of ktulu ou nothing else matters). Il s'agit de familiariser les doigt de la main droite a etre utilisé pour jouer les cordes, tout en apprenant d'autre doigtés de la main gauche. c'est le tout début du sweep mélodique. Il est aussi possible d'arpèger sur certains morceaux avec le plectre à la main droite.

tu peux aussi te fixer des morceaux que tu aimes bien ou beaucoup (moi ite, personnellement c'était des morceaux de metallica, excellent pour progresser comme groupe) et qui sont un minimum varié (j'entends par la, pas le meme truc basique du début a la fin)

En apprenant les morceaux que tu aimes, tu apprendras la technique qui y est contenue (arpège pour ktulu ou fade to black, attaque simple pour Master of puppets, shred pour fade to black, aller retour et mélodie clean sur One.

Si tu es motivé, tu peux apprendre les solos qui t'aideront beaucoup pour le reste.

Moi j'ai a peu près fait ça, peut etre dans le désordre, mais je me débrouille assez bien quand meme et j'ai meme pas 2 ans de guitare.
http://img490.imageshack.us/img490/1891/norther22pd.jpg
The hardest Thin' in a world is livin' in this one...
guitargero
je pense que pour progresser rapidement il faut se selectionner un bon paquet de riffs sympas et les apprendre par coeur
genre du mettalica du dream theater (as i am) ou autres
pour ensuite aborder ensuite bien plus facilement des morceaux complets car il y aurat toujours un riff plus chaud que les autres ds une chanson (surtout ds du metallica )
je rebondis pour confirmer, Metallica c'est vraiment bien pour apprendre parce que c'est très complet, alors que Slayer (que je vénère) c'est surtout bien pour bosser des rythmiques de malade ultra carrées qui déchirent le slip à ta mère et qui refont les oreilles des voisins (genre Angel Of Death, War Ensemble, ou dans un autre registre The Antichrist ou Raining Blood). Par contre les solos de Slayer hum hum je vois pas l'intéret de les bosser, meme eux ils arrivent pas à les rejouer, enfin bref voilà quelques morceaux intéressants :

- Iron Maiden : Children Of The Damned
- Iron Maiden : The Number Of The Beast
- Metallica : Master Of Puppets
- Slayer : Dead Skin Mask
- Black Sabbath : Iron Man
- Beethoven : Moonlichtsonate mouvement 3... Non je plaisante

En ce moment sur technique...