Demande d'info pour débuter

• Publié par
    pat185
    le
Bonjour à tous,

Voilà bientôt la trentaine, je me suis toujours dis que je jouerais d'un instrument de musique. Etant principalement basé sur le rock/pop, je souhaite me mettre à la guitare.

Je dois avant tout apprendre bien sur, mais dans le but de pouvoir jouer des morceaux de Cat Stevens, Led Zepplin U2, Nirvana, Santana, Gary Moor, Joe Satriani oui on peut rêver non... Tout comme du Téléphone, Bob Marley, Georges Brassens.....
En règle générale quand je me lance dans quelque chose je le fais au maximum.
Bref, je voudrais savoir si il est préférable d'après ce que j'ai raconté ci-dessus de prendre un Folk électro Acoustique ou bien une électrique.

Bien sur ce sont deux sortes de guitare différentes et c'est pourquoi en tant que novice j'ai besoin de savoir ce qu'il est préférable d'après mes ambitions mais également pour mon apprentissage.

Merci de votre réponse.
Davemetal
slt pat et bienvenue parmis nous.

Vu les références que tu m'as cité au dessus, je prendrais une electrique.
Les jeux de l'accoustique et de l'éléctrique sont très different...
Si tu veux te taper un Satriani à l'acoustique,ca va pas être évident...Dans la grande majorité de ses titres.
Regarde vers quoi ton oreille accroche le plus....Perso, je joue du metal et de l'instrumental(dans la mesure de mes possibilité...Hein),mais rien ne m'empêche d'apprécier un bon morceau de guitare classique, genre Asturias d'Albénis.
Donc...Ben vu que j'apprecie plus le metal que le classique,ben j'ai choisi une éléctrique...Et rien ne m'empèche de m'essayer à Asturias en son clair.
Par contre à l'inverse, ca serai dur....Tu me suis?
Avec une éléctrique tu peux tout faire....
Avec une acoustique....hein....C'est accoustique...Point barre.
Si autre question, n'hésite pas.
  • Publié par
    pat185
    le
Merci de ton accueil et de ta réponse,

J'ai bien saisi ce que tu m'a dis cependant au niveau de l'apprentissage est ce aussi facile sur une électrique que sur une classique, après tout au conservatoire ils apprennent sur des classiques.

En tous cas je préfère le son de l'électrique à l'acoustique
Pour exemple The man who sold the world ne me fait bien moins vibrer quand c'est jouer en acoustique
  • Publié par
    pat185
    le
Merci de ton accueil et de ta réponse,

J'ai bien saisi ce que tu m'a dis cependant au niveau de l'apprentissage est ce aussi facile sur une électrique que sur une classique, après tout au conservatoire ils apprennent sur des classiques.

En tous cas je préfère le son de l'électrique à l'acoustique
Pour exemple The man who sold the world ne me fait bien moins vibrer quand c'est jouer en acoustique
Davemetal
oh....L'apprentissage et les on-dit...
Franchement,on m'a conseillé il y a quelques années de commencer par la guitare classique soit disante source de bonne choses....La base on m'a dit...
ok.
Je commence par la classique...Pendant deux ans....Au bout de deux ans je joue les jeux interdit et le panorama de la guitar volume 1(ouvrage de réference dans l'apprentissage de la guitare classique....)
Problème...j'adore Megadeth,Metallica,Satriani,Priest...Ect....
Un pot me prette un gratte électrique avec un médiator...
Ben la je suis là comme un con,avec mes exos de guitare classique au doigts.
Depuis...Basta les cours de guitare classique....maintenant je suis à l'électrique et au médiator....Et j'apprend en fonction de ce que j'aime.
Et je peux te dire que ca fonctionne bien...et je m'éclate....
Si tu es fan d'Aldi Méola.........Prend une accoustique....
Si tu es fan de Satriani, prend une électrique...
Si tu es fan de Clayderman, prend un piano...LOL
Ecoute pas ce qu'on dit....Mais tes oreilles.
-Metalmaster-
Nyaaaaaaaaaaaaa !!! du matin...

Ben, juste pour dire que je suis d'accord avec ce qui est dit ci-dessus: le panorama de styles couverts par l'électrique est largement plus vaste que celui de l'acoustique
Rien ne t'empêchera de jouer "jeux interdits" aux doigts sur ton électrique avec un joli son clair, et d'envoyer ensuite la purée avec un gros son disto pour te faire un p'tit Satriani.
J'ai un pote qui n'a toujours joué que sur électrique et il s'est acheté dernièrement une électro-acoustique (une Fender à caisse peu profonde, donc quand même plus "pratique" qu'une vraie acoustique), et ben il en joue sans problème, le mec !!
Enfin voilà, quoi...
Philou13
Je suis tout à fait d'accord avec mes correligionaires ...
si tu veux jouer de l'électrique commence par jouer de l'électrique ...
Un gars qui sait jouer de la guitare électrique sera nul en guitare classique mais la reciproque est vraie ....
Attention malgré tout le décorum et le folklore qui accompagne la guitare electrique ,c'est un veritable instrument extremement exigeant qui demande un apprentissage spécifique ....
Ceci dit je coache un débutant à la guitare si tu veux te joindre à nous j'ai en stock pour 1 an ou 2 de tortures digitales et cérébrale ....
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Je confirme... en partie... la guitare classique te permettra de développer un jeu main gauche plus élastique, et d'acquérire (c'est un peu forcé) des notions de solfège qui te serviront bien en électrique... par contre c'est vrai que pour le jeu au médiator tu auras du mal, au moment de la transition, et si tu n'as pas de chance ça te poursuivra (c'est mon cas... )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Philou13
les notions de solfèges peuvent également etre travaillées en meme temps que l'instrument ...Après 5 ans de conservatoire classique,j'ai plus appris de théorie et de règles d'harmonie en 5 ans de gratte électrique ...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Philou13 a écrit :
les notions de solfèges peuvent également etre travaillées en meme temps que l'instrument ...Après 5 ans de conservatoire classique,j'ai plus appris de théorie et de règles d'harmonie en 5 ans de gratte électrique ...

Ca ça dépend de l'attitude qu'on a... en trois ans de conservatoir classique j'ai appris plus de solfège et de théorie qu'au cours des 6 années suivantes à l'electrique... mais moins que lors des deux dernière ou j'ai décidé de vraiment m'y mettre sérieusement, ce qui n'avait jamais été le cas avant... Mais en classique, que tu le veuilles ou pas tu es obligé d'en faire, alors qu'en électrique, ca dépend en général vraiment de toi, et au début, sauf cas exceptionels on a en général plus envie de jouer que de faire de l'analyse...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Philou13
héhé ya de ça ...
c'est pour cette raison que j'écrivais que la guitare electrique n'est pas forcément un instrument facile pour branleur chevelu .Ya du boulot pour faire sonner son istru et de la théorie à ingurgiter pour pouvoir progresser ...
Personelement je joue de l'électrique depuis 2ans

J'my suis mis comme ca, sans aucune base musicale (solfege...)
Au début donc j'ai eu un peu de mal, d'abord a déchifrer les tablatures... et puis petit a petit j'ai progresser, doucement
Jusqu'a ya moins d'un an, ou j'ai commencer a jouer avec un pote, qui n'avait pas un meilleur niveau que moi, mais des bases en solfege
Il as essayé de me persuader d'apprendre le solfege, mais rien a faire
Et donc en jouant ensemble j'ai enormement progresser
Puis j'ai commencer a composé quelque morceau (au debut des trucs vraiment tout con)
Et donc voila, maintenant ca fait quelque mois que je joue en groupe, et c'est encore meilleur pour prendre du niveau
Donc je compose pour tout le groupe, malgré mes aucune base theorique.

Voila apres quand on a la motive et qu'on joue des truc qu'on aime, on progresse vite
Alors evité l'accoustique si t'aime le death métal
  • Publié par
    pat185
    le
Merci bien pour tout vos point de vue.

Je tiens tout d'abord à signaler qu'il n'y a pas que le Metal qui se sert de l'éléctrique (je suis loin d'avoir les cheveux long et je ne me suis encore jamais fait traité de branleur). De plus je ne suis pas trop Metal et encore moins DeathMetal (bien que j'apprecie certains morceaux).

Maintenant, une petite chose et c'est peut être une question de futur débutant, mais je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui passe d'une folk (je dis folk et non classique) à une éléctrique aurait plus de mal à jouer et même au contraire les accords reste les mêmes et la pression sur la corde et quand même moins importante sur la corde pour sortir du son, non ?

Une chose est sur vous m'avez tous l'air d'être bien plus basé éléctrique.

Je reste encore un peu indécis après tout si je décide de débuter par l'une je pourrais toujours continuer avec l'autre et vise versa même si la technique est un peu différente

Je vais continuer à me rencarder quand même un peu faire les magasins et suive le conseil de Davemetal : Voir ce que me disent mes oreilles (lol)

Dans tous les cas Philou13 quand je m'y mets si tu cherches toujours un poulain je te ferais signe
Philou13
Sincèrement si tu veux jouer de l'electrique je ne vois pas l'interet à acheter une guitare folk ...
la guitare electrique c'est des accords certes mais bcp d'autres choses ,la façon de faire sonner la guitare est très différente ....L'argument invoqué souvent c'est la folk ça va te faire les doigts ...Oui probablement mais tu ne pourras pas jouer les même choses et de la même façon ...
ceci dit je n'ai traité personne ni de branleur ni de chevelu :je disais que c'étais l'image que pouvaient donner les guitar heroe auprès du grand public ...jette un coup d'oeil sur mon profil tu pourras constater que je ne suis ni jeune ni branleur ni chevelu malgré que je pratique assiduement l'instrument ...

En ce moment sur technique...