Difficulté coordination mains et dyslexie

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question: est ce qu'être dyslexique peut ralentir l'apprentissage de la guitare?

Je vous explique. J'ai pris quelques cours avec un prof quand j'étais gamine mais il s'arraché les cheveux car je n'arrivais pas à enchaîner deux accords. Les années ont passées, ma guitare m'a suivit et je la gratouillais de temps en temps avec toujours autant de succès. Puis le confinement est arrivé et je m'y suis remise sérieuse. En travaillant, j'ai réussi à passer plusieurs d'accord et même à sortir quelques sons pas trop dégueux. Mais il arrive toujours un moment où même si je connais ma tablature par cœur, ma main droite embrouille ma main gauche et je me perds.

D'après vous, mon manque de coordination vient-il de ma dyslexie ou je suis seulement pas douée?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lylyth.
Lao
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    Lao
    le 18 Jun 20, 13:10
Père sévère .....
Lao a écrit :
Père sévère .....


Non, sinon j'aurai peut être plus progresser !
jeromeP
Tu es juste Dyslexique ? Pas de dyspraxie ?

Je ne suis pas medecin specialise des troubles dys- , je peux juste parler d'un seul cas, j'ai une eleve, adulte, qui a juste un probleme pour lire et comprendre certaines notations.
Nous avons du trouve la bonne methode pour transmettre et ecrire.

Apres divers essais (tablature, solfege, diagramme, photos ...) ce qui semble le plus clair pour elle est la tablature, en plus de mes explication, detaillee pendant les cours.

Par contre, elle n'a pas trop de souci de coordination entre ces 2 mains.

Citation:
... ma main droite embrouille ma main gauche et je me perds.


Est ce un problème provoque par ta dyslexie ou lie a une perte de concentration ?
jeromeP a écrit :
Tu es juste Dyslexique ? Pas de dyspraxie ?

Je ne suis pas medecin specialise des troubles dys- , je peux juste parler d'un seul cas, j'ai une eleve, adulte, qui a juste un probleme pour lire et comprendre certaines notations.
Nous avons du trouve la bonne methode pour transmettre et ecrire.

Apres divers essais (tablature, solfege, diagramme, photos ...) ce qui semble le plus clair pour elle est la tablature, en plus de mes explication, detaillee pendant les cours.

Par contre, elle n'a pas trop de souci de coordination entre ces 2 mains.

Citation:
... ma main droite embrouille ma main gauche et je me perds.


Est ce un problème provoque par ta dyslexie ou lie a une perte de concentration ?


Tout d'abord merci JérômeP pour ta réponse.

Pour répondre à ta question, je suis juste dyslexique.
Je lis mes partitions en tablatures car je ne connais pas le solfège. Et puis avec les tablatures, je n'ai qu'à les mettre dans le sens du manche pour les lire, c'est pratique.

Pour la coordination des deux mains au niveau des accords ça va encore mais quand je dois jouer un mouvement où les cordes varient comme dans un arpège par exemple, je vais réussir à l'enchaîner plusieurs fois et après je vais bugger complément. Je n'arrive pas non plus à jouer sur un play-back ou avec un autre musicien, ça me destabilise.
Lao
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  • #7
  • Publié par
    Lao
    le 20 Jun 20, 00:55
Je ne suis pas médecin mais ce que tu décris je l'ai vécu en débutant et ça continue à m'arriver (jouer correctement plusieurs fois puis se planter; être déstabiliser dès qu'il y a une contrainte extérieure, ....).
On apprend beaucoup par l'échec et le seul moyen c'est de pratiquer pour prendre de l'assurance - Persévère (c'était un jeu de mot).
Mais sinon, à mon avis, seul un médecin peut répondre à ton interrogation.
Lao a écrit :
Je ne suis pas médecin mais ce que tu décris je l'ai vécu en débutant et ça continue à m'arriver (jouer correctement plusieurs fois puis se planter; être déstabiliser dès qu'il y a une contrainte extérieure, ....).
On apprend beaucoup par l'échec et le seul moyen c'est de pratiquer pour prendre de l'assurance - Persévère (c'était un jeu de mot).
Mais sinon, à mon avis, seul un médecin peut répondre à ton interrogation.


Je vais continuer à m'entraîner et à jouer car même si ça me frustre un peu ça reste un plaisir de jouer. Et puis je progresse un peu même en me plantant.
Lao
  • Lao
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  • #9
  • Publié par
    Lao
    le 20 Jun 20, 11:03
DrAlexH
https://www.cairn.info/revue-e(...)3.htm

" Les troubles spécifiques de l’apprentissage (lecture, écriture ou mathématiques) et/ou du développement (langage ou motricité) sont maintenant inclus dans le groupe des troubles neuro- développementaux [...] Ces troubles ont en commun de débuter pendant les phases initiales du développement et d’être fréquemment associés : on parle de comorbidités ou de cooccurrences, suggérant des bases étiologiques en partie communes. Certains auteurs
évoquent par exemple un déficit général de l’apprentissage procédural à l’origine de l’ensemble
de ces troubles. "


Visiblement les troubles praxiques et la dyslexie peuvent avoir une origine commune...

Mais si ça ne touche que la pratique de la guitare, ça semble peu évident !

C'est tout de même un instrument exigeant du point de vue de la coordination main droite / gauche pour tout débutant... Le cerveau s'adapte progressivement, et dans tout les cas il faut persévérer ça reste un bon exercice.
DrAlexH a écrit :
https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-323.htm

" Les troubles spécifiques de l’apprentissage (lecture, écriture ou mathématiques) et/ou du développement (langage ou motricité) sont maintenant inclus dans le groupe des troubles neuro- développementaux [...] Ces troubles ont en commun de débuter pendant les phases initiales du développement et d’être fréquemment associés : on parle de comorbidités ou de cooccurrences, suggérant des bases étiologiques en partie communes. Certains auteurs
évoquent par exemple un déficit général de l’apprentissage procédural à l’origine de l’ensemble
de ces troubles. "


Visiblement les troubles praxiques et la dyslexie peuvent avoir une origine commune...

Mais si ça ne touche que la pratique de la guitare, ça semble peu évident !

C'est tout de même un instrument exigeant du point de vue de la coordination main droite / gauche pour tout débutant... Le cerveau s'adapte progressivement, et dans tout les cas il faut persévérer ça reste un bon exercice.


Ça ne touche pas que l'apprentissage de la guitare, j'ai eu le même problème avec la moto (déhanché à gauche pour aller à droite, c'est pas logique pour moi) mais là c'était plus flagrant.

Y a d'autres choses qui paraissent anodines mais qui pour moi sont compliquées mais j'ai réussi à m'adapter et à les faire différemment.

Pour la guitare c'est différent car je n'arrive pas à trouver un nouveau "mécanisme" pour que ce soit moins "compliquée" pour jouer.

En tout cas merci pour ta réponse.
JayBea
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Tata_lylyth a écrit :
. Mais il arrive toujours un moment où même si je connais ma tablature par cœur, ma main droite embrouille ma main gauche et je me perds.


En fait, peut être même que la musique peut apporter quelque chose de différent : le premier apprentissage qu'on fait c'est en effet, copier une tablature/partition, appuyer où il faut en gros. Et là en effet, c'est techniquement chiant (et ça l'est déjà sans dyslexie...).

Maintenant, un point capital dans le progrès est le lien à l'oreille (l'Oreille avec un grand O disons), le fait que tu associes tel mouvement à telle note, à tel type de son. Plus on bosse, plus l'oreille reçoit les informations et guide en même temps. Une légère part d'improvisation, de laisser aller tes membres là où ils veulent et voir ce que ça donne.

J'y connais rien en dyslexie, mais la façon de jouer change et ce n'est pas le même exercice, et peut être que ça peut jouer beaucoup pour toi.

Ben.oît
Question très tardive par rapport à la la date de juin, mais sujet qui m'intéresse grandement.
Est-ce que ça va mieux après quelques mois d'entrainement?

Est-ce que tu as eu un diagnostic de dyspraxie? Est-ce que l'on t'a proposé des exercice de coordination psychomoteurs?
Es könnte auch anders sein
  • #15
  • Publié par
    JML78
    le 10 Jul 23, 20:03
Bonjour

je passe sur ce site où je viens de m'inscrire car je suis guitariste , Prof de guitare , musicien dans un groupe et justement j'ai une élève dys . J'ai regardé un retour d'expérience sur Youtube , génialement fait par une jeune femme dys qui justement joue de la guitare et partage son expérience .
A la réponse , possible oui , avec un prof standard non , avec un prof qui a un chouia d'ouverture d'esprit et qui ne va pas vouloir te faire des dictées musicales pour passage d'un concours au conservatoire.
Idem pas se prendre la tête à lire des tonnes de tablature . On commence simple 4 accords magiques Am C G et D avec ça on a de quoi se marrer
Et pour ces 4 accords on matérialise des repères , qu'est ce que chacun des accords évoque et on s'y tient
Ensuite on se prend pas la tête à faire des rythmiques d'enfer , une ronde , une blanche des noires sur une mesure , ça suffit à s'accompagner et se faire plaisir
Une fois la partie gauche harmonieuse faite, petite rythmique sur un ou deux accords du type B BH HB . et là au bout d'un certain temps c'est un automatisme. Restera plus qu'à rabouter cet automatisme à nos 4 accords , et un lalala yaourt et ça marchera Voilà j'espère avoir démystifié un peu la chose . Mais qu'on se rassure , la plupart de mes élèves en ch. quand je parle index majeur annulaire auriculaire sur corde x et case y . lol donc tout est permis

En ce moment sur technique...