Difficulté technique. Besoin d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
Kida a écrit :
Mercure a écrit :
Du midi? Hahaha. Oui c'est ça du midi.

Y'a 1 ou 2 erreurs si tu remarques bien.

Ma Godin dans GR2 avec le son piezzo.

Mais je vais le prendre comme un compliment.
^

ton attaque est bizarre, c'est trop droit, homogene, avec un dynamique constante, ca se ressent encore plus dans les aigus...je persiste dans ce que j'ai écris , midi, guitare acceleré ect.....ya un truc dans le son qui fait que... enfin bon chacun s'amuse comme il peut... ......je me trompe peut êter aprés tout...mais ca sonne vraiment pas "naturel"

ton 2nd exemple dans les graves devrait passé trankil avec ce que j'entend , surtouta 90 ...

Pourrais-tu expliquer ce que tu entends par "ça sonne pas vraiment naturel".

Merci.

J'ai pas mis de "feeling", c'est un simple exercice.
God hates us all!
LORD RIFF
J'avais à peu prés le même probléme, une affreuse impression de patauger dans la semoule en remontant de l'aigu vers le grave en aller/retour, ça me parraissait beaucoup moins "Naturel" que de descendre...

Comme ça concernait surtout la main droite, j'ai commençé par isoler le probléme en faisant ceci :

e--0--0--0--0----------------------------0--0--0--0-----------------------|
b---------------0--0--0--0-----------------------------0--0--0--0---------|
g-----------------------------0--0--0--0-----------------------------0--0--|
D----------------------------------------------------------------------------|
A----------------------------------------------------------------------------|
E----------------------------------------------------------------------------|

Etc...

Puis ceci :

e-0--0--0--0-----------------------------------------------------------|
b---------------0--0--0--0---------------------------------------------|
g-----------------------------0--0--0--0-------------------------------|
D------------------------------------------0--0--0--0------------------|
A-------------------------------------------------------0--0--0--0-----|
E------------------------------------------------------------------------|

Etc...

Et au bout de quelques semaines les remontées étaient bien puls coulées et l'articulation entre le fait de monter et descendre bien plus naturelle...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Kossuth
Moi perso je le ferai en economy picking parce que sextolet à 120 en aller retour, c'est quand même chaud mais possible hein (j'y arrive mais bon j'utilise plus naturellement l'economy picking quand ca va très vite). De plus les divisions par 3 (ou 6) sont vraiment plus simples de cette manière. Ca donnerait ça :

e---------------------------------
b---------------------------------
g-----------------------4-5-7------
d----------------4-5-7------------
a---------3-5-7---------------
E-3-5-7---------------------
A R A A R A A R A A R A

Pour le deuxième aller retour strict, c'est clair.
Mercure
J'aime pas le "economy picking". C'est pas assez polyvalent et ça sonne différent.

Et de toute façon je veux me prouver à moi-même que je suis capable de jouer cette gamme en aller-retour strict.
God hates us all!
Thenick
une autre technique pour jouer tout au médiator mais sans faire d'A/R strict : jouer la 3ème note corde de E en descendant et la 1ère note de la corde de A dans le même mouvement (comme quand on gratte un powerchord, en quelque sorte)... et ainsi de suite
Là, la difficulté n'est plus la même, bien que ça ne soit pas forcément plus facile... En fait il faut que les 2 coups de média dans le même sens restent dans le bon rythme... certains ont plus facile comme ça... allez savoir pourquoi... mauvaises habitude peut-être
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Antoine C.
salut

Je crois que la réponse à ton problème (qui est celui de beaucoup de gratteux dont je fais parti ) est toute simple

Quand tu reviens sur la corde précédente tu "casse" l'élan du mouvement ascendant de ton phrasé.

A débit de note égal, tu auras d'ailleurs encore plus de difficulté à jouer ceci:

5-8------5-8------5-8---------- (E)
-----5-7------5-7-----5-7-------- (A)

Et encore davantage avec ceci:

--5----5----5----5---------(E)
-----7----7----7----7------ (A)

Autre chose, le fait de peiner sur ce genre de plan, cela montre aussi que les accentuations sur un mouvement ascendant ou descendant simple (comme les sextolets de ton premier exemple) sont encore à travailler
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Mercure
Tes exercices, je les commence sur l'aller ou le retour?
God hates us all!
Antoine C.
Tu peux faire les deux, c'est intéréssant

Mais le plus important c'est de bien marquer le tempo, quitte à l'exagérer au début.

tu peux y faire bien sûr avec des écarts main gauche plus important, en haut du manche, en bas, dans les aïgues, etc...

C'est assez chiant mais ça apporte.

Pour travailler encore l'aller-retour et le changement de corde tu as celui-ci (plus joli ) :
Ce sont des double croche, c'est à mon avis bien de commencer à 60.

--8---------------------------------------------12-13----------------------(E)
----7-10--------------------------------15-10-------12-------------------(A)
----------10------------------------14------------------12-15---------------
-------------9-------------------12----------------------------14-----------
---------------8--------------13----------------------------------15----------
-----------------8-12-15-12----------------------------------------13-17---

---------------------------13-15---------------------------------------------8-(E)
-----------------------12--------14---14--------14------------------10-7----(A)
----------------15-12--------------12----12-------12-------------9-------
------------14--------------------------------12-------12--------7----------
---------15------------------------------------------------------8--------------
-17-13----------------------------------------------------10-7--------
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
koubiak60
@ Nubi :J'ai une question qui va peut être paraitre bête.

Quel doigté utilises-tu pour le passage sol -> do (10 ->10) de la première mesure ? Un barré avec le petit doigt ?
Ca fait pas mal d'années que je joue et malgré tout je n'ai jamais réussi à plaquer la dernière phalange de mon petit doigt. C'est anatomique ça ne veut pas Et pout le coup c'est un peu chiant pour certains arpèges. Petrucci ou Hetfield plaque meme leurs power chords (avec la fondamentale à l'octave comme ça).

Je suis le seul à être un handicapé du barré petit doigt, des techniques de travail ?

Merci pour les réponses.
Sabathan777
Euh, j'ai beau écouter la chanson en boucle, je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez? en tous la cas c'est l'une de mes préférées de paulo gilberto.
Aware, Beware, War!
sHoreLess
euh

Nubilalis a écrit :

---------------------------13-15---------------------------------------------8-(E)
---------15------------------------------------------------------8--------------

hahaha non serieux la moindre des choses quand on recopie un tab c'est de pas inverser l'accordage , jimmy hendrix sors de ce corps

- mais sinon c est jouable ! mdr
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
la question a ete poé mais commence tu par un allé ou un retour...pour le premier truc ben c'est un peu au choix mais commencer par un retour serra souvent mieux et par contre pour le second il faut assez clairement commencer par un retour ...d'ailleurs pour l majorité des phrases ascendante c'est souvent nettement mieux de commencer par un retrour et en l'occurence pour ton plan ca permet de jouer a l'interieur des cordes et donc de parcourir moins de distance.

Je sais qu'au depart ca semble souvent pas naturel pour beaucoup par un retour mais au final on est plus rapide et surtout surtout..ca sonne plus groovy et mieux tout simplement..on a d'avantage l'impression de roulement et de fluidité...et au final on a souvent plus un impression de rapidité que le meme plan jouer plus vite en commencant par un allé et enfin ca avantage le fait de pouvoir changer en route la facon de gratté...genre faire le debut du plan et enchainé sur de l'economic ou un sweep ou autre.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
au fait nubilalis...j'avais pas vu mais ce plan me rappelle qque choses ...mais pour la fin en fait meme si le saut pour allé a la case 10 de la corde de mi pour jouer l'arpege de sol est interressant et je l'avait mis pour faire chier en vrai je le jouerais a partir de la 15eme case de la corde de si et apres 14(corde si)14(corde sol) 14(corde re)9(idem)10(corde de la)( en fait je l'avais mis comme ca au depart car je sweepais les premier coup et la ok)
Antoine C.
koubiak60 a écrit :
@ Nubi :J'ai une question qui va peut être paraitre bête.

Quel doigté utilises-tu pour le passage sol -> do (10 ->10) de la première mesure ? Un barré avec le petit doigt ?
.

Personellement j'utilise le majeur, à cause de ce qui vient après.
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
sHoreLess a écrit :
euh

Nubilalis a écrit :

hahaha non serieux la moindre des choses quand on recopie un tab c'est de pas inverser l'accordage , jimmy hendrix sors de ce corps

- mais sinon c est jouable ! mdr

Oui désolé, mais je sais pas pourquoi c'est bien moins chiant pour moi à écrire avec la corde mi Grave en haut. Comme si je regardais le manche en face de moi en somme
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
satch. a écrit :
Nubilalis a écrit :
Tu peux faire les deux, c'est intéréssant

Mais le plus important c'est de bien marquer le tempo, quitte à l'exagérer au début.

tu peux y faire bien sûr avec des écarts main gauche plus important, en haut du manche, en bas, dans les aïgues, etc...

C'est assez chiant mais ça apporte.

Pour travailler encore l'aller-retour et le changement de corde tu as celui-ci (plus joli ) :
Ce sont des double croche, c'est à mon avis bien de commencer à 60.

Tu nous le joue ^^

Perso je le monte à 115 bien chaud, mais bon par exemple je sais que Zigmout le montait à 120 à l'époque où il m'avait montré cet exo (que je trouve super)

sinon oui je pourrais l'enregistrer le seul problème c'est pour le mettre en ligne (si vous avez des solutions j'aurais moyen de faire un p'tit enregistrement disons courant semaine prochaine)

petit détail : je m'autorise un glissé entre 12et15 sur le mi Aïgue.(sans perdre l'aller retour bien sûr)
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...