Difficulté technique. Besoin d'explication.

Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le
Qu'est-ce qui explique mécaniquement que je sois capable de jouer ça en sixtelet à 120bpm:

e---------------------------------
b---------------------------------
g-----------------------4-5-7------
d----------------4-5-7------------
a---------3-5-7---------------
E-3-5-7---------------------

et incapable de jouer ça à plus de 90bpm:

e--------------------------------------
b-------------------------------------
g-------------------------------------
d-------------------------------------
a---------3-5-7-----------3-5-7-----
E-3-5-7----------3-5-7--------3-5-7-

C'est il me semble, le même pattern de notes...
God hates us all!
[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le
Salut
Fais attention de respecter scrupuleusement l'aller retour.
Attaque la corde de A vers le haut, celle de D vers le bas celle de G vers le haut etc...
Don Salluste
Tout de même, 30 bpm d'écart, c'est énorme Il doit y avoir autre chose.

Je ne mets pas ta parole en doute, mais... tu es sûr que ce sont bien des sextolets que tu passes à 120 ? Ca fait 12 coups de médiator par seconde, il faut une sacrée technique pour ça(Je suis encore très loin de ce niveau)

Tu peux faire des samples, qu'on se rende compte?
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
J'ai tout simplement de la difficulté à remonter et je sais pas pourquoi. Je vous ferai peut-être des audios, mais je sais pas ce que ça changera.
God hates us all!
D@vid
  • Publié par
    D@vid
    le
ouais mais en sextolet de quoi, de croche, double croche, triple ??? lol
mais sinon pour répondre à ta question, pour ton deuxieme plan, c'est un plan symétrique au niveau de ton jeu de médiator, mais il faut scrupuleusement le jouer en A/R, sinon ... c'est pas possible, une fois que tu auras acqui ce mouvement de médiator, tu pourras le jouer lentemenent, et augmenter la vitesse petit a petit, jusqu'a atteindre la vitesse voulue

"Rien ne sert de courir il faut partir a point !" comme dirait l'autre
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
Don Salluste a écrit :
Tout de même, 30 bpm d'écart, c'est énorme Il doit y avoir autre chose.

Je ne mets pas ta parole en doute, mais... tu es sûr que ce sont bien des sextolets que tu passes à 120 ? Ca fait 12 coups de médiator par seconde, il faut une sacrée technique pour ça(Je suis encore très loin de ce niveau)

Tu peux faire des samples, qu'on se rende compte?

Voilà un petit sample mais comme je dis, je pense pas que ça change de quoi.

Gamme de ré, sixtelet à 120bpm.

Peut-être est-ce parce que je ne joue pas assez clean? Peut-être devrais-je redescendre à 90 et repratiquer encore ma gamme plus lentement question de briser ce qui passe pas.

C'est con mais j'ai de la misère à m'autoanalyser.

http://dl.free.fr/l1pgQU9X/D120bpm.wav
God hates us all!
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
Du midi? Hahaha. Oui c'est ça du midi.

Y'a 1 ou 2 erreurs si tu remarques bien.

Ma Godin dans GR2 avec le son piezzo.

Mais je vais le prendre comme un compliment.
God hates us all!
axolotl
  • Publié par
    axolotl
    le
Mercure,

En fait, ton problème vient du retour sur la première corde après la sixième note de ton sextolet. Le retour du poignet vers les cordes graves n'est pas très facile quand tu joues vite parce que tu dois soulever un peu le médiator pour qu'il ne touche pas la corde du dessus, te replacer au-dessus de cette corde et redescendre pour la frapper. Il te faut donc travailler ce mouvement en particulier. Un exercice qui est pas mal est de jouer sur deux cordes, deux notes par cordes intégralement en allers-retours en tapant la première note vers le bas. Un autre est de prendre n'importe quelle gamme pentatonique et de la descendre des aiguës vers les graves en commençant par un coup vers le bas (à deux notes par corde). Tu verras c'est bien chiant, mais à force ça finit par venir.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
Mercure
axolotl a écrit :
Mercure,

En fait, ton problème vient du retour sur la première corde après la sixième note de ton sextolet. Le retour du poignet vers les cordes graves n'est pas très facile quand tu joues vite parce que tu dois soulever un peu le médiator pour qu'il ne touche pas la corde du dessus, te replacer au-dessus de cette corde et redescendre pour la frapper. Il te faut donc travailler ce mouvement en particulier. Un exercice qui est pas mal est de jouer sur deux cordes, deux notes par cordes intégralement en allers-retours en tapant la première note vers le bas. Un autre est de prendre n'importe quelle gamme pentatonique et de la descendre des aiguës vers les graves en commençant par un coup vers le bas (à deux notes par corde). Tu verras c'est bien chiant, mais à force ça finit par venir.

Voilà une réponse bien intéressante. Je vais pratiquer tes exemples cités. Merci!

Paul Gilbert donne aussi cet exercice qui, je crois, pourrais m'aider.

a-----------7----------------7----------------

E--7-8-10----10-8-7-8-10-----10-8-7-8-10
God hates us all!
Mercure
Althor a écrit :
+1

+1 qui, quoi?
God hates us all!
Jonas Cordier
pour l exo proposé.
s entrainer sur 2 cordes a changer de corde ds "nimporte quel sens", ou encore travailler des "cadences" de poignet (sur 2 cordes) ds le genre: 2 notes par cordes, ou 2 note sur une corde et 3 sur l autre, ou tous les scenarios imaginables... je trouve que c ets utile

enfin personnellement, je pense que ca me sert de travailler ca, ca aide a avoir un bon aller retour puissant qui fait travailler le poignet (surtout en s exercant avec differences cadences de poignets sur 2 cordes) car souvent on peut jouer des gammes 3 notes par cordes assez rapidement sans pour autabt que l aller retour soit franc et précis parceque le poignet n est pas assez sollicité . je suis pas clair :a:a:a:a bref
critique aisée, art difficile
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Mercure a écrit :

^

ton attaque est bizarre, c'est trop droit, homogene, avec un dynamique constante, ca se ressent encore plus dans les aigus...je persiste dans ce que j'ai écris , midi, guitare acceleré ect.....ya un truc dans le son qui fait que... enfin bon chacun s'amuse comme il peut... ......je me trompe peut êter aprés tout...mais ca sonne vraiment pas "naturel"

ton 2nd exemple dans les graves devrait passé trankil avec ce que j'entend , surtouta 90 ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Mercure
Kida a écrit :
Mercure a écrit :

^

ton attaque est bizarre, c'est trop droit, homogene, avec un dynamique constante, ca se ressent encore plus dans les aigus...je persiste dans ce que j'ai écris , midi, guitare acceleré ect.....ya un truc dans le son qui fait que... enfin bon chacun s'amuse comme il peut... ......je me trompe peut êter aprés tout...mais ca sonne vraiment pas "naturel"

ton 2nd exemple dans les graves devrait passé trankil avec ce que j'entend , surtouta 90 ...

Pourrais-tu expliquer ce que tu entends par "ça sonne pas vraiment naturel".

Merci.

J'ai pas mis de "feeling", c'est un simple exercice.
God hates us all!

En ce moment sur technique...