Doigt pr accord

szandor
hello
alors voila je suis en train d'essayer d'apprendre les accord ... et j'ai un doute alors voila .. pr faire un DO .. bon on met les doigt ou y faut et on joue d'un seul trait les 6 cordes ... ? car je doit melanger avec la tonique petet .. ?
car quand on ecoute des chansons ... ex radiohead .. que je voudrai essayer ... c pas trop dur je trouve ... bah on entend .. ( et encore ) que kke cordes qui sont joués .. sur un SOL ... petet que une même ... enfin j'ai petet pas l'oreille pr ça encore
vous pivez m'aider svp ?
merci
keogh
  • #2
  • Publié par
    keogh
    le 03 Feb 03, 18:48
szandor a écrit :
hello
alors voila je suis en train d'essayer d'apprendre les accord ... et j'ai un doute alors voila .. pr faire un DO .. bon on met les doigt ou y faut et on joue d'un seul trait les 6 cordes ... ? car je doit melanger avec la tonique petet .. ?
car quand on ecoute des chansons ... ex radiohead .. que je voudrai essayer ... c pas trop dur je trouve ... bah on entend .. ( et encore ) que kke cordes qui sont joués .. sur un SOL ... petet que une même ... enfin j'ai petet pas l'oreille pr ça encore
vous pivez m'aider svp ?
merci


Si tu mets les doigts et que tu joues d'un trait, tu as ton accord de SOL (ou de DO). Si tu égrennes les notes une par une, tu as un arpège de SOL (ou de DO)!!
szandor
ah okkkkkkkkkkkk ...
mais moi a l'oreille.. c pas un arpege . car sinon on entendrai bien 6 notes distinctes t bien d'accord... donc c un accord ... mais soit les mec vont super vite ... enfin bizarre .....
tu as pas une chansons simple en accord .... par dessus les tabl ... que je voit un peu ... ? merci
szandor
j'ai oublie... si c un accord de DO donc .... TOUTES les cordes sont forcement joué ?
keogh
  • #5
  • Publié par
    keogh
    le 03 Feb 03, 19:00
Exemple : un RE

e--2
B--3
G--2
D--0
A--
E--

Tu grattes un coup de médiator de haut en bas à partir de la corde de RE (D)

e--------2----------2---
B------3--3-------3--3-
G----2------2---2-----2
D--0----------0---------0
A--
E--

Un arpège possible sur le RE (tu reconnais le début d'une chanson bien connue de REM)

Toutes les cordes ne sont pas FORCEMENT jouées!!
szandor
il faut tjr jouer la note au dessus .... enfin .... on se comprend ... A vide ?
j'ai un terrible doute sur ce que tu viens de dire .. un accord se joue entierment de haut en bas .. tjr ????
keogh
  • #7
  • Publié par
    keogh
    le 03 Feb 03, 20:37
szandor a écrit :
il faut tjr jouer la note au dessus .... enfin .... on se comprend ... A vide ?


Heu pas tout compris là!!
szandor
bon on reprend
alors le RE si on le prend en accord j'entend il se joue de haut en bas ... y'a forcement un aller et retour ???? lol... tu doit rire mais moi je comprend plus grand choses ds ts ça .. car vu ton shema et ce que tu m'as dit avec !
bye
lovenox
t'ègrenes les cordes dans le sens que tu veux... De haut en bas ou de bas en haut ou les deux... Ca change légerement le son mais tu joues toujours le meme accord donc pas de pbl!!!
Au contraire, ca permet de varier un peu les plaisirs sans changer d'accord...

un accord de ré se joue en égrenant que les cordes de DGBE parceque celles de E et A (les plus graves) ne font pas partie de l'accord de D. On pourrait peut etre trouver une position pour jouer ces fameuses 2 cordes mais pas besoin vu qu'avec les 4 autres cordes, on a déjà tout ce qu'il faut pour notre accord de 3 notes (tonique, tierce majeure et quinte). En gros, on s'épargne de la peine inutile!

par contre, pour un accord de Mi majeur (par exemple) en haut du manche, tu joues les 6 cordes (la plus grave est Mi donc fait partie de l'accord: c'est la tonique, corde de La 2ème case car c un Si: quinte, 3ème corde 2ème case car c un Mi: re-fondamentale, 4ème corde 1ère case car c un sol#: tierce majeure, 5ème corde à vide car c un Si: quinte et dernière corde à vide car c un Mi:re-re-fondamentale)

J'espere que je t'ai pas un peu plus embrouillé là
mr_mat
quelle chanson de radiohead ?
szandor
karme police par exemple etpuis soyons fou ... le truc achement simple a faire pr moi Creep .. sublime en acoustique en passant!
bye
szandor
bon je l'admet tu m'a un peu embrouillé mais tu m'as surtout ouvert les yeux que les accord c pas si simple .. enfin j'ai d'autres question mais je prefere apprendr , lire et essayer que de vous demander avant !!!
vous avez pas un site ou un livre .. enfin kke choses ... " les accords pr les nuls " ?
merci
lovenox
non mais te prends pas la tete au début à décortiquer chaque accord!!!

l'important, c de les apprendre de manière à connaitre un minimum de positions, en commencant par le haut du manche (c plus simple). Mais, à la limite, tu peux te foutre de où se trouve la quinte, la tonique... Ca, tu t'en occuperas plus tard!

En ce moment sur technique...