7th Son a écrit :
Salut;
j'entends beaucoup de monde dire aux debutants d'avoir les bouts des doigts bien perpendiculaires aux cordes, seulement j'ai remarqué pour ma part, que meme si au debut je faisais attention, j'ai naturellement abaissé les doigts pour etouffer les cordes au dessus ou en dessous.
Je joue donc souvent avec les doigts pas completement aplatis non plus mais pas perpendiculaires.
C'est grave ou pas docteur?
En fait c'est un principe pedagogique que d'exagerer.
On te repete sans cesse que tes doigts doivent etre perpendiculaires, sachant que pendant ton travail technique tu sera concentré sur tes doigts donc que tu pourras essayer d'etre au ùmaximum perpendiculaire, mais qu'en jeu (pendant un morceau) tu vas plutot te concentrer sur le morceau en lui meme et que donc la technique sera moins precise.
C'est donc plus un suberfuge employé par les pedagogues qu'une vertité en elle meme.
La difficulté est de savoir quand c'est un moyen pedagogique ou quand c'est un vertitable probleme de positionnement qui te bloquera par la suite.
La solution c'est toi qui l'aura, avec ton experience personnel. A savoir qu'avec le temps la solution peu changer.
KeviN en gros