Doigts:perpendiculaires ou pas?

Farf@dey
Salut;
j'entends beaucoup de monde dire aux debutants d'avoir les bouts des doigts bien perpendiculaires aux cordes, seulement j'ai remarqué pour ma part, que meme si au debut je faisais attention, j'ai naturellement abaissé les doigts pour etouffer les cordes au dessus ou en dessous.
Je joue donc souvent avec les doigts pas completement aplatis non plus mais pas perpendiculaires.
C'est grave ou pas docteur?
SoNiC1170
en tant que debutant , on m'a aussi conseillé ca
Bah disons que le jeu perpendiculaire facilite grandement le jeu en légato (ca facilite les hammers et pulls-off) et ca rend le jeu plus propre....
Mais attention c'est pas LA solution , par exemple Jimmy page joue
avec les doigts abaissé mais a un style de jeu moins nette que
John Petrucci , c'est a toi de voir
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
Oé ben moi je vote: oui doigts perpendiculaires
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
chacun ses habitudes selon son style de jeu mais pour avoir expérimenter un grand nombre de position de la main gauche, la position qui me convient le mieux actuellement est celle avec "les doigts perpendiculaires" car elle pemet une plus grande fluidité que celle que l'on peut obtenir en adoptant en attaquant avec "le plat" du doigt et/ou inclinant sa main.

Mais il est vrai que je me suis senti plus à l'aise pdt un long moment avec les doigts "non perpendiculaires" car il est très facile d'étouffer les notes des cordes autres que celles jouées. je pense qu'il faut adopter la position de main gauche qui convient le mieux et la modifier qd on en ressent le besoin après qq années de pratique.
Farf@dey
merci parce qu'en fait dans un solo je trouve pas que avoir les doigts bien perpendiculaire sert a quelque chose. En fait c'est surtout le petit doigt qui joue le plus a plat. Je trouve que c'est assez dur de bien arrondir le bout de ce doigt.
TomTomAtomic
moi je vote non, pas les doigt perpendiculaire, le creux des doigt sert a étouffé les cordes superieur, je connais personne qui joue les doigt perpendiculaire... et dire que jimmy page a un jeux moins propre que celui de petrucci parce qu'il ne met pas ces doigts perpendiculaire... c'est de la blague....
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
De toute manière, il n'y a pas vraiment de règle, cela dépend de ce que l'on joue...
Pour des arpèges, les doigts seront plus perpendiculaires pour bien laisser sonner toutes les cordes.
Pour des montées/descentes de gammes ou du jeu solo, généralement les doigts chercheront à étouffer les autres cordes notamment celle juste en dessous de celle jouée donc seront plus horizontaux (dans une certaine limite bien sûr)
zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le
Oé j'avais mal compris la question je croyais doigts "cassés" ou "arrondis" dans ce cas la c'est clair et nette c'est arrondis la réponse.

Maintenant là c'est plus mitigé je pense aux guitaristes classiques là c'est sur on leur force à avoir les doigts perpendiculaires mais eux ne jouent pas en son saturé donc moins besoin d'étouffer les autres cordes!
Du coup je dirais "non c'est pas grave" y'a moyen d'être propre comme ça voir même plus propre qu'en jouant perpendiculairement aux cordes!

Maintenant y'a aussi un aspect "je me la pette sur scène" qui voudrait que les gratteux genre "speed métal" joue dans une certaine position avec entre autre les doigts pérpendiculaires ça rend plus "pro" nais bon faut pas pousser non plus
Lanfeust
7th Son a écrit :
Salut;
j'entends beaucoup de monde dire aux debutants d'avoir les bouts des doigts bien perpendiculaires aux cordes, seulement j'ai remarqué pour ma part, que meme si au debut je faisais attention, j'ai naturellement abaissé les doigts pour etouffer les cordes au dessus ou en dessous.
Je joue donc souvent avec les doigts pas completement aplatis non plus mais pas perpendiculaires.
C'est grave ou pas docteur?

En fait c'est un principe pedagogique que d'exagerer.
On te repete sans cesse que tes doigts doivent etre perpendiculaires, sachant que pendant ton travail technique tu sera concentré sur tes doigts donc que tu pourras essayer d'etre au ùmaximum perpendiculaire, mais qu'en jeu (pendant un morceau) tu vas plutot te concentrer sur le morceau en lui meme et que donc la technique sera moins precise.
C'est donc plus un suberfuge employé par les pedagogues qu'une vertité en elle meme.
La difficulté est de savoir quand c'est un moyen pedagogique ou quand c'est un vertitable probleme de positionnement qui te bloquera par la suite.
La solution c'est toi qui l'aura, avec ton experience personnel. A savoir qu'avec le temps la solution peu changer.

KeviN en gros
Lanfeust
Mon message est pour la main droit (pas celle du manche) je pensais qu'il sagissait q'un jeu au doitgs.
Pour la main gauche, non pas perpendiculaire ça peu faire tres mal.
Pour moi le probleme de la main gauche est tres different. Il n'y a pas de vrai position et la main doit s'adapter, parfois pouce dessus, parfois bien derriere, parfois legerement excentré etc..
Mais ces changement doivent etre fluide et corresspondre a un touché plutot qu'a une volonté de changer de postition sans trop savoir pourquoi.

KeviN du coup je sais pas de quel main il voulait parler.
Farf@dey
OK, désolé de pas avoir précisé, merci pour vos reponses.
Personellement,je ne met mes doigts bien "perpendiculaires" que quand j'en ai besoin, dans les accords ou arpeges notamment.

Lanfeust a écrit :

Par contre que veux tu dire par cela?-> "Non! les doigts pas perpendiculaires, ca peut faire tres mal?" ou "Non! les doigts perpendiculaires, ca peut faire tres mal?"
Lanfeust
7th Son a écrit :
Personellement,je ne met mes doigts bien "perpendiculaires" que quand j'en ai besoin, dans les accords ou arpeges notamment.

Lanfeust a écrit :

Par contre que veux tu dire par cela?-> "Non! les doigts pas perpendiculaires, ca peut faire tres mal?" ou "Non! les doigts perpendiculaires, ca peut faire tres mal?"

Faut pas que les doigt soit perpendiculaire. (main gauche on est d'accord)
Car le poignet sera trop "cassé" et ça peut entrainer de vilaines tendinite.
Donc plutot poignet dans le prolongement du bras (plus ou moins bien sur) et les doigts plutot arrondi.

Pour info :
https://www.guitare-live.com/c(...).html

KeviN
zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le
Mais quelqu'un sait comment on tient ça main gauche en classique??

Parce que j'ai toujours entendu dire (sans avoir pris de cours de classique au passage) que le pouce était derrière le manche et que les doigts venaient pérpendiculairement au manche de manière "arrondie" (donc sans "casser" le doigt).

Du coup le débat se pose je ne pense pas qu'en guitare classique l'on conseil une technique qui peut causer des tendinites de plus nombreux sont les guitariste techniques qui jouent de manière perpendiculaire au manche.

Maintenant je pense que cela dépend du passage à jouer mais ce qui est clair c'est que plus on descend le pouce derrière le manche et plus on à tendance à arriver perpendiculairement aux cordes.

Pour ma part je joue avec le pouce derrière mais je le monte parfois pour m'en servir comme pivot pour faire un bend ou un vibrato, ce qui entraine une "baisse de la perpendicularité de mes doigts sur le manche".

Donc en fait c'est quoi la manière juste académiquement de jouer??
Farf@dey
Lanfeust a écrit :
7th Son a écrit :

Lanfeust a écrit :

Faut pas que les doigt soit perpendiculaire. (main gauche on est d'accord)
Car le poignet sera trop "cassé" et ça peut entrainer de vilaines tendinite.
Donc plutot poignet dans le prolongement du bras (plus ou moins bien sur) et les doigts plutot arrondi.

Pour info :
https://www.guitare-live.com/c(...).html

KeviN

oui en fait quand je dis perpendiculaire, c'est les bout des doigts, arrondi pourtoi si on veut.
Bref donc toi tu es un adepte des doigts bien arrondis!
zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le
Perpendiculaire et arrondi c'est pas la même chose!

Tes doigts peuvent être arrondis ou cassés, et perpendiculaires ou légérement inclinés.

un doigt est dit cassé lorsque la phalangette est pliée du mauvais sens. Et ça c'est mauvais sauf si c'est intentionel dans le cas d'un mini barré par exemple.

Mais à mon avis on parle plutôt ici de l'angle d'inclinaison avec lequel les doigts viennent fretter les cordes, on partant sur l'idée qu'ils sont arrondis de toute façon mais je peux me tromper!

En ce moment sur technique...