Nubilalis a écrit :
"Mais s'il veut dire des noires joué à 550, on ne dit pas je joue à 550 à la noire, mais je joue des noires à 550."
Bon, ben désolé pour le vocabulaire, hein, mais on va le dire comme ça :
Pour un tempo de 550, je joue une note par coup de métronome.
Les notes que je joue sont en escalier (par groupe de 4) (désolé je vois pas d'autres images), sur le mode Majeur.
"Jouer un morceau à 100 à la blanche"
Bon sans vouloir te faire râler (des?) je crois que t'as fait une erreur de vocabulaire (c'est sympa on se sent moins seul !)
J'ai rectifié ;-)
petit cours de solfege rythmique:
Lorsque tu as une partition qui est ecrite en 4/4, contenant des croches par exemple, et dont le tempo est 100....
Il existe plusieurs manieres de jouer la partition:
1/ Jouer le morceau à 100 à la noire (C ou 4/4), signifie que la noire sera l'unité de temps...donc noire = 1 temps, croches 1/2, etc..
2/ Jouer le morceau à 100 à la blanche (C barré, ou 2/2) , indique que la blanche sera l'unité de temps; ainsi, la blanche vaut un temps, la noire 1/2, la croche 1/4, etc...
Ces subtilités de vocabulaire sont très importantes car elles evitent de faire des erreurs grossieres:
Lire une partition à 100 à la blanche permettra bel et bien de jouer le morceau 2 fois plus vite que si on le jouais à 100 à la noire
De rien ;-)