Je joue depuis assez jeune, j'ai joué toute ma vie (souvent comme un forcené), et j'ai jamais eu rien de plus qu'une petite douleur de quelques jours, toujours induite par une autre activité que la guitare. J'essaie d'être actif physiquement un minimum, avec régularité, et j'ai découvert il y a quelques années que la meilleure façon d'augmenter (ou d'entretenir) la maîtrise, la force et l'endurance des deux mains (doigts, main/paume et poignets), c'est de faire des petits travaux manuels qui requièrent la force des mains / doigts pendant quelques heures, 2 ou 3 fois par semaine. Par exemple: petits travaux de mécanique (polissage, façonnage de pièces avec outils manuels, ajustement de machins divers), petits travaux de menuiserie (tournevis à la main = parfait!), sculpture, travail de jardinage avec les mains, etc. Ces petits travaux "canalisent" efficacement la force des bras dans les mains / doigts, comme on a d'ailleurs été façonnés génétiquement pour le faire. Ce genre d'activités m'apporte une amélioration quasi immédiate de la dextérité, de la force et de l'endurance à la guitare.