Douleurs aux barrés

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
Oui, le gripmaster c'est à éviter, ça ne résoudra de plus pas du tout ton problème.

Pour le tirant de corde, je trouve qu'un tirant de corde light ne facilite pas du tout le jeu en barré, car plus les cordes sont fine, et plus il faut être précis sur la façon de faire le barré, nos doigts ne sont pas des règles, des cordes plus fine vont au contraire poser des problèmes, j'aurais carrément tendance à recommander un tirant plus fort pour le jeu en accord, extra-light c'est vraiment trop faible, ceux qui utilisent ces tirants sont des solistes.
TUPINIUS
Merci de vos lumières avec le gripmaster. Si les avis sont partagés, ils penchent en défaveur de cet appareil. Tanpis, je continuerai d'apprivoiser ma guitare. Bizarre que cette douleur soit apparue cette année

Concernant le tirant de mes cordes, avec un tirant plus fort, j'avais moins de facilité dans certains effets (bend, slide, etc...). Maintenant que j'ai acquis un peu plus de technique, je pourrais en effet essayer un nouveau tirant plus dur. Cela étant, à action égale, n'aurai-jepas besoin d'appuyer pus fort pour plaquer les accords, les cordes étant plus rigides ?

Je vais enfin regarder à régler mon action : à la douzième case, j'ai exactement 4,5 mm entre la touche et l'axe de ma corde. Mes frettes faisant 1,5 mm de haut j'ai une marge de 3 mm à cette case. Je vais sortir la clé allen et voir s'il est judicieux de la tourner quelque peu.
TUPINIUS
Petite précision : j'ai quand même l'impression que j'ai plus mal sur le haut du manche que sur le bas...
Thorn Kaos
Comme je te l'ai dit, les guitaristes utilisant un tirant faible sont des solistes, donc bien évidemment ça facilite les bends, les vibratos... mais pour un jeu rythmique, il est plus que recommandé de jouer un tirant plus fort, ne serait-ce rien que pour la puissance du son et le jeu en accord que l'on ressent mieux, pour ce qui est de la difficulté d'appuyer sur les cordes, c'est pas violent comme différence, c'est juste les bends et vibrato qui vont poser plus de difficulté, mais pas vraiment au niveau de l'appuis, sauf si on a aucune puissance dans les mains, ça dépend de chacun ça, il faut trouver un tirant bien adapté à ton jeu.
TUPINIUS
Merci Thorn Kaos, tu m'apprends des choses. C'est vrai que depuis cette année, j'utilise un tirant plus léger, autrefois je jouais (et ce pendant des années) sur du light. J'essaierai au prochain changement de cordes... Je redonnerai alors des nouvelles !
TUPINIUS
Je reviens donner des nouvelles. J'ai réglé ma guitare avec une action plus faible (voire trop), mais ça m'a montré que c'était moins douloureux pour moi ainsi.

Le médecin m'a confirmé ce soir que c'était une tendinite . Je n'ai donc d'autres solutions que d'arrêter de jouer pour reposer mon articulation (j'avais mis un frein aux barrés ces dernières semaines, mais difficile de s'en passer ). A votre avis, combien de temps doit durer ma pause ? Le médecin a dit que je devais changer de position.
Thorn Kaos
Oh les tendinites c'est chiant ça peu être long, mais bon y'a que ton médecin et tes propres sensations qui peuvent te le dire, mais évite de faire du barré le temps que tu ne ressente plus une douleur constante, et reviens-y de temps en temps pour voir un peu, dès que tu as mal arrête de suite.
  • #22
  • Publié par
    onap
    le 04 Mar 2010, 10:49
Je me suis choppé une tendinite au coude gauche (probablement due au travail sur PC et pas assez d'échauffement avant de jouer) et cela dur depuis 1 mois. Je fais de la Kiné (streching) et cela va un peu mieux. C'est clair, la tendinite est un traumatisme fréquent chez les musiciens et il vaut mieux se reposer sinon elle devient chronique et la galère. je t'avouerais que j'ai franchement du mal à ne pas gratouiller un peu (15 min/semaine).

Comme je ne peux plus bosser l'instrument, je bosse mes rythme et oreille avec Ear Master, c'est déjà ca de gagné


A propos combien d'entre vous on déjà fait une tendinite?
Pickasso
Je joue depuis assez jeune, j'ai joué toute ma vie (souvent comme un forcené), et j'ai jamais eu rien de plus qu'une petite douleur de quelques jours, toujours induite par une autre activité que la guitare. J'essaie d'être actif physiquement un minimum, avec régularité, et j'ai découvert il y a quelques années que la meilleure façon d'augmenter (ou d'entretenir) la maîtrise, la force et l'endurance des deux mains (doigts, main/paume et poignets), c'est de faire des petits travaux manuels qui requièrent la force des mains / doigts pendant quelques heures, 2 ou 3 fois par semaine. Par exemple: petits travaux de mécanique (polissage, façonnage de pièces avec outils manuels, ajustement de machins divers), petits travaux de menuiserie (tournevis à la main = parfait!), sculpture, travail de jardinage avec les mains, etc. Ces petits travaux "canalisent" efficacement la force des bras dans les mains / doigts, comme on a d'ailleurs été façonnés génétiquement pour le faire. Ce genre d'activités m'apporte une amélioration quasi immédiate de la dextérité, de la force et de l'endurance à la guitare.

En ce moment sur technique...