Douleurs aux barrés

TUPINIUS
Salut,

Voici la position de ma main gauche sur le manche pour exécuter des barrés :

Problème : quand je joue, j'ai très vite une douleur qui m'envahit le pouce, genre tendinite, et ça m'empêche de jouer
Je n'avais jamais eu ce problème jusqu'à cette année.

Ma question : est-ce que le problème est dû à une mauvaise position ? ou bien en forçant, ça assouplira les articulations ?

Merci de vos conseils !
scrameustache
non, en forçant, ça ne règlera rien du tout !

ta position n'a pas l'air franchement "mauvaise", bien qu'il soit difficile de se rendre compte avec une photo.

depuis combien de temps joue-tu ?
à quel endroit exactement, la douleur ?
Thorn Kaos
Questions déjà :

- Depuis combien de temps joue-tu de la guitare ?
- Sur la photo tu joue sur une folk, est-ce nouveau pour toi ou joue-tu sur cette guitare depuis longtemps ?
- Les cordes sont-elles proche de la touche ou assez loin ?

Ta position est bonne à première vue, pas de soucis de ce côté-là, et non il ne faut pas forcer justement, rien ne se fait en forçant dans la pratique de la guitare, mais beaucoup le croient.

Si tu as eu une tendinite, il serait préférable de stopper la pratique pendant quelques temps, c'est un peu chiant ça revient très souvent si tu ne la soigne pas.
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
Est-ce que tu t'échauffe les mains avant de jouer ?
Est-ce que tu joue de manière détendue ou crispé ?
TUPINIUS
salut,

d'abord, merci à vous d'avoir pris du temps pour me répondre.

1. ça fait un moment que je joue de la guitare mais à dose assez homéopathique. en ce moment, j'en joue plus longtemps à chaque fois, mais j'ai cette douleur qui revient. sur des périodes assez courtes, j'ai déjà joué aussi intensément par le passé sans jamais avoir eu ce problème, qui ne vient qu'en pratiquant les barrés. Impossible de m'entraîner à fluidifier mon jeu sur I feel fine des Beatles, c'est rageant (je ne peux plus progresser) !

2. la douleur descend en ligne tout le long du côté intérieur du pouce jusqu'à la partie charnue de la liaison entre le pouce et la main ; elle vient subitement et ne fait qu'empirer en intensité, jusqu'à ce que je cède ; j'ai essayé de varier ma position, sans succès ;

3. la guitare sur laquelle je joue est celle que j'utilise depuis 2003 ; c'est ma troisième guitare mais la seule avec laquelle j'aime jouer (question de son et de confort de jeu) ; j'ai commencé avec une acoustique Allan Scott dont je n'ai jamais rien tiré, et j'ai une stratocaster Squier à laquelle je ne me suis jamais fait (ergonomie et son)

4. au niveau de la 12ème case, les cordes sont à environ 5 mm de la touche ; elles ne frisent pas

5. je ne m'échauffe pas les mains avant de jouer, mas c'est vrai que j'ai tendance à être crispé (je suis stressé par mon travail depuis des mois) ; cela dit, j'ai toujours été un peu crispé (quand je conduis, je serre mon volant très fort). Et la guitare m'aide à me détendre.

Bref, tout ça ne fait pas mes affaires. Heureusement, j'ai des tas de morceaux à bosser, mais c'est pénible d'avoir cette difficulté.

Si c'est une tendinite, j'aimerais bien y remédier : un médecin peut-être ? J'avais pensé qu'à force d'essayer, ça s'arrangerait, un peu comme quand on se fait les doigts sur les cordes ; mais en fait, rien ne s'arrange.
philalex
Ça va sembler bête comme conseil, mais si jouer des barrés te fait mal, n'en fais plus, ou peu.

Comme tu dis, tu peux bosser des morceaux qui utilisent pas ou peu de barrés. Mais tu peux également essayer de les jouer autrement : avec le pouce par exemple.
Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le
TUPINIUS a écrit :

2. la douleur descend en ligne tout le long du côté intérieur du pouce jusqu'à la partie charnue de la liaison entre le pouce et la main ; elle vient subitement et ne fait qu'empirer en intensité, jusqu'à ce que je cède ; j'ai essayé de varier ma position, sans succès ;

5. je ne m'échauffe pas les mains avant de jouer, mas c'est vrai que j'ai tendance à être crispé (je suis stressé par mon travail depuis des mois) ; cela dit, j'ai toujours été un peu crispé (quand je conduis, je serre mon volant très fort). Et la guitare m'aide à me détendre.

C'est des crampes que tu a mon cher amis. Et ça c'est du au fait que 1 il faut s'échauffer pour éviter els crampes (comme un sportif), et 2 il faut jouer le plus détendu possible, si tu force forcément tu tiendras pas longtemps, et si insiste dans l'effort, là apparaisse les crampes.

Donc échauffe toi bien les muscles des mains, les poignets et les avants bras avant de jouer. Et pour els barré rien ne sert a serre à mort le manche, faut juste trouver la bonne positions pour pas étouffer des cordes.
Essaye de courber un peu ton index vers l'intérieur de manière a appuyer avec l'angle du doigt (entre le plat et la tranche en fait) on obtient de bien meilleur résultat comme ça.

Tient nous au courant
Colonel Blues
Les barrés font intensément intervenir les muscles qui forment la "pince" de la main gauche, et comme tous les muscles, seul un entraînement régulier leur donne de l'endurance, et même une fois acquise une bonne tonicité musculaire, tout relâchement de la fréquence de jeu fera revenir les douleurs que connaissent les débutants, c'est ainsi et on n'y peut pas grand chose…

Donc, jouer tous les jours, même pas longtemps, est plus efficace que deux heures une fois par semaine…

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
TUPINIUS
Bon, et bien plus d'un mois après, la situation est quasi identique. C'est un fait que je n'insiste plus à jouer des barrées, puisque je travaille l'intro de Johnny B Goode. Pour autant, je ne peux jouer les power chords des couplets sans avoir mal dans les doigts et la main c'est vraiment pénible !

Pensez-vous que cet accessoire pourrait m'aider ? :http://www.thomann.de/fr/gripmaster_gmb.htm

Merci !
fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le
Bonjour tupinius,

as-tu essayé d'utiliser un tirant de cordes plus faible ?
FrAnZo
  • Publié par
    FrAnZo
    le
TUPINIUS a écrit :

4. au niveau de la 12ème case, les cordes sont à environ 5 mm de la touche ; elles ne frisent pas

Ca me parait beaucoup 5 mm à la 12 frettes. Avec une telle hauteur tes cordes ne frisent pas certes, mais la guitare est beaucoup plus difficile à jouer. Tu devrais faire baisser l'action par un luthier ou toi même si tu sais le faire (c'est relativement simple, fais une recherche sur le forum il y'a pas mal de sujet dessus).

Voila en esperant avoir pu t'aider, bon courage !
TUPINIUS
fouse a écrit :
Bonjour tupinius,

as-tu essayé d'utiliser un tirant de cordes plus faible ?

J'utilise déjà un tirant extra-light...
TUPINIUS
FrAnZo a écrit :
TUPINIUS a écrit :

Ca me parait beaucoup 5 mm à la 12 frettes. Avec une telle hauteur tes cordes ne frisent pas certes, mais la guitare est beaucoup plus difficile à jouer. Tu devrais faire baisser l'action par un luthier ou toi même si tu sais le faire (c'est relativement simple, fais une recherche sur le forum il y'a pas mal de sujet dessus).

Voila en esperant avoir pu t'aider, bon courage !
Il faudra que je revérifie mes mesures, mais d'après les normes qui étaient énoncées sur un site, ce que j'avais pu mesurer et ce qui était indiqué était à peu près en phase.

Mais tu as raison, je m'en vais regarder aussi de ce côté là.

Et sinon, est-ce que le gripmaster pourrait m'aider à me muscler la main ?
http://www.thomann.de/fr/gripm(...)g.htm

là encore, il faut choisir entre extra-light, light ou médium
Thorn Kaos
Oui, le gripmaster c'est à éviter, ça ne résoudra de plus pas du tout ton problème.

Pour le tirant de corde, je trouve qu'un tirant de corde light ne facilite pas du tout le jeu en barré, car plus les cordes sont fine, et plus il faut être précis sur la façon de faire le barré, nos doigts ne sont pas des règles, des cordes plus fine vont au contraire poser des problèmes, j'aurais carrément tendance à recommander un tirant plus fort pour le jeu en accord, extra-light c'est vraiment trop faible, ceux qui utilisent ces tirants sont des solistes.

En ce moment sur technique...