Downpicking

Bonjour les amis,
ça fait 22 mois que je joue de la guitare électrique (j'avais 6 mois de gratte en acoustique avant de commencer à jouer sur l'électrique)... J'apprend seul à la maison. j'aimerai développer mon downpicking du coup je bosse le morceau Master of puppets de METALLICA. l'intro je la passe clean à 185/190 bpm quand je monte à 195 ou 200 je galère. le verse je le passe a 200bpm clean. mais ça fait un bon bout de temps que je stagne à ce niveau triste ...
J'aimerai savoir si mes performances sont bons et aussi est ce que le fait de stagner est normal... et comment améliorer mes performance en downpicking..
Merci
Brdbelgium
Ma reponse va te surprendre.

Change de morceaux.

Si tu calle, c'est que ton cerveau considere que cela roule et n'aprend plus. En apprenant un morceaux différents tu va recréer les connections et tu vas decouvrir que la ou tu bloquais avant s'est améliorer.

Faire des gammes délie les doigts, faire des accords améliore la coordinations des doigts, ce qui améliore les gammes....

Bruno
vincejack
Salut,
En général (et c'est valable à tout moment de la progression en guitare) une période de stagnation (voir même une impression de régression) précède une progression, alors surtout ne pas se décourager :

- suis les conseils de Brbelgium.

- n'hésite pas à retravailler plus lentement (160, 140) ces passages. Ils ne passeront jamais en étant crispé de toute manière...

Dark Schneider
Bon déjà, t'es pas obligé de t'attaquer à un morceau. Pour aller vite, faut d'abord bien jouer lentement mais surtout en maitrisant l'économie de mouvement : faire les gestes les plus mimimes qui soient, sur du donwpicking il faut que ton médiator reste tout le temps le plus proche possible de la corde. C'est souvent ça la clé d'un jeu très rapide. Donc on peut déjà s'entrainer ainsi sur des trucs tout simple main gauche (5555555533333333 etc sur la corde de la ou de mi).

Pour ce qui est de Master Of Puppets, faudrait aussi qu'on me prouve qu'Hetfield et Hammet la joue en downpicking pur. J'ai déjà vu des tutos qui mélangeait downpicking et aller-retour sur le riff d'intro. Bien sûr, c'est évident qu'ils utilisent beaucoup de downpicking, mais de là à dire que c'est 100% de l'aller simple, mouais..

Ensuite, bah si t'y arrives pas t'y arrives pas. C'est pas grave... à la guitare on est pas tous égaux. Master of puppets tu peux la faire sonner bien en utilisant beaucoup d'aller-retour aussi, même si les ayatollah te diront le contraire. Un mec comme Neogeofanatic ne la joue qu'en aller-retour, et qui oserait dire que ce mec n'a pas un excellent niveau technique ? Tout le monde ne peut pas se faire greffer la main droite de James Hetfield.

Moi par exemple passage qui fait 50403020 sur la corde de mi dans le riff d'intro, je cale en aller-simple, donc aller-retour.
vincejack
Aller hop tout vers le bas on y va
Dark Schneider
Ah oui cette vidéo est bien nette ! je l'avais déjà vu je crois. Impressionnant.
zigmout
une petite remarque tout de meme, car j'ai deja vu des gens bosser à mort cet aspect du jeu (tres particulier il faut bien le garder en tete) et au final oublier le reste....et je pense en particulier à un eleve il y a qques années qui jouait justement master, et on avait fait un enregistrement de lui et un de moi (qui ne joue pas ce morceau en down uniquement, je lui avais montrer une version tout allé retour et une autre melangeant les 2) et dans les 2 cas ben...mes versions sonnaient bien mieux que les siennes et il etait dégouté....car il accentuait mal, avait un jeu crispé, pas parfaitement callé sur le tempo etc etc...
Le but a rappeler est que plus que "faire comme hetfield" il faut surtout "bien faire sonner le morceau".

Parce qu'en definitive, le down picking apporte certes un petit truc en plus au son en metal mais bosser enoooormement pour ce petit truc me semble absurde, surtout si on a pas le reste....si tu jouait super bien et que tu voulais ajouter ce bonus à ton jeu ben là ok mais là tu risque de t'obstiner sur un truc qui risque surtout de mal te faire oublier le reste.

...meme si j'en conviens au debut j'adorais également me fixer des defis du genre mais avec le recul, ca m'a souvent juste ralentis dans ma progression global.

Là arriver vers les gens et dire "oaui je joue tout en down" ca peut etre satisfaisant mais si derriere tu "passes" ca en down mais que plein de gens sonnent mieuxen allé retour avec 100 fois moi d'effort ben hum...

bref attention a pas trop te focaliser la dessus (désolé pour le speech de vieux con ) mais bon c'est un defaut que j'avais aussi et j'aurais aimé qu'on me le dise à l'epoque.
Dark Schneider
Oui voilà totalement d'accord. C'est que j'essayais aussi un peu de dire dans mon premier message.
Shinolofofora
Je vais faire un copier/coller d'un poste que j'avais fait sur ce forum sur un sujet similaire pour répondre à quelqu'un...Je pense que ça peut aider:


"Le truc de vouloir monter progressivement c'est bien, surtout pour avoir des mouvements justes et économiques en amplitude, mais à un moment si tu veux jouer plus vite...et bien joue plus vite!


Ce que je veux dire par là c'est que ça ne sert à rien de bosser trop longtemps en dessous de ton tempo limite puisque ce sont des paliers que tu maîtrises déjà.

Passes du temps sur le tempo qui bloque, acceptes la douleur liée (musculaire hein, attention à tout ce qui abîme les tendons en revanche, mais avoir l'avant bras qui brûle ne te tueras pas) au fait que tu joues dans tes limites et tu vas finir par repousser le tempo progressivement...

Ton corps à besoin de comprendre quel mouvement il doit utiliser pour jouer au delà de ta vitesse limite et pour ça il faut jouer à cette vitesse en endurance....Travailler en dessous ne te servira pas à grand chose car tu n'utiliseras pas le même mouvement.

Ce mythe du "tout en souplesse, tout au poignet" à un moment c'est des conneries...

Je connais un gratteux qui peut jouer beaucoup plus vite et surtout beaucoup plus dynamique qu'Hetfield à des tempo bien plus élevés et il te le dirait: à un moment, passé un certain tempo, technique= condition physique. Tous les muscles du bras rentrent en action et pas seulement le poignet et il faut s'habituer à cet effort pour que le corps puisse jouer à ces tempos dans la durée (mémoire musculaire).

A un moment la guitare metal c'est un sport de combat "



Pour revenir sur les techniques de guitare métal (pas hard rock ni shred...en guitare métal rythmique) en général (et que le down pick)...beaucoup en parlent et parfois même donnent des cours!) sans savoir réellement de quoi il s'agit et sans en avoir réellement joué.

Il y a une méconnaissance énorme de la plupart des gratteux, profs compris, sur le sujet et pédagogiquement on en est aux balbutiement et il y a énormément à faire...Il y a vraiment des mouvements que l'on ne trouve que dans ce style...

Je me suis pris une tarte colossale lorsque j'ai commencé à jouer avec un vrai spécialiste du sujet, qui faisait des trucs que je n'imaginais même pas possible (bien au delà du fait de passer l'intro de Master en aller simple).
Brdbelgium
La limite ne doit pas être un problême physique, genre tu a mal et tu force, c'est à partir,de quel moment tu ne joue plus proprement et en rythme.

Quand on joue mal parce que trop vite, on apprend mal. Dans toutes les disciplines, quand on veux améliorer.

1) on comprend ou on pert du temps
2) on travaille lentement le bon geste
3) on accelere en intégrant le nouveau geste.

J'ai vu plus de vidéos de guitariste à côté de la plaque rythmiquement que dedans, et la musique, c'est la bonne note AU BON MOMENT.

Se braquer sur le downpocking n'est pas tres judicieux c'est pas parce que Mister Metallica ne fait pas d'aller et retour qu'il faut s'en priver.

Si tu tiens les les 190 en down, tu peux peux être sortir du 300 en aller retour.
zigmout
Shinolofofora>>ton post est valable mais pas quand tu conseil un debutant, là tu ne peut pas ignorer qu'il y a une forte chance pour qu'un debutant n'ai pas le bon mouvement de base, ou bien qu'il force deja trop, ou bien qu'il joue en rythme.
Perso je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as ecris (ayant jouer du metal pendant 20 ans) mais c'est applicable quand on sait que la personne en face sait deja bien comprendre son mouvement, joue bien en rythme etc...
Perso je vois une quantité impressionnante de gens "passant" des morceaux mais les jouant tres mal, donc il faut bien s'assurer des bases...car des eleves speedant pour speeder et ne sachant pas accentuer, mettant de la crispation meme lentement etc etc je t'assure que c'est la tres tres grande majorité chez ceux cherchant la vitesse.

Mais oui au bout du bout pour les cas extrêmes il faut pousser.
Shinolofofora
Oui c'est vrai ce que tu dis, tant qu'on ne voit pas quelqu'un jouer; il est difficile de concevoir ce que le mec peut appeler "tenir le morceau à tel ou tel tempo" effectivement.

En ce moment sur technique...