Droitiers jouant comme des gauchers

dteney
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dteney
    le
Salut tout le monde,
On entend parfois dans les discussions entre guitaristes gauchers: "essaye d'apprendre à jouer comme droitier ce sera mieux, t'auras plus de dextérité dans la main gauche,...". Alors la question que je me pose depuis tantôt: est-ce qu'il t a des droitiers qui ont appris à jouer avec la guitare dans le sens d'un gaucher (éventuellement avec un modèle de droitier retourné) ?

Sinon y aurait-il des guitaristes "ambidextres" ? Savoir jouer sur un coté puis retourner sa guitare et continuer de l'autre coté ça doit le faire sur scène

PS: pas de remarques stupides SVP
Sans les femmes, cette planète partirait en couille
Leblond
  • Publié par
    Leblond
    le
Citation:
Vérifier avec la fonction "rechercher" ou sur la FAQ si le sujet n'existe pas déjà
dteney
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dteney
    le
J'ai déjà vérifié mais personne n'a posé vraiment la même question que moi, et puis je trouve que ce forum devient de plus en plus barbant vu que presque tous les sujets de discussion ont déjà été abordés
Sans les femmes, cette planète partirait en couille
atrahasis
pardonne à ceux qui te réponde un peu sèchement mon ami...
mais bon, avoue quand même que ta question est bizarre...je te réponds quand même: ceux qui t'ont raconter de changer pour la dextérité, c'est n'importe quoi...c'est débile et c'est inintéressant...si tu te sens mieux en gaucher, et ben joue comme ça et puis c'est tout...moi, on m'a jamais dit de tenir ma guitare comme ci, de mettre mon médiator comme ça...et bla bla bla...et ça m'empêche pas d'avoir un niveau technique pas trop dégueux...
maintenant, les gens qui râlent sur le forum, c'est parce que tous les jours y a des questions comme ça "euh...ma main gauche , j'aime bien la mettre comme ça, est-ce que c'est bon?? mon médiator est comme ça, est-ce que c'est bon??"
à force ça devient un peu lourd...
mon conseil: prend ta guitare comme tu veux et force toi quand même à tenir ton médiator entre le pouce et l'index...le reste c'est toi qui voit comment tu te sens mieux...
Grand Schtroumpf
Citation:
Sinon y aurait-il des guitaristes "ambidextres" ?

Hendrix l'était dans le sens où il écrivait de la main droite et jouait
de la main gauche.
Sinon je suis d'accord avec toi, ça devient relou les vieux
jackies qui se permettent de jouer les modos...hein Leblond?
Mais bon ta question est particulière, j'espère que c'est pas l'histoire
de créer un topic...
Horsforfait
salut, et bien moi je vais te parler de mon exprérience personnelle. lis bien ceci :

J'ai débuté la guitare il y a plus de 6 ans en gaucher (je suis un vrai gaucher) car c'était vraiment la galère en droitier. Je me suis acheté 3 guitares différentes en gaucher. J'ai joué, joué et joué seulement avec mes guitares gaucher.

Il y a quelques mois, un pote m'a preté une telecaster droitière juste comme ça pour voir. et bien crois moi ou pas, jai essayé en droitier et après plusieurs heures, j'ai senti mes doigts de la main gauche se délier doucement sur le manche. ma main droite a suivi progressivement. J'étais étonné car à mes débuts, c'était l'horreur et là soudain tout devenait plus facile. J'ai persisté et ça allait de mieux en mieux chaque jour. Du coup, je joue des 2 côtés et je vais peut être m'acheter une guitare droitère.

Après reflexion cela peut être possible car je connais maintenant par rapport à mes vrais débuts, la technique de jeu d'une guitare, tenue du médiator, position de doigts sur le manche, le principe des étouffés..... et là j'ai juste à l'adapter en droitier, cela devient beaucoup plus simple.
TomTomAtomic
sinom y a Michael Angelo Batio qui est ambidextre et qui utilise joue aussi bien en droitier qu'en gauché. Steve Vai a developpé artificiellement son ambidextrie, mais il ne l'est pas d'origine. Sinom... Il me semble qu'en france il y a moins d'ambidextre (les gaucher ne son pas ambidextre) depuis que l'education autorise les gauchers a ecrire de la main gauche (autant dire qu'il y a trés peu d'ambidextre en france). Maintenant, concernant l'utilisation de la main droite sur le manche, c'est vrai et faux. Il est prouvé scientifique que la main gauche était plus precise et reactive que la main droite (gaucher ou droitier), d'ailleur les gauchers sont reconnu pour leur reflexe hors du commun, a mon avis, il vaut mieux developpé ces muscles de la main gauche, celle ci ayant une marge de progression bcp plus grande que la main droite. A noté que la musculature n'aide pas a la vitesse, c'est d'ailleur l'inverse, plus tes doigts seront musclé, moins tu sera veloce. Concernant les bends aussi, c'est quelque chose de particulier : mark knopfler (gaucher qui joue sur guitare droitier) a un bend trés puissant... Mais dans le sens ou au final, le but du bend et de partir d'une note A et d'arrivé a une note B... La puissance n'a pas grande importance, ce qui est important, c'est plutot la precision. A voir les pour et les contres... mais a mon avis, c'est une mauvaise idée de ce forcé a joué d'une main ou d'une autre.
Mouah91
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Mouah91
    le
TomTomAtomic a écrit :
Il est prouvé scientifique que la main gauche était plus precise et reactive que la main droite (gaucher ou droitier),

Ah intéréssant, tu sais pourquoi ???
TomTomAtomic
le me semble que c'est du a la zone du cerveau plus proche du bras gauche que du droit. mais c'est pas des mytho, c'est prouvé scientifiquement.
Mouah91
  • Special Ultra utilisateur
TomTomAtomic a écrit :
le me semble que c'est du a la zone du cerveau plus proche du bras gauche que du droit. mais c'est pas des mytho, c'est prouvé scientifiquement.

J'ai pas dit que c'était impossible, c'est juste que j'ai du mal à concevoir qu'il y ai un coté du corps qui soit privilégié par rapport à l'autre.
TomTomAtomic
et pourtant.... tu veut un exemple simple : Prend tes jambe, tu est d'accord pour dire que les deux te servent autant... pourtant... tu remarquera que tu en as quand méme une qui est plus musclé que l'autre... et oui... D'ailleur, la preuve qu'une partit du corp et tjr privilégier : le fait qu'il y ai des gauché et des droitier prouve bien que la partit gauche et droite ne son pas geré de la méme façon... maintenant... y a peu étre pas une difference enorme... mais ce qui est certain... c'est que les gaucher son privilegier en matiere de reflexe.
Horsforfait
oh là c'est un forum aux médecins ou de guitaristes ?....
je plaisante bien sûr , c'est intéressant tout ça.
bad is back
oui tres
d'ailleur pour aller dans le sens de tomtomatomic,
le corps humain n'est pas symetrique,
ça parait logique que nos muscles s'adaptent en conscenquence,
par contre j'ai un exemple d'insymetrie ou aucun muscle ne rentre en jeux :
j'ai la couilles gauche qu'est plus basse que la droite , c'est grave docteur ??
Guigui7
badtripeur a écrit :
oui tres
j'ai la couilles gauche qu'est plus basse que la droite , c'est grave docteur ??

Moi aussi mon corps est asymétrique: je porte clairement à gauche.
TomTomAtomic
badtripeur a écrit :
oui tres

TT a fait normal !! Y parais méme que c'est la majorité des mec qui on la couille gauche qui pend plus.... D'ailleur en parlant d'assymetrie, c'est pareil pour notre / votre sexe... qui sera rarement aussi droit que le manche de votre guitare... donc voila, vive les gauchés !!!!

En ce moment sur technique...