Economie de mouvement / Muscler le petit doigt

Bonjour à tous,

J'ai acquis une vitesse qui me satisfait sans pour autant shredder ( je fais le 1-2-3-4 à 310 bpm en noire ). Cependant, lorsque je tente l'économie de mouvement, mon petit doigt se redresse d'instinct. L’incohérence est que je vais plus vite en laissant mon petit doigt faire ce qu'il veut qu'en essayant de le contrôler.

Ma question est donc :
Quelle est la meilleure technique pour muscler le petit doigt ?

Merci d'avance de vos conseils.
" Jouer de la guitare implique de se laisser aller. Il faut laisser partir l’esprit et oublier ce que l’on est, où l’on est, ce que l’on fait, et il faut laisser la technique et l’inconscient prendre les commandes. " David Gilmour.
Salut,
D'après moi, la meilleure manière de muscler ton petit doigt est de l'utiliser ! Il est vrai que théoriquement, moins les doigts font de mouvements, et plus on peut jouer rapidement. En pratique, ça n'est pas toujours le cas. Lorsque j'ai vu Pat Metheny en concert la première fois, j'ai trouvé qu'il avait une technique vraiment mauvaise, ses doigts bougeaient dans tous les sens comme si il essayait de faire monter une chantilly ! Et pourtant, il était incroyablement rapide et précis. ça m'a fait relativiser certaines notions techniques.
Si tu arrives à mieux jouer avec ton doigt qui bat la chamade, c'est ok.
Mais si tu veux vraiment essayer de réduire tes mouvements, commence par jouer doucement, très doucement, en contrôlant l'amplitude de ton doigt.
Tu peux aussi travailler en croches et doubles croches, plutôt qu'à la noire. ça fluidifiera ton phrasé.
J'espère que cela t'a aidé.
http://apprendrelaguitaretousn(...).com/
Le blog pour progresser à la guitare
Je ne sais pas si j'ai la légitimité pour donner des leçons mais... je dirais arrêtes de jouer des trucs en penta, ou de répéter toujours les mêmes schémas. Bosses tes gammes : diatoniques, harmoniques, les différents modes... Le petit doigt sera fatalement mis à contribution.

D'ailleurs ce n'est pas tant un problème musculaire qu'un problème nerveux : il faut que de nouvelles connexion se fasse pour qu'il devienne aussi discipliné que ton index. Ça viendra vite, faut travailler.
Manu4
  • Manu4
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Manu4
    le 04 May 15, 18:15
Christophe.L a écrit :
Lorsque j'ai vu Pat Metheny en concert la première fois, j'ai trouvé qu'il avait une technique vraiment mauvaise, ses doigts bougeaient dans tous les sens comme si il essayait de faire monter une chantilly ! Et pourtant, il était incroyablement rapide et précis. ça m'a fait relativiser certaines notions techniques.


Oui c'est vrai j'ai pensé exactement la même chose du même guitariste en voyant le post de Dean avant de te lire... il démanche beaucoup, au point qu'on se demande comment avoir cette précision avec un jeu horizontal - mais bon c'est Pat Metheny - et même sa tenue de médiator est originale...


Un jour, j'ai lu une interview où il disait: "j'utilise beaucoup les doigts de la main gauche pour trouver un son..." ou quelque chose comme ça

virgil
  • virgil
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    virgil
    le 10 May 15, 00:09
il n'est pas nesseçaire de muscler son petit doigt , il est nesseçaire de savoir l'utiliser de la façon dont on en a besoin , guthrie govan donne un bon exercice pour ça , mettre les quatre doigts les uns après les autres , exemple index case 10 , majeur case 11 , annulaire case 12 et auriculaire case 13 , et ensuite faire des trilles avec et ça c'est indispensable , avec un metronome . je vais essayer de retrouver le lien , c'était un cours qu'il donnait sur youtube , sur le legato . désolé mais je ne l'ai pas retrouvée cette vidéo , mais l'exercice est simple , il faut le commencer doucement et de jour en jour vois de semaine en semaine , on accelère .
Manu4
  • Manu4
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Manu4
    le 19 May 15, 16:56
virgil a écrit :
il n'est pas nesseçaire de muscler son petit doigt


Peut-être aussi que dans un jeu rapide, il est bon de décoller le moins possible son index... regardez les meilleurs dans leurs solos, ils ne perdent pas de temps avec toujours un index posé en axe

En ce moment sur technique...