Economiser le bout de ses doigts!

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
je travail actuellement des plans solos plusieurs heures par jour...
la peau de mes doigts part en lambeaux !! auriez vous une astuce ?
car ces petites douleurs ne motivent pas vraiment le travail déjà dur et
pénible .
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Ido
  • Publié par
    Ido
    le
continue, la corne va se former et tu n'aura plus mal.
alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
-1

pas d'accord...fais une pause...quand ca fait mal...pas la peine de forcer.
Il fut un temps (jadis) ou je jouais 8 à 10 heures d'affilé (vive la fac !) presque quotidiennement et rien n'y faisait...je chopais des ampoules au niveau de l'hypoderme (plus de derme et d'epiderme)

Pour ne pas attendre que la peau se reforme (parfois plusieurs jours) afin d'avoir de récupérer des coques rigides sans empreintes digitales..que j'explosais qq jours après...je mettais de la colle forte SI ET SEULEMENT SI les plaies ne saignaient pas... ca me permettait de jouer tranquillement à un rythme moins soutenu...mais l'efficacité du procédé est toute relative.

PS : Ne jamais mettre de la colle sur une plaie ouverte qui saigne...tu va hurler ta mère à en pleurer -> c'est du vécu.

D'une manière général, je ne conseille à personne de mettre de la colle sur ses doigts...à vos risques et périls.

donc si j'ai un avis a donner : Fais une pause de qq jours (c'est pas ceux-là qui te feront perdre tout ce que tu as acquis ! )
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
thedeajp
Joue ac les pieds.....

Mdr....

Bn ok je sors...
Dea

« Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais. »
Darkspirit
ovus allez vous foutre de ma geule mais moi j'ai une astuce qui marche bien !

quand ca te fait mal , arrete et pose ta guitare jusqu'au lendemain , le lendemain matin , si tu prend une douche , met un gant en caoutchouc pour éviter de mouiller ta main gauche ( qui te fera mal si tu gratte juste apres ) et comme ca t'es tranquile ! Surtou ne mouille jamais ta main gauche si tu sais que tu va encore gratter ..

Voila vous allez peu etre vous foutre de moi mais mon astuce elle marche super bien ^^ et je suis LOIN d'etre un crado de la main gauche ( mdr )
Dinky_knuj
si jamais la colle ... c'est cancerigène sur la main ... (enfin pas que sur la main)
Knuj
Moi la peau m'arrache seulement si j'abuse des bends.
Toi tu dis que tu travailles plusieurs heures sur des solos (présence de bends). Alors quand ton doigt commence à te faire mal, travaille autre chose. Et quand tu te sens pret, recommence!
Dieu a dit :
- Il faut pacifier. Il faut désarmer.
Bush a compris:
- Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
ibanezfan
satch1967 a écrit :
Darkspirit a écrit :
ovus allez vous foutre de ma geule mais moi j'ai une astuce qui marche bien !

quand ca te fait mal , arrete et pose ta guitare jusqu'au lendemain , le lendemain matin , si tu prend une douche , met un gant en caoutchouc pour éviter de mouiller ta main gauche ( qui te fera mal si tu gratte juste apres ) et comme ca t'es tranquile ! Surtou ne mouille jamais ta main gauche si tu sais que tu va encore gratter ..

Voila vous allez peu etre vous foutre de moi mais mon astuce elle marche super bien ^^ et je suis LOIN d'etre un crado de la main gauche ( mdr )

GANTS

FLEUR DE PEAU :

"Oubliez que vous portez des gants"

Pour moi sérieux, la corne s'est vite formée donc je ne connais pas trop ce problème (même si mes doigts m'ont déja fait mal, ils sont jamais partit en lambeaux ). Satch a donné un très bon conseil, tu peux t'arreter un ou deux jours (c'est largement suffisant) et progresser en théorie, apprendre des accords ou des gammes, ainsi ce ne sera pas du temps perdu.

Sinon il est logique de ne pes se mouiller les mains avant de jouer parce que sinon on peut etre certain que ca risque de faire mal.
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
=Gypsy=
comme tu dis je sue comme une bete et je peut te dire que la corne sest vite formée chez moi lol
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
metal916
Moi c pareil au debut sur les solos ou il y avait beaucoup de bend.
J avais mis l accordage de ma gratte 1 ton en dessous (juste pour l apprendre) et j avais les doigts mon fracassé
Taupe76
Oué moi ca a mis beaucoup de temps pour se former mais elle s'eclate dès que j'apprends un nouveau solo, j'ai remarqué que sur les solos que j'ai beaucoup joué je me fracasse beaucoup moins les doigts (surtout l'annulaire omagod... ). C'est surtout les bends qui arrachent mais je pense enfin pour ma part que je fais mes bends avec un seul doigt (l'annulaire omagad). Or par exemple j'ai vu james de metallica qui fait son solo nothing else matter qui fait son bend avec 3 doigts pour soutenir son ptit annulaire.

Sinon arrete de jouer quelques jours et surtout te bouffes pas le bout des doigts pour enlever le corne (fait pas comme moi quoi...)
Saviez-vous qu'une Taupe est capable de détecter un ver de terre à moins de 5cm de son nez ??? et tout çà bien evidement sous terre.
Berkeleyan
Ne pas se mouiller la main....je ne vois pas l'intérêt.
Tout comme je ne vois pas l'intérêt de se bousiller les doigts. Tu as mal, tu arrêtes. Comme le dit Satch, fais une pause théorie. Mais des doigts, ca s'entretient. Il faut qu'ils gardent toute leur souplesse et ...leur sensibilité !! Et ouais. J'avais eu une discussion d'après concert avec un bassiste de jazz (personne ne s'abime les doigts plus que ces gars là) dans un club de NY, le bassiste de Taj Mahal, un super pro quoi, qui se disait très géné par la corde qui poussait au bout de ses doigts. Du coup il les limait. Il me disait qu'il est important de garder de la sensibilité. Si tu ne sens pas la corde, tu ne sens pas les notes. La peau part en lambeaux quand tu accumules trop de corde trop rapidement. Un conseil que j'ai piqué de ce gars: entretiens tes doigts ! Quand tu alignes les heures de pratique, crème hydratante sur les mains tous les soirs. J'utilise une crème à base de collagène. Ca s'appelle collagène élastine, un truc comme ca. Cela réduit fortement les dégats sur les doigts. C'est tout con mais ca marche. La corde se forme toujours, mais de manière plus homogène et honnêtement cela réduit la douleur grave ! Il faudrait faire un fil sur "l'hygiène du guitariste".
clear channel
D'accord avec Berkelyan ! Les doigts de guitariste, ça s'entretien comme ceux d'un pianiste ou d'un trompettiste par exemple................donc les crèmes, c'est très bien.....et si t'as vraiment trop la peau arrachée, tu mets dessus de la "BIAFINE" c'est une crème pour les brûlures que l'on trouve en pharmacie et qui reconstitue les tissus et calme la douleur........
Mais, comme l'ont dit certains membres, tu devrais quand même alterner les exercices avec d'autres afin de ne pas faire trop subir à tes doigts de dégâts. La corne se forme de toutes manières, mais il est inutile de souffrir. Et si tu forces beaucoup, gare aux tendinites aussi ! on n'en a pas parlé, mais ça, c'est pire que le bout des doigts qui saignent, car c'est souvent irrémédiable..............
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
merci pour vos réponses, mais en fait si je suis motivé a bosser j'ai pas trop envie de lacher et d'attendre.Et comme je débute depuis peu les solos
c'est la meme mesure répétée sur gp enaccelerant la cadence puis rajout d'une mesure.Bref je ne vous aprends rien,mais c'est désolant de devoir s'arreter pour cause de bobos surtout quand on sent une progression. Là c'est réparé"les doigts" mais pas de corne tout au plus une sensibilité diminué par rapport a l'autre main,et oui j'utilise bcp le petit doigt tout comme les autres et je m'aide pour les bend.bref en tout cas je progresse car les questions qui m'encombraient avant sont bien du passé(comment tenir son médiato,hauteur de guitare ,jouer debout)pas de secret LE TRAVAIL ....
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr

En ce moment sur technique...