En metal, faire hurler une note en aigu...

yokiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    yokiji
    le
salut! Sur divers morceaux de métal, on entend parfois des notes hurler très aigu, et j'ai remarqué qu'en touchant la corde avec le médiator + le bout du doigts ça marche, mais pas à tous les coups, donc j'aimerais déja connaitre le nom de cette technique et comment y parvenir.
Merci
BlackHalo
Ce sont des harmoniques "artificielles", en touchant la corde avec le doigt en même temps que le médiator, c'est le même principe que les harmoniques "naturelles". C'est pour ça que ça marche pas tout le temps, il faut les faire au bon endroit, pis ça dépend aussi des micros de ta gratte et de ton ampli (des cordes neuves, ça aide aussi...).
ZAnDy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ZAnDy
    le
Disons ke ça marche tt le tps si tu t'entraînes et evidemment ça depend de ta gratte, de tes cordes, mais aussi de la distorsion utilisée et de tes reglages...
Pour info il ya aussi souvent des harmoniques naturelles bendées dans le metal, surtout le death ( pour les faire c'est assez complexe à expliker... Il fo faire sonner l'harmonique naturelle puis ensuite rappuyer sur la corde et là bender, de preference sur la frette... le mouvement est assez delicat à executer...).
Carry on!
yokiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    yokiji
    le
Une harmonique se produit quand on pose le doigt au dessus de la frette mais la il donc bien appuyer sur la corde coté manche et coté chevalet toucher la corde avec le doigt et le médiator en mm temps c'est bien ça? parfois j'entends avec en plus un coup de vibrato c'est terriblement efficace.
Sinon j'ai des EMG 81.
yokiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    yokiji
    le
ZAnDy a écrit :
Disons ke ça marche tt le tps si tu t'entraînes et evidemment ça depend de ta gratte, de tes cordes, mais aussi de la distorsion utilisée et de tes reglages...
Pour info il ya aussi souvent des harmoniques naturelles bendées dans le metal, surtout le death ( pour les faire c'est assez complexe à expliker... Il fo faire sonner l'harmonique naturelle puis ensuite rappuyer sur la corde et là bender, de preference sur la frette... le mouvement est assez delicat à executer...).

Je ne sais pas si vous connaissez Scavenger of Human Sorrow de DEATH, car il y a pas mal de son comme ça je me demande quel techique il utilisait Chuck...
Sinon Loudblast dans pas mal de morceaux, enfin presque tous utilise cette technique...
BlackHalo
C'est bien cette technique, tu joues normalement avec la main gauche et tu fais sortir l'harmonique en "piquant" la note avec le médiator, le pouce de ma main gauche touchant légèrement la corde.
yokiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    yokiji
    le
COOL j'avais pisté le truc, reste à bosser ça, et je vais tester aussi le coup de l'harmonique naturelle plus le bend sur la frete
ZAnDy
  • Publié par
    ZAnDy
    le
Des harmoniques bendées tu peux en entendre dans Necrophagist ou Between the buried and me... Vachement sympa...
Sinon ben oué Death c culte koi et ya pas ke ds scavenger of human sorrows k'il en fait des harmoniques pincées! (pinch harmonics)... Procures-toi le live in L.A de Death c immense!
Carry on!
yokiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    yokiji
    le
t'inkiete j'ai toute la discographie, le live LA je l'ai en DVD et j'ai aussi un live en plein air à Indoven
clair ça démonte DEATH!!!

Sinon ça serai sympa si un de vous peux me faire une mini vidéo pour que je vois la technique au ralenti
merci!!!!
ZAnDy
  • Publié par
    ZAnDy
    le
La technike o ralenti ça va etre cho lol... Dsl mé g ni cam ni webcam... Tas ka invoker l'esprit du Grand Chuck
Carry on!
yokiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    yokiji
    le
Oh si ça marche sortez vos stylos!
popopopom
alors harmoniques touchées ou pincées au choix.
Sur un bend dans les aigus, ça sort relativement facilement, dans les graves c'est vraiment moins évident, cf l'intro de Body Count dans Born Dead.

Pour la touchée, il faut efleurer la corde après avoir été grattée, avec l'index ou la tranche d'un doigt. La corde grattée va se tranformer en l'harmonique qui est située dans le coin (plus on se rapproche du chevalet, plus il y en a).
Dans le même style, grattez une corde à vide et faites ressortir l'harmonique à la case 12.

Pour la pincée, il faut avoir une attaque 'particuliere' sur la corde. Chacun sa methode, j'attaque de biais la corde et je tourne un petit peu lors du grattage.
Je vous conseille de tester à certains endroits de la corde. C'est chaud et il faut pas ma de temps pour choper le coup et la faire sortir à 100%.

je vous mets qq videos que j'avais récupérées sur le web il y a 5-6 ans.

http://rapidshare.de/files/117(...).html
yokiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    yokiji
    le
COOL DE TA PART
Dream-X
  • Special Total utilisateur
ca s 'appelle pas plutot une harmonique siflée ?

harmonique artificielle j avais apprit autre chose mais je peut me tromper ...

de ce que j ai apprit pour faire une artificielle faut jouer une note et avec sa main droite toucher la meme corde une octave dessus ... l 'avantage c est que l harmonique est trés claire partout (n 'importe quelle case), par contre faut jouer une note une octave en dessous avant....

La siflée par contre c est bien la gestuelle avec le pouce de la main droite et le médiator comme expliquée au dessus...

Enfin dites moi si je dit une grosse connerie, mais il me semble que c est Siflée et non artificielle
boah ... si c'est pour pondre encore de la merde !

En ce moment sur technique...