Endurance barrés

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Guinga
    le 01 Mar 2008, 03:56
Max^ a écrit :
salut. ça fait plusieurs années que je joue de la guitare mais y'a un truc qui me dérange : je m'épuise terriblement vite en jouant des barrés. est-ce que y'a des exercices à faire pour travailler petit à petit cette endurance ?
merci.

salut Max,
Ce qui fatigue la main dans les barrés c'est le fait que le poignet soit "cassé" ce qui neutralise l'action d'une bonne partie des tendons (donc des muscles) de l'avant-bras.

Pour renforcer la musculature tu peux acheter une balle en caoutchouc un peu dure que tu trimballes avec toi et que tu malaxes par moments dans la journée.

Par ailleurs le barré n'est pas forcément maintenu tout au long de l'accord, (sauf quand on veut avoir un son long) et donc la pression main gauche est régulièrement relâchée puis ré-appuyée en fonction de la dynamique de son recherchée; cela repose les muscles

Guinga
Invité
merci pour vos réponses. en fait ce qui me fatigue c'est quand y'a beaucoup de barrés dans une suite d'accords ou quand je dois jouer debout, comme tout le monde j'imagine. c'est peut-être parce que je me suis pas encore habitué à mon manche en U. ces accords là me fatiguent particulièrement aussi quand je joue debout :

5
6
5
7
5
X

est-ce que pour ces accords il existe une position moins fatiguante comme "la position hendrix" ?
Thorn Kaos
C'est un Dm7, bien évidement que tu as d'autres positions, mais elles ne sonneront pas pareil, et puis cette position en barré n'est vraiment pas dure à tenir, faut vraiment que tu t'entraîne parce que c'est l'une des plus simple.

Si tu analyse ton accord, tu peu t'apercevoir que :

5 - ( 5 )
6 - ( 3m )
5 - ( 7 )
7 - ( 5 )
5 - ( T )
X

Tu remarque que le A sur la corde de E correspond à la quinte à l'octave du A de la corde de D, sur un accord de base à 4 sons tu n'a donc pas à jouer cette note à l'octave, alors oui en rock ou sur une ballade on a tendance à le jouer pour plus de profondeur mais tu ne lui enlève rien de fondamentale si tu ne la joue pas, ça devrait déjà te faciliter la tache de ne jouer que :

X
6
5
7
5
X

Tu peu même refaire ta position pour éviter le barré, mais je ne te le conseil pas, comme je l'ai dit, c'est un accord en barré extrêmement simple, si tu galère là-dessus, un F au sillet doit carrément être infaisable pour toi, c'est dommage de se priver de ces accords, donc travaille les.

Ci-dessus on parle d'une balle dure en caoutchouc pour te muscler l'avant bras, c'est un très bon exercice effectivement, il y a aussi les poignets de rééducation qui sont excellente pour cet exercice.
Invité
j'arrive à le jouer tout autant qu'un fa en case 1 mais si je fatigue un peu, toutes les cordes ne sonnent plus assez rapidement en fait.

je vais me renseigner pour cette balle en caoutchouc..
  • Publié par
    Guinga
    le
> je vais me renseigner pour cette balle en caoutchouc..

Quelques précisions alors, pour que ce soit bénéfique

Prends une balle plus petite qu'une balle de tennis, et il faut qu'elle propose à la main une résisitance que tu peux vaincre et donc un vrai mouvement des doigts, car on se muscle mieux en dynamique qu'en statique.

Fais tes exos avec les doigts et le pouce en extension, et le poignet cassé (en fait cherche à reproduire la position que tu aurais sur la guitare). Compare l'action des muscles de l'avant-bras quand le poignet est droit et quand il est cassé, tu vas piger tout de suite la différence...

Guinga
CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le
Pour ma part quand je dois enchainer les barrés pendant plusieurs minutes et que ça commence à chauffer, je me concentre sur ma respiration. Une bonne inspiration/expiration, et la douleur s'évapore doucement.
Et généralement ça passe bien alors qu'avant je me tordais de douleur au bout de 3 minutes de barrés non-stop !

merci les arts martiaux
Fier d'être médiocre, Penta power.
Invité
j'ai remarqué aussi que je fatigue assez vite quand je fais vibrer mes bends vers la case 5 (corde de sol).. faut que j'essaie de muscler ce poignet alors. où est-ce qu'on peut trouver ces balles de caoutchouc en fait ?

edit : ouais ces temps-ci c'est bizarre. je sais pas si c'est parce que je me mets à jouer des trucs plus rapides, mais j'ai très vite le poignet main gauche (je suis droitier) fatigué, les veines qui gonflent dans tout l'avant-bras. c'est peut-être lié au problème avec les barrés. vous vous chauffez avant de jouer vous ?
Thorn Kaos
Pour les vibré sur les bends, tu peu simplement utiliser plusieurs doigts en même temps pour jouer une seule note, par exemple, tu bend ta note de C ( 5ème case corde de G ) avec ton annulaire, mais tu utilise aussi ton majeur et ton index pour avoir trois fois plus de puissance, ce qui va t'économiser de l'énergie et surtout faire un bend vibré bien franc et bien plus efficace

Si tu bend avec ton majeur, ben tu rajoute ton index, voilà.

En ce moment sur technique...