Endurance barrés

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
salut. ça fait plusieurs années que je joue de la guitare mais y'a un truc qui me dérange : je m'épuise terriblement vite en jouant des barrés. est-ce que y'a des exercices à faire pour travailler petit à petit cette endurance ?
merci.
Thorn Kaos
Je sais pas s'il y a d'autres exercices que de les pratiquer le plus souvent possible tous simplement

Mais tu parle d'endurance comme s'il fallait forcer pour faire des barrés alors que ce n'est pas le cas, tu dois justement ne plus forcer pour les faire, essaye de te concentrer sur le positionnement idéal de tes doigts pour arriver à ne presque plus faire d'effort voir plus du tout, faire un barré ne demande pas d'endurance mais une bonne position, que se soit au niveau de tes doigts autant que de ton poignet et de la tenue de ton manche
spookyrhodes
je croyais aussi qu'il fallait apprendre à se passer des accords barrés.
moi j'ai jamais réussi à tous les faire sonner après plusieurs années de gratte ( bon j'ai des petites mains en plus ça aide pas )
des gratteux m'avaient dit :" les barrés ça sert à rien ".
bon ça m'arrive quand même de tomber sur des barrés mais j'essaie de contourner au maximum, utiliser le pouce etc..
d'ailleurs je me pose la question: on peux s'en débarrasser totalement un jour de ces foutus barrés ?
avec les renversements d'accord peut etre?
spookyrhodes
bon enfin je parle pas des petits barrés genre sur les 3 cordes aigues, là ça va!
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Ben le barré est une des techniques de la guitare, ils ne font pas les négliger et encore moins s'en passer.

Ils offrent leur sonorité propre que ne peut assurer un accord contenant des cordes à vide.
Impossible de jouer "Roxanne" de THE POLICE sans faire de barrés par exemple.

Il faut, comme l'a dit Thorn Kaos, que tu apprennes à les maîtriser en forçant le juste nécessaire pour que ça sonne.
Thorn Kaos
spookyrhodes, il va falloir arrêter un jour de toujours remettre en cause la taille de ses mains quand vous êtes confronté a une difficulté de réalisation, enlevez-vous ça de la tronche une fois pour toute, ça n'a rien à voir !

Les barrés je dirais que non, on ne peu pas s'en passer, Daviken l'a bien dit, ils ont leurs sonorité, un accord est un accord, son renversement ne sonnera pas de la même façon.

J'ai de toute petite main, et je ne m'en suis jamais servie comme excuse quand je n'arrivais pas à faire quelque chose puisque quand je veux faire un truc, je le bosse et j'y arrive et je croise des grateux qui ont des mains immense et qui n'arrivent pas à faire certains accords que je sais faire, et paradoxalement des guitaristes avec de plus petites mains que moi qui font des trucs que je ne sais pas faire, c'est simplement qu'ils ont plus travaillé que moi, point barre. Y'a des tonnes d'exemples de guitaristes monstrueux qui ont de toute petites main et qui arrivent à faire des trucs hallucinant, j'avais vu une vidéo d'un guitariste mal formé de naissance avec presque des moignons à la place des deux mains jouer monstrueusement bien, j'ai pris une sacrée claque ce jour là, tout est une question de travaille.
A propos des barres je les fais avec l'index mais j'ai vu des guitaristes qui utilisent le pouce pour barrer les cordes de mi et la. J'ai essaye, mais j'y arrive pas, ca me casse completement le poignet. Ca apporte qq chose cette position?
Thorn Kaos
Selon l'accord je met le pouce effectivement, c'est très fréquent comme technique, mais juste sur la corde de E généralement. C'est plus facile à faire si tu es debout, car ta main étant plus basse ton poignet se casse plus naturellement, si tu le sent pas comme ça ne le fait pas, c'est une position comme une autre, c'est au ressenti que ça s'exécute, du moment que le son est le même fais comme tu veux.

Mais par exemple, j'utilise assez souvent cette position de FM7(9), qui m'oblige à me servir du pouce si je veux faire sonner toutes les cordes :

|––0––|
|––1––|
|––0––|
|––3––|
|––3––|
|––1––|

Alors tu peu trouver une autre position pour faire un FM7(9) qui t'évite de te servir du pouce, mais elle ne sonnera jamais comme cette position que j'affectionne tout particulièrement, essaye cet accord et d'autres positions tu verra, rien ne viens le remplacer.
En fait ca peut servir pour des basses, j'ai trouve cette video de Wilko Johnson
un seul accord et ca tue!
TomTomAtomic
Mais cet accord, comme les barrés repose sur la multiplication des notes, Em :
0 E
0 B
0 G
2 E
2 B
0 E

Ce genre d'accord rend le principe de renversement obselete, car tt les renversement sont inclu dans ce seul accord.
Pour des accords a 4/5 sons ou plus je ne dit pas que le barré est important, pour les triade je trouve cela horrible!
En classique on as tendance a dire que l'unisson et les notes a l'octave on tendance a lourdement apauvrir l'harmonie!
Thorn Kaos
Ben je sais pas si tu parle de la position du FM7(9) que j'ai écrite, mais je trouve pas du tout que cet accord alourdisse l'harmonie, et dans les open-tunning avec des notes qui se jouent à l'unisson je trouve au contraire que ça donne beaucoup de profondeur au son, j'aime pas du tout cette théorie comme quoi les octaves ou les unissons alourdissent l'harmonie, je trouve ça même carrément réducteur comme façon de voir, du moment qu'on abuse de rien, tout est bon
spookyrhodes
Thorn Kaos je dois te féliciter pour tes videos sur youtube.
Bravo !
Mais tu n'as pas du tout de petites mains!
Thorn Kaos
spookyrhodes a écrit :
Thorn Kaos je dois te féliciter pour tes videos sur youtube.
Bravo !
Mais tu n'as pas du tout de petites mains!

Bon ben déjà merci, mais t'es pas le premier à voir de grandes mains sur la vidéo, je te les montrerais en vrai que tu changerais d'avis, je rencontre rarement des mecs avec de plus petites main que moi et pourtant je suis grand, pour dire, mon ex avait les mains plus grande et se foutait de ma gueule
  • Publié par
    Guinga
    le
Max^ a écrit :
salut. ça fait plusieurs années que je joue de la guitare mais y'a un truc qui me dérange : je m'épuise terriblement vite en jouant des barrés. est-ce que y'a des exercices à faire pour travailler petit à petit cette endurance ?
merci.

salut Max,
Ce qui fatigue la main dans les barrés c'est le fait que le poignet soit "cassé" ce qui neutralise l'action d'une bonne partie des tendons (donc des muscles) de l'avant-bras.

Pour renforcer la musculature tu peux acheter une balle en caoutchouc un peu dure que tu trimballes avec toi et que tu malaxes par moments dans la journée.

Par ailleurs le barré n'est pas forcément maintenu tout au long de l'accord, (sauf quand on veut avoir un son long) et donc la pression main gauche est régulièrement relâchée puis ré-appuyée en fonction de la dynamique de son recherchée; cela repose les muscles

Guinga

En ce moment sur technique...