Eruption (tapping, palm mute...)

Moufle2mer
Bonjour à tous,

Je sais que c'est pas le premier post sur le sujet alors m'en voulais pas trop ...

Je voulais juste savoir si qq'un n'avait pas un truc genre vidéo explicative ou autres pour ce morceau parceque lorsque j'ai ouvert la tab sous guitar pro et ben : ...

Merci.
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
RAGNAROK
tu n'a jamais écouté la pièce ou quoi?

Fast Picking, harmoniques artificielles et palm muting, quelques années d'expériences sont obligatoires également.

bonne chance
Moufle2mer
Merci ça m'aide vraiment...Quelques années d'experience...Le problème c est-ce que qq'un peut m'aider !!!!!!!!!!!!!!!!!

J'aimerais apprendre (acquérir de l'expérience) avec ce morceau...alors est-ce que qq'un aurait des exemples videos de "comment gérer tel ou tel plan"...ou "eruption pas a pas"...

Nan...

Va falloir que je me demerde tout seul....

Ok, Merci...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
RAGNAROK
si seulement l'expérience se transmettais...

je ne peut pas t'aider la dessus, mais pratique les croches en palm mute, messemble qu'il y en a beaucoup la dessus
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ce genre de morceau est typiquement le genre de morceau ou si tu essai de le jouer a la note pres ben ca te demandera une energie folle pour arriver a avoir un truc qui s'en approche.
je te conseuillerai plutot de prendre un plan que tu as deja dans les doigts et de voir comment tu peux le faire exploser en variant tes attaques etc etc...donc met toi dans l'ambiance du morceau regarde eventuellement le genre de plan mais sans plus...impreigne toi plus de l'esprit....un mec qui fait un truc genre erruption mais en etant bien dans l'esprit mais sans s'emmerder a respecter exactement les plan aurra 1000 fois plus d'impact que le mec qui essayera de reprendre exactement ce morceau.

La c'est pas des note qu'on entant mais bel et bien l'energie du truc...et eddy aurrait enregistrer un morceau du meme genre mais relativement different qd meme mais dans cet esprit que ca aurrais ete pareil car la c'est vraiment pas sur l'harmonie que ca repose.

Donc vraiment un plan simple et envoi a donf mais surtout ne t'essoufle pas a apprendre a fond la partition...en tout cas pas au depart et memem pas avant d'avoir senti vraiment le truc.

enfin ce n'est que mon avis.
Moufle2mer
Je comprends...

Pour les croches en palm mute perso ça va...
Nan, mon gros problème viens du tapping...en gros g voulu m'y mettre, on m'a dit :"Eruption de Van Halen" (que je connaissais déjà mais qui me faisais très peur)...

Par exemple au tout début, sur guitar pro je vois un truc du genre :

-------------0------------0---
---8P5P0-------8P5P0-------
-----------8------------8-----

et ben avec ça je fais un joli noeud avec mes doigts...
et c'est que le début...
C pour ça que je cherchais une vidéo...pour voir :1) si c t une erreur sur la tab 2) Si non, comme gérer ça...

C'esst bête parceque j'aimerais bien maitriser ce morceau (qui me donnerait l'impression que je suis pas si nul...3 ans et je me cantonne à mes petits solos sans tapping, sweeping, fast picking, le minimum légal pour un passioné...). Le meilleur ce serait peut-être d'acheter des méthodes mais si je commence je vais y dissiquer tout mon argent...

Merci quand même...
RAGNAROK
AAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH

je peut bien parler d'écouter le morceau, je croyais que tu parlais de la pièce Eruption sur le dernier album de Emperor - Prometheus.

Oublie le truc des croches en palm mute alors
  • Publié par
    Ethaan
    le
Salut,

c'est vrai que ce passage précis n'est pas le plus simple, mais comme le dit zigmout tu dois tout miser sur l'énergie et aussi sur la propreté du son (surtout niveau tapping!).

Pour cette example oublies la corde à vide de Si. Ca devient plus jouable et vue la vitesse on ne verra pas beaucoup la différence.

Ensuite pour le plan tapping, bah c'est pas le plus dur, entraines bien ton petit doigt à faire des hammers nets et précis (profites en pour l'entrainer aux pull off ) et ca devrais passer tout seul.

Malheureusement je ne connais aucune vidéo sur Eruption et je n'ai pas de quoi en enregistrer :p
Signature inutile, juste pour aérer les posts :P
Avant de bosser ce morceau, mets toi bien a laise avec les armoniques artifcielles, les bends, le fast picking, le tapping et les vibratos de déments !

Mets toi tout de suite en tete que ce n'est pas le genre de morceau que tu va reproduire exactement ce que tu vois sur la tablature. Si tu réussis a te trouver des vidéos live d'Eruption, tu verras bien qu'Eddie ne fais jamais exactement la meme chose...il improvise et c'est ce qui fait la beauté de la chose!

Pour bien l'apprendre, découpe le en morceau : pratique une partie jusqu'a bien la jouer, saute a lautre et combine les deux. Fais de meme jusqua la fin (vite comme ça je compte 6 ou 7 parties) C'est comme ça que je l'ai apprise. Et oublie pas: n'essaie pas de reproduire exactement ce que tu vois sur la tab. Vas-y plutot au feeling, improvise un peu, place quelques armoniques supplémentaires et voila! Fais aussi attention a jouer propre surtout au debut (les cordes a vides) et la fin (le tapping)

Désolé, je nai pas trouvé de vidéo... mais j'espere que mes conseils auront servi a quelque chose.
Dieu a dit :
- Il faut pacifier. Il faut désarmer.
Bush a compris:
- Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
dimebagou49
Salut moi je joue depuis 3 moi a la guitare électrique et je dois dire que je maitrise bien le tapping de eruption (me contacter si vous voulez vérifer lol ). Pour moi, il me parait assez simple par rapport aux tapping de certain shredder. Mais pour le reste, faut avoir un bon niveau quand même !

J'ai une vidéo d'un gars assez balèze jouant Eruption !

http://www.megaupload.com/fr/?d=D3NV7S6H
In Dimebag We Trust.
Mercure
  • Special Supra utilisateur
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me convertir le fichier en MPG?
God hates us all!
  • Publié par
    Schyso
    le
Salut a tous. Au risque de passer pour un gros rabat joie, je ne comprend pas ce que tout le monde trouve a ce solo. Ok le coté technique est impressionant mais ca ne me fait aucun effet, je n'y trouve aucun feeling... J'ai peut etre aussi une mauvaise version mais quand meme. Voila avant de me lyncher si vous pouviez m'expliquez ce qui vous plait dedans, merci
DarkVadehors
A la base, Eruption n'est autre que l'échauffement de maitre Eddie Van Halen.

Le producteur du premier album de Van Halen ayant trouvé Eruption novateur et techniquement impressionnant pour l'époque, ce morceau s'est retouvé en première piste.

Depuis c'est devenu l'un des morceau "performance" a bosser pour bon nombre de guitaristes.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
  • Publié par
    Schyso
    le
ha d'accord c'est donc juste l'aspect technique qui est interessant. Merci je comprend mieux là
Mercure
  • Special Supra utilisateur
J'avais pas posé une question moi?
God hates us all!

En ce moment sur technique...