Est ce possible

Bonjour,

Voilà, je suis maintenant en retraite et je voudrais me mettre à la guitare électrique.

Mais, il y a un Mais, je me suis blessé à la main gauche il y a 2 ans (avec une machine à bois) et j'ai une cicatrice au bout de l'index et au bout de l'auriculaire.

Existe-t-il des protections?

Sur ces deux doigts, je ne peux pas me couper les ongles court car alors la sensibilité est décuplée.

Dans ma jeunesse, je me souviens que le guitariste de Black-Sabbath utilisais ce type de (prothèses) mais sur les majeur et annulaire.

Merci de vos réponses ou suggestions

Yann
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Tes cicatrices te sont-elles douloureuses ? Ou est ce "juste" un souci de relief qui pourrait te gêner ?
Bonjour,

Elles sont sensibles au contact et surtout :

l'index est touché au niveau de la pulpe jusqu'à l'articulation
l'auriculaire pareil, mais l'os est juste sous la peau

Pour les choses de la vie courante, cela ne me gène pas énormément sauf choc mais si je dois appuyer du bout là ça change tout.

un copain m'a fait essayer sur une guitare sèche.

d'où ma question.

j'ai pensé également à essayer en gaucher mais je pense que cela sera trop compliqué (débuter à mon age cela ne sera déjà pas facile)

Cordialement
Je dois ajouter que le but n'est pas de chercher à devenir une bête, mais seulement de me faire plaisir "tout seul" dans le fond de mon atelier.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
franchement si cela te fait vraiment mal alors joue en gaucher .... ca change pas grand chose !! je suis gaucher moi meme et j ai appris sur une gratte droitier donc l histoire de gaucher droitier je trouve ca infondé ... et pourtant je suis un vrai gaucher dans la vie sauf pour la gratte donc ca devrait le faire pour toi et plus de soucis de doigts
Dgé23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dgé23
    le
j'y crois pas trop au coup des prothèses, ça doigt, euh, je veux dire ça doit être bizarre de pas bien sentir la corde.

Mais bon, ça se trouve http://fr.procosil.com/

Apprendre en gaucher, c'est surement faisable.

C'est quoi qui t'a mangé le bout des doigts? Je mise sur une dégauchisseuse, ça serait bien le genre.
Thorn Kaos
Effectivement, apprendre en gaucher est une solution, sauf si tu joue en arpège... si ta cicatrice est sur l'index, tu va aussi avoir des problèmes pour tenir un médiator, donc tu devra le tenir entre le pouce et le majeur, chose que certains grateux font y'a aucun soucis là-dessus

Pour les prothèses j'en ai pas la moindre idée
franckyguit
Tu peux aussi jouer avec un botleneck, en open...si tu aimes le blues et le rock...
Dgé23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dgé23
    le
A propos de Tony Iommi

Tony Iommi présente un parcours unique : il a failli passer à côté de sa carrière de guitariste étant jeune, car il s'est sectionné l'extrémité de deux de ses doigts de la main droite (comme il est gaucher, il s'agit de la main qui lui sert à appuyer sur les cordes), happés par une presse lorsqu'il travaillait à l'usine en tant qu'ouvrier métallurgiste.

Alors qu'il pensait être passé à côté de sa carrière de guitariste, un ami lui fait écouter un disque de Django Reinhardt (un guitariste qui avait perdu deux doigts). Ceci redonne de l'espoir à Tony, qui va tenter de reprendre sa carrière de guitariste. Il commencera par essayer de jouer uniquement avec deux doigts mais il abandonnera rapidement cette "technique" pour recommencer à jouer avec tous ses doigts. Néanmoins, l'exercice s'avère douloureux car il n'a plus de chair au bout de ses deux doigts sectionnés ; sa peau ainsi fragilisée est rapidement blessée par les cordes. Une nuit, il fait fondre le plastique d'un flacon souple et façonne une boule qu'il va travailler avec du papier de verre pour obtenir un embout en forme de dé à coudre. En collant du cuir dessus, il va pourvoir ré-utiliser ses deux doigts mutilés et jouer de la guitare presque comme avant. A cause (ou grâce) à ces prothèses maison, il va développer un style de jeu et un son unique. Depuis, il utilise des prothèses en silicone qui lui donnent plus de souplesse et de feeling au bout de ses doigts .

De plus, il va équiper ses guitares de cordes extrêmement souples (des cordes de banjo en attendant que les cordes souples existent pour la guitare), et jouer un demi ton plus bas[1],[2](pour détendre la tension des cordes) de manière à ne pas être handicapé par les dés en plastique qu'il place sur ses doigts, ce qui donnera au son de Black Sabbath une couleur particulière qui influencera de nombreux groupes de heavy metal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Iommi
Thorn Kaos
Quand on parcours le net, on en prend des grosses claques et des leçons :

Lui il fait mal aussi :

J'en avais vu une y'a quelques années, d'un mec handicapé des deux bras, qui m'avais vraiment mise sur le cul, mais j'arrive pas à la retrouver, c'était une belle leçon de vie...
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
Ca serais pas ce monsieur par hazard ?

BeberOne
Kimari a écrit :
Ca serais pas ce monsieur par hasard ?

j'avais lu une interview mais j'avais jamais rien vu de lui... c'est super fortiche ce que font ces gars...
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Invité
BeberOne a écrit :
Kimari a écrit :
Ca serais pas ce monsieur par hasard ?

c est vrai que c est l hallu !!!!! apres le monsieur qui pose la question n est pas manchot !!!!

et pour moi tu devrais apprendre en gaucher !! c est la meilleur solution et ne te penalisera pas du tout meme si tu es droitier ...... j en suis la preuve vivante ... voilou
nicobrur
c'est pas méchant mais rick renstorm me fait penser a daniel auteuil dans "Le bossu".....
merci à tous pour ces infos et ces conseils.

Je vais prendre rendez-vous avec un professeur avant de me décider à investir dans du matériel.

A mon age il ne serait pas sérieux de faire n'importe quoi.

En ce moment sur technique...