Exécution de cette séquence de solo ?

• Publié par
    Felar
    le
Bonsoir à tous !

Je débute dans l'apprentissage des solos (marre de savoir jouer tout un morceau sauf cette partie ! =P), et j'aurais aimé savoir comment jouer une séquence de ce type :

Le problème vient surtout des deux notes sur la même case.
En temps normal (pas dans un solo), je m'embête à faire un doigt par corde, mais dans un solo où c'est beaucoup plus rapide, j'ai du mal...

Du coup, faut-il faire un barré sur la case 14 avec l'annulaire ?
Ou bien faire un doigt par corde est-il la solution ?

Je me doute que cette question est bête, mais je préfère m'assurer de partir sur de bonnes bases.

Merci d'avance pour vos réponses !
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
perso je le jouerais :

(genre) un glissé avec l'annulaire jusqu'à la 14ème case une fois dessus tu baisses l'annulaire corde en dessous (donc l'annulaire sur les 2 cordes) et le majeur prend l'escalier ensuite, suivi de l'index pour la case 12

(sur la cas 13 l'annulaire ne se trouve plus sur les cordes...)

m'ouais c'est pas hyper clair du coup

bon demain si je trouve le temps je film....
  • Publié par
    Felar
    le
Je pense avoir compris !

Tu ferais donc avec l'annulaire les deux cordes à 14 les unes à la suite des autres mais sans barré donc ?

Le truc c'est que ça me paraît assez périlleux si le solo va à une vitesse assez grande... :/

En tout cas, si tu en as le temps, une vidéo m'aiderait beaucoup, ce serait très sympa ! =)

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas !
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
p'tite vidéo rapide avec l'APN

https://www.guitare-live.com/d(...)2.wmv

après c'est sur si cela doit être joué à fond les ballons... je sais pas trop faut que j'essaye différentes façons...

par contre beaucoup plus rapide c'est mieux à une autre position :

________8___12________
____10________________
_9______________________
  • Publié par
    Felar
    le
Parfait, merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour prendre la vidéo, ça m'aide beaucoup.

Et tes nouvelles positions doivent pouvoir permettre d'aller plus vite, oui !
En tout cas ton tuyau avec l'annulaire est parfait pour le solo que je bosse actuellement !

Merci beaucoup ! =]
Albinonix
Salut
Pour ma part je jouerais inconsciement en technique manouche ce passage
Le premier 14 avec le majeur
Le second 14 avec l'annulaire
Le 13 avec l'index
Et le 12 également avec l'index! (mettre l'index en diagonal à partir du 13 pour venir ensuite au 12), le tout en sweep.

Voilà, essaye plusieur position comme dit précédemment, pour voir ce que tu trouve plus facile.

Amuse toi bien
Ramichou
Bin ça c'est un arpège mineur tout bête !

Si tu veux le jouer avec une saturation et être propre il faut que tu joues un doigt par note (moi je ferais la descente annulaire-auriculaire-majeur-index ça correspond au placement de ta main pour jouer l'accord) mais il faut que t'enlèves chaque doigts immédiatement après l'avoir joué.
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
  • Publié par
    Felar
    le
Tout d'abord, merci à tous pour votre contribution, ça m'aide vraiment beaucoup ! =)

Il est vrai que j'aurais peut-être dû préciser de quel solo il s'agit, ça fous aurait facilité la vie pour répondre... Désolé ! ^^'
Le solo en question se trouve au début de Welcome Home (Sanitarium) de Metallica.

Je pense que la version apportée par Djouby est la plus appropriée pour ce type de musique/plan, mais ce n'est que mon avis ; si vous pensez le contraire, n'hésitez pas à le signaler !

Le problème, c'est que si ce n'est pas spécialement rapide dans ce solo en particulier, je l'ai déjà croisé dans d'autres solos. Et je ne sais jamais comment aborder cette difficulté.

Le problème vient principalement du fait qu'il y ait deux notes successives sur une même case mais pas la même corde.

Et effectivement, comme l'a dit Ramichou, je me trouve dans un cadre où il faut que ce soit propre car la musique est assez belle ('fin je trouve en tout cas ^^) ; de même, à cause de la suite du solo, je pense que la solution de Pickasso n'est pas forcément la plus adéquate (alors que la deuxième phrase Djouby l'était plus).

Merci d'avance pour vos réponses et encore merci à ceux qui m'ont déjà répondu !
samhero
Je pense que le plan ce joue avec annulaire sur la case 14 (les 2 cordes) puis majeur et index.
Citation:
Le problème vient principalement du fait qu'il y ait deux notes successives sur une même case mais pas la même corde

Raison de plus pour bosser la technique du roulé et le contrôle du son.
Donne cours de guitare sur Valence (26)
Ramichou
Hum c'est quoi cette technique du roulé ?

@Felar : De toutes façons j'pense que le mieux c'est que t'essaies les techniques qu'on t'as donné et que tu vois laquelle sonne le mieux ^^
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
  • Publié par
    Felar
    le
Merci de nouveau pour vos réponses ! =]

J'imagine que le roulé ça consiste en plaquer un doigt sur deux cordes sur une même case ?

@samhero : De toutes manières, comme tu l'as dit, c'est quelque chose d'assez courant, et mon but à travers ce sujet n'était pas de savoir jouer un solo en particulier, mais bien de m'améliorer sur tous les plans possédant ce type de séquence ! ^^

@ramichou : Je pense que la meilleure technique est celle décrite plus haut donc je n'ai plus qu'à m'entraîner ! ^^
Merci pour le soutient !

En ce moment sur technique...