Exercices pour developper sont phrasé a la Holdsworth

VAiHalen
le titre est assez precis je crois

Jessaye de minfluencer de son jeu , le jeu vibrato je les saisi , jaimerais des exercices qui me permettrait de sonner dans son style (je cest pas si cest vraiment faisable ou fiable mais bon..)

Enfin voila si vous pouvez maider les jazzeux , ca serait simpa.

merci
Blackthorne
De ce que j'en ai lu sur nos forums notament, Holdsworth fait tout pour pas sonner comme tout le monde justement.

Donc, je sais pas s'il y a une recette magique pour l'imiter. Je pense qu'il a une approche de la musique très personnelle et inhabituelle, un peu comme Ron Thal.

Je pense que Lalimace et consorts sauront peut être t'apporter des précisions.
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
synthaxe
la tu te lance dans un chemain tres escarpe
vas plutot voir stef herbuel, il est terrible
TomTomAtomic
alors, deja, holdsworth, c un jeu a 90 % legato... attention, quand je dit legato, je veut pas parlé d'un bete hammer on pull off placé vite fait, nan je parle de phrasé a ralonge pratiquement uniquement en legato, la deuxieme chose qui caracterise le jeux de holdsworth c'est son jeux en single cord... autant dire qu'il ce permet des eccards assé demoniaque le bougre.... sinom, j'te conseil le bouquin d'holdsworth sur ça façon de travaillé les gammes, en gros, il travail tte ces gammes avec 4 note par corde et il decale ainsi tte les gammes, ce qui fait son phrasé si.. particulier.... enfin bon... c du holdsworth koa.... ce mec est un vrai ET.
VAiHalen
tu parle de quel book? Just for the curios napprend pas grand chose sur son phrasé.

Bon a lecoute je cest comment jou ce fabuleux guitariste.

mais bon en concret cest dure de faire des plans comme les siens en impro.

et donc je me demande comment developper cela , pas seulement lutilisation des gammes mais surtout la facon de les utilisee..

En fait jsuis entrain de me dire que sa sert a rien ce topix , cest impossible dexpliquer ou de donner une methode concrete daprentissage de son jeu , meme lui narrive aps vraiment a le transmettre.

Je pense encore que al meilleur methode et decouter beaucoup , de rajouter des influence au fil du temps , et puis le temps passe et sa sarrange..

aller hop passience , on verra dans 10 ans..
lalimacefolle
Y4avait eu un article dans Guitar Player qui s'appelait "workingman's holdsworth" ou le mec proposait de jouer des pentas à 3 notes par cordes pour sonner comme Allan. C'est vrai que les écarts et les repetitions de notes donne l'illusion de phraser comme lui, mais c'est une sorte de caricature..
onzieme diese
comme tu le disaistoi même vaihalen,je crois bien que c'est le phrasé qui compte, plus que les plans.
ensuite, si tu ajoute les "clichés" dont parle lalimace, tu devrais pouvoir évoquer holdsworth en jouant.(ça c'est le vocabulaire)

je dirais qu'il faut bosser le legato à l'extrême, c'est à dire sans lamain droite, au métronome.
bien sûr travaille à plusieurs vitesses et toutes les unités.
il me semble qu'il utilise beaucoup les sextolets (enfin les sextolets sonne plus holdsworth sur les parties rapides...plus que les double-croches)

la première note de chaque phrase est toujours jouée avec la seule main gauche, et le médiator (plus souple ???) ne fait jamais qu'effleurer les cordes.
je crois qu'il ne fait quasi jamais de bend ! (des micros bends de 1/4 ou 1/8 de ton, pas +)

vibrato main gauche : très peu ample et jamais rapide.pas vibrato à la steve morse ou à la angus !!!
par contre, malmsteen a enregistré qq soli teintés de holdsworth (l'un de ses maîtres) très convainquants, quoique trop saturés...

vibrato main droite
: il aime avoir la barre tournée vers l'arrièe et pousser légèrement en faisant certaines phrases. comme striani (ou plutôt satriani le fait comme lui) mais tout en douceur (satrani accentue ça à mort).(la carvin n'a pas de vibrato)

ensuite, il y a des exos qui marche (pour n'importe qui) :
-jouer sur le cd et essayer d'imiter le style de son/toucher/placement avec ses propres phrases.
-relever qq soli
relever= apprendre par coeur et/ou noter sur papier.
attention, il faut se rapprocher le plus possible.
ensuite il faut analyser. par rapport aux accords etc.

la vidéo "just for the curious" est très bien.
car on le VOIT jouer, et ça aide beaucoup !
d'autre part il y a des relevés (certains doigtés sont faux... mais ça aide!!!).
par exemple, sur le début de "proto cosmos" on voit bien qu'il suit les accords en arpèges.
donc il faut savoir improviser sur la grille et entendre les notes des accords avant de balancer 10.000 notes atonales en legato "pour faire holdsworth" .
(écoute l'album "none too soon", tu verras qu'il sait improviser sur des standards, avec son jeu et son son à lui)

le son de holdsworth est peu saturé.
mais très crémeux, pas sec.

sinon, essayer d'imiter un sax sur un cd de jazz... ça donne la direction.

ensuite, comme disait lalimace, qq clichés :
-plans à 3 notes par cordes avec répétition de note, soit sur penta (essaye de faire le plan 1/2 ton au dessusde la tona ! ), soit sur gamme symétrique (voir "just for the...").

genre penta en triple-croches (qui se décalent) par ex, sur Em7 :

E-------------12--------------------12----------------------12--
B--12-15-17----17-15-12-15-17-----17-15-12-15-17-----
G--------------------------------------------------------------etc
D---------------------------------------------------------------
A---------------------------------------------------------------
E---------------------------------------------------------------

devient (tjrs sur Em7):

E-------------13--------------------13----------------------13--
B--13-16-18----18-16-13-16-18-----18-16-13-16-18-----
G--------------------------------------------------------------etc
D---------------------------------------------------------------
A---------------------------------------------------------------
E---------------------------------------------------------------

attention derrière il faut rejouer des notes caractéristique de l'accord !!!

-gamme par ton
-sautés de cordes
...

etc.

voilà, j'espère avoir donné qq pistes.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
limberneck
Je n'ai pas la formule pour sonner holdsworth.
Je sais seulement, qu'entre autre, il fait régulièrement des plans où au lieu de jouer deux fois la même note sur la même corde, il la joue sur 2 cordes (il y adonc une petite nuance).
Ex: il joue le mi sur la corde de la à la 7éme case puis le mi sur la corde de ré à la 2ème case; en bref, il joue souvent avec des extensions!
AllanVR
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AllanVR
    le
J'ai rencontré un jour un excellent guitariste (dont je ne me souvient plus le nom malheureusement) qui était démonstrateur officiel du VG8 Roland, et je lui posé la question sur le son Holdsworth, sachant qu'il était fan. Il m'a répondu que travailler ses phrases était non seulement extrêmement délicat mais qui plus est à ses yeux inutile, que l'idée était plutot de s'inspirer du phrasé, vibrato mg m.droite, de l'approche legato et horizontal du manche et... de sa volonté de se démarquer des autres guitaristes( que lui même de sa confession n'a pas vraiment écouté au contraire des saxophonistes). Cet avis m'a semblé avec le recul tout à fait juste, et il suffit d'écouter certain gratteux connus ou pas (de Satriani à Brett Garsed) pour comprendre cette influence. Voila j'espère que ça pourra t'aider
synthaxe
allan arrive tu a faire un son type holdsworth avec ton vg?
si oui ben donne moi la recette
korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le
Je dirais pour compléter ce que dis 11ème#, il faut travailler les écarts mais aussi son oreille pourqu'elle puisse entendre des tensions genre par rapport à l'harmonie, le but du jeu étant de jouer le plus out possible pour retomber sur ses pattes !!! J'aime bien jouer comme ça !
AllanVR
  • Special Méga utilisateur
synthaxe a écrit :

non malheureusement... mais au sujet de mon pseudo, ça n'a pas de rapport avec le génie du jazz fusion martien, mais plutot avec mon nom de famille ...
synthaxe
AllanVR a écrit :
synthaxe a écrit :

non malheureusement... mais au sujet de mon pseudo, ça n'a pas de rapport avec le génie du jazz fusion martien, mais plutot avec mon nom de famille ...

ah okkkk
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
par contre pour bien jouer out il faut etre une bete en in sinon c'est souvent tres limite...car le probleme du jeux out c'est qu'entre quelqu'un super fort en out et une personne qui joue bien mais qui fait plus n'importe quoi que de joue out et bien la difference est parfois difficile a faire.
Donc pour jouer out sur une morceau il est tres bien de d'abord jouer in parfaitement et que ca rentre tres tres bien et apres une fois qu'on est impec y allé....c'est exactement le meme principe que les tableaux dit d'art contemporain...entre un truc super et une merde defois au premier regard c'est pas evident et souvent il faut etre caller pour faire la difference.
D'ailleurs jouer out est souvent bien plus contraignant que de jouer in car ca demande encore plus de rigueur et de comprendre ce que l'on fait.
Donc ne pard pas de vu ou tu vas ou tes modes particulier ou autres echelles de note ou ce que tu evite pour etre out par ce que si tu place une gamme par ton ou un ton/demi ton n'importe ca serra comique...le probleme c'est que ces 2 gamme passe partout donc on a l'impression qu'elle peuvent se foutre ou on veut tellement leur identité est fortes mais ca va etre pareil que le mec qui a un son avec plein d'effet et qui va joue un note et ca va faire un truc de ouf...evidement ca sonne mais on le fait 2 ou3 fois et apres on se dit ok passe ton chemin.
La liberté ne doit pas ce confondre avec n'imprte quoi...je dit ca car j'en ai vu des mariole se prennat pour des genies car il fesais n'importe quoi...donc vraiment a maniere comme tu veux a la limite mais de maniere coherente et avec une reel intentions...car a la limite on peut faire autrement que ce que j'ai decrit au debut...plusieurs approche mais toute en tout cas sont coherentes et marqué d'une reelle volonté.
Enfin un conseil regarde du coté d un compositeur comme stravinsky tu trouvera un demarche pationnante quand au fait de jouer "out".
bon courage.
VAiHalen
merci de tout ces conseils ,je trouve ca constructifs , jai analyser sont jeu un peu de la meme facon que toi 11em.

Jai remarqué de a force decouter on ressent els changements , les envi de passer en out ou en ton par ton les accent de vibrato , etc..

Alors mon avis a moi et de beaucoup ecouter le jeu pour que sa devienne naturel chez soit , et dans un premier temps garder son jeu de base et sinspiré de quelque truc pour au fur a mesure en rajouter mais sanq vouloir jouer Holdsworth en 2 jour.

DOnc je pense quil faut que je soit passient et si je continu dans cette voie , ca evolura de toute facon.

Pour le son pour ma part je passe pas par Vg8.

Je pense deja que le son vient en grande parti du phrasé , car avec nimporte quel matos quil a meme le sstrat au debut pour moi il sonne pareil.

mais jai fait un reglage sur mon matos qui me plait assez , cest etre sur le canal clair (gp3) et mettre le gain a fond , pas mal de meduim ou alors un canal crunch plutot rond avec peu de gain et meduim que les note ne sature pas trop.

On peu etre en position manche et chevalet sa donne le sdeux son de Allan , genre les passage plutot calme avec peu de note puis en chevalet pour les "solos".

Je rajoute un Chorus tres leger sur le son et un compresseur qui rend le jeu plus propre , plus fluide , plus legato aussi du coup et equilibre le son , enleve aussi un peu les attaque mediator (donc puis son a la saxophone).

Voila , je sait aps comment allan fait son son lui , mais jsuis content de ce que jai trouver.

Allez je repart bosser la.

merci

En ce moment sur technique...