comme tu le disaistoi même vaihalen,je crois bien que c'est le phrasé qui compte, plus que les plans.
ensuite, si tu ajoute les "clichés" dont parle lalimace, tu devrais pouvoir évoquer holdsworth en jouant.(ça c'est le vocabulaire)
je dirais qu'il faut bosser le legato à l'extrême, c'est à dire sans lamain droite, au métronome.
bien sûr travaille à plusieurs vitesses et toutes les unités.
il me semble qu'il utilise beaucoup les sextolets (enfin les sextolets sonne plus holdsworth sur les parties rapides...plus que les double-croches)
la première note de chaque phrase est toujours jouée avec la seule main gauche, et le médiator (plus souple ???) ne fait jamais qu'effleurer les cordes.
je crois qu'il ne fait quasi jamais de bend ! (des micros bends de 1/4 ou 1/8 de ton, pas +)
vibrato main gauche : très peu ample et jamais rapide.pas vibrato à la steve morse ou à la angus !!!
par contre, malmsteen a enregistré qq soli teintés de holdsworth (l'un de ses maîtres) très convainquants, quoique trop saturés...
vibrato main droite : il aime avoir la barre tournée vers l'arrièe et pousser légèrement en faisant certaines phrases. comme striani (ou plutôt satriani le fait comme lui) mais tout en douceur (satrani accentue ça à mort).(la carvin n'a pas de vibrato)
ensuite, il y a des exos qui marche (pour n'importe qui) :
-jouer sur le cd et essayer d'imiter le style de son/toucher/placement avec ses propres phrases.
-relever qq soli
relever= apprendre par coeur et/ou noter sur papier.
attention, il faut se rapprocher le plus possible.
ensuite il faut analyser. par rapport aux accords etc.
la vidéo "just for the curious" est très bien.
car on le VOIT jouer, et ça aide beaucoup !
d'autre part il y a des relevés (certains doigtés sont faux... mais ça aide!!!).
par exemple, sur le début de "proto cosmos" on voit bien qu'il suit les accords en arpèges.
donc il faut savoir improviser sur la grille et entendre les notes des accords avant de balancer 10.000 notes atonales en legato "pour faire holdsworth" .
(écoute l'album "none too soon", tu verras qu'il sait improviser sur des standards, avec son jeu et son son à lui)
le son de holdsworth est peu saturé.
mais très crémeux, pas sec.
sinon, essayer d'imiter un sax sur un cd de jazz... ça donne la direction.
ensuite, comme disait lalimace, qq clichés :
-plans à 3 notes par cordes avec répétition de note, soit sur penta (essaye de faire le plan 1/2 ton au dessusde la tona ! ), soit sur gamme symétrique (voir "just for the...").
genre penta en triple-croches (qui se décalent) par ex, sur Em7 :
E-------------12--------------------12----------------------12--
B--12-15-17----17-15-12-15-17-----17-15-12-15-17-----
G--------------------------------------------------------------etc
D---------------------------------------------------------------
A---------------------------------------------------------------
E---------------------------------------------------------------
devient (tjrs sur Em7):
E-------------13--------------------13----------------------13--
B--13-16-18----18-16-13-16-18-----18-16-13-16-18-----
G--------------------------------------------------------------etc
D---------------------------------------------------------------
A---------------------------------------------------------------
E---------------------------------------------------------------
attention derrière il faut rejouer des notes caractéristique de l'accord !!!
-gamme par ton
-sautés de cordes
...
etc.
voilà, j'espère avoir donné qq pistes.