EXERCICES POUR SE DELIER LA MAIN GAUCHE

amatguitar
Bonjour à tous,

Voici quelques exercices pour vous délier la main gauche. Les débutants auront quelques difficultés pour certains exercices, ce qu'il faut c'est aller lentement au début pour mettre les doigts en place. Travail assuré sur l'indépendance des doigts. Commencez par ceux qui vous sont les plus faciles.

Pour la serie 3 vous allez être obligé d'utiliser une technique très répandue dans le "Chicken picking" qui consiste à attaquer les cordes avec le médiator et le majeur en même temps ou alternativement. Voici une démonstration sur "Youtube". La vidéo est en américain mais comme la démo est très bien filmée la compréhension est totale :

-------------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez également consulter "Les documents de Amatguitar"
https://www.guitare-live.com/f(...).html
glienrogue
Merci dans la lassitude des échauffements un peu de changement me fera du bien. Parce que 1234 1234 1234 etc etc c'est lassant.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 01 Oct 2009, 21:08
putain les gars vous avez besoins qu'on vous fasse des schémas pour faire autre chose que 1234 ? allez sérieux quoi...
Pickasso
La plupart de ces exercices ne sont pas vraiment difficiles, ni très "musicaux"... Je comprends que ça s'adresse aux débutants, mais quel avantage y a-t-il à pratiquer des séquences de mouvements que les débutants n'utiliseront probablement jamais en jeu "réel"? Par exemple, un exercice très efficace et aussi très simple consiste à faire des trilles avec toutes les combinaisons possibles de 2 doigts. Parmi tous les exercices proposés ici, je n'en ai pas rencontré un qui ait ce niveau de difficulté, et ils ne sont pas plus musicaux, ni supérieurs en termes de développement de l'indépendance ou du contrôle, du moins pas plus que d'apprendre à faire des accords classiques et variés en séquences rapides! Alors tant qu'à élaborer des doigtés complexes, pourquoi ne pas les construire de façon plus "mélodieuse" ou applicable en "jeu réel"?
glienrogue
Perso je me sers de ces exos d'échauffement pendant que je lis mon programme du jour. Donc pas besoin de trop s'impliquer c'est juste mécanique au début. Et donc effectivement je me suis toujours satisfait d'un jeu basique.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
Thorn Kaos
C'est à faire en échauffement uniquement, c'est clair que c'est pas musicale, mais ça permet de faire des déliateurs, bien entendu que l'on peu en faire de façon plus musicale, mais bon ça reste un exo comme un autre. Perso je fait plus ce genre d'exercices pour mon aller-retour et pas pour la main gauche.
Pickasso
Bumblefoot racontait en entrevue qu'il s'échauffait en faisant n'importe quoi: des étirements, des pompes, des crispations de doigts dans le vide, etc. Satriani aussi fait des trucs bizarres et pas musicaux pour s'échauffer, mais dans les deux cas ce sont des types qui passent leur vie à faire de la musique. Mon intervention vise surtout un contexte où on dispose de très peu de temps pour pratiquer: pourquoi alors ne pas faire tout simplement des échauffements "musicaux", histoire de bien rentabiliser chaque "précieuse" minute de pratique?
Thorn Kaos
Et qu'est-ce qui nous empêche de faire les deux ? je préfère passer 5 minutes d'échauffements à faire plusieurs exercices musicale et non-musicale, que 5 minutes à ne faire que du musicale.

Et comme j'aime beaucoup tous ce qui est phrasé complètement "out", ben je m'échauffe en faisant n'importe quoi comme phrasé j'aime bien
Pickasso
Tant mieux pour toi! Mais si tu relis mon message tu verras réponse à ta question: le temps disponible.

On a déjà parlé "réchauffement" sur un autre forum, et on ne parlait pas de 5 minutes, mais plutôt de 30 minutes à 1 heure. Pour te citer un exemple connu ici, Pascal Vigné peut mettre jusqu'à 1 heure pour se réchauffer, ça inclut toutes sortes d'exercices, mais quand on ne vit pas de musique ou qu'on a un boulot et des enfants, on n'a pas cette disponibilité.
Thorn Kaos
Ben moi je prend 5 minutes même pas pour m'échauffer, et encore bien souvent je ne me prend même pas la tête avec ça et j'attaque direct un morceau ( quand je joue folk ) ou j'improvise n'importe quoi en guise d'échauffement, lentement dans un premier temps puis j'accélère en essayant de varier le phrasé, des fois dans un contexte complètement out et des fois dans un contexte complètement harmonique.
Pickasso
Ben moi je ne peux pas, mes fenêtres sont toujours ouvertes (fumeur) et il fait frisquet par ici en ce moment, alors je commence au piano pour les étirements, d'ailleurs ça fait des merveilles pour la main droite! Mes cordes sont un peu... hum... rouillées? Ça me prend un certain temps pour m'habituer à l'adhérence des doigts...
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 03 Oct 2009, 17:51
C'est que 30 à 60 minutes de déliateur chromatique y'a de quoi se tirer un plomb >_
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 03 Oct 2009, 17:51
Tiens comme cela vu que Pickasso par le de Piano , il existe pour cet instrument , une methode "hannon" qui est vraiment purement pour le travail digital, c'est trés efficace ....ben tous ces exos on peut les adapter a la guitare (cela ne fait pas travailler les même muscles qu"au pinao) mais c'est vraiment "efficace" et même si mecanique c'est "jolie"

voili !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
Kimari a écrit :
C'est que 30 à 60 minutes de déliateur chromatique y'a de quoi se tirer un plomb >_

Les exos de la page précédente, ça prend combien de temps pour tous les faire correctement? Quelqu'un a essayé?

Kida, je joue des pièces au piano, et très peu d'exercices, pour les mêmes raisons qu'à la guitare. Mais je vais aller voir cette méthode Hannon, s'il y a des trucs sucrés à jouer! Marre des gammes...

En ce moment sur technique...