Exo vitesse ( encore )

Rappel du dernier message de la page précédente :
miouzeu
  • miouzeu
  • Special Supra utilisateur
belgalaad a écrit :
Euh personellement meme a 90/100 je galere a bien faire le truc .. Je vais bosser ca tient !

Vous en avez pas d'autres des exos dans ce genre la ?

Tu peut regarder ds les autres chansons de sonata arctica ou stratovarius tu as pas mal de passages dans ce genre

Au fait ce plan est tiré de quelle chanson de Sonata?
jubm1150
zigmout a écrit :
Voila sinon pour l'exo ben...celui la est pas trop mal vu que c'est pas juste une descente de gamme mais comme je viens de le dire a lukather il faut vraimetn pas juste se concentrer sur la vitesse car cc'est vraiment pas suffisent donc si tu joue vite un truc mais que tu doit ralentir a fond pour bien accentué ben ca ne va plus....et le plus important est vraiment que memem si tu joue tout seul sans rien ,que l'on sente le tempo et donc que tu accentué un peu les note sur le temps...c'est ca qui donnera une impression de vitesse...d'ailleurs on a toujours une meilleur impression de vitesse si on accentue bien a moyennement vite que pas accentué en version plus rapide...et c'est flagrant sur les grosse monté...de plus ca permet d'etre mieux caller et pas pas donner l'impression qu'on suit le metronome mais que c'est le metronome qui nous suit...et surtout ca devient musical.

ca c'est une bonne idée de travail, merci! Moi qui suis a cour d'idées...
Galaad©
Petite question ? Vous jouer tout dans la meme sens ou aller retour ?
Future Rock Star
miouzeu
  • Special Supra utilisateur
belgalaad a écrit :
Petite question ? Vous jouer tout dans la meme sens ou aller retour ?

La c'est du strict aller retour tout le temps
Galaad©
Bon ok je comprends pourquoi j'attend que le 100
Bon bah va falloir bosser ..
Future Rock Star
jubm1150

n'oubliez pas que l'on peut bosser l'aller retour dans les deux sens de depart. le plan est ecris tel qu'en commencant le coup de mediator vers le bas, l'aller-retour parait naturel , mais on peut s'entrainer a commencer le plan par un coup de mediator vers le haut ( decallez d'une note si le metronome vous genes), et cet un nouvel exercice qui commence pour la main droite.
Antoine C.
jubm1150 a écrit :

n'oubliez pas que l'on peut bosser l'aller retour dans les deux sens de depart. le plan est ecris tel qu'en commencant le coup de mediator vers le bas, l'aller-retour parait naturel , mais on peut s'entrainer a commencer le plan par un coup de mediator vers le haut ( decallez d'une note si le metronome vous genes), et cet un nouvel exercice qui commence pour la main droite.

quand je prennais des cours avec Zigmout, c'est un truc qu'on avait vu.

Je fais cet exercice comme préléminaire aux descente /montée de gamme avec des accentuations variées.

Je commence à voir les progrès (mais y'a encore du travail, t'es pas prêt de me revoir Zig ) et ça ouvre pleins de portes sur la façon de jouer et de composer.

Un peu plus de finesse, en somme
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
antoine>>tu verrais mes cours maintenant ...ca a pas mal evolué...t'etais un beta testeur....beta la lettre grecques hein

Bon sinon pour revenir a ce genre d'exo....la ca va il n'est pas trop dur et on reste assez facilement en aller retour maissi sur ce plan ou sur un autre vous avez des diffuculté alors n'esitez pas a avoir un mouvement de meditaor super ample comme si vous etiez en train de jouer des accord ,pour bien sentir le battement et n'esiter pas a caricaturer a mort l'accentuation....quand on arrive pas trop un plan il faut vraiment pas esiter a le travailler autrement...la precision et la rapidité vienne tout seul quand on a "compris ce qu'on joue"

un exemple plus difficile

regardez au niveau des notes....ca marche par 3...3 notes qui montent hop 3 notes qui montent etc...MAIS AU NIVEAU DES NOTE ET PAS DU RYTHME...si vous jouez ca en triolet(3 notes par temps) ca va etre tac tac tac super posé et au final treees trees chiant...par contre si vous jouer comme 'est marquer sur la partition a savoir en double croche alors ca va donner une impression de groove(enfin le mot est mal choisi)...une impression un peu moins strict et ca va etre cool...c'est justement le decallage "schema melodique à 3notes/rythme à 4notes" qui donne une impression cool

bon un exemple audio fait a l'arrache(desolé il est tard et a froid c'est chaud )
http://zigmout.free.fr/accent.mp3

alors la premiere phrases j'ai montrer ce qu'il ne faut PAS faire ,à savoir jouer en accentuant en triolet et juste
apres j'enchaine sur une version correctement accentué en double croche...enter bien le coté comme syncopé ...senté bien la difference .
Ensuite j'enchaine sur une version en double mais un peu plus groovie...on peut faire ca des qu'on est a l'aie avec les accents.
(Bon j'ai un peu caricaturer pour bien faire entendre les accent qd meme.)

Enfin j'ai fais le premier exemple à 160 en accentuant un peu tout les temps mais en favorisant le 1 et le 3 (on pourrait aussi faire 1 et 4 ca sonne pas mal...d'ailleurs essayez, ca transforme pas mal la phrase)....bon la je m'y suis repris 2 3 fois qd meme...le temps de l'avoir dans les doigt quoi.

...bref notez bien qu'a partir d'une meme phrase ,suivant comment on la joue elle ne dit pas la meme chose.

bon c'est pas tres bien jouer vu les circonstance donc vous m'excuserez ,mais ca montre bien l'importance de tout ca je crois..et le fait que juste jouer un truc vite ben ca veut rien dire....pour l'exemple en double ne chercher pas a le jouer vite car ca devient tres vite difficile sur ce genre de plan..difficile de passer 160...d'ailleurs la je ne m'y suis pas risqué.

Bref quand vous jouez...si vous n'avez pas envie de battre du pied ou de bouger la tete c'est que c'est pas bon....une phrases doit toujours avoir son rytme et ne pas etre lisse....sinon c'est du flan.
Sindar_Casull
Pour tavailler ce genre de truk ( pask c kan mem hyper chaud daller vite en gardant du feeling dans son jeu) et ben je décompose tout en jouant d'abord a la moitié de la vitesse, et je voit bien tout ce qu'il se passe au niveau technique et quand je suis sur de maîtriser même le moindre détail et bien j'augmente la vitesse .... et ainsi de suite juska la vitese souhaitée ... voila

Zigmout: pas mal ton exo sinon j'en fait un autre qui est bien, je prend la gamme harmonique mineure ( disons La ) et je la joue en faisant bien sonner toutes les notes une par une sur 1 octave et demie environ ( une vingtaine de notes environ). Ensuite je fait la gamme en partant de chaque notes une par une mais en montant par groupes de 3 notes en faisant des triolets. Et ensuite, perso je trouve sa super dur, pareil mais en faisant des goupes des 4 notes... ET tout sa a vitesse lente ou rapide peu importe toute facon sa fait toujors travailler ce genre de truk .... bon c sur l'objectif d'arriver a le jouer a fond en nuancant son jeu et avec un super feeling. (PS: je dit pas que ski va vite est mieu ke ski ne va pas vite mais c un exercice et donc po travailler la technique fo travailler la vitesse au métronome aussi ... apres ya des morceaux qui sont super beau et qui vont pas forcément très vite...au contraire qui émerveillent par leur simplicité technique mais qui sont pas faciles du tout a jouer :p
Sindar_Casull
Miouzeu : J'ai repris ça de Wolf & Raven sur l'EP Wolf & Raven de Sonata ...

et sinon je sais plsu qui demandais sa mais pour dautres plans dans le genre ya celui d'erotomania, sur un autre topic dans le gnere que jai laissé "plan de vitesse pour des malades" ou un truk ki ressemble... mais la c du petrucci super balaise ... enfin moi jarrive pas ... des que sa commence a accelérer jarrive plus a mettre aucun accent, plus aucune nuance plu rien sa devien plat et moche... donc vo mieu jouer bien celui la avant de faire lotre :p
Antoine C.
Yes super exemple

Ce qui plante le guitariste, c'est les changement de cordes à répétition, j'ai remarqué.

On a tendance naturellement parce que c'est bien plus facile, à terminer rythmiquement une phrase avant de changer de corde.

Ainsi face à la difficulté du changement de corde, on presse au niveau main droite et ainsi ça nous arrange parce qu'on attérit plus fort sur la note d'après.

Alors que quand il ne faut "lier" 2 notes sur 2 cordes différentes, et bien cela implique davantage de contrôle, car on doit gestuellement parlant aller plus vite avec son poignet, mais sans varier l'intensité de l'attaque

Un exo que je fais souvent au préalable pour travailler cette difficulté:

----------------------------------------------------------
-----5----5----5--------------------------------------------
--------7----7----7------------------(etc...)-------------
---------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------

Bien sûr on doit entendre la même chose que si ceci était joué:

-----------------------------------------------------------
------------5-12-5-12-5-12-5-12-------------------------
------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------

Je le bosse en contournant les cordes, mais aussi en attaquant la corde du haut par un coup de médiator vers le haut et la corde du bas avec un coup de médiator vers le bas
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zigmout
    ModérateurModérateur
Sindar_Casull
si tu parle du plan en quntolet d'erotomania alors commece le en attaquant vers le haut ,tu verra ca sonne mieux et en prime c'est plus facile
Sindar_Casull
Zigmout: oui je parle de plan en quintolet qui va a fond et qui est suepr beau, hyper coloré, (moi jle trouve touchant ce plan )
tu ve dire qu'il faut le commencer avec un aller plutôt qu'un retour ??
zigmout
    ModérateurModérateur
non justement...commence par un retour...en grattant donc vers le haut.
jubm1150
merci ZIG, pour cet exo de nuance et rythmique, il est assez interressant. Meme si j'en ai déja fait dans le meme style, toutes ton explication a coté permet de bien faire comprendre l'importance des accents dans la rythmique.
Cela va permetre d'approfondir quelques un de mes plans preferés et des les faire sonner achaque fois de maniere differentes.

En ce moment sur technique...