Expliquez moi comment fait-il

bonsoir,
J'aurais aimé avoir des explications sur ce rythme( du guitariste au fond. )Comment arrive t'il à claquer ces cordes comme ça.

merci
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
c'est le bruit que font les cordes contre la touche quand on tape, entraine toi lentement sur 4 double-croches, deux jouées, une tapée et la dernière jouée, en général en aller retour on tape sur un aller
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
John_Mac_Rigole
Peux-tu être plus explicite ?
Je trouve que le gars joue "normalement".
franckyguit
Pour ma part je l'expliquerais comme ça :
en faite c'est une imitation de la caisse claire , donc on marque le 2ème et 4ème temps, et oui, il faut arreter la main droite sur le 2ème temps et reprendre sur la croche du 2ème temps, pareil pour le 4ème temps.
Mais c'est pas facile à expliquer !
Thorn Kaos
Ben c'est très simple, il ne plaque plus l'accord, laisse ses doigts cependant sur les cordes sans appuyer les notes, et avec sa main droite fait comme s'il plaquait l'accord, mais en palm muting, pour éviter que des harmoniques dégueulasse sortent, c'est une base de rythmique en folk que l'on retrouve de partout, on peu varier les effets rythmique comme on veux après.

Sur une tablature, tu retrouvera cette notation pour cet effet, je t'écris le début de ce morceau :

–4––4––x––4––4––4––x––4––4––4––x––4––4––4––x––4––4––4––x––
–5––5––x––5––5––5––x––5––5––5––x––5––5––5––x––5––4––4––x––
–6––6––x––6––6––6––x––6––6––6––x––6––6––6––x––6––4––4––x––
–6––6––x––6––6––6––x––6––6––6––x––6––6––6––x––6––6––6––x––
–4––4––x––4––4––4––x––4––4––4––x––4––4––4––x––4––6––6––x––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––4––4––x––

Voici donc la tournure, ça se joue en croche ( si j'y mettais une batterie en tous cas, les X se joueraient sur chaque coup de caisse clair, donc le temps 2 et 4 de chaque mesures ), les "x" sont les notes joué comme expliqué.

Je t'écris la grille du couplet / refrain si tu veux t'entraîner :

C#m - Abm - F#m - A / B

Voilà, j'espère avoir été clair, pas le temps de trop détailler je suis à la bourre pour aller au boulot, j'y reviendrais demain matin si tu comprend pas
merci beaucoup pour ces réponses qui m'ont bien éclairé. Je vais m'entrainer. Voici ce que ca donne
Qu'en pensez vous ? merci
Thorn Kaos
Ben voilà t'as compris le truc c'est bien. Par contre, sois bien plus incisif sur les notes bloqué, là c'est bien trop mou, en fait ce plan rythmique est là pour compenser l'absence d'une batterie, donc c'est à toi de donner du volume et du dynamisme à la rythmique, vas-y bien plus franchement, et appuis plus sur les notes muté

Sur le A / B, tu dois garder le même schéma rythmique, ce que tu fais là c'est pas top, ça flotte, donc garde le même schéma tous le long. Y'a juste un break dans le morceau un peu plus tard mais pas là ou tu joue.
ok merci beaucoup pour tes conseils. Aurais tu un lien vidéo qui reprend cette technique pour que je puisse bien l'assimiler.
Thorn Kaos
Euh... j'comprend pas, t'as une vidéo qui te montre comment on fait, et tu as compris le truc, alors pourquoi vouloir une autre vidéo ?

Maintenant que tu as compris comment faire, amuse-toi à changer le rythme et place les mutes à différents endroits, y'a des tonnes de façon de faire. Joue un rythme en double-croche par exemple assez lent, et exploite les différentes possibilité, bloque le 1 et 4, le 1 et 2, le 2 et 3, le 3 et 4, mais tu peu aussi ne bloquer qu'une seule double, ou en bloquer 3 aussi ( 1, 2 et 4, 2,3 et 4, etc... ), ainsi que varier et changer entre chaque groupe de double quand tu assimile le truc.

Travaille dans ce sens avec un métronome, t'as déjà du boulot pour un bon moment
ok merci ta raison les vidéos c'est bien mais le travaille c'est mieux !!!merci encore!!
Thorn Kaos
Ah non mais les vidéos c'est très bien, seulement là j'ai rien qui me viens en tête, comme je l'ai dit, tu va retrouver ça énormément en musique acoustique... cherche des groupes de rock ou pop qui jouent unplugged, et tu devrais retrouver pas mal de schéma avec cette technique, c'est énormément répandu, en folk aussi.

Sinon, dans le funk tu retrouve un dérivé de cette technique que l'on appel "cocotte", qui consiste au même principe de base, mais les notes sont pas muté, du moins généralement, on va dire que les cocottes en accord sont généralement pas muté, et que les cocottes par corde sont plus généralement muté, mais ce n'est en aucun cas une vérité, juste une fréquence de pratique.

En reggae aussi, cette technique est la base même du balancement rythmique de ce style musicale.

Donc voilà, selon le style, la technique varie un peu, mais sur la base ça reste le même principe, donc une fois que tu as compris le truc, tu t'adaptera facilement à modifier selon ce que tu jouera
Es ce que le médiator a son importance pour que le ryhtme soit plus fort car moi je joue aux doigts.
Thorn Kaos
Ben encore une fois, ça dépend... tu ne peu remplacer le jeu au médiator par le jeu aux doigts, et vice versa. Dans le cas du morceau présenté sur ce topic, il le joue au médiator, le jouer aux doigts ne rendra pas du tout le même effet, ça sonnera moins sec avec les doigts, mais c'est complètement faisable, ça change d'intensité. Il m'arrive souvent de commencer un morceau comme ça avec les doigts sur le même schéma rythmique, puis quand je veux que le morceau prenne de l'intensité, je prend le médiator et là c'est beaucoup plus dynamique, ça permet d'éviter la linéarité.

Maintenant, regarde en flamenco, les mecs jouent uniquement aux doigts, et c'est monstrueusement dynamique, il peuvent jouer très fort ou très faible, très sec ou coulé, c'est très nuancé, si tu ne veux absolument pas te servir d'un médiator, apprend la technique de flamenco, très difficile mais redoutable, cela-dit, ça reste un style à part, et beaucoup de guitariste flamenco sont incapable de jouer dans d'autre styles...

Pour moi, il faut-être capable de jouer au médiator et aux doigts, si tu as des ongles, tu peu jouer comme si tu tenais un médiator en grattant avec l'index sur des rythmiques basique, mais tu te retrouvera devant des plans ou morceau fait pour être joué au médiator ou la difficulté technique exige un médiator, et tu sera incapable de le jouer avec tes doigts, en voici un exemple en image :

&p=37FC23A06C8D9BCD&index=7

Va essayer de jouer ce morceau avec tes doigts, on en reparle après
Je me suis un peu entrainé et je suis arrivé à ça vous en pensez quoi?
je pense quand meme qu'il y a un temps d'arret un peu trop long entre le palm et la reprise...non???
Thorn Kaos
Ta version est bien trop haché si on la compare à la version que tu as posté, lui ne marque aucun temps d'arrêt, ça joue en croche non-stop écoute bien, toi tu ne joue pas la croche juste après le mute...

En ce moment sur technique...