Ben encore une fois, ça dépend... tu ne peu remplacer le jeu au médiator par le jeu aux doigts, et vice versa. Dans le cas du morceau présenté sur ce topic, il le joue au médiator, le jouer aux doigts ne rendra pas du tout le même effet, ça sonnera moins sec avec les doigts, mais c'est complètement faisable, ça change d'intensité. Il m'arrive souvent de commencer un morceau comme ça avec les doigts sur le même schéma rythmique, puis quand je veux que le morceau prenne de l'intensité, je prend le médiator et là c'est beaucoup plus dynamique, ça permet d'éviter la linéarité.
Maintenant, regarde en flamenco, les mecs jouent uniquement aux doigts, et c'est monstrueusement dynamique, il peuvent jouer très fort ou très faible, très sec ou coulé, c'est très nuancé, si tu ne veux absolument pas te servir d'un médiator, apprend la technique de flamenco, très difficile mais redoutable, cela-dit, ça reste un style à part, et beaucoup de guitariste flamenco sont incapable de jouer dans d'autre styles...
Pour moi, il faut-être capable de jouer au médiator et aux doigts, si tu as des ongles, tu peu jouer comme si tu tenais un médiator en grattant avec l'index sur des rythmiques basique, mais tu te retrouvera devant des plans ou morceau fait pour être joué au médiator ou la difficulté technique exige un médiator, et tu sera incapable de le jouer avec tes doigts, en voici un exemple en image :
&p=37FC23A06C8D9BCD&index=7
Va essayer de jouer ce morceau avec tes doigts, on en reparle après