satch1967 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
...ben tu as plutot interré a savoir ce que tu fait, sinom bonjour les degats...
.
c'est discutable
voila un exemple ou rien est calculé , tout est a l'instinc .. en boeuf !!!
a aucun moment j'ai une reflexion sur ' quelle est cette note ' ou " combien d'ecart de cases ".
Comment est ce possible ..
http://s150270756.onlinehome.f(...)7.mp3
a ecouter un peu fort , le son baisse .....
-en fait y'a plusieurs ecoles , je pense qu il ne faut pas negliger les deux , y'a un coté free et aleatoire la dedans qui est vraiment a exploiter !
Mais, je pense que malgré le coté aleatoire comme tu dit, tu connais quand méme un peu tes gammes, tu essaye de te demerdé pour resté un minimum dans la tonalité, c'est tjr facile pour un mec qui connais parfaitement ces gamme, de dire "vazy a l'instinct"... Maintenant, quand on est debutant on a quand méme besoin de ce sentir chez soit, la prise de risque c'est pas encore pour maintenant...
Maintenant, en effet il y a 2 ecole, je suis d'accord pour le coté free,pas besoin de ce lancé dans une analyse harmonique pour faire sonné un truc, mais pas pour le coté aleatoire, et ton exemple mp3, méme si comme tu dit, il n'est pas reflechi, mais pour moi, c'est pas de l'aleatoire, on sent quand méme un certain controle... Je pense qu'as therme le but c'est quand méme de faire le moins d'aleatoire possible, mais pour moi, ne pas étre aleatoire ne signifie pas avoir tt les intervalle en téte, mais plutot juste avoir une idée en téte, et la developpé sur l'instrument.... l'harmonie est un service rendu (pour moi) dans cette direction, mais je l'ai deja dit , l'harmonie n'est pas une substitution a l'oreil, si quand tu fait une harmonique tu te rend pas compte que ça sonne a coté.... bah la, faut quand méme ce posé des question....