Faire crier sa guitare

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et j'apprecie vraiment le contenu; ca m'aide bien à progresser

J'ai un ampli vox AD15VT avec plusieurs effets parametables mais il y a un truc que je n'arrive pas à faire : faire "crier ma guitare", souvent pendant les solos j'entend des petits passages assez strident, meme lorsque le guitariste n'est pas an bas du manche. Faut il une pedale speciale ? un reglage au niveau de l'ampli ?

Merci d'avance.

Bonne fin de journée

E.
bucket shopp
je suis pas sur mais je croi ke ca s'appele des harmoniques et si c'est ce ke je croi c'est frotter legerement la corde avec le pouce apres l'avoir attaké au mediator (moi ca m'arrive parfois qd le mediator me "glisse" entre les doigts
A confirmer qd meme
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
humm non ca ne m'a pas l'air d'etre ca...
Je vais essayer de trouver un bon exemple pour vous montrer à quoi ca ressemble...
En attendant vous pouvez ecouter et regarder ca, le mec le fait de temps en temps :

&search=pentatonique


Par moment il y ades petits sons assez "criards", c'est de ca dont je parle.

merci
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Joakim
    le
c'est exactement ce que decrit strum.
tu doit tenir ton mediator de façon a ce qu'il depasse peu de tes doigts et quant tu gratte ta corde tu fait toucher le gras de ton pouce immediatement apres que le mediator ait quitté la corde, cela produit ce que l'on appel une armonique siflé.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Mathijs
    le
+1 avec joakim ce sont en effet les harmoniques sifflées qu'on obtient en attaquant la corde de manière particulière. voir aussi:
http://fr.audiofanzine.com/app(...).html

moi perso tous les trucs avec la pulpe du pouce et tout j'y suis jamais arrivé. J'arrive à obtenir des harmo sifflées en attaquant legerement avec la tranche du mediator. Il est important de placer le mediator aussi à un endroit ou les harmo sorte naturellment donc il faut essayer de le deplacer pour que ca sorte.
Geoff!
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Geoff!
    le
Essaye avec des mediators plus petit ( genre jazz 3 ) ça marche vachement mieux !

Et cherche sur la corde entre les micro ( deplace ta main droite parallelement aux cordes de droite a gauche tout en gratant pour essayer de la faire sortir ! )
une fois que tu aura trouver l'endroit exacte tu le memorise et tu y reviens pour la faire sonner !

Lorsque la note frettée est en bas du manche ( vers la tête ) cet endroit est plutôt au dessus du 1er micro , plus tu remonte le manche plus cet endroit ce decale vers le chevalet !

Enfin c'est comme ça que je fait c'est peutetre totalement faut !
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    djouby
    le
et ne pas oublier les cordes graves, c'est souvent aussi la que cela sonne le mieux....

comme exemple à écouter : tous les albums de Steve Morse il utilise cela énormément et c'est un régal

sympa ta vidéo Satch !
faudrais la mettre sur le post de tristan defis penta, ça donnerais des pistes...
Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Rossfr
    le
et puis dernière solution, le cri dans les micros de la gratte, à la Vai, il nous le refait à chaque fois en live, sur le pont de "erotic nightmare"... effet garanti! et puis c'est un vrai hurlement
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
eh eh

Merci satch pour les videos et merci tout le monde pour la technique, je vais essayer ca plus serieusement parcque pour le moment j'etouffe la note et rien d'autre...

Je vous tiens au courant de tout ca

Bonne journée

Emmanuel
TomTomAtomic
Rossfr a écrit :
et puis dernière solution, le cri dans les micros de la gratte, à la Vai, il nous le refait à chaque fois en live, sur le pont de "erotic nightmare"... effet garanti! et puis c'est un vrai hurlement


ué mais ça c le genre de truc y a ke vai qui peu le faire, moi je peu hurlé dans mes micros, y a aucun son qui sortira...
Farf@dey
Moi je trouve que les harmoniques artificielles sont le truc le plus chaud en guitar que je connaisse, perso j'y arrive vraiment pas, sauf parfois ya un petit sifflement qui sort!
TomTomAtomic
7th Son a écrit :
Moi je trouve que les harmoniques artificielles sont le truc le plus chaud en guitar que je connaisse, perso j'y arrive vraiment pas, sauf parfois ya un petit sifflement qui sort!


Et pourtant, a mon avis les harmoniques artificiels, c'est vraiment le truc beta, si tu comprend un peu le fonctionnement d'une guitare : Chaque note dispose de different noeud harmonique la plus connu est celle est a l'octave, si tu frette la case 5, il suffit de comprendre qu'il y aura un noeud harmonique case 5+12 5+24, alors 5+24 ça fait 29, et la je vous vois me dire "mais j'ai pas 29 case" alors il faut imaginé qu'il y ai continuité des case méme aprés la 24eme... Ensuite, il faut souvent ce mettre en micro aigue, pour une raison simple, la zone qui "siffle" (en gros, la zone ou l'harmonique sonne) doit ce trouvé entre le sillet et le micro, et quand on fait une harmonique, il n'est pas rare qu'elle ce entre le micro manche, et le micro aigue, le micro aigue est donc le seul a capté l'harmonique (puisque le son emis aprés l'harmonique est avant n'est pas le méme)... donc voila, j'espere avoir été clair...
TomTomAtomic
satch1967 a écrit :
oulala !!!!!!!!!!
j'ai pas fait tout ca pour en sortir moi mais je garde la doc merci a toi , sinon peut importe le micro ou la gratte choisi c'est pareil pour moi ..
la theorie peut servir soit , ca peut meme etre tres tres interressant , mais les bouquins chantent pas, les guitares si , c'est ca qu est dur !!


Pareil, n'importe qu'elle micro, et n'importe qu'elle gratte peu sortir des harmoniques (une note fretté est en faite l'addition de toute les harmonies, donc méme une mauvaise guitare dispose d'un bon paquet d'harmonique), et pareil pour le micro.... Pour les gens qui voudrais connaitres les differentes harmonique, c'est assés simple et je vais shematisé vite fait :

on va dire que la corde est accordé en C

a chaque division on obtiens une harmonique different :
C/1 = C
C/2 = C (Octave case 12)
C/3 = Sol (5te)
C/4 = C ( case 24)
C/5 = Mi (3ece Majeur)
C/6 = Sol

ets ets ets ets

Donc quand on place une harmonique, ce n'est pas au petit bonheur la chance il faut bien la choisir !
TomTomAtomic
satch1967 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Donc quand on place une harmonique, ce n'est pas au petit bonheur la chance il faut bien la choisir !

-est ce que sa sous entend qu'a chaque fois que tu en fais une , tu la prepare , tu la pense et tu sais quel son elle va avoir ???
-tu calcule les ecarts en cases
-la note qui va sortir
-tu sais deja si tu va pouvoir la bender de 1/2 ou 1 ton
-et aussi a quel endroit precis des micro tu va choisir de donner ton coup de mediator ( ben vi pasque sinon c'est pas vraiment la meme sonoritée ) , pour repartir sur l'histoire de ton chorus



Pour ma part, oui je calcul mes harmoniques artificiel, maintenant, il y a quand méme un detail precis : Les harmoniques qu'on recontre le plus souvent donne l'octave et la quinte... Dans une gamme majeur hormis si tu fait une harmonique sur la 7emeMajeur, tu as quand méme peu de chance de te gourré.... Si tu commence a cherché dans les tierce deja, tu as 1 chance sur 2 d'étre hors sujet (et plutot pas mal, une tierce majeur, la ou il faudrais une tierce mineur, ça fait tjr bizarre)... Donc, je dirais que de base, si tu reste sur les harmoniques qui donne les octaves... tu prend aps bcp de risque, sur les quintes non plus, aprés, quand tu va du coté des tierce, des 7eme, des 4augmenté, et seconde majeur...ben tu as plutot interré a savoir ce que tu fait, sinom bonjour les degats....
Farf@dey
Moi ce que je veux c'est obtenir ce son qu'il ya parfois sur certaines notes dans des morceaux de Opeth par exemple, la note commence normalement et elle part dans les aigus c'est assez classe.

En ce moment sur technique...