Fatigue de la main...

ViViMoA
  • Publié par
    ViViMoA
    le
Bonjour tout le monde !

Après avoir fait fonctionner le bouton recherche du forum, je ne pense pas que le sujet que je vais aborder l'ait déjà été...

Ca fait, quelques années que je fais de la guitare, et je me retrouve confronté à un problème que je n'ai jamais eu auparavant... Voila, avant hier, en jouant un des solos de in the Name of God, de Dream Theater (pour ceux qui connaissent, la partie legato, sur laquelle Petrucci est doublée par Ruddess), jme suis rendu compte que ma main avait du mal a bouger, que mes doigts semblaient plus lourds, et que jcommencais a avoir mal dans l'avant bras ... Jme suis dit, "c'est que aujourd'hui, demain, jm'echauffferai +". Mais rien a faire, hier, de même qu'aujourd'hui, les mêmes symptômes...

Bon, dans la mesure ou j'ai eu une petite baisse de régime au niveau travail a la gratte pendant deux semaines, et qu'il y a quelques jours je suis "revenu a la charge", mais de manière très physique et très intense, c'est pas étonnant que je soit dans cet état...

Ma question était surtout : comment faire pour revenir a mon niveau normal ? Se reposer, travailler lentement, ou faire 8h par jour ?
Je vous remercie de vos réponses !!
zcrow
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zcrow
    le
ah on a tous nos heures de gloires ... et nos petites faiblesses passagères.
Moi aussi quand je joue des solos de dream theater, parfois çà passe tout seul et parfois c'est de trop. Travailler la gratte pendant des heures quand on à mal aux doigts et à l'avant bras çà ne sert à rien, bien au contraire.
Il suffit juste de revenir à des bases, de s'achauffer avec les exercices habituels du genre chromatique.
Et puis parfois çà nous joue aussi des tours, çà en devient psychologique.
Moi je pense que le mieu c'est de bosser régulierement mais progressivement et d'alleger les parties des solos un peu plus difficiles en analysant la façon de les jouer.
esppowa
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    esppowa
    le
Franchement LE truc :

4 série de 12 pompes avant de prendre la gratte.

...et tu te transformes en Schwarzy dans le clip Big Gun.

ok...je
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
mod.so.stoned
Oui moi aussi ça m'arrive de temps en temps alors que je ne m'échauffe pas moins que d'habitude..
Franchement je ne sais pas du tout de quoi ça vient, mais dans ces moments la je fais une pause et je reprends par les exos simples et pas trop rapides avant de continuer!
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
TomTomAtomic
Ben uep, l'important, c de travaillé tt les jours la méme duré (si tu compte faire une heure de scene, travaille 1 heure de guitare tt les jours pendant 2 semaine), le but est d'habitué le corp, en gros, c comme du sport quoi, le 2000 mettre, tt les grands sportif peuvent le faire au maximum de leur capacité, mais rarement plus d'une foix par jours, la guitare c"est un peu pareil.
nikoguitars
tu fais peut etre un début de tendinite...ça m'est arrivé..remède : meme si c'est chiant, arreter la gratte quelque jours...zero absolu...rien...nada!! je sais c'est dur mais bon faut choisir...souffrir ou guerir..mais surtout si tu sesn que ça commence a tirer sur l'avant bras...echauffes toi toujours avant...
onzieme diese
oui, c'est la sagesse :
arrête qq jours.

dis toi que jouer du dream, du malmsteen, du satriani ou du vai (entre autres), c'est comme un sportif de haut niveau avec les tendons et les muscles sollicités au max.
(et les sportifs de heut niveau sont souvent blessés ! )

il faut prendre qq jours de repos(1 semaine), boire beaucoup d'eau (pour évacuer les toxines), et aéréer les muscles, les tendons, et la tête !!!

et ensuite, reprendre doucement 2/3 jours, et tu joueras encore mieux qu'avant !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
nikoguitars
absolument et meme apres , quand tu reprendra , vas y molo et à la moindre douleur : STOP !!!
bon courage...
Fast Fret
Je suis presque dans la meme situation,jai arretté et la je my remet intensivement depuis environ 2 mois,je passe bcp de temps a faire des exos,souplesse etc...mais surtout avec aussi des ecarts genre les exos trop bon de petrucci sur sa video ,un truc du meme genre ben bref moi c'est au poignet que ca fait mal....entre la montre et le debut de la main sur le dessus.

Ce ki m'inkiete c'est ke jai mal des que je commence a m'echauffer,apres ca passe un peu pour ne faire mal que dans une position vraiment tiré par les cheveux ! genre 1 case entre chaque doigts...bref je repousse le moment ou ca fait mal....mais j'en entend souvent dire ke ca sert a rien de se faire mal ..alors que dans mon esprit c'est justement kan ca tire un peu que ca fait progresser ?
a votre avis est ce ke je risque qqe chose,je connais pas les tendinites et jai jamais eu la moindre bande donc chui pas docteur du tout koi

croyez vous ke l'on peut progresser sans jamais avoir a forcer sur sa main et donc sans se faire un peu mal ?

m'ci
ViViMoA
Bon, les gars (et les filles, si il y en a dans le tas) je vous remercie pour vos réponses !! Donc, je vais un peu arrêter de jour, au moins jusqu'a la fin de a semaine, et puis je reprendrai tranquillement la semaine prochaine... Vraiment, un grand MERCI !!!
nikoguitars
ViViMoA a écrit :
Bon, les gars (et les filles, si il y en a dans le tas) je vous remercie pour vos réponses !! Donc, je vais un peu arrêter de jour, au moins jusqu'a la fin de a semaine, et puis je reprendrai tranquillement la semaine prochaine... Vraiment, un grand MERCI !!!
tiens nous au courant et bon courage...
virgil
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    virgil
    le
c'est pas normal d'avoir mal à la main comme ça, perso, ça m'arrivait jusque, et là je vous jure que c'est vrai, j'en ai parlé à mon guitar heros, Brett Garsed, il m'a simplement dit de mettre une sangle , même quand je jouait assis et de remonter ma guitare de 10 cm, je n'ai jamais plus eu de problème. Et pour la tendinite, pendant que j'y suis, j'ai un ami qui est champion internationale de taekwon do, Pascal Gentil, il vit en fait avec une de mes meilleurs amis, il m'expliquait qu'au dernier jeux olympiques, il est parti avec pleins de tendinites, le medecin sportif qui partait avec la delegation française lui a fait mettre une tres epaisse couche de nifluril, le tout bandé dans du film transparent pour la bouffe , le lendemain, il pouvait continuer sa competition. J'ai essayé ça sur une entorse à la cheville, resultat fabuleux, surtout concernant, la douleur.
Blackthorne
Ouais et puis c'est pas n'importe quel solo non plus ... il faut une endurance d'éléphant pour supporter le legato d'une minute.

Moi j'ai frôlé la tendinite avec ce solo, alors, franchement, je te conseille de SURTOUT pas forcer.

Tu sens une douleur, même au milieu du solo. Tu t'arrêtes!

À partir du moment ou ça fait mal, si tu continues à jouer, c'est ton muscle qui encaisse tout, et ça va crescendo!

Donc, vas y molo, essaie de bosser ton endurance au legato d'abord en faisant les exos nécessaires, quitte à jouer les mêmes plans pendant 1 ou 2 minutes.

Et si jamais tu as une douleur, arrête!

De même, si tu sens que cette douleur revient constament quoique tu joues, fais une pause guitare de plusieurs jours, sinon tu risques de plus pouvoir jouer pendant des mois...
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
onzieme diese
virgil a écrit :
c'est pas normal d'avoir mal à la main comme ça, perso, ça m'arrivait jusque, et là je vous jure que c'est vrai, j'en ai parlé à mon guitar heros, Brett Garsed, il m'a simplement dit de mettre une sangle , même quand je jouait assis et de remonter ma guitare de 10 cm, je n'ai jamais plus eu de problème.

on est 2 sur ce forum...

c'est le début de la gloire !!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
hell_de_phoenix
Citation:
nifluril

What is that do it ?
Euh ok c'est quoi comme medoc ?