Faut-il savoir jouer au mediator ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
supermatt
tibboh a écrit :
bedroom a écrit :
Moi même j'ai commencé à jouer au médios, mais je joue de plus en plus souvent aux doigts... surtout avec mon électroacoustique mais j'aime bien aussi faire claquer les cordes sur le manche dans mes impros blues

C'est vrai, j'ai une acoustique et j'en ai joué longtemps sans médiator. Il faut dire que la plupart des arpèges ont des parties avec deux notes jouées en même temps. Alors, le médiator, c'est pas terrible. Mais pour tout ce qui est rock le mediator ça rend beaucoup mieux que les doigts. En ce moment, je suis en train d'apprendre Misirlou : sans mediator, je doute fort que cela soit possible.

La question concernait la guitare électrique.
bedroom
tibboh a écrit :
Mais pour tout ce qui est rock le mediator ça rend beaucoup mieux que les doigts.

Ecoute Jeff Beck et dis-moi si son jeu aux doigts ne rend pas bien pour le rock
smogl
  • smogl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    smogl
    le 18 Mai 2004, 13:34
Alors si j'ai bien compris, même si c'est pas indispensable il vaut mieux savoir jouer au médiator en gratte éléctrique. Dans ce cas je vais me forcer un peu, même si là j'ai vraiment du mal . Pour l'utilité je vous fais confiance, je pense que je me rendrai compte avec l'habitude
mod.so.stoned
Fait aussi bien faire attention a jouer en aller-retour. Ne jouer qu'en aller c'est une mauvaise habitude pas facile à perdre surtout au début!

Bon courage pour la suite!
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 18 Mai 2004, 13:59
bedroom a écrit :
Joue comme tu le sens, le médiator n'est absolument pas obligatoire : Mark Knopfler (Dire Straits) et Jeff Beck s'en passent très bien !

C'est exactement ce que je disais, on peut trouver quelques exceptions qui confirment la règle. Ca sert à ca les exceptions

sinon je précise pour Smogl, qu'évidemment , le mieux est de savoir faire les 2: jeu au médiator ET fingerstyle, mais n'occulte pas le travail au médiator.
Ptitenote
Moi aussi au début je trouvais que jouer avec un mediator cétait tordu comme idée mais je my suis mis et a force de travail tu vas ty habituer!!!
Pillow
  • Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le 18 Mai 2004, 14:05
par contre n'oubli pas:
adopte la bonne position au mediator des le départ et fais bouger ton POIGNET et non l'avant bras. CAPITAL.
mod.so.stoned
Ptitenote a écrit :
Moi aussi au début je trouvais que jouer avec un mediator cétait tordu comme idée

lol
comme quoi j'étais pas le seul
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 18 Mai 2004, 14:21
mod.so.stoned a écrit :
Ptitenote a écrit :
Moi aussi au début je trouvais que jouer avec un mediator cétait tordu comme idée

lol

Rassures toi , t'es loin d'etre le seul , quand j'ai commencé l'electrique ,je sortais de 3 ans de guitare classique, et je me débrouillais donc beaucoup mieux aux doigts qu'au médiator ! Je me demandais meme à quoi servais le médiator, à part à se faire chier !
smogl
  • smogl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    smogl
    le 18 Mai 2004, 15:32
ngen a écrit :
mod.so.stoned a écrit :
Ptitenote a écrit :

lol

Rassures toi , t'es loin d'etre le seul , quand j'ai commencé l'electrique ,je sortais de 3 ans de guitare classique, et je me débrouillais donc beaucoup mieux aux doigts qu'au médiator ! Je me demandais meme à quoi servais le médiator, à part à se faire chier !

Oui c'est exactement ça, je me demande à quoi ça sert ??! Mais si tout le monde l'utilise, c'est que ça doit servir !

Et merci à vous pour vos conseils
Keelor
  • Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le 18 Mai 2004, 15:34
tibboh a écrit :
En ce moment, je suis en train d'apprendre Misirlou : sans mediator, je doute fort que cela soit possible.

Ecoute par exemple Recuerdos de la Alhambra, ou Sueño en la Floresta, joués par n'importe quel guitariste digne de ce nom, et tu te rendras compte que ça doit être tout à fait possible de jouer Miserlou au doigts.
tibboh
  • tibboh
  • Publié par
    tibboh
    le 18 Mai 2004, 16:07
Keelor a écrit :
tibboh a écrit :
En ce moment, je suis en train d'apprendre Misirlou : sans mediator, je doute fort que cela soit possible.

Ecoute par exemple Recuerdos de la Alhambra, ou Sueño en la Floresta, joués par n'importe quel guitariste digne de ce nom, et tu te rendras compte que ça doit être tout à fait possible de jouer Miserlou au doigts.

J'ai jamais dit que c'était impossible. J'ai qu'un an et demi de gratte derrière moi, quasiment sans mediator. Jouer un truc aussi rapide, je suppose qu'il faut alterner le pouce et l'index sur la même corde mais ça ma parait encore plus chaud que le mediator
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 18 Mai 2004, 16:19
Keelor a écrit :
tibboh a écrit :

Par contre, faut pas tout mélanger , smogl posait sa question par rapport à l'ELECTRIQUE, et non pas à la CLASSIQUE, ça n'a rien à voir, c'est pas les memes cordes, pas le meme type de jeu, pas le meme manche, pas les memes attaques, pas les memes types de musique........

On a jamais dit que le médiator permettait un jeu plus rapide, simplement qu'il était INDIQUE pour la guitare électrique, de la meme manière que quand j'écoute une pièce classique jouée sur une guitare classique, et que le mec joue au médiator, je trouve ça vraiment moche......

Pour rester dans les comparaisons, si tu écoutes Paco de Lucia, et Al Di Meola, ce sont deux virtuoses, mais on entend la subtile différence, entre le jeu au doigts, et au médiator..... mais JAMAIS je n'ai dit que l'un était mieux que l'autre.

En ce moment sur technique...