Je ne crois pas que tout soit équivalent et que tout puisse être effectué quelque soit la technique (pour les plus perspicaces, vous aurez noté la référence implicite à la pensée de Jacques Bouveresse ).
Jouer avec les doigts, c'est avoir une approche particulière de l'instrument, jouer au médiator (ou au "médiateur", vu plus haut que je trouve assez adapté comme terme !) c'est avoir une autre approche. De même pour la basse.
Essayons de faire le premier morceau de Pastorius (sur son premier album, je n'ai plus le titre et c'est dans les cartons de déménagement ) au médiator et acharnons nous à obtenir le même velouté et la même fluidité... Ki Ka di "impossible" dans le fond ?
De même attaquons nous au solo de Petrucci sur Scarred sans médiator et cherchons à bien rentrer dans chaque note, à détacher les notes étouffées (comment faire aux doigts ?) et à égrener les plans de sweep avec la précision requise... Oh eh ! vous êtes lourd dans le fond ! ça fait 2 fois !
Voilà.
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)