Faut-il savoir jouer au mediator ?

smogl
  • smogl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    smogl
    le 17 Mai 2004, 20:56
Salut à tous
Je suis nouvo ici, alors voici donc mon premier post
En fait, depuis que j'ai commencé la guitare électrique (quelques mois) je n'arrive pas à me faire au mediator, je suis beaucoup plus à l'aise en jouant à l'ongle. Alors je voudrais savoir si en gratte électrique il faut vraiment savoir jouer au mediator, quite à se forcer à s'habituer, ou bien si ça n'a pas vraiment d'importance. Voilà !

Merci pour vos conseils.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 17 Mai 2004, 21:07
A 95%, oui.

Evidemment, tu peux trouver quelques exceptions connues, mais elles ne font que confirmer la règle.

Ca dépend aussi de ce que tu veux jouer , mais dis toi que c'est la caractéristique de la guitare électrique que d'etre jouée au médiator.

Ensuite, si tu butes à chaque difficulté, ça va etre chaud , parce que la pratique d'un instrument implique le travail de plusieurs techniques qui paraissent difficiles au début, mais qui ne sont pas insurmontables, et la patience et la motivation font partie de l'apprentissage d'un instrument.

Bon courage !
medaiiiii
smogl bienvenu jte conseille de réduire un peu ton avatar pour pas te faire gueuler dessus
smogl
  • smogl
  • Publié par
    smogl
    le 17 Mai 2004, 21:55
Ok, je crois que c'est clair, dans ce cas je vais m'y mettre.

Mais le médiator c'est plus pour une question de son ou de technique ? Parce que moi j'arrive pas trop à voire l'utilité (scusez chui vraiment newby )

Sinon pour l'avatar, tu veux dire qu'il est trop large ? Bon ok, j'vais le réduire ça vaut mieux.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 17 Mai 2004, 21:57
smogl a écrit :

Mais le médiator c'est plus pour une question de son ou de technique ?

.

Les deux.
Yanoo
  • Yanoo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yanoo
    le 17 Mai 2004, 22:11
smogl a écrit :
Sinon pour l'avatar, tu veux dire qu'il est trop large ? Bon ok, j'vais le réduire ça vaut mieux.

il est énorme ton avatar, aux deux sens du terme lol
smogl
  • smogl
  • Publié par
    smogl
    le 17 Mai 2004, 22:22
Bellamy a écrit :
smogl a écrit :

il est énorme ton avatar, aux deux sens du terme lol

ça y est je l'ai rapetit, c'est vrai qu'il prenait la moitié de la page le bougre
smogl
  • smogl
  • Publié par
    smogl
    le 17 Mai 2004, 22:31
ngen a écrit :
smogl a écrit :

Mais le médiator c'est plus pour une question de son ou de technique ?

.

Les deux.

Oki. Bon de toute façon je pense que je me rendrai compte à l'usage
Cle@r
  • Cle@r
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Cle@r
    le 18 Mai 2004, 00:19
Pour le rock en general pas de secret ! : mediator !
Five minutes alooooone !!!
Werner VW
Bonsoir.
Je ne suis pas tout a fait d'accord. Tu peut jouer ce que tu veux avec les doit. D'ailleurs je trouve que cela a plus de possibilité. Electrique ne veut pas orcement dire mediator. Il vrai que le mediator peut etre bien pratique mais pas essentiel.
Je te conseille de faire les deux puis tu choisi ce que tu préfaire.(en onction de ce que tu veux jouer).
Mais il est toujours bon de savoir utiliser le mediator. C'est un style de jeux.

Merci.
Fanch'
  • Fanch'
  • Publié par
    Fanch'
    le 18 Mai 2004, 07:58
Je ne crois pas que tout soit équivalent et que tout puisse être effectué quelque soit la technique (pour les plus perspicaces, vous aurez noté la référence implicite à la pensée de Jacques Bouveresse ).
Jouer avec les doigts, c'est avoir une approche particulière de l'instrument, jouer au médiator (ou au "médiateur", vu plus haut que je trouve assez adapté comme terme !) c'est avoir une autre approche. De même pour la basse.
Essayons de faire le premier morceau de Pastorius (sur son premier album, je n'ai plus le titre et c'est dans les cartons de déménagement ) au médiator et acharnons nous à obtenir le même velouté et la même fluidité... Ki Ka di "impossible" dans le fond ?
De même attaquons nous au solo de Petrucci sur Scarred sans médiator et cherchons à bien rentrer dans chaque note, à détacher les notes étouffées (comment faire aux doigts ?) et à égrener les plans de sweep avec la précision requise... Oh eh ! vous êtes lourd dans le fond ! ça fait 2 fois !

Voilà.
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
bedroom
Joue comme tu le sens, le médiator n'est absolument pas obligatoire : Mark Knopfler (Dire Straits) et Jeff Beck s'en passent très bien !

Moi même j'ai commencé à jouer au médios, mais je joue de plus en plus souvent aux doigts... surtout avec mon électroacoustique mais j'aime bien aussi faire claquer les cordes sur le manche dans mes impros blues
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 18 Mai 2004, 10:42
bedroom a écrit :
Moi même j'ai commencé à jouer au médios, mais je joue de plus en plus souvent aux doigts... surtout avec mon électroacoustique mais j'aime bien aussi faire claquer les cordes sur le manche dans mes impros blues

C'est vrai, j'ai une acoustique et j'en ai joué longtemps sans médiator. Il faut dire que la plupart des arpèges ont des parties avec deux notes jouées en même temps. Alors, le médiator, c'est pas terrible. Mais pour tout ce qui est rock le mediator ça rend beaucoup mieux que les doigts. En ce moment, je suis en train d'apprendre Misirlou : sans mediator, je doute fort que cela soit possible.
supermatt
tibboh a écrit :
bedroom a écrit :

C'est vrai, j'ai une acoustique et j'en ai joué longtemps sans médiator. Il faut dire que la plupart des arpèges ont des parties avec deux notes jouées en même temps. Alors, le médiator, c'est pas terrible. Mais pour tout ce qui est rock le mediator ça rend beaucoup mieux que les doigts. En ce moment, je suis en train d'apprendre Misirlou : sans mediator, je doute fort que cela soit possible.

La question concernait la guitare électrique.

En ce moment sur technique...