Frottements en aller-retour

Rappel du dernier message de la page précédente :
alaindj
  • alaindj
  • Special Méga utilisateur
elrital78 a écrit :
Moi le problème que j'ai c'est que quand j'accélère mon aller-retour , la jonction de la 1ère et de la 2ème phalange de mon index frotte légèrement la corde que je suis en train de jouer !!!
Ca s'entend légèrement dans mon jeu à certains moments quand je vais vite donc je voulais savoir si il fallait que je revois la position de ma main droite ou si ça allait passer avec + de pratique ??

J'espère avoir été assez clair !! aidez-moi svp parce-que si c'est vraiment une mauvaise habitude j'ai peur qu'elle m'empêche de progresser correctement dans mon jeu !!

montre moi une ou x photos de ta position... j'arrive pas à reproduire un frottement entre la 1ere et la 2em phalange de l'index comme tu le cites.

merci
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
  • Publié par
    cerr
    le
alaindj a écrit :

Citation:
Lorsque je suis en aller-retour j'attaque une nouvelle corde toujours par un coup de mediator en bas

je ne pense pas que ce soit une idée , cela peut matcher si tu fais des gammes à 4 notes par corde et encore. sinon les 3 notes par cordes jouées en aller-retour strict entrainent une alternance de l'attaque de la nouvelle corde (1 coup vers le haut , la fois suivante vers le bas ou inversement)

Citation:
la qualité du signal en sortie (de ton ampli) influence grandement le rendu de ton aller-retour. Avant j'avais un ampli de merde et le son qui en sortait n'était pas très clair et les notes se fusionnaient entre elles et on avait beauoup de mal à les dissocier

il doit y avoir une grande part de vérité dans cela mais je ne crois pas que l'ampli soit le plus coupable. pour ceux qui galerent en aler-retour je conseillerais de jouer majoritairement en son clair ( ce qui évitera la "bouillie" et montrera réellement ce que vous jouez).
Je pousserais meme plsu loin en vous disant de jouer sur des guitares accoustiques (nylons ou folks) , ceux qui jouent régulierement de l'accoustique ont du remarquer que les cordes étant plus dures ou le manche plus large, tout est rendu plus difficile, mais la encore on voit réellement ce qu'on est capable de faire avec une guitare dans sa forme la plus pure/simple. Les gros virtuoses de métal sortent des plans énormes sur accoustiques .
De plus , lors du retour à l'électrique , vous éprouverez un sentiment d'aisance (vitesse accrue , bend de 5 tons , j'exagere a peine ) et de facilité incomparable.

beaucoup de blabla j'espere que ça vous servira.
  • Publié par
    cerr
    le
excusez moi de la taille de la police et des fautes je débute sur le forum.
alaindj
cerr a écrit :
alaindj a écrit :

Citation:
Lorsque je suis en aller-retour j'attaque une nouvelle corde toujours par un coup de mediator en bas

je ne pense pas que ce soit une idée , cela peut matcher si tu fais des gammes à 4 notes par corde et encore. sinon les 3 notes par cordes jouées en aller-retour strict entrainent une alternance de l'attaque de la nouvelle corde (1 coup vers le haut , la fois suivante vers le bas ou inversement)

Tu as raison je viens reproduire le schéma "virtuellement" (je suis au boulot) et il y a quand même de fortes chances pour que je donne un coup de médiator vers le haut dans ce plan type :

E--------------------------12-13-15----le 12 est attaqué vers le haut
B------------12--13--15---------------le 12 attaqué vers le bas
G---12--14-----------------------------le 12 est attaqué vers le bas

c'est nettement plus confortable et logique dans ce sens !
un coup vers le bas systématique provoque une latence naturelle qui t'oblige à remonter le médiator pour donner un coup en bas...c'est possible mais tu vas perdre dutemps et la phrase ne sera pas très fluide.

bien vu cerr
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
ibanezfan
Bin c'est logique
ce que je veut dire c'est que je connais rien a la "theorie" mais que je gratte tout seul chez moi et ca reste logique de respecter le "haut bas heut bas..." quelque soit la corde jouée et le nombre de notes par corde.
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
Salut tout le monde, a moi aussi ce problème de propreté de jeu en aller-retour surtout à grande vitesse m’a toujours pris la tête. Puis j’ai découvert une vidéo qui changea radicalement ma façon de picker à la main droite : c’est Rock Discipline de Petrucci.
A la base je gardais les doigts de la main droite repliés quand je grattais, mais dans sa vidéo, Petrucci garde son 5eme doigt contre le corps de sa gratte juste sous le micro aigue et il l’utilise comme un pivot pour son poignet. Je me suis mis à bosser cette technique, au bout de trois semaine j’avais toujours des difficultés pour jouer de cette façon et j’étais prêt à abandonner et puis du jour en lendemain, je ne sais pas trop pourquoi ce fut la révélation, j’avais réussi à atteindre une vélocité accompagnée d’une propreté de jeu que je n’avais jamais eu au paravent, de là j’ai saisi tout les avantages de cette technique : d’une part le petit doigt contre le corps sert de repère et permet d’avoir toujours le poignet bien placé surtout en live, il permet aussi d’éviter les mouvement qui ne servent à rien genre mouvement de rotation du poignet sur son axe, et mouvement sur l’axe perpendiculaire au corps de la gratte. D’autre part le mouvement de pivot permet quand la technique est bien maîtrisée de pouvoir placer son médiator à l’endroit exacte de la corde à piker et enfin et surtout quand ces sont les cordes graves qui sont jouées le petit doigts étouffe les cordes aigue et réciproquement quand ce sont les cordes aigues qui sont joués c’est l’extérieur de la paume de la main qui vient naturellement étouffer les cordes graves.
Franchement je conseille vraiment cette vidéo, à présent mon jeu est propre et je ne pourrais plus jouer autrement, c’est un coup très chiant à prendre mais une fois acquis c’est génial.
Des que je pourrais je rajouterai des images.
Guardian
elrital78 a écrit :
Moi le problème que j'ai c'est que quand j'accélère mon aller-retour , la jonction de la 1ère et de la 2ème phalange de mon index frotte légèrement la corde que je suis en train de jouer !!!
Ca s'entend légèrement dans mon jeu à certains moments quand je vais vite donc je voulais savoir si il fallait que je revois la position de ma main droite ou si ça allait passer avec + de pratique ??

J'espère avoir été assez clair !! aidez-moi svp parce-que si c'est vraiment une mauvaise habitude j'ai peur qu'elle m'empêche de progresser correctement dans mon jeu !!

meme probleme, alors j'essaye de jouer en inclinant le poignet de maniere à se que cette jonction soit plus eloigné des cordes
(c'est le plan du poignet par rapport au plan du manche qui est incliné au lieu d'etre parallele).
bon par contre maintenant c'est le pouce qui touche lol bref sa m'oblige a vraimment touche au minimum les cordes avec le poignet (sauf dans le cas du palm mute)
pour l'instant c'est la position ou j'ai la meilleur sensation (et j'en ai essayé des position avec la main droite) avec le mediator, surtout c'est la seul ou je peut etre completement detendu sans que le mediator ne quitte mes doigts.
mais bon je suis pas du tout une réference
i will use Google before asking dumb questions.
Guardian
Inside a écrit :
Salut tout le monde, a moi aussi ce problème de propreté de jeu en aller-retour surtout à grande vitesse m’a toujours pris la tête. Puis j’ai découvert une vidéo qui changea radicalement ma façon de picker à la main droite : c’est Rock Discipline de Petrucci.
A la base je gardais les doigts de la main droite repliés quand je grattais, mais dans sa vidéo, Petrucci garde son 5eme doigt contre le corps de sa gratte juste sous le micro aigue et il l’utilise comme un pivot pour son poignet. Je me suis mis à bosser cette technique, au bout de trois semaine j’avais toujours des difficultés pour jouer de cette façon et j’étais prêt à abandonner et puis du jour en lendemain, je ne sais pas trop pourquoi ce fut la révélation, j’avais réussi à atteindre une vélocité accompagnée d’une propreté de jeu que je n’avais jamais eu au paravent, de là j’ai saisi tout les avantages de cette technique : d’une part le petit doigt contre le corps sert de repère et permet d’avoir toujours le poignet bien placé surtout en live, il permet aussi d’éviter les mouvement qui ne servent à rien genre mouvement de rotation du poignet sur son axe, et mouvement sur l’axe perpendiculaire au corps de la gratte. D’autre part le mouvement de pivot permet quand la technique est bien maîtrisée de pouvoir placer son médiator à l’endroit exacte de la corde à piker et enfin et surtout quand ces sont les cordes graves qui sont jouées le petit doigts étouffe les cordes aigue et réciproquement quand ce sont les cordes aigues qui sont joués c’est l’extérieur de la paume de la main qui vient naturellement étouffer les cordes graves.
Franchement je conseille vraiment cette vidéo, à présent mon jeu est propre et je ne pourrais plus jouer autrement, c’est un coup très chiant à prendre mais une fois acquis c’est génial.

j'ai essayé cette technique sans jamais etre totalement à l'aise.
c'est dommage car je confirme les avantage que tu site
mais sa te fait pas un peu mal aux petit doigts quand tu joue dans les aigues ?? (mais surement que je le faisait mal aussi mon petit doigts etait tendu pour vraimment servir de pivot sur le corps)
elrital78
Merci pour tes précisions Guardian !! je vais essayer comme t'a dis même si ça s'annonce difficile de changer parce que je suis très à l'aise en tenant mon médiator comme ça.

Pour répondre à Alaindj je vais balancer des photos au plus vite mais pour l'instant je ne peux pas (problème de clé usb). Mais je peux déja te dire en ayant vu tes photos que je ne tiens pas mon médiator comme toi, moi je repli la 1ère phalange de mon index, mais bon au final le problème est le même !!

Ce que j'aimerais c'est que les pros de l'aller-retour viennent expliquer LA MEILLEURE FACON de tenir le médiator quand on veut acquérir une bonne vitesse de jeu.
Car j'ai remarqué que pas mal de monde ici conseille de tenir le médiator de la manière dont on se sent à l'aise, mais au final qu'est ce qu'il se passe ? bah on prend de mauvaises habitudes

Alors si quelqu'un de super à l'aise en aller-retour pouvais venir nous décrire précisemment la meilleure façon de tenir le médiator ( car il ne faut pa se voiler la face, il y a forcément une manière meilleure que toutes les autres ) et ben je lui en serais vraiment reconnaissant
Merci d'avance les gars.
  • Publié par
    cerr
    le
hem ... j'avoue qu'il est assez difficile de dire quelle façon de tenir son médiator ,

les pros eux -meme sont loins d'utiliser la meme technique.
Michael angelo pose ses 3 autres doigts (surtt le petit) entre les 2 micros sur la table . Jason becker utilisait aussi cette tenue , toutefois plus pres du manche avec seulement l'auriculaire posé sur la table (mais il jouait également de façon plus libre avec aucun doigt posé). Son comparse marty friedman tient lui son mediator de façon tres bizarre (chopez une vidéo c'est chaud a expliquer) avec tout le poignet au niveau de la table (sous les cordes). etc etc.

pour ma propre experience , j'ai d'abord joué le poignet posé sur le chevalet/vibrato , également avec les doigts libres posé sur la table , aussi joué au-dessus du manche . J'ai beau aller assez vite (tout en étant un minimum propre ) je tiens mon médiator assez pres avec les doigts assez pres du bord , et ma main/poignet n'est pas fixe , cad que je peux jouer au niveau du chevalet , au dessus-du manche etc...

pensez aussi que si vous voulez par exemple faire un bref tapping il faudra pouvoir bouger le poignet...et que le son n'est pas le meme suivant l'endroit ou les cordes sont pickées.

et regardez les joueurs manouches comme stochelo rosenberg , ils tracent et leur tenue de médiator est tres différente , le poignet cassé avec de fortes attaque vers le bas.

bref trouver LA meilleure tenue de médiator semble tres difficile , faut essayer jusqu'a se sentir à l'aise et ne plus y songer.
alaindj
alaindj a écrit :
cerr a écrit :
alaindj a écrit :

Citation:

Tu as raison je viens reproduire le schéma "virtuellement" (je suis au boulot) et il y a quand même de fortes chances pour que je donne un coup de médiator vers le haut dans ce plan type :

E--------------------------12-13-15----le 12 est attaqué vers le haut

c'est nettement plus confortable et logique dans ce sens !
un coup vers le bas systématique provoque une latence naturelle qui t'oblige à remonter le médiator pour donner un coup en bas...c'est possible mais tu vas perdre dutemps et la phrase ne sera pas très fluide.

bien vu cerr

...t'ain !!!!!!!!!!!!!
Je me suis encore planté dans les propos ci-dessus....
à chaque changements de cordes, je joue la première note en bas....même si c'est pas logique...Je suis confus mais c'est la réalité...
j'ai beaucoup de mal a me discipliner a faire un coup de médiator en haut dans ce plan

E--------------------------12-13-15----le 12,finalement attaqué vers le bas

et la lantence n'existe pas car dans le prologement (genre sweep sur 2 cordes quoi).
remarque anodine : j'ai plus de mal à descendre les cordes qu'à les monter....

enfin pour la tenue du médiator, cerr a raison je ne suis pas certain qu'il y ait une tenue optimale mais ce qui doit exister c'est une tenue propre....
j'avoue que mettre le petit doigt sur la table me trouble énormément car m'obligeant à m'écarter grandement des cordes....(etant donné que ma main droite est presque vautrée dessus... )

Je vais essayer de faire le forcing sur le petit doigt qq jours pour voir mais je crains le pire...

Erital, je crois que j'ai compris ta position, tu ne joues pas en mettant le mediator entre les faces pouce et index mais en mettant le médiator face du pouce et tranche index ? c'est ça ?
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
Guardian a écrit :
Inside a écrit :
Salut tout le monde, a moi aussi ce problème de propreté de jeu en aller-retour surtout à grande vitesse m’a toujours pris la tête. Puis j’ai découvert une vidéo qui changea radicalement ma façon de picker à la main droite : c’est Rock Discipline de Petrucci.
A la base je gardais les doigts de la main droite repliés quand je grattais, mais dans sa vidéo, Petrucci garde son 5eme doigt contre le corps de sa gratte juste sous le micro aigue et il l’utilise comme un pivot pour son poignet. Je me suis mis à bosser cette technique, au bout de trois semaine j’avais toujours des difficultés pour jouer de cette façon et j’étais prêt à abandonner et puis du jour en lendemain, je ne sais pas trop pourquoi ce fut la révélation, j’avais réussi à atteindre une vélocité accompagnée d’une propreté de jeu que je n’avais jamais eu au paravent, de là j’ai saisi tout les avantages de cette technique : d’une part le petit doigt contre le corps sert de repère et permet d’avoir toujours le poignet bien placé surtout en live, il permet aussi d’éviter les mouvement qui ne servent à rien genre mouvement de rotation du poignet sur son axe, et mouvement sur l’axe perpendiculaire au corps de la gratte. D’autre part le mouvement de pivot permet quand la technique est bien maîtrisée de pouvoir placer son médiator à l’endroit exacte de la corde à piker et enfin et surtout quand ces sont les cordes graves qui sont jouées le petit doigts étouffe les cordes aigue et réciproquement quand ce sont les cordes aigues qui sont joués c’est l’extérieur de la paume de la main qui vient naturellement étouffer les cordes graves.

j'ai essayé cette technique sans jamais etre totalement à l'aise.
c'est dommage car je confirme les avantage que tu site
mais sa te fait pas un peu mal aux petit doigts quand tu joue dans les aigues ?? (mais surement que je le faisait mal aussi mon petit doigts etait tendu pour vraimment servir de pivot sur le corps)

Si au debut oui, mais il faut que le ptit doigt soit completement décrispé pour qu'il se plie comme il faut. En fait toute la main doit etre décrispée. Et quand t'arrive dans les cordes aigues c'est comme si la main se pliait en faisant un creu, c'est comme ca que je le ressent. Mais faut le bosser lentement au bout d'un moment le coup vient.
melomelo
le boulot les gars!!!y a qye ca de vrai!allez au travail!
elrital78
Alaindj , c'est bien ça je replis la 1ère phalange de mon index ce qui fait que je tiens mon médiator avec la face du pouce et la tranche de l'index.

Et ce qui se passe c'est que la jonction de la 1ère et de la 2ème phalange de mon index frotte la corde située juste en dessous de celle que je joue (et non pas celle que je suis en train de jouer je rectifie par rapport à ce que j'avais dis auparavant).

Je pense que je vais me procurer Rock Discipline de Petrucci d'une manière ou d'une autre car tout le monde dis du bien de ce DVD et c'est clair que ça doit valoir le coup !!
D'ailleurs , est-ce que ce DVD pédagogique permet , bien plus tard quand l'aller-retour est parfaitement maitrisé bien sur , d'aborder le sweeping ?
alaindj
elrital78 a écrit :
Alaindj , c'est bien ça je replis la 1ère phalange de mon index ce qui fait que je tiens mon médiator avec la face du pouce et la tranche de l'index.

Et ce qui se passe c'est que la jonction de la 1ère et de la 2ème phalange de mon index frotte la corde située juste en dessous de celle que je joue (et non pas celle que je suis en train de jouer je rectifie par rapport à ce que j'avais dis auparavant).

Je pense que je vais me procurer Rock Discipline de Petrucci d'une manière ou d'une autre car tout le monde dis du bien de ce DVD et c'est clair que ça doit valoir le coup !!
D'ailleurs , est-ce que ce DVD pédagogique permet , bien plus tard quand l'aller-retour est parfaitement maitrisé bien sur , d'aborder le sweeping ?

J'ai regardé la vidéo du sieur Petrucci et il aborde l'aller retour avec pédagogie. Il commence très lentement (4 doigts par cordes) et fini à un tempo de 210 ou 240 je sais plus...et la j'arrête la vidéo tellement je suis ecoeuré de sa maitrise...(ceci étant....le premier essai 240 il se plante et arrête tout avec un certain énnervement perceptible...hi hi ...ben oui John Petrucci est un homme....pas un robot)

J'ai jamais réussi a regarder la vidéo en entier car il balance tellement d'exos à bosser que tu es obligé de t'arrêter sur l'un avant d'aborder la suite....je sais même pas s'il aborde le sweep...

Par contre je ne me rappelle plus avoir vu précisement la position de sa main droite.
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
yep il l'aborde a vers la fin de la video

En ce moment sur technique...