Frottements en aller-retour

alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
salut à tous,

J'ai remarqué un truc bizarre quand je "shred" en abusant de l'aller-retour.
je tiens mon mediator très près du bord qui attaque les cordes (normal), mais de part cette position j'effleure très legèrement la corde située au dessus et, même mutée par ma main droite ily a une sorte de son de frottement qui en resort.
alors ?
1 : est-ce que ca vient de ma position et je dois décaler mes doigts (leur faire faire une très légère rotation) afin d'éviter ces frottements ?
2 : mon micro est trop prêt des cordes (DiMarzio DP159 Evolution) et choppe tout ce qu'il entend

autre point est-ce qu'il est normal d'entendre la corde 1 (mi grave) résonner à vide lorsque je joue une seule note en disto sur les autres cordes (4-5-6) en ce, sans violence aucune. Si je mute avec la main droite....bien sûr je n'entends pas la corde mi résonner....mais ce que je veux mettre en avant c'est surtout de savoir s'il n'y a pas un défaut sur ma gratte (qui à 12 ans) d'hypersensibilité ou de résonnance excessive....sinon bah...il faudra que je m'applique...!
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
elrital78
J'ai le même problème que toi !!!
A chaque fois que je vais vite en aller-retour, le pli de la première phalange de mon index frotte la corde
Bon ça s'entend pas beaucoup mais un peu quand même alors je voudrais savoir si c'est pas dramatique ou si il faut vraiment revoir le positionnement de la main droite !!
Voila j'espère avoir été assez clair et comme Alaindj j'aimerais avoir vos conseils !!!
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
up ! bon et les pros de l'aller retour y disent quoi ?
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
RAGNAROK
Si tu a remarqué une accrochement, c'est que tu t'est habitué à faire de cette façon, qui n'est pas la bonne.

Reprends plus lentement en corrigant ton problème et quand tu la réglé, reprends tes tempos un peu plus vite.
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
RAGNAROK a écrit :
Si tu a remarqué une accrochement, c'est que tu t'est habitué à faire de cette façon, qui n'est pas la bonne.

Reprends plus lentement en corrigant ton problème et quand tu la réglé, reprends tes tempos un peu plus vite.

...ca va être chaud ! j'essaye de trouver une autre position mais je touche fatalement la corde du dessus

regardez la position de mon pouce :

atrahasis
ah ben effectivement, ça fait vraiment très proche des cordes ta position...
je vois pas d'autres solution que de remonter tes doigts sur ton médiator...ça sera plus dur au début mais ça te permettra d'avoir une attaque puissante et précise...si tu veux "shredder", il faut faire gaffe à ne pas faire de rotation avec ton poignet...tiens ton médiator fermement et essaye d'avoir ton poignet souple (pas crispé) avec uniquement un mouvement du poignet de haut en bas (ceux qui veulent mettre du bras en plus, pourquoi pas hein...)
ps: ne me dites pas que le guitariste de concerto moon shredde en bougeant son pouce, c'est pas vrai...quand il s'énerve en aller-retour, il bouge pas son pouce...
donc: pouce et index immobile et poignet (ou poignet+bras) souple, de haut en bas uniquement...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
julienmarciniak a écrit :
ah ben effectivement, ça fait vraiment très proche des cordes ta position...
je vois pas d'autres solution que de remonter tes doigts sur ton médiator...ça sera plus dur au début mais ça te permettra d'avoir une attaque puissante et précise...si tu veux "shredder", il faut faire gaffe à ne pas faire de rotation avec ton poignet...tiens ton médiator fermement et essaye d'avoir ton poignet souple (pas crispé) avec uniquement un mouvement du poignet de haut en bas (ceux qui veulent mettre du bras en plus, pourquoi pas hein...)
ps: ne me dites pas que le guitariste de concerto moon shredde en bougeant son pouce, c'est pas vrai...quand il s'énerve en aller-retour, il bouge pas son pouce...
donc: pouce et index immobile et poignet (ou poignet+bras) souple, de haut en bas uniquement...

Pfff!!!! j'ai tout a ré-apprendre et y'a rien à faire pour changer de position...tu peux prendre des photos de ta position en aller-retour ?

si je prends le médiator plus haut, c'est la cata, j'ai pas les même sensation de confort et pour la vitesse,c'est raté car je foire une note sur 2 !

montre moi par des photos !

j'ai beau regarder petrucci je ne parviens pas à voir la position précise de sa main droite...
wiplash
  • Publié par
    wiplash
    le
byzare la position, dont tu tiens ton médiator sur la photo c'est la manière dont je le tenai avant et j'ai décidé de la changé, en tenant mon mediator entre le pouce, et l'index quasiment à la jonction entre la première et la seconde phalange...
laquelle est la plus conseillée?
saezman
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    saezman
    le
moi je suis nul pour l'aller retour sa me soule

j'ai une question quand on attaque une nouvelle corde pour des solos par exemple il faut l'attaquer comment ?? ya une regle ou c'est comme on veut

??
sinon vous auriez pas des petits exo pour bosser laller retour pour un nul lol
spider 2*112
Ibanez RG 520
saezman
iu up
spider 2*112
Ibanez RG 520
alaindj
saezman a écrit :

j'ai une question quand on attaque une nouvelle corde pour des solos par exemple il faut l'attaquer comment ?? ya une regle ou c'est comme on veut

??
sinon vous auriez pas des petits exo pour bosser l'aller retour pour un nul lol

Lorsque je suis en aller-retour j'attaque une nouvelle corde toujours par un coup de mediator en bas (quoique je suis en train de me poser la question... ) en fait je vais tellement vite (ça n'est pas de la prétention...car si tu vois mon jeu tu vas rire !...je joue peut-être vite mais c'est pas toujours exact et c'est pas souvent propre - juste pour faire référence à mon post du dessus : frottements)

juste par experience, la qualité du signal en sortie (de ton ampli) influence grandement le rendu de ton aller-retour. Avant j'avais un ampli de merde et le son qui en sortait n'était pas très clair et les notes se fusionnaient entre elles et on avait beauoup de mal à les dissocier. après avoir changé changé d'ampli...je me suis apercu que je grattais beaucoup mieux (en fait c'est pas du tout le cas mais l'ampli "embellit" grandement le jeu en aller-retour et permet enfin de distinguer plus finement les notes jouées.)
saezman
et vous avez pas des exo pour amelioré l'aller retour ?????
des pas trop dur pour le debut
ou des solo qui font bosser l'aller retour merci (des truc pas tro rapode )
spider 2*112
Ibanez RG 520
LeSedna
saezman a écrit :

??
sinon vous auriez pas des petits exo pour bosser laller retour pour un nul lol

bah ça dépend, normalement faut pas du tout réfléchir, ça ne doit et ne peut qu'être naturel. En général on commence un plan par une attaque "aller" mais ça dépend vraiment de la suite du plan
elrital78
Moi le problème que j'ai c'est que quand j'accélère mon aller-retour , la jonction de la 1ère et de la 2ème phalange de mon index frotte légèrement la corde que je suis en train de jouer !!!
Ca s'entend légèrement dans mon jeu à certains moments quand je vais vite donc je voulais savoir si il fallait que je revois la position de ma main droite ou si ça allait passer avec + de pratique ??

J'espère avoir été assez clair !! aidez-moi svp parce-que si c'est vraiment une mauvaise habitude j'ai peur qu'elle m'empêche de progresser correctement dans mon jeu !!
alaindj
elrital78 a écrit :
Moi le problème que j'ai c'est que quand j'accélère mon aller-retour , la jonction de la 1ère et de la 2ème phalange de mon index frotte légèrement la corde que je suis en train de jouer !!!
Ca s'entend légèrement dans mon jeu à certains moments quand je vais vite donc je voulais savoir si il fallait que je revois la position de ma main droite ou si ça allait passer avec + de pratique ??

J'espère avoir été assez clair !! aidez-moi svp parce-que si c'est vraiment une mauvaise habitude j'ai peur qu'elle m'empêche de progresser correctement dans mon jeu !!

montre moi une ou x photos de ta position... j'arrive pas à reproduire un frottement entre la 1ere et la 2em phalange de l'index comme tu le cites.

merci

En ce moment sur technique...