Frustration du débutant

Aller à la page:    3
Auteur Message
Rudy75008
Special Top utilisateur

Inscrit le: 26 May 13
Localisation: Paris 8eme arrondissement (75, France)

Répétition du dernier message de la page précédente :
Je te recommande vivement ce blog qui a la différence des autres,lui ne raconte pas de conneries,le mec est gentil et c'est un vrai musicien soucie hu de précision ...amuse toi
http://www.jerrock.com/66/jerrock
Haut
Evaluer ce post : 0
Maciel
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 14
Localisation: Ustaritz (64, France)

Merci

_________________
Ou trop ou trop peu...
Haut
Evaluer ce post : 0
Dan Electro
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 21 Sep 08
Localisation: Montréal, Québec

Dans le deuxième post, on te recommande justinguitar.com, je te le recommande aussi. Il vaut le détour. (L'américain Marty Schwartz est également très bon, mais moins pédagogique. Retourne-le voir lorsque tu voudras creuser un standard blues américain...)

On te recommande de prendre des cours avec un prof de guitare en vrai. Je crois que c'est un incontournable, histoire de corriger rapidement les mauvais plis que tu risques de prendre en prenant un cours par toi même via le web.

Si tu as un téléphone intelligent ("smartphone" comme on dit chez vous...) ou une tablette, tu peux te trouver facilement un accordeur de guitare gratuitement. Je te recommande aussi un métronome, mais assure-toi en discutant avec un ami musicien ou avec un prof que tu l'utilise comme il faut. Ça paraît bête, mais ça m'a pris un certain temps avant de bien entendre le clic et savoir bien m'en servir.

La prochaine phrase va peut-être choquer certains, mais la guitare est avant tout un instrument rythmique. La première chose à maitriser, c'est le moment où tu grattes, pince, joue les cordes, et ce, bien avant la précision de jouer les bonnes notes. Il va sans dire qu'il n'y a pas de musique réussie sans les deux. ;-) Mais il n'y a pas de musicalité sans le rythme.

La clé est de commencer lentement et patiemment. Et de jouer les chansons lentement. N'essaie pas de jouer les chansons à la vitesse exacte du disque, il vaut mieux bien la jouer à la moitié de la vitesse que de la jouer de façon brouillonne à 100% de celle-ci. La lenteur donne le temps à ta main droite (si tu es droitier, c'est celle qui tient le médiator) d'apprendre la chorégraphie rythmique nécessaire, par exemple, un patter rythmique simple: bas, bas, haut, bas, haut, haut.

Si tu te cherches une méthode de guitare et que l'anglais ne te rebute pas, la méthode Progressive Rythm Guitar for beginners est magique (si on fait exception de la position bâtarde de leur accord de la majeur). De plus, elle vient avec un cd et un dvd ce qui fait oublier un peu la couverture très ordinaire (une strat bleue qui semble sortie d'une photo de 1986.)

Quelqu'un a dit que tu savais bien raconter et je plussoie. C'est déjà quelque chose en soi. C'est vrai que tu écris bien. C'est pas donné à tout le monde.

Tu commences en voulant apprendre du Brassens. Je n'ai qu'un dernier mot à dire: R-E-S-P-E-C-T

_________________
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Haut
Evaluer ce post : 0
Maciel
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 14
Localisation: Ustaritz (64, France)

Merci pour tous ces conseils. Pour accorder ma guitare j'utilise deux application sur mon smarphone "guitar tuna" et "guitar tuner 2". J'utilise principalement le premier ( le deuxième c'etait plus pour vérifier que le premier fonctionnait bien ).
Sinon, niveau solfège j'ai quelques connaissances ( quelques années de conservatoire ), donc ça aide un peu. J'ai juste eu besoin de me dépoussiérer un peu. Ça lève quelques barrières, mais ça ne fait pas tout le boulot. Sinon j'ai aussi un des applications métronome (que je n'utilise pas pour l'instant).
Pour l'instant je fait ce que tu dit, acquérir les bases, en respectant les rythmes mais a vitesse lente voir très lente. Avec la pratique la vitesse viendra... donner le temps au temps

_________________
Ou trop ou trop peu...
Haut
Evaluer ce post : 0
Maciel
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 14
Localisation: Ustaritz (64, France)

Ma frustration était essentiellement du aux accords. J'ai du mal encore avec certains je touche deux cordes avec un doigt, les notes de l'accord ne sonnent pas toutes). Aujourd'hui j'ai demandé a une connaissance de tester sa classique, une Alhambra. La, aucun problème, tout les accord que j'essayais sortait sans problème. Je doit prendre mon mal en patience, sur ma Cort L450c j'ai moins d'espace dans les cases de fret, les cordes ne sont pas en nylon. Donc juste pratiquer plus, avec le temps les accords sortiront tout seules.

_________________
Ou trop ou trop peu...
Haut
Evaluer ce post : 0
Page 3 sur 3 Frustration du débutant › début du sujet
Aller à la page:    3