Funk, The Strokes, cordes étouffées, harmoniques

Jfk003
  • #1
  • Publié par
    Jfk003
    le 29 Sep 14, 14:46
Bonjour,

Je travaille en ce moment des rythmiques funk ou en tout cas avec beaucoup de cordes étouffées.
J'ai pris une chanson en exercice: bien que pas funk, elle a un passage bien connu et fort sympa:
http://youtu.be/XZgbw4QVK1I?t=1m14s
(à 1m14).

En gros, on y joue une note grave et une aigue en étouffant ce qu'il y a au milieu / en dessous ou au dessus. Jusque là tout va bien.

Bon deja, au niveau des doigts, je fais ca avec index et auriculaire; j'en ai vu jouer ce type de riff avec index et annulaire, je crois qu'il n'y a pas d'école ...

Mon problème, car j'en ai un
...le passage où l'on joue 12 sur corde de LA (un la, donc) et un 14 sur la corde de SI (donc un Do dièse). Alors j'y bloque les autres cordes comme sur les autres passages du riff, mais comme le passage se fait à proximité de la 12ème frette, j'ai les harmoniques qui sonnent.
En fait, mon majeur couvre la corde de MI grave, et inévitablement elle bloque la corde mais laisse passer des harmoniques...

C'est un problème récurrent chez moi sur ce genre de passage. Je bloque bien mais à proximité des "coins à harmoniques naturelles", ca laisse peter une harmonique...c'est genant, moi qui aime etre propre.

C'est très précis comme problème, est ce que ca vous parle et est-ce que vous avez une solution?
Jfk003
  • #2
  • Publié par
    Jfk003
    le 01 Oct 14, 14:19
Hum, est-ce que je dois reformuler ?
Et accessoirement, est-ce que ce forum est mort (question sincère) ? Y a quelques années yavait autrement plus de vie ici. Vous avez tous migré vers où ?
lo-fi reup
c est la pointe de ton index qui doit "muter" la mi grave

et tu peux essayer aussi de ne jouer que les 4 cordes centrales

pas facile ce morceau mine de rien!
Pretty
  • #4
  • Publié par
    Pretty
    le 03 Oct 14, 10:46
Si les harmoniques se produisent, c'est parce que tu n'étouffes pas assez les cordes. Il faut trouver la bonne pression avec les doigts. Si tu ne fais qu'effleurer les cordes et que tu n'appuies pas assez, ça fait sortir les harmoniques.

Un riff pour s'entrainer à ça par exemple, c'est l'intro de "You really Got Me", version Van Halen.

----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
------2---2------2----X--X-------2---2-------2---X--X-------2---2-------2---
------2---2------2----X--X-------2---2-------2---X--X-------2---2-------2---
----------------------X--X------------------------X--X-----------------------
---3---------3--------X--X---3-----------3-------X--X---3-----------3-------

Si tu n'étouffes pas bien les cordes, les harmoniques vont péter.
Ce n'est pas facile car tu dois justement muter les cordes "près" de la 3eme frette (pour pouvoir jouer ensuite le Sol sur la corde de MI). Et les harmoniques sortent bien à cet endroit.

Pour voir un gros "chunk" il faut la bonne pression et muter plusieurs cordes. Tout un art...
arsenelapin
Avec l'habitude j'ai le réflexe de "muter" les cordes graves avec le pouce quand c'est pas trop acrobatique. C'est souvent plus facile. Sinon ce seront les autres doigts comme déjà dit.
Jfk003
  • #6
  • Publié par
    Jfk003
    le 05 Oct 14, 20:59
Effectivement, tout un art. En fait mon index est bien sur la mi grave, mais si j'y vais trop fort je joue la note, trop faible y a l'harmonique. Je ne vois pas trop d'état entre les deux : /

Le pouce, par exemple sur can't stop des red hot, je dis oui, mais sur le morceau des strokes ça n'est pas une option vu l'écart.

Je ne vois vraiment pas franchement, pourtant j'essaye tous les jours.

En ce moment sur technique...