Gamme main droite (aller/retour)

Bonjour, je me pose la question concernant les aller/retour main droite.
quel choisir sur :
___3_5__________________________________

1. a r a r a r a r
2. a r a r a a r a

avec a=aller et r=retour

Je voterai pour la solution 1, mais je suis pas certain.
Je cherche la méthode la plus académique.
Merci.
nico TZEN
hello

pour moi la 1ère, c l'alterné strict !

nico
Bassst
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bassst
    le
quand tu passe vers le haut (donc vers une corde plus aigue) tu doit faire un aller, tout comme quand tu passera vers le bas (donc le grave) tu devra faire un retour, t'économisera une fraction de seconde mais ça sera bénéfique quand tu jouera très rapidement

donc pour moi y a pas photo c'est la 2ème solution la meilleure

je te conseille même de commencer sur un retour ainsi tu ne doit pas faire retour puis aller pour le 1er changement de corde mais aller puis aller
Youns
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Youns
    le
Travailles les deux facons de faire, ca ne pourra qu'etre benefique, d'autant plus qu'il n'y a pas forcément une technique meilleure que l'autre
atrahasis
Bassst a écrit :
quand tu passe vers le haut (donc vers une corde plus aigue) tu doit faire un aller, tout comme quand tu passera vers le bas (donc le grave) tu devra faire un retour, t'économisera une fraction de seconde mais ça sera bénéfique quand tu jouera très rapidement

donc pour moi y a pas photo c'est la 2ème solution la meilleure

je te conseille même de commencer sur un retour ainsi tu ne doit pas faire retour puis aller pour le 1er changement de corde mais aller puis aller

hum hum...cet argument ne tient pas trop la route...
quelque soit la solution, il y aura forcément de l'aller et du retour, donc l'argument "tu changeras plus vite de cordes" ne sert à rien, à moins que tu veuilles faire une montée irrégulière au niveau vitesse, avec accélération pendant les changements de cordes...(pas super claire mon explication, mais je peux faire mieux si besoin... )
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
fait les 2 car les 2 sonnes differement et c'est une richesse.
Par contre si tu devais n'en maitriser qu'un alors prefere l'aller retour stric qui est plus neutre et a moins d'accentuation naturel que l'eco picking(car pour l'eco pick tres souvent quand on fait un mini sweep on a tendance a accentué et ca pas toujours heureux).
Dans tout les cas ca ne sonne pas pareil(bien qu'on peut s'amuser a faire sonne l'eco pick comme de l'aller retour mais a titre perso je trouve ca ridicule et surtout c'est ce privé d'un difference qui crera de la richesse).
ride_kirk
salut tu as une troisième facon de le jouer:

plus rapide: r a a r a a r a
Bassst
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bassst
    le
julienmarciniak, je sais il y aura de l'aller retour forcément mais moi je trouve ça bizarre de monter sur une corde plus aigue en jouant dans le sens inverse de la montée

fin moi je dit ça je me base sur la méthode que j'ai récupurer de mon père, la méthode Dadi et je pense qu'on peut faire confiance qu'on peut lui faire confiance a Marcel Dadi (je voit déjà d'ici certain qui pourrait trouver ça un peu ringard ..aucune raison !)

qui dit qu'en flat picking - oui c'est vrai c'est un style ciblé mais moi je dit ça pour la vitesse surtout .. bon j'ai lu les autre post c'est vrai ca doit faire qqchose de différent l'une ou l'autre je retire ce que j'ai dit en disant que c'était la meilleure mais c'est celle qui me semble le plus adapté en tout cas pour la vitesse - que plus le trajet parcouru est court plus la succession des notes peut être rapide (je ne vous apprend rien du tout là )
et donc il énonce 2point

- sur une même corde,on joue en aller -retour: un coup vers le bas un coup vers le haut
- lorsque l'on change de corde , l'attaque de la nouvelle corde se fait dans le sens du changement

mais bon c'est une façon de jouer. personellement je trouve ça plus naturel. c'est mon avis (j'ai jamais dit que l' aller-retour stric est a éviter! )
axolotl
Perso, ça fait 18 ans que je joue de la guitare et j'ai découvert l'aller-retour strict seulement depuis un mois. Je joue tout en economic picking (je ne savais même pas que ça s'appelait comme ça) - sauf en manouche évidemment. Mais maintenant que je bosse cette façon nouvelle pour moi, je trouve de nombreux avantages : régularité rythmique, régularité du volume, gain en précision. Personnellement, je pense comme d'autres que d'être capable de faire les deux est une richesse, du moment qu'on les joue proprement.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
Farf@dey
Bassst a écrit :
julienmarciniak, je sais il y aura de l'aller retour forcément mais moi je trouve ça bizarre de monter sur une corde plus aigue en jouant dans le sens inverse de la montée

fin moi je dit ça je me base sur la méthode que j'ai récupurer de mon père, la méthode Dadi et je pense qu'on peut faire confiance qu'on peut lui faire confiance a Marcel Dadi (je voit déjà d'ici certain qui pourrait trouver ça un peu ringard ..aucune raison !)

qui dit qu'en flat picking - oui c'est vrai c'est un style ciblé mais moi je dit ça pour la vitesse surtout .. bon j'ai lu les autre post c'est vrai ca doit faire qqchose de différent l'une ou l'autre je retire ce que j'ai dit en disant que c'était la meilleure mais c'est celle qui me semble le plus adapté en tout cas pour la vitesse - que plus le trajet parcouru est court plus la succession des notes peut être rapide (je ne vous apprend rien du tout là )
et donc il énonce 2point

- sur une même corde,on joue en aller -retour: un coup vers le bas un coup vers le haut
- lorsque l'on change de corde , l'attaque de la nouvelle corde se fait dans le sens du changement

mais bon c'est une façon de jouer. personellement je trouve ça plus naturel. c'est mon avis (j'ai jamais dit que l' aller-retour stric est a éviter! )

pour moi c l'inverse,l'aller retour est beaucoup plus naturel selon moi.

Pourquoi?
Deja rien que pour jouer un morceau naturellement, ya pas besoin de reflechir, tu peux jouer directement. Alors que l'economy picking, tu dois bien dechiffrer le morceau pour voir si tu dois commencer tel plan par aller ou retour....
De plus rien que dans le principe rythmique, l'aller retour est plus logique, quelqu'un ayant un peu etudier la musique et connaissant les bases du solfege avant de jouer de la guitare va naturellement jouer en ar strict.(aller sur le temps, retour contre temps)

Apres l'economy picking pretend permettre de jouer plus rapidement.
Selon moi c'est faux.
Deja tout comme le sweep au niveau regularité je pense qu'il faut beaucoup d'entrainement pour y arriver.
Deuxiemement beaucoup de plans vont poser probleme et vont obliger a jouer differemment exemple pul off pour changer de corde en aller...
atrahasis
+1
moi ce que je voulais juste dire, c'est que sur ce genre de montée, ou il y a des allers et des retours, il n'y a pas de solution plus rapide qu'une autre, à moins de vouloir faire le changement de cordes plus rapidement que le reste...mais là, c'est autre chose...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
j'ai pas d'avis sur la question..tout ce que vous dites se tient mais pour ma part , je trouve beaucoup plus dur de jouer en ECO picking... je trouve que c'est vraiment chaud d'être régulier avec cette méthode...

Maintenant, Gambale y arrive..... mais je suis pas Gambale...
Farf@dey
antoinegg7 a écrit :
Bonjour, je me pose la question concernant les aller/retour main droite.
quel choisir sur :
___3_5__________________________________

1. a r a r a r a r
2. a r a r a a r a

avec a=aller et r=retour

Je voterai pour la solution 1, mais je suis pas certain.
Je cherche la méthode la plus académique.
Merci.

Pour repondre a la question, je prend la solution 1 et je t'invite a faire de meme, car tu demandes la solution la plus academique, et la plus naturelle. Avec l'a/r strict, tu peux tout faire, c'est la technique de base.
Plus tard si tu veux tu pourra essayer l'autre, mais elle demande plus de restrictions. Donc pour debuter y a pas photo selon moi.

En ce moment sur technique...