Gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
en reprenant ça :

on fait les cases n°5 avec l'index
les cases n°7 avec le 4° doigt (j'ai oublié son nom)
et les cases n°8 avec l'auriculaire (le 5°doigt) ?

ou pas ?

qu'est ce que les points rouges ?
'Dalf
  • 'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le 20 Avr 2004, 13:06
BorZoï a écrit :
en reprenant ça :

ou pas ?

les points rouges,ce sont es toniques ou fondamentales (c'est a dire le nom de la gamme donc la c'est une gamme de LA )

EDIT:pour les doigts,moi ce que je fait c'est de faie la gamme avec un peut tout les doigts comme ca je les travaille tous (surtout le petit doigt) mais ta méthode est simple et pas mal ....
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
vseb99
  • vseb99
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vseb99
    le 20 Avr 2004, 13:09
BorZoï a écrit :
en reprenant ça :

ou pas ?

l'annulaire ??? lol
octo
  • octo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    octo
    le 20 Avr 2004, 13:10
Là idem, y'a pas de recette, tu peux le faire tout avec l'index et l'auriculaire ou plus classiquement -5-8- > index + auriculaire et -5-7- > index + annulaire.
Il faut le travailler de toutes les manières possibles, ça t'oblige à travailler tous tes doigts, varie les positions et casse les automatismes qu'on peut choper en bossant toujours de la même manière
Un con qui marche va plus loin que deux intellos assis !
coreytillchino
bon ok merci grâce à ce topic j'commence à y voir plus clair moi aussi lol...

Mais ya un truc fondamental que je comprends toujours pas :

elles me servent à quoi ces notes ? Je veux dire, c'est cool ok j'peu me la raconter devant ma glace à faire ça hyper rapidement, p'tete qu'au bout de quelques heures j'y arriverai pépère, mais ça va m'avancer à quoi ?

C'est pas une critique les mais lol, j'veu jsute comprendre moi
vseb99
  • vseb99
  • Publié par
    vseb99
    le 20 Avr 2004, 13:18
c marrant j'etais en train de me poser la même question.
pour moi au moins ca permettra de mieux connaitre le manche de la guitare et d'être plus a l'aise enfin je pense

apres les applications j'en sais rien
pocus
  • pocus
  • Publié par
    pocus
    le 20 Avr 2004, 13:19
ca sert pour improviser. quelque soit l instrument de musique, les gammes sont les bases de toute improvisation .
Perso, ca fait a peu près 6 mois que je fai de la guitare et je commence a apprendre la penta mineure. J ai aussi un peu de mal mais j avai fait 7 ans de piano avant et ca aide qd meme a comprendre certains trucs d avoir deja fait de la musique.

EDIT: la ou j ai du mal par exemple:
- D apres ce que j ai pu voir avec l editeur de gamme, les positions ne sont pas les memes suivant les tonalités. Vaut mieu commencer par l apprendre en MI ? (c est ce dans quoi je me suis lancé)

et ensuite, comment s y prendre pour commencer a improviser? enfin il faut vraiment connaitre le manche par coeur pour pas faire de note a coté j imagine, non?

pour cela, faut il s entrainer a faire bcp de montées/descente de tout le manche (qd on connait bien la gamme, ce qui n est pas encore mon cas )
vseb99
  • vseb99
  • Publié par
    vseb99
    le 20 Avr 2004, 13:29
pic a écrit :
sylk974 a écrit :
Pareil !

penta les 5 positions !

la majeure ca vient apres je pense !

Ouais, Faut voir...

Je pense que c'est pas mal d'apprendre la gamme majeure (ou mineure)en parrallele de la gamme penta.
Par exemple deux positions de penta + les positions de la gamme majeure (ou mineure) correspondante plutot que toutes les positions de penta d'un coup.
(Enfin c'est discutable )

Autre chose: l'important dans les gammes, c'est pas (que) les jouer vite, mais c'est savoir quelles notes on joue au moment ou on les joue (connaitre son manche quoi). Faut y penser des le début et jouer les notes de la gamme (penta par ex.) en disant leur nom en meme temps.

comment on fait pour savoir quelle note on joue

si on reprend l'exemple 5&7 et 5&8 ca donne quoi comme note ?
et est ceq'on est obligé de jouer chaque note dans l'ordre indiqué (5&8, 5&7,5&7...) excusez moi si mes questions vous parraissent triviales
lesolistefou
pentatonique mineure ensuite gamme majeur puis mode mineur mélodique et pour finir le mode mineur harmonique. C'est par ordre de difficulté... Après c'est métronome et patience
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 20 Avr 2004, 13:44
salut!
bon deja pour apprendre a improviser avec des gammes penta, le mieux est de connaitre les cinq positions de la gamme...en connaissant au moins ou se trouve la tonique de la gamme pour chaque position (les points rouges).
ensuite, un bon ptit moyen pour débuter est de t'enregistrer une ptite grille de 3accord du genre la m,re m, mi m (la mineur penta) et d'essayer de sortir quelque chose la dessus.
tu peut aussi télécharger de vielles versions de "défis" pour t'entrainer...
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
box986
  • box986
  • Publié par
    box986
    le 20 Avr 2004, 14:50
vseb99 a écrit :
est ceq'on est obligé de jouer chaque note dans l'ordre indiqué (5&8, 5&7,5&7...) excusez moi si mes questions vous parraissent triviales

Lorsque tu apprends la gamme, fais le dans cet ordre, c'est plus facile à mémoriser.
Mais après tu fais ce que tu veux (Improvise !!!)
Par ex, sur ton exemple 5&8, 5&7, 5&7, tu peux enchainer ces 6 notes comme tu veux, dans n'importe quel sens, le seul impératif c'est que ça sonne (que ça donne qqchose de jolie à l'oreille).
Rien
vseb99
  • vseb99
  • Publié par
    vseb99
    le 20 Avr 2004, 14:59
merci j'y vois plus clair

En ce moment sur technique...