Gammes

axel
  • #1
  • Publié par
    axel
    le 27 Aug 03, 01:57
https://www.guitariste.com/out(...)neure

j'essaye d'apprendre les gammes pentatoniques et j'aimerais savoir quelle doights faut il utiliser pour cette gammes ?
De toute facon je suis le seul a maitriser l 'acupuncture avec des couteaux de boucher
lalimacefolle
https://www.guitariste.com/out(...)neure
je te conseillerais de commencer par celle ci.
Tout simplement parce que il te suffit de trouver la tonalité du morceau (ici fa) et tu peux faire un solo en trouvant cette note sur la corde de mi grave.
Pour le doigté, c'est simple. En gros, tout ce qui est à la premiere case, tu mets l'index, à la 2eme le majeur, 3eme l'annulaire, et la 4eme le petit doigt.
Il existe des variantes (surtout sur la corde de si et de mi aigu, ou l'on joue les cases 4 avec l'annulaire) mais c'est une regle qui te permettra de ne pas apprendre n'importe comment.
axel
  • #3
  • Publié par
    axel
    le 27 Aug 03, 02:12
merci lalimace
De toute facon je suis le seul a maitriser l 'acupuncture avec des couteaux de boucher
lalimacefolle
axel a écrit :
merci lalimace

Aussi, apprend cette gamme en La, Mi (avec les cordes à vide donc) Sol et Do.
Tu peux remarquer que si tu joues en sol, tu retrouves la meme position 12 cases plus haut (ça commence par 15/18 etc...) ce qui te permet de "varier' ton son en le rendant plus aigu.
Tu en connais autant que Kirk Hammett
onzieme diese
faux !!!

kirk hammett connait d'autres trucs !

d'ailleurs, c'est pour ça que ses soli sont insupportables : il se perd dans les 3/4 trucs qu'il connait au lieu de faire qq chose de joli avec 1 seul !!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
axel
  • #6
  • Publié par
    axel
    le 27 Aug 03, 02:28
lalimacefolle a écrit :
axel a écrit :
merci lalimace

Aussi, apprend cette gamme en La, Mi (avec les cordes à vide donc) Sol et Do.
Tu peux remarquer que si tu joues en sol, tu retrouves la meme position 12 cases plus haut (ça commence par 15/18 etc...) ce qui te permet de "varier' ton son en le rendant plus aigu.
Tu en connais autant que Kirk Hammett




mais je comprends pas comment sa avec les cordes a vides
De toute facon je suis le seul a maitriser l 'acupuncture avec des couteaux de boucher
chelm!
  • #8
  • Publié par
    chelm!
    le 27 Aug 03, 12:34
Il faut bien écouter lalimace, les enfants, j'ai appris mes penta's mineures il y a 7 ou 8 mois grace à lui et Frunk, et c'est drolement utile...
En fait j'ai trouvé surtout que c'était excellent pour se "faire" l'oreille, ca donne une base.
Voila.
Sinon, quelqu'un pourrai me dire si il y a réellement une utilité à apprendre toutes les gammes?
lalimacefolle
chelm! a écrit :
Sinon, quelqu'un pourrai me dire si il y a réellement une utilité à apprendre toutes les gammes?


Toutes, non.
Par contre, si tu connais la gamme penta mineure sur tout le manche, (et donc la majeure, par la meme occasion), la gamme majeure (7 sons) sur tout le manche (je le conseille en 7 positions à 3 notes par cordes) ainsi que les modes qui en découlent, tu as un paquet de chemin accompli.
Apres, il y a les gammes pas forcément passe partout, mais qui peuvent pimenter (ton/demi/ton, ton par ton, mineure harmonique etc.)

La connaissance ultime étant de capter les arpéges à travers les gammes, quelle que soit la progression d'accord.
Bomber
Je comprends rien aux gammes du sites.. les cordes a vides sont représentés ou ? les chiffres en bas c le numéro de la frette? et sa sert a quoi vraiment ces gammes? jen conné quelque s'une men sert pas..
lalimacefolle
Bomber a écrit :
Je comprends rien aux gammes du sites.. les cordes a vides sont représentés ou ? les chiffres en bas c le numéro de la frette? et sa sert a quoi vraiment ces gammes? jen conné quelque s'une men sert pas..


Les points, c'est là ou tu mets les doigts.
Les chiffres en bas correspondent à le frette, oui...
Les gammes servent à improviser.
Bomber
mwé la corde a vide jai compris c la 1ere frette.. euh les notes toniques servent a quoi dans ce cas? genre quand tu fé une impro faut que toutes tess notes soient ds la meme gammes? tiens vé essayé merci
=)

EDIT : putin c trop class =)
StoryClown
Oui au debut essaye d'avoir toutes les notes dans la meme gamme, ensuite sur certain accords, tu peux utiliser plusieurs gammes, dans ce cas, essaye de les melanger

En ce moment sur technique...